Pour sanakan et Shibo n´oubliez pas que Sanakan va récupèrer Shibo quelque temps après sa transformation. De plus, je vois pas pourquoi tu t´étonnes que Sanakan et Shibo puissent "avoir un enfant" : Ce sont deux sauvegarde. Autant Shibo, avant sa transformation était une femme, autant après... de même pour Sanakan. Dire que c´est une femme me parraît bien hasardeux. Après tout, ce qui fait la différence entre les deux sexes, ce sont les chromosomes X ou Y et les organes sexuels (qui sont déterminés par ces mêmes chromosomes). dans le cas de créatures comme les sauvegardes, je ne pense pas que ce genre de considérations valent grand chose. Tout ce qu´on peut dire c´est que leurs corps possèdent des attributs féminins (encore que pour Shibo-sauvegarde...).
Pour Anorgasmophobie :
Le silicate en forme de Shibo est sans doute un leurre des silicates dans le but de tromper Killy et de le tuer par surprise. Ils sont visiblement au courrant que Killy et shibo ne voyagent plus ensemble. Sauf que grâce à sa capacité d´analyse, Killy se rend compte que e n´est qu´un silicate.
Pour le collier. Le mec qui le porte est mort et le collier est un mini ordinateur dans lequel se trouve soit la coscience (artificielle ou non) qui appartenait au cadavre soit une intelligence artificielle qui voyageait avec le cadavre. En fait la coscience dans le collier parle de l´objet comme d´un pack d´urgence. On peut donc supposer que le rôle de cet objet est d´accueuillir la coscience de son porteur si ce derbier se rend compte qu´il n´a aucune chance de survie.
par contre, le silicate qui fait des observation avant d´êtr froidement abattu, bah je sais pas ce qu´il fait là précisément. Il est simplement intéressant de remarquer qu´il ne semble pas reconnâitre Killy ou s´intéresser à lui alors que pour la pluspart des silicates, Killy est l´homme à abattre.