Mon premier Nihei, que je decouvre enfin grace a la deluxe anglaise.
On est directement plongé dès le premier chapitre dans cet univers a la fois fascinant et etouffant. Les decors sont gigantesques, sales et froid, la menace est presente a chaque rencontre. On ne sait pas quel est l'objectif de notre heros, qui est cette jeune fille qui l'accompagne, qui sont ces energumènes qui cherchent a la capturer, quelle est cette ville, quel est ce monde, on ne sait rien.
Et ca fait plaisir.
Ca fait plaisir de lire un manga de ce genre qui ne prend pas son lecteur par la main, qui donne des bribes d'information au compte-goutte, des pieces du puzzle que nous devons nous meme assembler, tout en laissant en meme temps une grande part de mystere. Les elements que notre heros rencontre durant sont periple sont enigmatiques, les structures de la ville semblent chargées d'histoire. Les differentes creatures sont des menaces dont on ne sait rien, si ce n'est qu'elles font partie de ce monde, et que les autres personnages doivent faire avec et survivre comme ils peuvent. . On n'en saura probablement jamais plus, ce qui rend la chose encore plus fascinante et angoissante.
Le style de Nihei pour les personnages m'a un peu rapellé Norihiro Yagi a ses début : de longs visages plats avec des petits yeux et peu de relief. Mais la ressemblance s'arrete la. Nihei a une facon très efficace de representer le gigantisme, on ressent le vide et l'immensité de ses decors, on en ressent la solitude. Il a aussi une approche très organique de son univers, non seulement avec ses creatures difformes, mais aussi avec les parties mecaniques. Ces ersatz de visages humains collés sur des machines, cette multitude de cables qui rapellent un systeme sanguin, je pense qu'on peut dire sans risque qu'il y a une forte inspiration venant des travaux de H.R Giger.
Petit bemol niveau narration, ce syndrome qu'a le heros, nommé "Tous ceux qui discutent plus de 5 minutes avec moi finissent par mourir". D'un coté ca accentue l'aspect menacant de ce monde, mais vers la fin du tome ca rendait l'intrigue un poil previsible. Ce syndrome semble neamoins s'estomper avec l'apparition d'un nouveau personnage qui formera peut-etre un tandem durable avec notre heros.
Ce premier tome m'a fasciné. J'ai envie d'en savoir plus, et en meme temps je veux prendre mon temps pour lire le reste.