CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Berserk

Vongola27_
Vongola27_
Niveau 10
25 février 2018 à 09:18:38

J ai peur d être au mois prochain les kheys

LesCanailles
LesCanailles
Niveau 18
25 février 2018 à 10:24:10

MACisBACK :d) On doit avoir les mêmes goûts pour se retrouver constamment aux mêmes endroits (sachant que je ne fréquente pas beaucoup de forums sur ce site) :-)

Concernant l'idée du mal, je pense qu'il vaut mieux voir cela comme une réminiscence (puisque l'idée du mal été au centre de l'éclipse en réalité) plutôt que comme un réel symbole. Depuis que Kentaro Miura commence à expliquer le fonctionnement de son univers (donc depuis qu'il a introduit les "sorcières"), certains personnages (comme Flora par exemple, mais elle n'est pas la seule), n'ont de cesse de discuter de son existence sans jamais le dire explicitement (Flora qui avoue au SkullKnight que, ce qui se cache au fond des abysses, à plus "la forme d'une "spirale" que d'un cercle"/ Chose qui est aussi visible dans le scan, une spirale de sentiment qui s'engouffre dans un cœur, exactement comme l'idée du mal).
Par contre, je pense que si l'on devait chercher un symbole, il faudrait simplement se dire que l'idée est du mal n'est que le Dieu qui est en chaque homme. Chaque être humain partage une conscience commune qui dépasse le cadre du simple individu, et qui est capable de tisser les liens du destin. De ce fait, que la dernière partie qui doit constituer Casca soit une réminiscence (voir un clin d'oeil à l'idée du mal) n'est pas anodin, car il s'agit avant tout de ce qui la rend "humaine" et de ce qui se dissimule au plus profond de chacun de "nous".
Soit une emprise sur son destin ou le simple désir d'en avoir un (par ce biais, elle retrouve ce qui faisait d'elle une "humaine", la couche la plus profonde de notre inconscient).

Après ça peut aussi être de la branlette intellectuelle :hap:

Le passage dans le rêve était plutôt sympa, Kentaro Miura a préféré faire une rétrospective sur l'âge d'or plutôt qu'une grande analyse psychologique. La symbolique est présente mais, mis à part pour le dernier fragment (le demon child et le coeur), elle n'a fait que mettre en évidence des choses que nous connaissions déjà.
J'ai envie de dire, que le plus intéressant et le plus risqué, est surtout ce qu'il reste à venir (même si, bien-sûr il y'a eu un léger développement sur Farnèse nous faisant comprendre que cette dernière s'occupera du rétablissement de son amie). Mais sachant que suite à son viol, Guts a développé une méfiance envers les autres, une peur d'être touché et une forme de phobie durant l'acte sexuel, qu'est ce que va développer Casca ? Miura va t'il nous refaire le même coup ?

Un petit élément sympa à souligner sinon :
Flora qui, dans ses adieux à Shierke, lui confiait que les sorcières ne meurt jamais réellement car la mort n'est que le passage d'une existence vers une autre, et que ces dernières se recroiserait "forcément" dans un rêve ( aux alentours des tomes 27-28). Ce qui s'est très exactement produit, puisque, lors de son apparition Flora apparaît dans le "rêve" de Casca pour protéger Shierke (en disant bien évidemment "je t'avais dis que nous nous reverrions" :-))) ).

Message édité le 25 février 2018 à 10:25:11 par LesCanailles
Riss97355
Riss97355
Niveau 12
25 février 2018 à 15:21:02

Le 25 février 2018 à 10:24:10 LesCanailles a écrit :

Concernant l'idée du mal

Tout à fait. Et ça me renforce encore plus dans l'idée que Miura n'a fait que déplacer le chapitre 83 pour le remettre plus tard et le changer légèrement si besoin. La révélation de cette entité teasé tout au long du manga et qui est derrière toutes causes aura (aurait eu en fait pour le coup) un énorme impact.

