CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Berserk

LesCanailles
LesCanailles
Niveau 17
13 mars 2018 à 21:07:28

D'ailleurs je rajouterais qu'il vaut mieux se méfier des scans par moment, nous qui attendons 1 mois entier pour une 15zaines de pages, n'avons pas une vision d'ensemble de l'histoire (du moins pas autant que ceux qui attendent simplement la parution des tomes) ce qui explique pourquoi nous en "demandons" souvent beaucoup à Miura chaque mois (en terme de qualité). Il suffit de voir les attentes qu'il y'a derrières le prochain "scan" pour s'en rendre compte, Casca vient à peine de se réveiller, et sans le moindre développement certains espères déjà que Guts pète un plomb alors que nous n'auront sûrement qu'une Casca déboussolée posant de nombreuses questions, avec une petite mise en scène et de l'exposition, rien de plus (il s'agit juste de 15 pages, c'est court et toute l'affaire nécessite maintenant un sacré développement maintenant).

En prenant du recul, sans prendre en compte l'attente d'un mois et les nombreuses pauses de Miura, certaines scènes clefs marchent beaucoup mieux à la lecture (par exemple : l'arc du Dieu de la mer, qui à lire d'une traite n'est PAS mauvais, ou encore l'arrivé sur Elfhem qui est plutôt "belle" en réalité).

Soyez réaliste, et essayez de voir le "tout".
:(

Message édité le 13 mars 2018 à 21:08:42 par LesCanailles
MACisback
MACisback
Niveau 10
13 mars 2018 à 21:42:13

Je suis d'accord et ça marche pour tous les mangas.

J'ajouterai aussi que depuis que le côté "espoir" qu'on retrouve dans Berserk est présent depuis longtemps déjà en réalité.

Une scène en particulier qui m'a marqué c'est quand Guts frappe au visage un type posé au bar qui se moquait de la tenue de Shierke :oui:

Il a sorti un truc du genre "on ne touche pas à ma famille". Le guts qui a de l'espoir est présent depuis plusieurs tomes/années en verité.

MACisback
MACisback
Niveau 10
13 mars 2018 à 21:42:38

Depuis qu'il a rencontré Shierke/farneze/serpico et isi

Veyli
Veyli
Niveau 10
13 mars 2018 à 21:49:05

non mais présent depuis plusieurs années c'est équivalent à présent depuis 5 chapitres les gars

MACisback
MACisback
Niveau 10
13 mars 2018 à 22:22:38

Bah déjà quand il entreprend le voyage pour ramener Casca à la normale il commence à avoir de l'espoir forcément. Donc si c'est présent depuis très longtemps.

MACisback
MACisback
Niveau 10
13 mars 2018 à 22:23:11

Et je critique pas hein. Moi elle me plait beaucoup la direction qu'a prit Miura.

Riss97355
Riss97355
Niveau 12
13 mars 2018 à 23:44:08

Le 13 mars 2018 à 19:10:32 LesCanailles a écrit :
BroyageNocturne :d) C'est très justement la réflexion que je me faisais il y'a peu..Guts est ENFIN heureux (ou "presque") ! Il peut de nouveau croire en quelque chose, et avoir de l'espoir concernant sa propre situation alors qu'il a tout de même eu, jusqu'à présent, une existence de malheurs...Il a côtoyé l'humanité dans ses plus grands travers et dû faire face à toutes les ambiguïtés du genre humain (sur le bien, le mal, la croyance, la foi et j'en passe), donc le voir de nouveau dans cet état de paix, me rend réellement heureux pour lui (et c'est une sensation particulière pour une œuvre de fiction, car l'enfer nous l'avons vécu avec lui, durant des années, comme lui...)

Le 13 mars 2018 à 21:42:13 MACisBACK a écrit :

J'ajouterai aussi que depuis que le côté "espoir" qu'on retrouve dans Berserk est présent depuis longtemps déjà en réalité.

Une scène en particulier qui m'a marqué c'est quand Guts frappe au visage un type posé au bar qui se moquait de la tenue de Shierke :oui:

Il a sorti un truc du genre "on ne touche pas à ma famille". Le guts qui a de l'espoir est présent depuis plusieurs tomes/années en verité.
Depuis qu'il a rencontré Shierke/farneze/serpico et isi

Yep et c'est entre autre là que l'armure du Berserker a apporté beaucoup au manga, une nouvelle dynamique tout en collant parfaitement au récit et à l'histoire de Guts.

LesCanailles
LesCanailles
Niveau 17
14 mars 2018 à 19:21:16

MACisBACK :d) Bah déjà quand il entreprend le voyage pour ramener Casca à la normale il commence à avoir de l'espoir forcément. Donc si c'est présent depuis très longtemps.

Sur ce point là je ne suis pas d'accord, ce n'est pas parce qu'il savait qu'il existait pour Casca et lui, une possibilité de vivre en paix, qu'il reprenait pour autant espoir...D'une part, le but de son voyage, initialement, était de s'installer à Elfhem pour vivre avec sa bien-aimé sans attirer les esprits (il ne savait pas qu'il pourrait la soigner avant que le SkullKnight lui annonce), et d'autres parts, c'est aussi suite à ce voyage, que Guts est descendu le plus bas...C'est à dire, que c'est en se promenant avec Casca, qu'il a pris conscience de son impuissance et que sa folie s'est le plus développée (il a quand même faillit violer Casca, tout en pensant, par moment la sacrifier en lui arrachant la "tête").
Alors certes, quand il s'entoure de nouveau (contre son propre grès), les choses s'améliorent mais l'on ne peut pas dire non plus que Guts ai réellement eu de l'espoir après : entre la perte progressive de ses sens, son corps meurtrie et le fait qu'il devienne un danger pour "tous" et que Serpico ai en tête de le tuer...La situation était encore assez chaotique (notamment grâce à l'idée de l'armure comme tu le dis si bien Riss97355, d'ailleurs durant ces passages, Guts était affolé lorsqu'il quittait l'armure puisqu'il voyait bien que progressivement les dires du SkullKnight devenaient vrais ).
Le véritable espoir c'est Elfhem, puisque cette île, lui permet enfin de rire avec ces compagnons et de les remerciés (avant nous en avions que quelques prémisses, d'ailleurs, Serpico "accepte" enfin Guts).

:)

MACisback
MACisback
Niveau 10
14 mars 2018 à 19:23:28

Ok mais dans ce cas là qu'est ce qui pousse Guts a entreprendre un voyage de ce type vers Elfelm si ce n'est pas de l'espoir ?

LesCanailles
LesCanailles
Niveau 17
14 mars 2018 à 20:06:37

MACisBACK :d) L'abandon de sa quête de vengeance, en se retirant sur Elfhem pour vivre en paix avec Casca (dans un premier temps), Guts avait surtout pour but de regagner une vie "normale" (chose qu'il aurait aimé avoir dans la grotte de Godo avant que Zodd ne l'a détruise).
Alors on peut considéré qu'il y'avait un brin d'espoir (peut-être ai-je été trop "catégorique"), mais entre une Casca qui le rejette et le fuis après s'être mise elle-même en danger et la destruction progressive de son équilibre mental (qui prend ensuite la forme de l'armure), j'ai du mal à voir où s'immisce l'espoir ?
Depuis le début, sa quête est celle d'un désespéré (c'est bien pour cela, qu'il sait de lui même que Casca ne redeviendra jamais comme avant)...Je chipote peut-être, mais je n'adhère pas... :peur:
(Après avec le recul, j'ai certainement tort sur ce point, même si je ne le ressent pas de la même manière)

Message édité le 14 mars 2018 à 20:07:25 par LesCanailles
vendetta18888
vendetta18888
Niveau 10
14 mars 2018 à 20:33:30

Le 14 mars 2018 à 20:06:37 LesCanailles a écrit :
MACisBACK :d) L'abandon de sa quête de vengeance, en se retirant sur Elfhem pour vivre en paix avec Casca (dans un premier temps), Guts avait surtout pour but de regagner une vie "normale" (chose qu'il aurait aimé avoir dans la grotte de Godo avant que Zodd ne l'a détruise).

Guts n'a jamais cherché à atteindre Elfhem pour vivre dans une petite chaumière en bord du lac à faire pousser des fleurs avec Casca, tout ce qu'il voulait faire c'était mettre Casca à l'abri pour qu'il puisse continuer de trucider des apôtres à foison sans avoir à craindre pour sa sécurité. Ce n'est que très récemment qu'il semble être mûr pour renoncer à sa vengeance.

