Bordel, Berserk ce manga devenu totalement OSEF... et pas à cause du rythme mais bien par rapport au contenu:
Berserk jusque la fin de l'âge d'or c'est un très bon manga à suivre mais sans que ça soit ce pseudo chef-d'oeuvre qu'on essaye de nous vendre par opposition aux Nekketsu entre autres. Après l'âge d'or, heureusement que Zodd l'immortel relève un tout petit mais un tout petit peu l'intérêt 
Que reste t-il à Berserk, un personnage étant une caricature de lui-même, une sorte de Sasuke muet trop dark et qui erre en endurant sa souffrance... trop badasssssssss. Des dessins soit disant top tier dont on osef totalement, un univers sombre pour être sombre par opposition au précédent. Un rtyhme absolument dégueulasse (et je parle bien de l'intrigue et pas de la publication). Les apôtres et les esprits laissent place à full fées de pacotilles et squelettes randoms. Un monde tout en nuances laisse place à celui de la full magie bidon. La bande badass de Guts est remplacée par une bande de clochards qu'il doit se trimballer partout.
Trop de mystères sans réponses sur cet univers semi-osef.
À part les dérangés qui adorent l'horreur juste pour l'horreur, Berserk ne vous apportera rien:
- Scénario ==> On a vu mieux.
- Personnages ==> 
- Idée de départ ==> Vu et revu
- Rythme ==> Parfait jusque la fin de l'âge d'or ensuite... 
- Originalité ==> On repassera
Manga assez marquant dans sa première partie mais rien de complètement fou et du coup comme à l'accoutumée il a un animé étant quelque part le reflet de lui-même. 
Berserk, manga de Darfk fantasy assez bien dessiné et après ? Quand je le compare, en tant que manga, à un HxH bah y a pas photo... (pour ceux qui lisent de la dark fantasy bah ça paraît vu et revu voire pauvre) y en a un (HxH) pour lequel je suis dans tous mes états pour connaître la suite tandis que l'autre (Berserk) elle peut paraître dans 5 ans que si ça se trouve j'y toucherai même pas.
Ah oui, en tant que kikoo japs on ne comprendrait pas les subtilités de ce chef-d'oeuvre ultime et ses influences incompréhensibles pour le commun des mortels.
Et puis l'argumentaire des Fanboys de Miura se limitant à "Tu ne comprends rien à cette oeuvre" ou "Tu dis full bullshit, je suis pas d'accord avec toi".