Mais avec tous les nouveaux éléments du manga et Miura qui s'est encore pas mal amélioré en terme de mangaka depuis le tome 13, y'a moyen d'avoir un chapitre Idea of Evil (s'il décide vraiment de le faire, mais c'est parti pour) encore plus méta et plus poussé que le chapitre 83.
J'arrive jamais à savoir si c'est une bonne ou une mauvaise chose qu'il ait retiré ce chapitre des tomes mais je comprends son cheminement narratif :oui:

Le passage dans le rêve était plutôt sympa, Kentaro Miura a préféré faire une rétrospective sur l'âge d'or plutôt qu'une grande analyse psychologique. La symbolique est présente mais, mis à part pour le dernier fragment (le demon child et le coeur), elle n'a fait que mettre en évidence des choses que nous connaissions déjà.

:oui:
Il a préféré confirmer ce qui était jusque là uniquement des théories/interprétations/déductions pour le lecteur. J'aurais préféré qu'il ne le fasse pas mais ça reste un choix louable, ça évite les zones d'ombres inutiles ¯\_(ツ)_/¯
Mais tout ce qui psychologie et développement pour les 3 filles (surtout Farnese et Casca qui sont les plus concernés) il garde le tout pour l'après guérison ça se sent, donc c'est pour les chapitres à venir; tant mieux.

Flora qui, dans ses adieux à Shierke, lui confiait que les sorcières ne meurt jamais réellement car la mort n'est que le passage d'une existence vers une autre, et que ces dernières se recroiserait "forcément" dans un rêve ( aux alentours des tomes 27-28). Ce qui s'est très exactement produit, puisque, lors de son apparition Flora apparaît dans le "rêve" de Casca pour protéger Shierke (en disant bien évidemment "je t'avais dis que nous nous reverrions" :-))) ).

Yep, foreshadowing toussa toussa. Mais on pouvait néanmoins s'attendre à plus, à une vrai dernière discussion avec son apprentie. Je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression qu'on la reverra.

Message édité le 25 février 2018 à 15:22:11 par Riss97355
xHunTerBlade
xHunTerBlade
Niveau 25
25 février 2018 à 19:44:24

Enfin c'est fini pour ce rêve :hap:

EtSeptDePlus
EtSeptDePlus
Niveau 10
25 février 2018 à 20:38:58

Farnese qui nous sort savoir ce que ça fait d'être piégé dans les ténèbres , ma petite t'as pas vécu l'éclipse reste tranquille. :rire:

Jalis-Snake
Jalis-Snake
Niveau 10
25 février 2018 à 20:48:13

Le 25 février 2018 à 20:38:58 EtSeptDePlus a écrit :
Farnese qui nous sort savoir ce que ça fait d'être piégé dans les ténèbres , ma petite t'as pas vécu l'éclipse reste tranquille. :rire:

pas encore* https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1489162412-1465686632-jesuus-risitas.gif

BRANLlX_2000
BRANLlX_2000
Niveau 10
25 février 2018 à 21:03:30

Putain le retour de Casca, après vingt tomes (enfin j'crois) on la retrouve enfin :bave:
Les frissons sur les dernières planches, la référence à l'Idée du Mal et le visage de Casca à la fin :bave:
Ce regard digne de celui de Griffith, ce regard qui méprise les mortels :bave:
Ouais franchement je m'attendais encore à un chapitre plutôt osef mais là c'est trop, juste dommage que le style de Miura ait changé :-(
Perso je préférais le style qu'il y avait vers l'Arc des Enfants Perdus (s'il l'aurait gardé avec sa technique d'aujourd'hui ça srait parfait :cute:) mais bon ça reste excellent :oui:
Sinon l'expression de Casca sur la dernière planche m'a perturbé, je sais pas vous mais moi je suis hypé comme jamais ; je vois vraiment pas comment peut s'annoncer la suite (et la fin !) de Berserk :(

PignoufBleu
PignoufBleu
Niveau 11
25 février 2018 à 21:11:51

Putain, j'avais limite envie que Miura reparte en pause après ce chapitre, juste pour lire les réactions d'une pause avant le réveil de Casca :rire:

Encore_
Encore_
Niveau 10
25 février 2018 à 22:17:24

Le 25 février 2018 à 21:11:51 PignoufBleu a écrit :
Putain, j'avais limite envie que Miura reparte en pause après ce chapitre, juste pour lire les réactions d'une pause avant le réveil de Casca :rire:

toi tu vas avoir des problèmes.

NoximiIien
NoximiIien
Niveau 10
25 février 2018 à 22:32:15

Honnêtement j'ai envie d'une seule chose, je veux voir guts et casca se regarder, limite miura pourrait me contenter pour les années à venir avec une seule planche, je veux un peu de hype, de l'amour, je veux de l'émotion, ça fait beaucoup trop longtemps que cet amour est en suspend je n'en peux plus, au moins de la hype, quelque chose qui nous donne envie, parce que là honnêtement si ça continue comme ça je vais arrêter de lire les chapitres qui sortent à leur sortie, trop frustrant cette impression de ne pas avancer https://image.noelshack.com/fichiers/2017/40/7/1507495719-thomasshelbystickers.jpg

Aspirator120
Aspirator120
Niveau 12
26 février 2018 à 09:34:14

27 tomes. Elle est légume depuis le tome 13. Et logiquement elle va se réveiller au tome 40.

CaptainFunky
CaptainFunky
Niveau 17
26 février 2018 à 09:58:52

Et 20 ans après :hap:

MilanNedich
MilanNedich
Niveau 10
26 février 2018 à 12:57:25

un peu déçu par ce chapitre qui conclut l'arc du reve, je m'attendais a plus de drama, des scènes plus horrifiques, ou Farnese et Schierke auraient découvert qui est Griffith et ce qu'il a infligé a Guts et Casca, avec peut-etre des revelations a la clé... j'ai l'impression que Miura est de plus en plus expéditif dans son manga, comme si il cherchait a le boucler dans un dernier effort avant de prendre sa retraite...

bon apres l'avantage de ça c'est qu'au moins maintenant l'histoire principale avance, hate de voir les retrouvailles Guts/Casca

Message édité le 26 février 2018 à 12:58:34 par MilanNedich
Encore_
Encore_
Niveau 10
26 février 2018 à 13:16:07

Le 26 février 2018 à 12:57:25 MilanNedich a écrit :
un peu déçu par ce chapitre qui conclut l'arc du reve, je m'attendais a plus de drama, des scènes plus horrifiques, ou Farnese et Schierke auraient découvert qui est Griffith et ce qu'il a infligé a Guts et Casca, avec peut-etre des revelations a la clé... j'ai l'impression que Miura est de plus en plus expéditif dans son manga, comme si il cherchait a le boucler dans un dernier effort avant de prendre sa retraite...

bon apres l'avantage de ça c'est qu'au moins maintenant l'histoire principale avance, hate de voir les retrouvailles Guts/Casca

mais faut qu'il le boucle son putain de manga, il a plus 30 ans le père miura.

Riss97355
Riss97355
Niveau 12
26 février 2018 à 13:35:32

Le 26 février 2018 à 12:57:25 MilanNedich a écrit :
un peu déçu par ce chapitre qui conclut l'arc du reve, je m'attendais a plus de drama, des scènes plus horrifiques, ou Farnese et Schierke auraient découvert qui est Griffith et ce qu'il a infligé a Guts et Casca

Schierke connaît déjà Griffith depuis belle lurette et Farnese a déjà sans doute fait le rapprochement aussi. Et elles ont très certainement dû comprendre ce qu'il s'est passé aussi.
J'ai l'impression que Miura garde le drama pour le post-Rêve, donc pour les chapitres qui arrivent, même si effectivement on pouvait s'attendre à plus.

MACisback
MACisback
Niveau 10
26 février 2018 à 15:17:35

Mais l'idée du mal c'est pas censée être une entité créée par l’inconscient collectif des Hommes ou un truc du genre ?

Ou bien c'est vraiment elle qui "supervise" tous les évènements qui se passent dans le monde de Berserk ?

ColdHotman
ColdHotman
Niveau 5
26 février 2018 à 15:50:14

Je rejoins l'avis de MilanNedich :hap:

Y a probablement une partie lié au fait que j'attends ça depuis 2008 et que j'ai imaginé tellement de trucs dans ma tête que bon, y aura toujours une part de déception. Ca parait presque trop facile . Quand je pense à tout le temps passé sur ce bateau...

Du coup, la personne que voulait voir la Chibi Casca, c'était son enfant ? Donc, elle a conscience que elle était enceinte,
que son enfant à été corrompu lors du viol et donc faire le lien entre Femto réincarné, le Moonlight Child, tout ça ? D'ailleurs,
techniquement, Guts devrait être capable de faire le lien vu qu'il sait que le foetus est leur enfant, non ? Et avec Schierke ,
les pièces du puzzle devraient être facile à assembler.

Concernant l'idée du mal, je pense qu'il vaut mieux voir cela comme une réminiscence (puisque l'idée du mal été au centre de l'éclipse en réalité) plutôt que comme un réel symbole. Depuis que Kentaro Miura commence à expliquer le fonctionnement de son univers (donc depuis qu'il a introduit les "sorcières"), certains personnages (comme Flora par exemple, mais elle n'est pas la seule), n'ont de cesse de discuter de son existence sans jamais le dire explicitement (Flora qui avoue au SkullKnight que, ce qui se cache au fond des abysses, à plus "la forme d'une "spirale" que d'un cercle"/ Chose qui est aussi visible dans le scan, une spirale de sentiment qui s'engouffre dans un cœur, exactement comme l'idée du mal).

Par contre, je pense que si l'on devait chercher un symbole, il faudrait simplement se dire que l'idée est du mal n'est que le Dieu qui est en chaque homme. Chaque être humain partage une conscience commune qui dépasse le cadre du simple individu, et qui est capable de tisser les liens du destin. De ce fait, que la dernière partie qui doit constituer Casca soit une réminiscence (voir un clin d'oeil à l'idée du mal) n'est pas anodin, car il s'agit avant tout de ce qui la rend "humaine" et de ce qui se dissimule au plus profond de chacun de "nous".
Soit une emprise sur son destin ou le simple désir d'en avoir un (par ce biais, elle retrouve ce qui faisait d'elle une "humaine", la couche la plus profonde de notre inconscient).

Ou plus simplement, que malgré le fait qu'elle soit "réparé", la douleur partira jamais complètement et elle devra vivre avec ça pour le restant de ses jours. La blessure s'est renfermé, mais elle gardera une cicatrice. Ca et le fait qu'elle porte la Marque, donc qu'elle est condamnée à rejoindre le Vortex d'âmes à sa mort.

Mais l'idée du mal c'est pas censée être une entité créée par l’inconscient collectif des Hommes ou un truc du genre ?

Ou bien c'est vraiment elle qui "supervise" tous les évènements qui se passent dans le monde de Berserk ?

Oui :hap:

Elle est née du désir/besoin des Hommes d'avoir une raison de souffrir et d'expliquer le pourquoi de cette souffrance. Elle est littéralement la réponse à la question "pourquoi on souffre ? pourquoi il m'arrive de mauvaises choses". Et elle agit sur le Destin des Hommes à travers la causalité :hap:

Riss97355
Riss97355
Niveau 12
26 février 2018 à 15:51:42

Le 26 février 2018 à 15:17:35 MACisBACK a écrit :

Les deux.

Mais ce qu'on a vu dans ce chapitre c'est en quelque sorte un gros clin d'œil, ça va pas beaucoup plus loin à mon avis

MACisback
MACisback
Niveau 10
26 février 2018 à 17:22:57

Ouais ok

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 février 2018 à 17:52:24

Je vois que vous parlez souvent de Idea of evil, c'est quel chapitre / tome pour que je puisse me le relire, ça fait un moment je ne me souviens plus de ce qu'il s'y passe :hap: merci :noel:

EDIT : En fait j'ai trouvé, je n'y avais pas prêté autant d'importance, mais c'est vrai que j'aurais du :hap:

Message édité le 26 février 2018 à 17:56:08 par Pseudo supprimé
Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment