Pareil que toi Riss, Akira j'ai terminé ça y'a 1 ou 2 mois, c'était bien oui... mais clairement ça se hisse pas au même niveau que Berserk pour moi. Si tu t'es pas emmerdé ça a été mon cas, j'ai parfois fait de longue pause entre différents moments (la dernière en plein milieu du combat final, pour dire...), principalement dû au fait que même si l'univers et surtout l'ambiance passé la première moitié du manga étaient très cools, les personnages m'ont pas embarquer, à commencer par le personnage principal (Kaneda) qui n'a aucun intérêt, ce qui est quand même un problème conséquent, pareil pour Kay et sa résistance d'ailleurs, on a un groupe qui lutte contre le gouvernement mais... on sait pas pourquoi, on sait pas ce qu'ils veulent changer, leur but, leur idéaux... Et d'une manière général la plupart des personnages m'ont laissé indifférents. Bon après on a quand même des bons personnages comme le Colonel ou Tetsuo mais de là à dire qu'ils sont d'anthologie...
Niveau dessins, c'est incontestablement très bon (mais c'est pas le niveau de Berserk non plus).
Honnêtement j'arrête pas de dire que Berserk est "prétendant" au titre de meilleur manga mais je ne vois pas qui peut y prétendre aussi bien.
One Piece, et sans forcer
Bah Kai est une révolutionnaire qui veut mettre à mal le pouvoir politique de Néo tokyo et mettre en lumière les experimentations faites sur les enfants ( dans mes souvenirs), Kaneda est un simple gosse des bas fond de Néo tokyo qui va être impliqué malgré lui dans une histoire qui le dépasse complètement.
C'est la où Akira m'a conquis, tous les personnages sont porteur d'un message, Kaneda passe du petit délinquant que la société n'a pas aidé au porte étendard de toute une génération de jeunes délaissés qui en ont plein les couilles et qui vont le montrer à la terre entière , je trouve ça puissant sur la fin.
Et puis tetsuo (pour le coup tout le monde est d'accord le concernant je pense ) c'est une pure figure tragique, son chemin est hyper émouvant et son personnage à de multiples lectures (Un cris du coeur d'une jeunesse trop lourde à porter pour un esprit aussi fragile entre autre)
Et puis grosso modo tout le rapport au corps et à l'esprit (le fait que nos atomes gardent une trace de notre passé sous la forme d'une sorte de puissance universelle, enfin j'ai pas tout saisis mais ça m'a plu
) , les déformations physique que je retrouve avec bonheur chez Shinya Tsukamoto ou Au delà du réel de ken russel .
Après je vois pas l'intérêt de le comparer à Berserk, pour le coup ça n'a rien à voir ![]()
Après je suis d'accord sur un point, beaucoup de passages m'ont fait chier aussi.
Akira je pense que c'est avant tout un film, comme Gits (d'ailleurs il m'a saoulé au premier visionnage, comme gits)
et c'est un film très très solide sur ses représentations archétypales et c'est donc une gemme à analyser/interpréter, rien que la transformation de Tetsuo tu pourrais passer ta vie dessus
Le 26 septembre 2018 à 23:29:50 PIeinair a écrit :
Honnêtement j'arrête pas de dire que Berserk est "prétendant" au titre de meilleur manga mais je ne vois pas qui peut y prétendre aussi bien.
One Piece, et sans forcer
Le 26 septembre 2018 à 23:39:17 _abaddon_ a écrit :
Bah Kai est une révolutionnaire qui veut mettre à mal le pouvoir politique de Néo tokyo
D'accord, mais pourquoi ? Qu'est ce qu'elle veut changer précisément ? Que le gouvernement soit assez totalitaire je veux bien (même si c'est surtout elle et son groupe qui tirent sur tout ce qui bouge il me semble) mais j'aimerais juste savoir quel est son idéal précisément, je veux dire à aucun moment on l'entend se plaindre d'un point précis il me semble et le gouvernement est pas dictatorial au point qu'on prenne immédiatement pour acquis qu'il est l'antagoniste comme ce serait le cas de l'empire de Star Wars ou autre. Plus généralement j'aurai juste aimé une personnalité un peu plus développée.
et mettre en lumière les experimentations faites sur les enfants ( dans mes souvenirs),
Bah ma lecture de cette partie date un peu mais si je dis de connerie ils s'en foutent des expériences sur les enfants (expérience pas si immorale en soit vu qu'ils sont un danger réel et conséquent), ils veulent les utiliser à leur profits, pas les dénoncer.
Kaneda est un simple gosse des bas fond de Néo tokyo qui va être impliqué malgré lui dans une histoire qui le dépasse complètement.
C'est la où Akira m'a conquis, tous les personnages sont porteur d'un message, Kaneda passe du petit délinquant que la société n'a pas aidé au porte étendard de toute une génération de jeunes délaissés qui en ont plein les couilles et qui vont le montrer à la terre entière , je trouve ça puissant sur la fin.
Ca ok, mais c'est le cas que sur la fin, tout le reste du manga Kaneda est juste une tête brulée, stalker et branleur qui poursuit une vengeance en pétant tout sur son chemin, j'ai du mal à lui trouver une raison d'avoir envie de le suivre derrière tout ça.
Bon après qu'on s'entende bien hein j'ai aimé Akira, c'est juste que j'ai vraiment trouvé un manque d'intérêt dans la plupart de ses personnages surtout son principal.
Après je vois pas l'intérêt de le comparer à Berserk, pour le coup ça n'a rien à voir
Dans l'absolu on peut tout comparer qualitativement, oui ça sert à rien de comparer les thématique de Bersek et d'Akira mais on peut comparer la manière qu'à le manga de les aborder, de traiter leur personnages...
-En effet il me semble que cette partie que tu cites reste assez flou.
-Concernant les enfants, ils ne veulent pas s'en servir, c'est juste une minorité qui profite de leur fonction (le mec aux grosses dents joue sur deux tableaux, politique et religieux) pour s'approprier leur pouvoir.
Expériences pas si immoral, mouais enfin dans mes souvenirs ce sont des scientifiques qui ont déployés des efforts immoraux pour faire libérer le pouvoir de ces enfants alors qu'ils ne montraient que des signes à peine perceptibles. La plupart ont sombrer dans la folie, abandonnés ou sont morts.
Mais c'est dur de débattre quand on a peu de souvenirs, je veux pas dire de conneries surtout ![]()
-Concernant Kaneda je suis bien d'accord, mais son élévation dans la seconde partie m'a totalement conquis.
-Concernant la comparaison c'est juste que depuis le début les commentaires sont assez vains puisque on se contente de mettre Berserk au dessus des autres sous prétexte d'influences ou de profondeur mais le débat ne va pas plus loin que ça... C'est plutôt mince et pas très intéressant pour le coup.
Après le sort de ces enfants peut être mit en corrélation avec ce que subissent les adolescents dans ce Japon décrit.
La relation Kaneda/Tetsuo se base sur une incapacité mutuelle à s'écouter et se comprendre.
Les adultes (les professeurs surtout ) poussent les élèves à la violence par leur méthodes intransigeantes, les scientifiques poussent les enfants à la folie et la destruction.
Enfin je brasse du vent, j'ai jamais vraiment essayer de retourner le manga dans tous les sens (en comparaison de Nausicaa où j'y ai pris beaucoup de plaisir), je ne l'ai lu qu'une fois et je suis pas très motivé à creuser davantage.
Je sais pas si les modos sont strictes ici mais je vais arrêter de parler de Akira ici, c'est pas vraiment le bon endroit ![]()
Le 27 septembre 2018 à 00:51:16 _abaddon_ a écrit :
-Concernant la comparaison c'est juste que depuis le début les commentaires sont assez vains puisque on se contente de mettre Berserk au dessus des autres sous prétexte d'influences ou de profondeur mais le débat ne va pas plus loin que ça... C'est plutôt mince et pas très intéressant pour le coup.
Non mais après je cherche pas à faire une vraie comparaison avec Berserk, j'ai juste rebondit sur Riss du fait que moi non plus Akira m'a pas transporté plus que ça, mais je peux comprendre que ses thématiques traités puissent faire en sorte que certains le place au sommet.
Le 26 septembre 2018 à 23:39:17 _abaddon_ a écrit :
Bah Kai est une révolutionnaire qui veut mettre à mal le pouvoir politique de Néo tokyo et mettre en lumière les experimentations faites sur les enfants ( dans mes souvenirs), Kaneda est un simple gosse des bas fond de Néo tokyo qui va être impliqué malgré lui dans une histoire qui le dépasse complètement.
C'est la où Akira m'a conquis, tous les personnages sont porteur d'un message, Kaneda passe du petit délinquant que la société n'a pas aidé au porte étendard de toute une génération de jeunes délaissés qui en ont plein les couilles et qui vont le montrer à la terre entière , je trouve ça puissant sur la fin.
Et puis tetsuo (pour le coup tout le monde est d'accord le concernant je pense ) c'est une pure figure tragique, son chemin est hyper émouvant et son personnage à de multiples lectures (Un cris du coeur d'une jeunesse trop lourde à porter pour un esprit aussi fragile entre autre)
C'est également les personnages qui m'ont le plus conquis, Tetsuo en particulier même si Shikishima, Kaisuke et Kaori ne sont pas en reste au niveau de l'écriture.
J'ai adoré le concept de suivre différents personnages dans leur lutte pour la survie en plein chaos malgré leurs dilemmes dans un monde nuancé où l'antagoniste lui-même doit se battre pour sa vie.
Après Kai et les révolutionnaires se battent plus contre la dystopie entretenue par les politiques en place que par bonté de coeur pour les enfants de mon point de vue, sinon complètement d'accord pour Tetsuo, tellement de feels à la fin lorsqu'on se rend compte que sa vie n'a été qu'une succession de malheurs. Pareil pour Kaori d'ailleurs, on partage leur souffrance à tous les deux.
