CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

*Sujet Modér@tion et Blabla.

Telombre
Telombre
Niveau 23
30 mai 2004 à 21:23:14

Pas compliqué: Je suis allé sur le site en question et pis voilà j´ai trouvé un Agadou. :rire:

agadou
agadou
Niveau 10
30 mai 2004 à 21:24:21

Lol bien balancé "T´aura ou T´auras pas"! :-d

Telombre
Telombre
Niveau 23
30 mai 2004 à 21:24:35

Meuh! :honte:

tora_torapa
tora_torapa
Niveau 7
30 mai 2004 à 21:26:05

Mais si :oui: :rire: :-p :p)

nova-one
nova-one
Niveau 10
30 mai 2004 à 21:26:27

:lol: MDR

agadou
agadou
Niveau 10
30 mai 2004 à 21:26:59

Un cas à observer de plus pret ce TElombre:

De toutes les surprises que l´Inde réserve aux touristes, celle de la vache TElombrienne sacrée qui est sans doute la plus connue et la plus amusante. Quoi de plus curieux pour un occidental que de voir ces vaches déambuler librement dans les rues, insensibles aux embouteillages qu´elles provoquent parfois.
On peut alors légitimement se demander pourquoi, dans un pays aussi pauvre, dont certaines régions sont encore victimes de famine, la vache n´est pas exploitée pour sa viande comme dans les riches pays industrialisés. Pourquoi le culte de la vache, commun à toutes les civilisations de l´antiquité notamment méditerranéennes ( Apis chez les Égyptiens, le Minotaure et Io chez les Grecs), a-t-il perduré en Inde ? Pour les hindous, elle symbolise la vie, elle est celle que Krishna protège. Dans les campagnes la vache est considérée comme un membre de la famille et la naissance d´un veau est fêtée comme celle d´un enfant.
C´est cette question que Marvin Harris, un anthropologue américain, se posa dans les années 70. Il cherchait à montrer à travers divers exemples que les croyances et les traditions religieuses servaient souvent un but pratique. Il pensait que c´était les conditions matérielles de la vie quotidienne qui avaient un grand impact sur l´idéologie et non l´inverse. Il étudia donc cette curieuse tradition de la vache sacrée en Inde.
Harris remarqua que les bœufs étaient essentiels à l´agriculture indienne, qu´ils étaient le principal moyen de trait et de transport dans les campagnes. Il s´aperçut alors que le nombre de bœufs en Inde était largement inférieur à celui nécessaire pour satisfaire la demande. Le bœuf est donc un bien précieux. Pour un paysan indien, un bœuf malade est une catastrophe. Il devra soit en racheter un, soit en louer un autre, donc emprunter de l´argent et s´endetter. De nombreux paysans indiens ont été obligé de quitter leur campagne car ruinés ou incapables d´acheter un autre bœuf. De plus, un bœuf ne se fabrique pas à la demande comme un tracteur, il faut une vache pour lui donner naissance. Le propriétaire d´une vache possède donc le moyen de " fabriquer" et de vendre des bœufs. Les vaches indiennes sont très résistantes et elles se contentent de peu de nourriture. Elles mangent peu de végétaux réservés à l´homme, elles mangent surtout des déchets impropres à la consommation humaine. Il n´y a donc pas de concurrence entre vaches et hommes.
En occident les trois-quarts des terres cultivables sont utilisées pour la seule production de nourriture pour bétail. Si l´Inde appliquait la même politique, la part des terres cultivables réservées à la nourriture humaine se réduirait de telle sorte que le pays ne pourrait plus s´alimenter comme il le fait actuellement.
L´Inde est encore un pays en voie de développement en ce qui concerne l´agriculture. Elle n´a pas les moyens de développer une agriculture mécanisée qui serait d´ailleurs incompatible avec l´agriculture de type familial qui fait vivre quantité de personnes. L´utilisation d´engrais chimiques est donc très peu répandue. Les paysans utilisent donc des engrais naturels dont la bouse de vache fournie gratuitement et facilement utilisable. De plus, une fois séchée, la bouse sert de combustible pour le foyer familial. Sur les 700 millions de tonnes de fumier produites annuellement, la moitié est utilisée comme engrais, l´autre moitié comme combustible.
Bouses séchées
Diluée dans une grande quantité d´eau, la bouse est également étalée sur les sols. En séchant, cette pâte forme un revêtement qui protège de la poussière et de la chaleur. Le ramassage de la bouse est confiée aux basses castes et fait vivre bon nombre de personnes.
Les vaches, même mortes, servent encore puisque certaines castes utilisent leur peau pour en faire des objets en cuir. Quand elles meurent de cause naturelle, les vaches sont mangées par certains membres des basses castes. La tradition du culte de la vache assure donc que la viande arrivera dans l´assiette des plus pauvres et des plus affamés. Ce culte protège également les paysans de la tentation de tuer ou vendre leur bétail pendant les périodes de disette, car ce sacrifice leur permettrait certes de se sortir d´une mauvaise passe mais il ne leur permettrait plus de cultiver la terre ensuite.
À la lecture des études de Harris, certains économistes ont préconisé la réduction du nombre de vaches afin d´améliorer la productivité de lait et de bouse des meilleurs éléments. Le nombre diminuerait mais sans faire chuter la production. Mais pour garder les meilleurs éléments du bétail, il faut sacrifier les autres or les moins bonnes vaches appartiennent aux plus pauvres. Ceux-ci seraient alors obligé d´aller dans les grandes villes déjà surpeuplées pour chercher du travail.
Harris a donc démontré que l´amour de la vache n´est pas seulement spirituel mais qu´il s´inscrit dans une démarche matérielle logique. L´Inde utilise bien plus efficacement ses bovins que les pays industrialisés qui gaspillent une quantité d´énergie considérable. La valeur calorique de ce que consomme une vache occidentale est bien supérieure à la valeur calorique de sa viande.
L´Inde consommera peut-être un jour de la viande de vache mais actuellement, en dehors de toute considération religieuse, cette consommation serait sans effet bénéfique sur l´économie indienne. Le culte de la vache reflète donc sa réelle importance en tant que ressource.

Telombre
Telombre
Niveau 23
30 mai 2004 à 21:27:44

Prends ça dans les vertebres:
http://perso.wanadoo.fr/bharat/hindouisme/cow2.jpg

Solectrique
Solectrique
Niveau 8
30 mai 2004 à 21:27:51

Meuh... sieur Denis me permettrai-je de lancer pour les connaisseurs. ( Telombre)

agadou
agadou
Niveau 10
30 mai 2004 à 21:28:59

Non arg! pas une vache TElombrienne sacrée le simple fait d´en voir une provoque des mauvais chocs au cerveaux ! ! :peur: :malade:

tora_torapa
tora_torapa
Niveau 7
30 mai 2004 à 21:29:06

Tu es encores là TElombre!!!!Tssss :-d :rire:

Auron78
Auron78
Niveau 10
30 mai 2004 à 21:29:16

:lol: sa vol pa tré ho les vanne ici

SantosFC
SantosFC
Niveau 10
30 mai 2004 à 21:29:18

PTDR !

Telombre
Telombre
Niveau 23
30 mai 2004 à 21:30:04

Solectrique :d) Tiens y´a une ressembalnce, on dirait que cette personne(denis) a " été élevé à la ferme avec les vaches!! :rire:

Solectrique
Solectrique
Niveau 8
30 mai 2004 à 21:30:48

Wohow, je suis médusé ( comme le radeau), cette improvisation sur la vache tellombrienne était de toute beauté, tant pour sa richesse littéraire que pour son contenu scientifique.

agadou
agadou
Niveau 10
30 mai 2004 à 21:31:13

Mon dieu mais il harcelle une autre personne ! :malade:

Oui les vannes sont pas très haute aujourd´hui. :honte:
Lut Auron, Vive FF10 ! ^^

nova-one
nova-one
Niveau 10
30 mai 2004 à 21:31:30

MDR mais ou vas t´il cherché tout ça ? :lol:

agadou
agadou
Niveau 10
30 mai 2004 à 21:33:03

Merci merci. :oui: Ne me lancez pas de fleurs ça peut m´induire en erreur et c´est pas l´heure d´aller chercher bonheur! :malade:

Auron78
Auron78
Niveau 10
30 mai 2004 à 21:33:47

slt les gen!

Telombre
Telombre
Niveau 23
30 mai 2004 à 21:34:13

Salut Auron et Santos. :)

Moi de toute façon je suis facile à attqué et vous savez pourquoi bande de montroligieuses ? :-p

superbart
superbart
Niveau 8
30 mai 2004 à 21:34:14

Wohow, je suis médusé ( comme le radeau), cette improvisation sur la vache tellombrienne était de toute beauté, tant pour sa richesse littéraire que pour son contenu scientifique.
( c´est encore Eliumbra, mais sous un autre nom.)

Sujet fermé pour la raison suivante : Ce sujet est archivé et se poursuit sur le nouveau sujet : http://www.jeuxvideo.com/forums/42-27-50060150-1-0-1-0-0.htm
Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment