J´ai rarement vu des jugements aussi bidons et dénués de tout sens objectif de ma vie...
« Mais S bien sûr, ES c´est pour les clampins qui veulent avoir leur bac facilement avec leurs matières bidons. Bouuuuuuuh les ES. XD »
J´éspère que tu plaisante parce que dire ça avec un ramassie d´idées reçues toutes plus fausses les unes que les autres...
« Tu prends S, spé physique et option Anglais renforcé si tu peux et roule ma poule tu surferas à donf´ au pignon de douze en temps réel. »
Ca dépend pour qui, ton cas n´est pas général et certain seront beaucoup plus heureux et épanouie avec le programme de 1ère ES...
Et encore, je n´ai pris qu´un exemple, mais sur toute la discussion vous n´avez fait que généraliser votre cas, et affirmer les fausses idées que les gens se font de la série S d´aujourd´hui. Faut pas croire, dans la vie c´est pas S ou rien, tout dépend de la personne et du choix d´orientation futur. J´ai déjà entendu des gens dire que la série S c´était le bon moyen de rien glander par rapport à ES où il fallait trop travailler. Cela prouve bien que la filière suivie a des effets différents pour chacun en fonction de ses centres d´intérêts et de ses facilités...