Les hxhfags qui acclament Togashi pour la relation Meruem-Komugi sans savoir que c'est pompé sur Otomo. ![]()
Non mais au delà du fait que ça ne m'a pas transporté plus que ça c'est que j'arrivais pas à voir en quoi on pouvait le placer comme ce qu'il se fait de mieux. Je vois un peu mieux maintenant oui.... mais je suis tout de même pas d'accord ![]()
Nausicäa, 2001 Night Stories et p'tètre aller Gunnm et Vagabond sont les seuls que je vois potentiellement devant Berserk dans ce que j'ai lu
J'ai jamais accroché à 2001, film comme manga.
Planetes par contre. ![]()
Planetes 
Franchement cest vrai que Akira cest pas si ouf que ca mais ca reste un très bon manga, jetait trop chitay hier soir jai mis ca sans reflechir, désolé mes clé ![]()
Quoi quil en soit je trouve que 2001 et Nausicaa sont vraiment dans une autre dimension par rapport aux autres manga
Apres je trouve pas Vagabond meilleur que Berserk, deja rien que Lone wolf and Cub est au dessus de Vagabond
Gunnm cest pareil cest cool, le développement de Gally est enorme, l'univers est fort sympa mais je le trouve moins bon que Berserk
En effet Blame! ou Eden endless world sont supérieur a celui ci, plus ambiteux et plus profond que Gunnm
Planetes face a 2001 ![]()
Perso si je devais faire un classement sans subjectivité des 5 meilleurs manga il serait comme tel:
1)2001/Nausicaa (les deux sont du meme level)
2)Berserk
3)7 Seeds/Basara (du meme auteur)
4)Phenix
5)Lone wolf and cub
Bien évidement en rien mes propos sont une vérité universelle mais cest ce que je pense et aucun de ces manga sont dans mn top 5
Perso for me, Dorohedoro > Number 5 > all ![]()
deja rien que Lone wolf and Cub est au dessus de Vagabond
Nope ![]()
Le 27 septembre 2018 à 12:50:55 Riss97355 a écrit :
deja rien que Lone wolf and Cub est au dessus de Vagabond
Nope
Biensur que si mon reuf ![]()
Je suis catégorique la dessus ![]()
+ Veylox arrete avec One Piece je te prie, ca reste du nekketsu de base, certes lunivers est sympa, mais le manga possede beaucoup de lacune, jai pas besoin de les énuméré, tu les connais aussi bien que moi ![]()
Le 27 septembre 2018 à 12:27:50 tenshinotamago a écrit :
Franchement cest vrai que Akira cest pas si ouf que ca mais ca reste un très bon manga, jetait trop chitay hier soir jai mis ca sans reflechir, désolé mes clé
Non, Akira c'est bel et bien ouf.
Quoi quil en soit je trouve que 2001 et Nausicaa sont vraiment dans une autre dimension par rapport aux autres manga
Berserk > All.
Apres je trouve pas Vagabond meilleur que Berserk, deja rien que Lone wolf and Cub est au dessus de Vagabond
Nope.
Gunnm cest pareil cest cool, le développement de Gally est enorme, l'univers est fort sympa mais je le trouve moins bon que Berserk
Ça reste un chef d'oeuvre au niveau de Nausicaa, y a pas mal de similarités entre les deux d'ailleurs.
En effet Blame! ou Eden endless world sont supérieur a celui ci, plus ambiteux et plus profond que Gunnm
D'accord au niveau l'ambition, pas du tout sur la profondeur de l'oeuvre.
Planetes face a 2001
La Planète des Singes > 2001, l'Odyssée de l'espace.
Perso si je devais faire un classement sans subjectivité des 5 meilleurs manga il serait comme tel:
1)2001/Nausicaa (les deux sont du meme level)
2)Berserk
3)7 Seeds/Basara (du meme auteur)
4)Phenix
5)Lone wolf and cub
J'ai drop 3 des mangas cités.
Bien évidement en rien mes propos sont une vérité universelle mais cest ce que je pense et aucun de ces manga sont dans mn top 5
Perso for me, Dorohedoro > Number 5 > all
Dorohedoro ![]()
Ça reste un chef d'oeuvre au niveau de Nausicaa, y a pas mal de similarités entre les deux d'ailleurs.
Gunnm au niveau de Nausicaa ? Bordel ![]()
D'accord au niveau l'ambition, pas du tout sur la profondeur de l'oeuvre.
Va relire Eden le sang, il est beaucoup plus profond que Gunnm, les réflexions sont dun autre niveau enplus de la variété des thèmes philosophiques, scientifiques, geopolitique abordé ![]()
Eden est considéré comme un manga ultra puissant dans ses reflexions et ses notions abordées, rien que le delire géopolitique le hisse dans une autre strate que Gunnm.
Nausicaa cherchez pas ca va trop loin pour du Gunnm, le travail fait dessus est juste monstrueux ![]()
Non, Akira c'est bel et bien ouf.
Trop plat et le taff sur les perso cest pas trop ca au vu de ce qui se faisait deja a l'époque
Mais lunivers et ce quil sy passe font que cest un très bon manga, mais cest pas une dinguerie monumentale non plus