Il y a eu un chapitre de sorti ou pas ?
Si c'est sur Griffith faut répondre "non"
Le 06 juillet 2019 à 20:35:56 Blast1994 a écrit :
Je me pose cette question, vous croyez que casca savait qu'elle était enceinte de guts avant l'éclipse ?
Elle pouvait pas le savoir, Guts l'a mis enceinte genre une poignée de jours avant qu'elle accouche (ils ont aucune relation sexuelle avant son départ de la troupe je rappelle), à moins d'avoir un sixième sens de l’extrême elle avait strictement aucun moyen de le savoir.
Si c'est pas le cas alors est ce qu'avec son instinct maternelle (quand elle était amnésique elle avait une sorte de sixième sens), elle saura reconnaître son enfant car maintenant qu'elle est de retour elle n'aura peut-être pas la même approche avec son gosse, elle sera comme guts à se demander qui s'est, jusqu'à qu'ils apprennent que c'est le leur par je ne sait qui, skullnight ? Probablement.
Bonne question, je n'avais pas pensé à ça. D'une certaine manière Casca débile avait parfois une meilleure perception des choses qu'elle n'aurait eu en pleine possession de ses moyens vu que son subconscient était aux commandes, donc peut être que cet instinct a diminué... mais je pense pas que Miura ira dans cette direction, il va probablement considérer que c'est juste l'instinct maternel plus ou moins propre à toute les mères qui lui permet de reconnaître son enfant. Et puis, l'enfant démon est une créature magique, il doit avoir une sorte de signature, d'aura qui émane de lui qu'il a conservé en devenant l'enfant de la pleine lune.
Apparemment Miura compte retrouver un rythme de parution décent. Du coup je vais mettre en pause ma lecture pendant un long moment le temps qu'il sorte quelques dizaines de chapitres. Et je vais certainement devoir me taper une relecture complète vu la vitesse à laquelle j'oublie. Ma notation des arcs pour le moment (et mémo pour plus tard) :
Black Swordsman 9
Une mise en bouche d'exception. Les dessins sont très bons mais ne font que décliner après cet arc, à mon humble avis. Il y a notamment un jeu de contrastes et une profondeur dans les noirs qu'on ne retrouvera plus ensuite. Niveau art c'est peut-être l'un des rares manga à se hisser au niveau de la BD européenne. Certaines doubles pages valent bien quelques fresques de Bourgeon, Guarnido ou encore Rosinski pre-2000 (la couleur en moins, mais le NB va si bien avec l'atmosphère de Berserk)
Golden Age 10
L'apex du manga, qui ne fait que perdre un intensité et en qualité par la suite.
Conviction (Enfants perdus) 7,5
De mémoire à partir de cet arc que l'évolution du dessins se remarque beaucoup, notamment dans la façon de dessiner les visages. Début road trip moisi qui s'éternisera jusqu'à aujourd'hui (et début de la formation du groupe avec l'arrivée du gamin).
Conviction (Enchaînés + Naissance) 6,5
Pas trop aimé cette partie, pourtant globalement appréciée je crois. Le combat final est ridicule, le blabla sur la religion et le basculement idéologique de Farnese mal amené, mal dit, trop stéréotypé. Je ne crois pas qu'on puisse changer si radicalement en si peu de temps. Et on ne perd pas la foi comme ça. On dirait que l'auteur ne sait pas de quoi il parle.
Faucon Millénaire 7
Un léger sursaut, notamment grâce aux chapitres consacrés à Griffith.
Fantasia 5 (pour le moment)
Plus on s'éloigne de l'Age d'Or plus ça devient un road trip moisi à la One Piece. La bande de copains qui s’agrandit au fil du voyage, les blagues lourdes pour désamorcer chaque situation dramatique, l'absence d'intensité et de sérieux. Et puis chaque perso qui a droit à son petit moment de gloire et d'attention... comme l'impression de lire un mauvais nekketsu. Miura a complètement délayé l'essence du manga (la dualité Guts / Griffith et leur future confrontation - physique comme idéologique - , la nature de Dieu et des entités cosmiques, le dessein réel de Griffth, celui de Guts etc.) pour du remplissage sans intérêt. Plutôt pessimiste pour la suite : trop de temps perdu à brasser du vide l'auteur ne semble pas vouloir se recentrer sur l'essentiel. Trop enfantin et gentillet après l'Age d'Or. Où est passée la noirceur de Black Swordsman ?
