Pour moi on en revient toujours au fait que les passages du manga les plus interessant sont ceux qui mettent en scène Griffith et ses hommes , les combats de Guts contre les monstres ou apôtres je supporte plus perso. Surement un contre coup des années passés sur le bateau . 
Pareil, les fights avec Guts c'est toujours la même chose, ça devient redondant. Même les plans et les angles de vue sont extrêmement répétitifs, y'a plus cette inventivité que y'avait dans ses combats à l'époque où il n'avait pas son armure du berserker et devait sans cesse utiliser son environnement pour survivre face à des adversaires qui lui donnaient du mal.
Maintenant c'est hop, j'enfile mon masque de bat-garou, je fonce dans les tas et vas y que j'agite mon épée jusqu'à ce qu'il reste plus rien de vivant autour.
Ca n'a plus du tout la même saveur.
En comparaison, les chapitres sur Griffith développent vachement plus l'univers. On en apprend plus sur les apôtres qui l'accompagnent, on voit de nouvelles têtes, là on va sûrement découvrir pas mal de peuples exotiques face auxquels l'armée de Griffith se bat (j'espère toujours qu'on verra un jour l'équivalent du Japon dans l'univers de Berserk avec des apôtres en mode Tengu ou qui ressemblent à des démons japonais)