LesCanailles
LesCanailles
Niveau 17
14 mars 2018 à 21:01:21

vendetta18888 :d) Absolument pas, la première fois que l'idée lui vient c'est au tome 22 (et j'ai le bouquin sous les yeux) quand Erika dit à Guts (après qu'il ai récupéré Casca des mains de Mosguz) :
:d) "Et si on vivait tous ensemble ?
Si tu restait Casca irai mieux, si on s'y mettait tous pour aménager la grotte, elle ressemblerait à une maison et serait agréable à habiter.
Si tu restait ici et étais gentil avec elle..."
Ce à quoi Guts répond :
"Tu as raison..."
:d) Dans ce même tome, suite à cette conversation, Guts dit que suite à la réapparition de Griffith sous forme humaine, il a oublier sa vengeance un court instant (selon le manga même, "comme si tout avait été effacé...")
Pour ensuite dire directement à Casca "Je ne t'abandonnerai plus. Je te promet que je ne te laisserai plus derrière moi, cette fois je ne te perdrais pas.."
:d) De son vivant Godo a fait la morale à Guts car justement, il avait abandonné Casca pour pouvoir continuer à trucider des apôtres.

ça fait bien longtemps...A Elfhem, il voulait juste vivre en paix avec elle, la vengeance n'avait déjà plus de sens pour lui (même si, par culpabilité et respect pour ses amis, il trouvait la simple idée de le laisser "tranquille" impardonnable...)

vendetta18888
vendetta18888
Niveau 10
14 mars 2018 à 22:46:33

Le 14 mars 2018 à 21:01:21 LesCanailles a écrit :

Alors la question est effectivement complexe et ton argumentaire se tient, j'ai été trop catégorique, cependant je pense encore différemment même s'il est tout à fait possible que tu ais raison.

vendetta18888 :d) Absolument pas, la première fois que l'idée lui vient c'est au tome 22 (et j'ai le bouquin sous les yeux) quand Erika dit à Guts (après qu'il ai récupéré Casca des mains de Mosguz) :
Si tu restait Casca irai mieux, si on s'y mettait tous pour aménager la grotte, elle ressemblerait à une maison et serait agréable à habiter.
Ce à quoi Guts répond :
"Tu as raison..."

Et Puck lui reproche juste après d'avoir fait ainsi une promesse qu'il ne tiendra pas, ce que Guts ne dément pas (ni ne confirme il est vrai), tel que je l'interprète Guts a dit ça pour pas casser l'ambiance devant la joie d'Erica de tous être réunis (et aussi parce que cette idée commence à lui faire de l'oeil effectivement, mais pas au point de laisser tomber sa vengeance à ce moment là je pense).

:d) Dans ce même tome, suite à cette conversation, Guts dit que suite à la réapparition de Griffith sous forme humaine, il a oublier sa vengeance un court instant (selon le manga même, "comme si tout avait été effacé...")

Pendant un court instant, très temporairement donc et cela était vraisemblablement dû à l'aura charismatique de Griffith qui subjugue tout le monde, non au fait que son envie de vengeance s'était amoindri, ce d'autant plus que revoir Griffith dans son aspect original lui a rappelé que c'était un ami cher avant là où il n'était pas difficile de détester Femto. On voit bien d'ailleurs que sa haine viscérale reste inchangé dès que Griffith réapparait devant lui et il s'en veut profondément d'avoir un court instant oublié sa vengeance.

Pour ensuite dire directement à Casca "Je ne t'abandonnerai plus. Je te promet que je ne te laisserai plus derrière moi, cette fois je ne te perdrais pas.."

Alors oui, mais pour moi à ce moment Guts est devant un dilemme insoluble entre sa vengeance est Casca ne voulant abandonner ni l'un ni l'autre, donc faute de pouvoir trancher immédiatemment il prend l'option de mettre Casca en lieu sûr et une fois cela fait il avisera.

ça fait bien longtemps...A Elfhem, il voulait juste vivre en paix avec elle, la vengeance n'avait déjà plus de sens pour lui (même si, par culpabilité et respect pour ses amis, il trouvait la simple idée de le laisser "tranquille" impardonnable...)

Ma conclusion est donc différente, à ce stade Guts souhaite encore poursuivre sa vengeance et elle a encore tout son sens (d'ailleurs quand il refuse que Rickert l'accompagne c'est parce qu'il pense qu'il n'arrivera pas à haïr Griffith, Griffith reste donc une finalité du voyage) même si l'idée d'arrêter tout commence doucement à germer dans son esprit. Guts ne voulait pas aller à Elfhem pour trouver la paix, uniquement pour protéger Casca, et s'il ne veut plus quitter Casca ce n'est pas vraiment pour vivre avec elle et trouver une vie normale mais juste pour s'assurer que rien ne lui arrive, de même que s'il était resté avec Griffith au moment où il était estropié ça aurait été uniquement par pitié, non pour le plaisir d'être en paix avec son ami.
Mais même le fait de rester avec Casca pour la protéger il pensera rapidement que c'est pas forcément une bonne idée vu que par la suite il voit qu'il est concrètement un danger pour elle et que la bête qui est la partie vengeresse de Guts se fait durant cette partie du manga de plus en plus forte.
C'est mon point de vue, mais il n'est vraiment que subjectif et il est possible que le tien soit plus correct.

Message édité le 14 mars 2018 à 22:47:51 par vendetta18888
-Tamanyi
-Tamanyi
Niveau 8
15 mars 2018 à 00:13:43

J'ai une question un peu conne à vous posez mais j'ai toujours du mal avec l'identité du Skull knight,c'est un survivant d'une éclipse lui ? :hap:

Riss97355
Riss97355
Niveau 12
15 mars 2018 à 01:16:11

Ma dernière lecture complète remonte à pas mal de temps mais de base Guts ne voulait pas du tout aller sur Elfhelm pour vivre avec Casca dans un endroit paisible, il y a juste pensé et le retour de Griffith l'a fait sérieusement prendre en compte cette possibilité mais c'est tout.
Je rejoins totalement @Vendetta sur ce coup :(

Le 15 mars 2018 à 00:13:43 -Tamanyi a écrit :
J'ai une question un peu conne à vous posez mais j'ai toujours du mal avec l'identité du Skull knight,c'est un survivant d'une éclipse lui ? :hap:

On sait pas. Mais c'est quasi-sûr à 100% que c'est Gaïseric (un ancien roi Conquérant qui a fondé un large empire il y a plus ou moins 1000ans :d) tome 10 chapitre 53 pour plus d'infos), qu'il connaisse Voïd et que c'est le précédent porteur de l'armure du Berserker.

Tiens une théorie plus poussée qui me semble plausible sur pas mal de points : https://www.jeuxvideo.com/backlash/forums/message/869768535

Message édité le 15 mars 2018 à 01:19:20 par Riss97355
TsiaoTai
TsiaoTai
Niveau 13
15 mars 2018 à 18:44:28

Salut, j'ai une question qui peut paraître un peu bête mais ça m'intrigue. Pourquoi l'arc de "l'age d'or" s’appelle ainsi ? L'age d'or dans la mythologie ça correspond à une période de paix, prospérité, bonheur, justice... Alors que dans le manga c'est l’antithèse de ça; c'est full guerres, morts...

Peut être que c'est voulu de la part de l'auteur; peut être que ça n'a rien à voir mais si vous avez des infos à partager ce serait cool merci

Message édité le 15 mars 2018 à 18:44:48 par TsiaoTai
Riss97355
Riss97355
Niveau 12
15 mars 2018 à 19:12:18

Le 15 mars 2018 à 18:44:28 TsiaoTai a écrit :
Salut, j'ai une question qui peut paraître un peu bête mais ça m'intrigue. Pourquoi l'arc de "l'age d'or" s’appelle ainsi ? L'age d'or dans la mythologie ça correspond à une période de paix, prospérité, bonheur, justice... Alors que dans le manga c'est l’antithèse de ça; c'est full guerres, morts...

Peut être que c'est voulu de la part de l'auteur; peut être que ça n'a rien à voir mais si vous avez des infos à partager ce serait cool merci

Âge d'Or pour le personnage de Guts, pas pour le monde de Berserk.
C'est la période de naissance, de développement et de "paix" pour le personnage principal avant qu'il sombre dans les ténèbres.
Je suppose que c'est ça https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480093248-risitas-guts.png

Message édité le 15 mars 2018 à 19:13:43 par Riss97355
vendetta18888
vendetta18888
Niveau 10
16 mars 2018 à 00:07:59

Bof, dans le monde de Berserk une période où y'a juste une guerre comme les autres c'est plutôt tranquille par rapport à d'habitude.
Non en vrai comme l'a dit Riss c'est surtout un âge d'or pour Guts (ce qui en dit long, vu que pour n'importe qui d'autre ce serait une période de merde) et la troupe du faucon, et plus généralement pour n'importe quel aventurier ayant soif de gloire et de liberté, c'est une époque d'opportunité.

Rance-kun
Rance-kun
Niveau 11
16 mars 2018 à 06:54:59

Le 14 mars 2018 à 22:46:33 vendetta18888 a écrit :

Le 14 mars 2018 à 21:01:21 LesCanailles a écrit :

Alors la question est effectivement complexe et ton argumentaire se tient, j'ai été trop catégorique, cependant je pense encore différemment même s'il est tout à fait possible que tu ais raison.

Ce à quoi Guts répond :
"Tu as raison..."

Et Puck lui reproche juste après d'avoir fait ainsi une promesse qu'il ne tiendra pas, ce que Guts ne dément pas (ni ne confirme il est vrai), tel que je l'interprète Guts a dit ça pour pas casser l'ambiance devant la joie d'Erica de tous être réunis (et aussi parce que cette idée commence à lui faire de l'oeil effectivement, mais pas au point de laisser tomber sa vengeance à ce moment là je pense).

Pendant un court instant, très temporairement donc et cela était vraisemblablement dû à l'aura charismatique de Griffith qui subjugue tout le monde, non au fait que son envie de vengeance s'était amoindri, ce d'autant plus que revoir Griffith dans son aspect original lui a rappelé que c'était un ami cher avant là où il n'était pas difficile de détester Femto. On voit bien d'ailleurs que sa haine viscérale reste inchangé dès que Griffith réapparait devant lui et il s'en veut profondément d'avoir un court instant oublié sa vengeance.

Alors oui, mais pour moi à ce moment Guts est devant un dilemme insoluble entre sa vengeance est Casca ne voulant abandonner ni l'un ni l'autre, donc faute de pouvoir trancher immédiatemment il prend l'option de mettre Casca en lieu sûr et une fois cela fait il avisera.

Ma conclusion est donc différente, à ce stade Guts souhaite encore poursuivre sa vengeance et elle a encore tout son sens (d'ailleurs quand il refuse que Rickert l'accompagne c'est parce qu'il pense qu'il n'arrivera pas à haïr Griffith, Griffith reste donc une finalité du voyage) même si l'idée d'arrêter tout commence doucement à germer dans son esprit. Guts ne voulait pas aller à Elfhem pour trouver la paix, uniquement pour protéger Casca, et s'il ne veut plus quitter Casca ce n'est pas vraiment pour vivre avec elle et trouver une vie normale mais juste pour s'assurer que rien ne lui arrive, de même que s'il était resté avec Griffith au moment où il était estropié ça aurait été uniquement par pitié, non pour le plaisir d'être en paix avec son ami.
Mais même le fait de rester avec Casca pour la protéger il pensera rapidement que c'est pas forcément une bonne idée vu que par la suite il voit qu'il est concrètement un danger pour elle et que la bête qui est la partie vengeresse de Guts se fait durant cette partie du manga de plus en plus forte.
C'est mon point de vue, mais il n'est vraiment que subjectif et il est possible que le tien soit plus correct.

J'ai perçu ce passage exactement de la même manière.
Selon moi il ne devrait pas y avoir débat.

TsiaoTai
TsiaoTai
Niveau 13
17 mars 2018 à 19:40:09

Le 15 mars 2018 à 19:12:18 Riss97355 a écrit :

Âge d'Or pour le personnage de Guts, pas pour le monde de Berserk.
C'est la période de naissance, de développement et de "paix" pour le personnage principal avant qu'il sombre dans les ténèbres.
Je suppose que c'est ça https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480093248-risitas-guts.png

Le 16 mars 2018 à 00:07:59 vendetta18888 a écrit :

Bof, dans le monde de Berserk une période où y'a juste une guerre comme les autres c'est plutôt tranquille par rapport à d'habitude.
Non en vrai comme l'a dit Riss c'est surtout un âge d'or pour Guts (ce qui en dit long, vu que pour n'importe qui d'autre ce serait une période de merde) et la troupe du faucon, et plus généralement pour n'importe quel aventurier ayant soif de gloire et de liberté, c'est une époque d'opportunité.

D'ac merci, en fait il faut voir le titre vis à vis de Guts et non pas de l'univers de Berserk. Si on considère ça c'est sur que l'age d'or c'est la partie de sa vie la plus "tranquille"

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment