j aime bien la bd j en ai une 50aine,et j aime aussi les mangas ( 200 en ma possession environ)
en fait la bd s impose a la jeunesse d abord,asterix et tintin prennent vite place dans notre bibliotheque,puis paf c est le choc,a l aodlescence on decouvre la japanim a la télé ( je parle de ma generation bien chanceuse par rapport au jeunes de 13ans aujour d hui)et la on commence les mangas,plus matures,plus facile a ballader,moins cher,sujet des disscussions au pause college,....on en achete on en achete ça nous plait c est du neuf dans nos lecture,nos grands frere ou soeur nous conseillent....
mais la bd reste importante aussi,la bd mature s impose de plus en plus chez nous,depuis 13 et thorgal considérée comme la bd a grande personne,les auteurs de bd adultes pullullent,et le jeune en periode manga est attiré par ces sortie,tiens une bd dont l histoire se rapproche des scenario japanim,enfin!alors il saute dessus,et s evade dans la bd tout comme dans ses mangas apres les cours.
moralité: les deux supports manga bd sont aussi importants et interressant,surtout a certaine periode de la vie,si nos parents ont accepté la bd alors que leur parent refusaient au depart ce support,ils luttent beaucoup contre l expansion de la japanim,mais notre generation est la pour leur prouver que le manga a sa place aussi dans nos bibliotheque