Le 07 juillet 2019 à 12:09:21 Ultrastar a écrit :
Apparemment Miura compte retrouver un rythme de parution décent. Du coup je vais mettre en pause ma lecture pendant un long moment le temps qu'il sorte quelques dizaines de chapitres. Et je vais certainement devoir me taper une relecture complète vu la vitesse à laquelle j'oublie. Ma notation des arcs pour le moment (et mémo pour plus tard) :Black Swordsman 9
Une mise en bouche d'exception. Les dessins sont très bons mais ne font que décliner après cet arc, à mon humble avis. Il y a notamment un jeu de contrastes et une profondeur dans les noirs qu'on ne retrouvera plus ensuite. Niveau art c'est peut-être l'un des rares manga à se hisser au niveau de la BD européenne. Certaines doubles pages valent bien quelques fresques de Bourgeon, Guarnido ou encore Rosinski pre-2000 (la couleur en moins, mais le NB va si bien avec l'atmosphère de Berserk)Golden Age 10
L'apex du manga, qui ne fait que perdre un intensité et en qualité par la suite.Conviction (Enfants perdus) 7,5
De mémoire à partir de cet arc que l'évolution du dessins se remarque beaucoup, notamment dans la façon de dessiner les visages. Début road trip moisi qui s'éternisera jusqu'à aujourd'hui (et début de la formation du groupe avec l'arrivée du gamin).Conviction (Enchaînés + Naissance) 6,5
Pas trop aimé cette partie, pourtant globalement appréciée je crois. Le combat final est ridicule, le blabla sur la religion et le basculement idéologique de Farnese mal amené, mal dit, trop stéréotypé. Je ne crois pas qu'on puisse changer si radicalement en si peu de temps. Et on ne perd pas la foi comme ça. On dirait que l'auteur ne sait pas de quoi il parle.Faucon Millénaire 7
Un léger sursaut, notamment grâce aux chapitres consacrés à Griffith.Fantasia 5 (pour le moment)
Plus on s'éloigne de l'Age d'Or plus ça devient un road trip moisi à la One Piece. La bande de copains qui s’agrandit au fil du voyage, les blagues lourdes pour désamorcer chaque situation dramatique, l'absence d'intensité et de sérieux. Et puis chaque perso qui a droit à son petit moment de gloire et d'attention... comme l'impression de lire un mauvais nekketsu. Miura a complètement délayé l'essence du manga (la dualité Guts / Griffith et leur future confrontation - physique comme idéologique - , la nature de Dieu et des entités cosmiques, le dessein réel de Griffth, celui de Guts etc.) pour du remplissage sans intérêt. Plutôt pessimiste pour la suite : trop de temps perdu à brasser du vide l'auteur ne semble pas vouloir se recentrer sur l'essentiel. Trop enfantin et gentillet après l'Age d'Or. Où est passée la noirceur de Black Swordsman ?
Comment tu sais que Miura compte reprndre un rythme de parution décent?
Qui a lue le bouquin de Alt sur Berserk ? Il vaut quoi ?
Le 07 juillet 2019 à 15:00:55 S_DarkLight_G a écrit :
Qui a lue le bouquin de Alt sur Berserk ? Il vaut quoi ?
J'ai lu environ 80 pages pour l'instant, je le trouve vraiment passionnant, c'est bien écrit, l'analyse est poussée et le travail de recherche est insane.
Black Swordsman 9
Une mise en bouche d'exception. Les dessins sont très bons mais ne font que décliner après cet arc

Pas lu le reste
Le 07 juillet 2019 à 16:02:35 Blast1994 a écrit :
On le trouve où ?
Pour l'instant uniquement sur Amazon (pour l'édition classique). Il sort le 11 juillet et il sera dispo en version classique et « first print » (limitée) sur le site de Third Editions. Je l'ai déjà car je suis Premium chez eux, tu le deviens au bout de 5 achats pour une durée d'1 an.
