C´est celle là !
" Les Juifs ont sûrement une part de responsabilité dans leur persécution au cours des 2000 dernières années."
Je m´explique : meme s´il ne s´agit pas des juifs en général, je trouve que la politique de Sharon au moyen-orient ne peut qu´attiser la haine du monde arabo-musulman . Ce n´est bien sûr pas la politique d´un etat mais celle d´un homme, meme i pour qu´il y ait eu cette politique, il faut qu´il y ait eu 50 % de votants.
Je pense que c´est la partie de la population qui est encore choquée par le traumatisme de la Shoah ( c´est comme ca que ca s´ecrit ?
) et qui a encore peur pour le peuple. Ceci dit a force de s´enfermer , le monde israelien risque de s´attirer les foudres et les djihads à tout va. L´image qui ressort d´Israël par le biais d´Ariel Sharon est mauvaise car l´homme qui la véhicule est mauvais, donc il est tres probable que la population juive du moyen orient n´en ait pas encore fini avec les ennuis.
Il faut bien préciser ceci dit qu´Israël n´est pas responsable de ce qui s´y passe car les pays du monde ont certes, dans une intention louable au départ décidé d´accorder aux juifs la possibilité de s´approprier des terres sans se soucier des gens qui se trouvaient là!
Les peuple juif ( et je dis bien peuple ) ne s´est constitué qu´apres 1945, il s´agissait avant d´un ensemble de communautés très importantes situées dans chaque pays tres différentes d´un pays à l´autre . La culure de chaque pays avait bien sur modifie un peu la culture juive d´une nation a l´autre, on ne peut donc pas parler d´UN peuple juif. Toutes ces communautés étaient constituées de plusieurs courants des plus libertaires aux plus radicaux. Le peuple juif ne peut donc se définir qu´après 45.Les juifs, désignés comme cible par Hitler ne l´etaient que pour des raisons économiques. ( attention, les juifs n´etaient pas riches, mais constituaient d´apres la bête ( Hitler donc ) le noyau qui denaturait l´Allemagne ) Les logements des juifs ( qui n´etaient pas juifs par religion, mais par signe exterieurs comme : " petit, brun...", ce qui exprime donc a quel point le délire d´Hitler est aberrant et infondees ) auraient servi a loger des chomeurs...les supprimer permettait de s´octroyer des logements, des immeubles et des emplois.
Attendez je sais plus ou j´en suis.
Voila, j´ai trouvé la question ambigue et je crois que j´ai repondu " pas d´accord" parce qu´il fau bien se l´avouer, les juifs ont suffisemment chargé pour les siècles a venir. Mais je trouve que la politique menée par le gouvernement d´Israel va etre de nature a soulever une nouvelle vague antisémite. La différence entre communautés dont j´ai parlé tout à l´heure des communautés juives et je dis a présent que les comunautées juives extérieures à Israël sont farouchement opposées à l´action d´Ariel Sharon, mais risque d´en subir les conséquences.
C´est pourquoi je trouve que depuis 1945 ( enfin...apres, des l´etablissement d´un vrai peuple juif en Israël ) , on assiste a une sorte de paranoïa sécuritaire ( se faisant au détriment de l´ensemble des palestiniens ) qui risque d´amener encore l´ensemble des " juifs" ( dont les positions restent à nuancer ) à subir d´autres foudres qui ne sont guere méritées
" Les Juifs ont sûrement une part de responsabilité dans leur persécution au cours des 2000 dernières années."
Je decoupe ces 2000 dernieres annees :
-de l´an " 0" à 1945 ou l´"ensemble du peuple juif" n´est absolument pas responsable de sa persécution
- de 1945 a maintenant où l´actualité montre une politique d´Israel( bien sur menee par seulemnent quelques dirigeants ) qui risque d´attirer davantage de persecutions a l´ensemble des juifs
C´est encore trop long pour que je poste le reste mais dans l´ensemble voisi ma pensée à ce sujet. Si je deviens facho dites le moi !