" j'ai commandé le premier tome, je connais pas du tout l'univers de piscou ou même de Don Rosa. 2 premiers tomes pour la jeunesse de picsou, et les 6 autres tomes concernent...(8 en tout je crois)? Sont-ils aussi indispensables?"
Oui carrément. Déjà toutes les histoires avec Géo Trouvetou, Miss Tick, l'autre connard d'Arpène Lucien ou encore Gripsou sont mortelles chez Don Rosa. A ça t'ajoutes le duo d'histoires qui portent sur le trésor des templiers (et qui font plus ou moins suite à l'épisode de la pierre philosophale de Carl Barks): La Couronne des croisés et surtout Une lettre à la maison. Puis en générale avec Don Rosa les histoires d'aventures plus classiques type Le Trésor des dix avatars ou La Bibliothèque perdue sont très réussies.
En fait la jeunesse de Picsou j'aurai tendance à penser que c'est surtout indispensable pour les fan. Je suis pas persuadé que voir le passé de Picsou sa représente autant de chose pour le profane que pour celui qui a déjà connu bon nombres de ses aventures. Et il y a aussi tout les plus ou moins clins d’œil dont la jeunesse est remplie qui risquent de laisser indifférent.
Puis pour être honnête la qualité des histoires dans la jeunesse est assez hétérogène. Enfin disons que dans la majorité elles sont géniales (déjà tout les épisodes bis et ter sont immanquables) mais il y en a quand même quelques unes qui valent pas la moitié de trucs cités plus haut. Même si bon, forcement comme ça se passe dans les jeunes années de Picsou et que je suis un fanboy idiot ben rien que pour ça j'ai tendance à "pardonné" et à les trouvé absolument sensationnelles quand même
.
Donc en résumé t'achètes tout et tu lis tout
(même du Carl Barks, essaie au moins de lire La couronne perdue de Gengis Khan, La Pierre philosophale, Au pays des indiens pygmées et Perdus dans les Andes ! pour capter quelques références).