Hâte d'avoir ton avis complet lorsque tu l'auras terminer sylux. Je suis assez septique en générale des bouquins qui t'explique comment comprendre le manga (et allez en profondeur dans les thématique) quand ce n'est pas l'éditeur ou l'auteur lui-même qui chapeaute le projet.
J'apprécie les bouquins de chez Third Editions, ils sont assez complets et ils choisissent bien leur auteurs pour le coup. Le fait que ce soit ALT 236 est un argument supplémentaire à mon sens, tu le connais sans doute de nom au moins, ses vidéos sont captivantes, le travail d'écriture et de recherche réalisé en amont est franchement admirable. Puis c'est un véritable passionné, un amoureux de l'étrange et de l'imaginaire, le type est aussi diplômé des Beaux-arts et se décrit sur Twitter comme un « archéologue d'univers fictifs ». Parmi la communauté francophone c'est sans doute l'un des mieux placés, sachant qu'il n'a pas été seul non plus au cours de ce projet.
C'est maladif à ce niveau : https://twitter.com/whatisalt236/status/1131212593375399938 (← Miura) ![]()
Le 07 juillet 2019 à 15:07:25 Riss97355 a écrit :
Black Swordsman 9
Une mise en bouche d'exception. Les dessins sont très bons mais ne font que décliner après cet arc
Pas lu le reste
Clairement le reste vaut que dalle même si les reproches sur Fantasia je peux les comprendre faut pas dire n'imp, la dualité entre Griffith et Guts est présente plus que jamais et mise à part le Dieu des mers à la rigueur y a aucun remplissage sans intérêt.
![]()
Vous pensez quoi de Ganishka?
Le meilleur moment de Ganishka = son background
Déjà parce que son parcours était passionnant, mais la façon de l'illustrer de Miura... Les visages noirs dont seul le blanc des yeux ressort, ça m'a tellement bluffé et ça a rendu l'histoire fantastique ![]()
Comment tu sais que Miura compte reprndre un rythme de parution décent?
C'est ce qu'on m'a dit, j'avoue ne pas avoir vérifié. Je viens de trouver ceci :
https://hitek.fr/actualitte/berserk-reprise-manga_19146
Pas sûr du coup.
Juste, qu'est ce que vous avez certains à vouloir absolument du sombre dans berserk ?
Les viols d'apôtres et de trolls c'est le genre de chose que tu souhaites voir dans berserk ? Si non alors précise le genre de noirceur que tu recherches parce que bon les gens qui réclament absolument du drama et du gore dans berserk je vous trouve un peu sadique sur les bords. J'dis pas forcément qu'il faut une ambiance shonenesque mais ya des fois le calme c'est bien aussi dans berserk
Je ne faisais pas spécialement référence à la violence et au sexe, bien qu'ils contribuent à cette noirceur. L'ambiance avant était lourde et pesante, ce qui n'est plus le cas maintenant. On sait très bien qu'il n'arrivera rien à la bande de copain. Guts s'est apaisé. Je ne crois pas au calme avant la tempête. L'auteur a l'air de se complaire dans cette routine gentillette à la One Piece. Je ne le vois pas faire replonger le manga dans une séquence plus sombre, ni Guts vers ses anciens travers et ses vices, même si je le souhaite. Je déplore simplement le fait que le manga ait changé de ton à ce point.
Black Swordsman 9
Pas lu le reste
Le talent d'un dessinateur a lui aussi un âge d'or. Dans le monde de la BD, ce ne sont pourtant pas les exemples qui manquent. Cf Rosinski.
Clairement le reste vaut que dalle même si les reproches sur Fantasia je peux les comprendre faut pas dire n'imp, la dualité entre Griffith et Guts est présente plus que jamais et mise à part le Dieu des mers à la rigueur y a aucun remplissage sans intérêt.
La dualité Griffith / Guts est la trame principale mais n'avance plus qu'au compte-goutte depuis la fin de l'Age d'Or. Le début de l'arc Fantasia est du remplissage pour introduire un énième personnage secondaire inutile. Pas une once de tension dans le combat contre l'ersatz de Cthulhu/Dagon et les parodies de pirates. Avec l'humour en prime c'est du One Piece.
cette fausse joie, l'article annonçant la reprise de berserk datant de...avril.
Tu es cruel ![]()
Le 07 juillet 2019 à 12:09:21 Ultrastar a écrit :
Apparemment Miura compte retrouver un rythme de parution décent. Du coup je vais mettre en pause ma lecture pendant un long moment le temps qu'il sorte quelques dizaines de chapitres. Et je vais certainement devoir me taper une relecture complète vu la vitesse à laquelle j'oublie. Ma notation des arcs pour le moment (et mémo pour plus tard) :Black Swordsman 9
Une mise en bouche d'exception. Les dessins sont très bons mais ne font que décliner après cet arc, à mon humble avis. Il y a notamment un jeu de contrastes et une profondeur dans les noirs qu'on ne retrouvera plus ensuite. Niveau art c'est peut-être l'un des rares manga à se hisser au niveau de la BD européenne. Certaines doubles pages valent bien quelques fresques de Bourgeon, Guarnido ou encore Rosinski pre-2000 (la couleur en moins, mais le NB va si bien avec l'atmosphère de Berserk)Golden Age 10
L'apex du manga, qui ne fait que perdre un intensité et en qualité par la suite.Conviction (Enfants perdus) 7,5
De mémoire à partir de cet arc que l'évolution du dessins se remarque beaucoup, notamment dans la façon de dessiner les visages. Début road trip moisi qui s'éternisera jusqu'à aujourd'hui (et début de la formation du groupe avec l'arrivée du gamin).Conviction (Enchaînés + Naissance) 6,5
Pas trop aimé cette partie, pourtant globalement appréciée je crois. Le combat final est ridicule, le blabla sur la religion et le basculement idéologique de Farnese mal amené, mal dit, trop stéréotypé. Je ne crois pas qu'on puisse changer si radicalement en si peu de temps. Et on ne perd pas la foi comme ça. On dirait que l'auteur ne sait pas de quoi il parle.Faucon Millénaire 7
Un léger sursaut, notamment grâce aux chapitres consacrés à Griffith.Fantasia 5 (pour le moment)
T'as échangé les notes de Black Swordman et Conviction, les erreurs ça arrive 
Apparemment Miura compte retrouver un rythme de parution décent. Du coup je vais mettre en pause ma lecture pendant un long moment le temps qu'il sorte quelques dizaines de chapitres.
On se revoit dans 20 piges du coup
Black Swordsman 9
Pas lu le reste
Guts s'est apaisé. Je ne crois pas au calme avant la tempête. L'auteur a l'air de se complaire dans cette routine gentillette à la One Piece. Je ne le vois pas faire replonger le manga dans une séquence plus sombre, ni Guts vers ses anciens travers et ses vices, même si je le souhaite.
Bien sûr que Guts va replonger au moins une fois, c’est teasé et c’est de toute façon logique.
Le talent d'un dessinateur a lui aussi un âge d'or. Dans le monde de la BD, ce ne sont pourtant pas les exemples qui manquent. Cf Rosinski.
Oui mais le premier arc de Berserk c’est là où il dessine le moins bien en fait, et de loin 
La dualité Griffith / Guts est la trame principale mais n'avance plus qu'au compte-goutte depuis la fin de l'Age d'Or.
Obligé c’est un troll
La dualité Griffith / Guts est la trame principale mais n'avance plus qu'au compte-goutte depuis la fin de l'Age d'Or.
![]()
Euhh c'est pas parce que les perso se croisent pas au fer tous les quatre matins que leur rivalité symbolique ou concrète n'est pas développé ou n'évolue pas. Au contraire ...Et aller soigner Casca ça n'a rien à voir avec un road trip bordel ...
Sur Fantasia je vais pas relever car l'arc n'est pas fini mais t'es déjà avec pas mal de bullshit. Pour les autres arcs tu divagues.
Et l'apogée de Miura quant aux dessins arrive bien après l'âge d'or tu dis nimp.
Soit t'es un troll soit t'as pas su lire l'oeuvre.