CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ki a 'La Jeunesse de Picsou'?

Wolf-Totem
Wolf-Totem
Niveau 10
04 décembre 2012 à 19:22:34

Grave dans ma jeunesse, je lisais plein de picsou mag et mickey parade qu'un prof avait ramené dans la biblio de l'école. Je me rappelle des tâche de chocolat ou café, de quelque déchirure à cause du papier fort cheap, de l'odeur moisie même du papier :coeur:

Mais ça ne m'empêchait pas de les lire et pouvoir retrouver cet univers dans une édition de qualité me fait vraiment plaisir, surtout que je pensais pas qu'il y aurait eu un éditeur pour faire une telle compilation.

Nowis46C
Nowis46C
Niveau 10
04 décembre 2012 à 22:19:52

" j'ai commandé le premier tome, je connais pas du tout l'univers de piscou ou même de Don Rosa. 2 premiers tomes pour la jeunesse de picsou, et les 6 autres tomes concernent...(8 en tout je crois)? Sont-ils aussi indispensables?"

Oui carrément. Déjà toutes les histoires avec Géo Trouvetou, Miss Tick, l'autre connard d'Arpène Lucien ou encore Gripsou sont mortelles chez Don Rosa. A ça t'ajoutes le duo d'histoires qui portent sur le trésor des templiers (et qui font plus ou moins suite à l'épisode de la pierre philosophale de Carl Barks): La Couronne des croisés et surtout Une lettre à la maison. Puis en générale avec Don Rosa les histoires d'aventures plus classiques type Le Trésor des dix avatars ou La Bibliothèque perdue sont très réussies.

En fait la jeunesse de Picsou j'aurai tendance à penser que c'est surtout indispensable pour les fan. Je suis pas persuadé que voir le passé de Picsou sa représente autant de chose pour le profane que pour celui qui a déjà connu bon nombres de ses aventures. Et il y a aussi tout les plus ou moins clins d’œil dont la jeunesse est remplie qui risquent de laisser indifférent.
Puis pour être honnête la qualité des histoires dans la jeunesse est assez hétérogène. Enfin disons que dans la majorité elles sont géniales (déjà tout les épisodes bis et ter sont immanquables) mais il y en a quand même quelques unes qui valent pas la moitié de trucs cités plus haut. Même si bon, forcement comme ça se passe dans les jeunes années de Picsou et que je suis un fanboy idiot ben rien que pour ça j'ai tendance à "pardonné" et à les trouvé absolument sensationnelles quand même :hap: .

Donc en résumé t'achètes tout et tu lis tout :hap: (même du Carl Barks, essaie au moins de lire La couronne perdue de Gengis Khan, La Pierre philosophale, Au pays des indiens pygmées et Perdus dans les Andes ! pour capter quelques références).

Rockin
Rockin
Niveau 23
04 décembre 2012 à 22:55:51

Avant de lire la Jeunesse, dans les histoires de Don Rosa, je crois bien que je ne connaissais que La Bibliothèque perdue (extraordinaire, celle-ci !) et l'histoire sur l'Eldorado ainsi que des histoires de Barks.
Mais je pense honnêtement qu'aucune histoire précédente n'est vraiment indispensable avant de se lancer dans les épisodes de la Jeunesse même si comme dit Nowis, la lecture ne représentera pas les mêmes choses.

Mais oui, il faut tout lire de ce qui vient de Don Rosa et je pense que la Jeunesse reste un point d'entrée sympathique. :)

Rockin
Rockin
Niveau 23
04 décembre 2012 à 23:52:24

D'ailleurs, j'espère vraiment qu'on aura les épisodes 8 bis et 8 ter immédiatement après le 8 sinon ca ne rime à rien. :)

syphax
syphax
Niveau 10
05 décembre 2012 à 16:37:34

alors qui ce l'est pris :cute: il est aussi culte qu'un watchmen selon certaines critiques en tous cas reviens souvent dans le top 10 des comics

Wolf-Totem
Wolf-Totem
Niveau 10
05 décembre 2012 à 17:13:59

Je l'ai, excellente édition comme je m'y attendais avec énormément d'info sur l'origine de certains chapitres et plein d'info aussi sur l'auteur.

syphax
syphax
Niveau 10
05 décembre 2012 à 17:21:25

sinon c'est chef d'oeuvre digne des meilleurs comics ??

