Luffy a montré du changement quant à la volonté de ses décisions même si c'est pas ce qui saute aux yeux et qu'Oda met en avant , à tort. Même quand il fait le con Oda prend en compte les évènements passés en les rappelant à Luffy direct ou par un personnage.
Le problème c'est pas le manque d'évolution car il est cohérent au personnage et l'univers surtout. Le problème c'est Luffy lui même et son concept , le parti pris du héros nekketsu à l'idiotie et naïveté exacerbé ce qui limite sa marge d'évolution.
Mais encore une fois vu l'ambiance de OP et son ambition Luffy peut s'en passer dans l'absolu , évidemment ça serait toujours mieux.