Kilowog
Kilowog
Niveau 10
05 décembre 2012 à 17:29:42

syphax :d) Doucement avec Watchmen ça a pas la même portée :noel:
Disons que la jeunesse de picsou fait parti de mon top 5 tout genre confondu mais que Watchmen n'en fait pas parti car je le considère encore au dessus.
Mais oui la jeunesse de Picsou est réellement un monument de la BD et de la culture américaine. Un travail à la fois historique ( on voit quand même les USA sur différentes époques ) mais aussi sur l'écriture et le dessin.
Je ferais une review complète ce week-end ou courant semaine prochaine

mindy-macready
mindy-macready
Niveau 17
05 décembre 2012 à 17:41:06

je le reçois demain :bave:

syphax
syphax
Niveau 10
05 décembre 2012 à 19:59:22

oki je lirais avec plaisir la review :ok: j'ai mis Watchmen car il lui est souvent associé par les amateurs de comics :gni:

syphax
syphax
Niveau 10
05 décembre 2012 à 20:18:45

et c'est quoi ton top 5 ??

Kilowog
Kilowog
Niveau 10
05 décembre 2012 à 20:22:42

Hors Watchmen

Maus
Calvin & Hobbes
Peanut
La jeunesse de Picsou
La ligue des gentlemen extraordinaire / V for Vendetta ( impossible à départager )

Rockin
Rockin
Niveau 23
07 décembre 2012 à 23:22:06

Je l'ai. En même temps, je me suis ruiné en BD cet aprem ! :)

Bon, alors en fait, on passe direct de l'épisode 8 au 9 sans que l'on ait les 8 Bis et 8 Ter. C'est très dommage car le 8 Bis "Les deux Coeurs du Yukon" est le vrai pilier de la relation Picsou/Goldie. Enfin,il sera dans le tome 2 mais bon...
Par contre, je vois aussi qu'ils ont changé la traduction. Je ne reconnais pas certains dialogues que je connaissais par coeur (notamment la phrase culte de la fin de l'épisode 11).

Et Mindy, t'en es où? :hap:

mindy-macready
mindy-macready
Niveau 17
08 décembre 2012 à 04:00:53

j'avoue qu'on a pas eu la relation picsou/goldie, bon sinon une tuerie rien à redire. J'ai profité et dévoré de toute ma lecture de cette formidable et grande bd, les raisons sont connues, un travail monstrueux de recherche, sans parler de la difficulté à, parfois, condenser ça en 16 pages, les cadres fourmillent de détails, bon vous connaissez hein, ben moi j'adhère et je vais tout me prendre, si les sous suivent.

Wolf-Totem
Wolf-Totem
Niveau 10
08 décembre 2012 à 13:34:57

J'ai aussi bouclé la lecture, j'avais jamais réussi à découvrir la série en entier, j'ai pu cette fois profiter de tout l'epicness du canard le plus riche du monde :oui:
C'est vrai que les commentaires de Don Rosa sont intéressantes, on voit à quel point il voulait rester le plus fidèle possible à la chronologie de Barks et comment il a du être astucieux pour lui rendre aussi hommage au niveau des détails.

Le passage qui m'a marqué le plus, c'est la naissance de la légende ! Les fans comprendront de quel chapitre je parle, le regard qu'à Picsou avant de se déchaîner est énorme :sournois:

Mais j'ai une question une fois la jeunesse de Picsou bouclé sur quoi exactement Don Rosa à fait des chapitres ?

Rockin
Rockin
Niveau 23
08 décembre 2012 à 14:54:29

"Mais j'ai une question une fois la jeunesse de Picsou bouclé sur quoi exactement Don Rosa à fait des chapitres ?"

Il a ensuite fait de nombreuses grandes aventures de Picsou où Picsou est confronté à ses ennemis jurés, ou bien où il est à al recherche de civilisations et trésors perdus.
Il a aussi sorti par la suite des épisodes spéciaux de la Jeunesse ainsi que des aventures très liées aux évènements qu'on voit dans la Jeunesse.
Mais tout est indispensable. :)

Wolf-Totem
Wolf-Totem
Niveau 10
08 décembre 2012 à 16:50:17

Ok thanks, en gros Don Rosa a toujours marqué sa préférence pour Picsou. C'est pas plus mal sachant que Bark a mit Donald plus en avant et que les deux sont populaires, ça permet d'avoir une très bonne complémentarité.

Roijuba1
Roijuba1
Niveau 11
08 décembre 2012 à 17:09:13

vous devez vous faire l'intégrale Barks alors par ici ?? :noel:

BigMiniChicken
BigMiniChicken
Niveau 10
08 décembre 2012 à 17:59:55

J'hésite à me prendre la réédition...elle est vraiment belle, mais bon...acheter picsou à 25 piges... :noel:

J'avais cette version là quand j'étais petit (je dois tjs l'avoir quelque part d'ailleurs) http://img.photobucket.com/albums/v290/Dr.Chikenman/lajeunessedepicsou1-couv.jpg

Wolf-Totem
Wolf-Totem
Niveau 10
08 décembre 2012 à 18:00:24

Je le fais aussi, mais j'ai juste prit le tome 1 puis je me suis dit que ça ne pressait pas pour le reste et qu'il valait mieux attendre que tous les intégrales sortent.

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment