Le 03 février 2018 à 17:58:48 WBTB a écrit :
C'est surtout rétrospectivement
Exactement
Au début ça fait genre "j'annonce la couleur", puis quand tu reviens dessus tu réalises qu'en fait c'est pas tellement fidèle au truc
Le 03 février 2018 à 17:49:38 vendetta18888 a écrit :
Le 03 février 2018 à 17:41:46 WBTB a écrit :
Le tout début où il baise un démon c'est un peu étranger par rapport au resteSur le moment ça m'avait pas gêner, ça servait à montrer Guts comme l'antihéros badboy un peu générique qu'il était à la base, le gros bourrin impitoyable, sans honneur et scrupule qui crache pas sur une partie de jambe en l'air, même avec un ennemi, et dans l'immédiat ça lui servait à tuer l'apôtre facilement.
C'est surtout rétrospectivement que c'est étrange vu que Guts et le sexe... bah ça l'intéresse pas en fait. Il est même complexé parce qu'à part Casca il supporte pas qu'on le touche, alors si en plus c'est un apôtre ça devrait être rédhibitoire..
Après ça se passe après qu'il a fait l'amour à casca, je pense qu'il c'est accepté dans sa sexualité sur ce point.
Le 04 février 2018 à 20:08:48 Encore_ a écrit :
Exactement
Au début ça fait genre "j'annonce la couleur", puis quand tu reviens dessus tu réalises qu'en fait c'est pas tellement fidèle au trucLe 03 février 2018 à 17:49:38 vendetta18888 a écrit :
Le tout début où il baise un démon c'est un peu étranger par rapport au resteSur le moment ça m'avait pas gêner, ça servait à montrer Guts comme l'antihéros badboy un peu générique qu'il était à la base, le gros bourrin impitoyable, sans honneur et scrupule qui crache pas sur une partie de jambe en l'air, même avec un ennemi, et dans l'immédiat ça lui servait à tuer l'apôtre facilement.
C'est surtout rétrospectivement que c'est étrange vu que Guts et le sexe... bah ça l'intéresse pas en fait. Il est même complexé parce qu'à part Casca il supporte pas qu'on le touche, alors si en plus c'est un apôtre ça devrait être rédhibitoire..Après ça se passe après qu'il a fait l'amour à casca, je pense qu'il c'est accepté dans sa sexualité sur ce point.
Même après Casca, il supporte toujours pas que Puck le touche, même pour le soigner, alors un apôtre...
D'ailleurs même sa partie de jambes en l'air avec Casca ça s'est pas bien passer vu que ça lui a rappeler Donovan et qu'il a même commencer à l'étrangler, alors qu'il a bien précisé que Casca était la seule dont il accepte le contact.
Bref, non seulement pour Guts le sexe même avec son grand amour c'est très délicat mais en plus... bah ça l'intéresse pas, on l'a jamais vu s'exciter un tant soit peu devant une femme autre Casca.
Le 04 février 2018 à 22:29:03 vendetta18888 a écrit :
Le 04 février 2018 à 20:08:48 Encore_ a écrit :
Exactement
Au début ça fait genre "j'annonce la couleur", puis quand tu reviens dessus tu réalises qu'en fait c'est pas tellement fidèle au trucLe 03 février 2018 à 17:49:38 vendetta18888 a écrit :
C'est surtout rétrospectivement que c'est étrange vu que Guts et le sexe... bah ça l'intéresse pas en fait. Il est même complexé parce qu'à part Casca il supporte pas qu'on le touche, alors si en plus c'est un apôtre ça devrait être rédhibitoire..Après ça se passe après qu'il a fait l'amour à casca, je pense qu'il c'est accepté dans sa sexualité sur ce point.
Même après Casca, il supporte toujours pas que Puck le touche, même pour le soigner, alors un apôtre...
D'ailleurs même sa partie de jambes en l'air avec Casca ça s'est pas bien passer vu que ça lui a rappeler Donovan et qu'il a même commencer à l'étrangler, alors qu'il a bien précisé que Casca était la seule dont il accepte le contact.Bref, non seulement pour Guts le sexe même avec son grand amour c'est très délicat mais en plus... bah ça l'intéresse pas, on l'a jamais vu s'exciter un tant soit peu devant une femme autre Casca.
hum...ça se tient.
Je suis un peu en retard mais j'ai toujours trouvé ça con que Guts s'éloigne de Griffith. Enfin en soit c'est logique, il a été marqué par le discours de Griffith et l'a pris pour lui mais pour moi c'était évident qu'à ce moment de l'histoire il était déjà son ami et son égal (Griffitih ne traitait personne de la même manière que Guts). J'ai l'impression que la séparation Guts/Griffith se fait sur un malentendu en fait. ![]()
C’est évidemment un énorme malentendu ![]()
Cependant on ne sait pas si Griffith avait réellement conscience qu’il considérait Guts comme son égal. J’ai l’impression que c’est uniquement lorsqu’il apprend le départ de Guts et lorsque celui-ci n’est plus là qu’il se rend vraiment compte à quel point il comptait pour lui. Ça rendrait son beau discours avec la princesse Charlotte un peu plus sincère. Après c’est peut-être pas le cas et ça change pas grand chose au final.
Il fallit tout simplement un élément pour déclencher la descente aux enfers de Griffith.
On peut aussi se dire que c’est son discours, dispensable, qui l’a mené à sa perte (même si au final il devient un God Hand par la suite) et plus tard c’est son viol sur Casca, encore une fois totalement dispensable, qui le mènera à sa perte : moonlight child toussa toussa....... je sur-interprète c’est ça ? ![]()
Elle ne se fait pas sur un malentendu de mon point de vue, Guts comprend très bien les paroles de Griffith et réalise qu'il ne deviendra l'égal de Griffith que lorsqu'il aura trouvé une ambition propre à lui.
Y a également la mort d'Adonis et ses sentiments pour Casca qui ont fait grandir de la rancoeur en lui car il a développé un complexe d'infériorité vis-à-vis de Griffith lors de ses années au sein de la Bande du Faucon. ![]()
Le 05 février 2018 à 13:42:32 Jump-Smash a écrit :
Je suis un peu en retard mais j'ai toujours trouvé ça con que Guts s'éloigne de Griffith. Enfin en soit c'est logique, il a été marqué par le discours de Griffith et l'a pris pour lui mais pour moi c'était évident qu'à ce moment de l'histoire il était déjà son ami et son égal (Griffitih ne traitait personne de la même manière que Guts). J'ai l'impression que la séparation Guts/Griffith se fait sur un malentendu en fait.
Ce n'est pas la manière dont Griffith traite Guts qui l'a encouragé à partir (et sur ce point même si Griffith traite Guts différemment des autres, il est loin de le traiter comme son égal pour autant, du moins avant son départ, Guts reste essentiellement un outil doublé d'un confident pour qui Griffith éprouve une certaine admiration et même fascination (chose qu'il n'éprouve pour personne d'autre, c'est donc déjà énorme), mais c'est tout), bien au contraire si Guts part c'est parce que Griffith n'est plus sa finalité, il ne part pas pour gagner le respect et l'amitié de Griffith, il part parce que le discours de Griffith lui a fait comprendre que, comme toute la troupe du faucon, il ne vivait que par procuration à travers Griffith et non pour lui même.
Le 05 février 2018 à 14:18:27 Riss97355 a écrit :
C’est évidemment un énorme malentenduCependant on ne sait pas si Griffith avait réellement conscience qu’il considérait Guts comme son égal. J’ai l’impression que c’est uniquement lorsqu’il apprend le départ de Guts et lorsque celui-ci n’est plus là qu’il se rend vraiment compte à quel point il comptait pour lui. Ça rendrait son beau discours avec la princesse Charlotte un peu plus sincère. Après c’est peut-être pas le cas et ça change pas grand chose au final.
Il fallit tout simplement un élément pour déclencher la descente aux enfers de Griffith.On peut aussi se dire que c’est son discours, dispensable, qui l’a mené à sa perte (même si au final il devient un God Hand par la suite) et plus tard c’est son viol sur Casca, encore une fois totalement dispensable, qui le mènera à sa perte : moonlight child toussa toussa....... je sur-interprète c’est ça ?
Ouais on est d'accord.
Le 05 février 2018 à 14:18:56 Escanor_Vapes a écrit :
Elle ne se fait pas sur un malentendu de mon point de vue, Guts comprend très bien les paroles de Griffith et réalise qu'il ne deviendra l'égal de Griffith que lorsqu'il aura trouvé une ambition propre à lui.Y a également la mort d'Adonis et ses sentiments pour Casca qui ont fait grandir de la rancoeur en lui car il a développé un complexe d'infériorité vis-à-vis de Griffith lors de ses années au sein de la Bande du Faucon.
C'est vrai que j'avais oublié la mort d'Adonis et Casca dans le contexte à ce moment là. Mais bref, son départ est bien amené et logique, juste que je trouve la finalité un peu conne dans l'idée (je développe ci dessous).
Le 05 février 2018 à 14:18:59 vendetta18888 a écrit :
Ce n'est pas la manière dont Griffith traite Guts qui l'a encouragé à partir (et sur ce point même si Griffith traite Guts différemment des autres, il est loin de le traiter comme son égal pour autant, du moins avant son départ, Guts reste essentiellement un outil doublé d'un confident pour qui Griffith éprouve une certaine admiration et même fascination (chose qu'il n'éprouve pour personne d'autre, c'est donc déjà énorme), mais c'est tout), bien au contraire si Guts part c'est parce que Griffith n'est plus sa finalité, il ne part pas pour gagner le respect et l'amitié de Griffith, il part parce que le discours de Griffith lui a fait comprendre que, comme toute la troupe du faucon, il ne vivait que par procuration à travers Griffith et non pour lui même.
Tu m'as mal compris. Quand je parlais du traitement de Griffith envers Guts, je voulais dire qu'il y avait une scission entre les autres sur lesquels il peut compter mais avec lesquels il ne s'implique pas réellement (= ses subordonnées) et Guts avec qui il se dévoile bien plus, se soucie même de son regard envers lui...etc (= son ami). Ça n'a clairement rien à voir avec ce qui a fait partir Guts. Mais de mon point de vue Guts est bien plus qu'un outil et un confident pour Griffith, il s'inquiète réellement de son sort quand il est en danger et s'inquiète également de comment ce dernier peut le percevoir. C'est justement parce qu'il le voyait comme un ami à son niveau (sans s'en rendre compte peut être) qu'il sera jaloux de lui par la suite quand il le verra toujours fort portant la troupe, quand lui n'est même plus capable de tenir une épée.
Je suis d'accord avec ce que tu as dit en suite. Mais je pense qu'il y'a la cause et l'objet. Il par dans l’optique de s'affranchir de Griffith et de se trouver afin de pouvoir vraiment se tenir auprès de lui. De m^émoire c'est bien sous-entendu quand il revient. Le truc c'est que cette finalité n'a pas lieu d'être je trouve, car il était déàj son ami.
Le 05 février 2018 à 16:42:09 Jump-Smash a écrit :
Tu m'as mal compris. Quand je parlais du traitement de Griffith envers Guts, je voulais dire qu'il y avait une scission entre les autres sur lesquels il peut compter mais avec lesquels il ne s'implique pas réellement (= ses subordonnées) et Guts avec qui il se dévoile bien plus, se soucie même de son regard envers lui...etc (= son ami). Ça n'a clairement rien à voir avec ce qui a fait partir Guts. Mais de mon point de vue Guts est bien plus qu'un outil et un confident pour Griffith, il s'inquiète réellement de son sort quand il est en danger et s'inquiète également de comment ce dernier peut le percevoir. C'est justement parce qu'il le voyait comme un ami à son niveau (sans s'en rendre compte peut être) qu'il sera jaloux de lui par la suite quand il le verra toujours fort portant la troupe, quand lui n'est même plus capable de tenir une épée.
Je suis d'accord avec ce que tu as dit en suite. Mais je pense qu'il y'a la cause et l'objet. Il par dans l’optique de s'affranchir de Griffith et de se trouver afin de pouvoir vraiment se tenir auprès de lui. De m^émoire c'est bien sous-entendu quand il revient. Le truc c'est que cette finalité n'a pas lieu d'être je trouve, car il était déàj son ami.
Non t'inquiètes je t'ai bien compris, ce que je voulais dire c'est que Guts aurait été le pote de Griffith avéré et réel et il l'aurait su que ça aurait été pareil, il serait parti, ce qui l'a motivé dans le discours de Griffith ce n'est pas de pouvoir être son ami mais de poursuivre son propre rêve. Au final se détacher de Griffith dans l'optique d'avoir le respect de Griffith... bah c'est toujours vivre à travers lui, c'est contradictoire. Pour moi Guts quand il quitte la troupe du faucon n'a pas l'intention de revenir, par la force des choses il apprend que la troupe est pourchassée et il revient pour les tirer d'affaire mais il a décidé de définitivement faire cavalier seul (ceci dit je peux me tromper, une recherche s'impose pour voir si Guts exprime le souhait de rester ou s'il est juste là pour les tirer du merdier).
Je suis en désaccord avec la relation Guts/Griffith, ce n'est pas parce que Guts a une relation exceptionnelle avec Griffith par rapport aux autres que Griffith le considère réellement comme un égal (comme son ami à la limite, mais je pense pas non plus, probablement quelque chose entre les 2), si Griffith se préoccupe vraiment de son sort c'est essentiellement parce qu'il est son plus grand atout, sa pièce maîtresse, Guts a lui seul a probablement autant d'importance que toute la troupe du faucon réunie dans l'ascension de Griffith et du fait de son utilité largement supérieur à celle de n'importe autre membre de la troupe c'est normal que Griffith se magne davantage le derche pour sauver le sien, au final le rêve de la troupe repose sur Griffith et le rêve de Griffith repose essentiellement sur Guts. Après je nie pas qu'il a de la fascination et du respect pour Guts, ce qui joue aussi dans l'attention qu'il lui porte, mais je pense (c'est purement subjectif j'entends bien) que ça n'en est pas la raison principale et pas au point de le considérer comme un ami et encore moins un égal.
Après il est vrai qu'il éprouve des remords à employer Guts comme un instrument (ce qui tends à montrer un lien d'amitié en effet, mais pas forcément), reste qu'il l'emploie bien comme un instrument.
Disons que pour moi Guts pour Griffith c'est un peu le pote sympa mais qui se contente de suivre comme on en a tous eu (ou comme on l'a été) et qui a plus d'admiration pour nous que l'on en a pour lui, c'est certes un ami et on éprouve de l'affection pour lui, mais pas du respect et jamais le lien que l'on aura avec lui ne sera comparable avec un type que l'on considère sur une pied d'égalité.
Guts aurait été le pote de Griffith avéré et réel et il l'aurait su que ça aurait été pareil, il serait parti, ce qui l'a motivé dans le discours de Griffith ce n'est pas de pouvoir être son ami mais de poursuivre son propre rêve.
Oui t'as raison, je suis d’accord avec ça. Donc au final c'est qu'un point de détail.
Sinon la relation Griffith
Guts est assez nuancé en fait. Si pour moi on peut clairement pas dire que pour lui ça se résume à un outil/confident, dire que c'est son ami c'est peut être un peu trop simplifier voir déformer la chose au final. Je pense que comme tu l'a dit à la fin, c'est quelque chose entre les deux. ![]()
Pour moi Guts quand il quitte la troupe du faucon n'a pas l'intention de revenir, par la force des choses il apprend que la troupe est pourchassée et il revient pour les tirer d'affaire mais il a décidé de définitivement faire cavalier seul (ceci dit je peux me tromper, une recherche s'impose pour voir si Guts exprime le souhait de rester ou s'il est juste là pour les tirer du merdier).
Justement, avant l'apparition de Skull Knight, il s'interroge sur le bien fondé de cette décision.
Quand il retrouve la Troupe du Faucon, il revient dans l'idée de sauver Griffith et repartir de son côté. Mais après avoir libéré Griffith, juste avant l'Eclipse, Guts et Judo discutent de l'avenir et quand ce dernier mentionne que Guts devrait continuer de son côté, l'équipe de choc intervient et proposent à Guts de le suivre. Je crois que c'est la première fois que Guts fait le constat que tout ce qu'il cherchait, il l'avait déjà dans la troupe.
Y a aussi ce moment ou Guts revient chez Godo et découvre que Casca a disparu. Quand il médite dans la cave, il fait le même constat. Il a abandonné Casca, comme il a abandonné la Troupe du Faucon.
Donc oui, il éprouve un certain regret, voir de la culpabilité à les avoir abandonné.
Je suis en désaccord avec la relation Guts/Griffith, ce n'est pas parce que Guts a une relation exceptionnelle avec Griffith par rapport aux autres que Griffith le considère réellement comme un égal (comme son ami à la limite, mais je pense pas non plus, probablement quelque chose entre les 2), si Griffith se préoccupe vraiment de son sort c'est essentiellement parce qu'il est son plus grand atout, sa pièce maîtresse, Guts a lui seul a probablement autant d'importance que toute la troupe du faucon réunie dans l'ascension de Griffith et du fait de son utilité largement supérieur à celle de n'importe autre membre de la troupe c'est normal que Griffith se magne davantage le derche pour sauver le sien, au final le rêve de la troupe repose sur Griffith et le rêve de Griffith repose essentiellement sur Guts. Après je nie pas qu'il a de la fascination et du respect pour Guts, ce qui joue aussi dans l'attention qu'il lui porte, mais je pense (c'est purement subjectif j'entends bien) que ça n'en est pas la raison principale et pas au point de le considérer comme un ami et encore moins un égal.
Mais au moment du départ de Guts, la guerre est terminée. Griffith a plus besoin de Charlotte et du soutien d'autres nobles pour continuer à progresser que de l'épée de Guts.
Griffith tient viscéralement à Guts, pas juste en tant que guerrier, mais en tant qu'ami. J'veux dire, il pense à lui quand il va tringler la princesse.
Pendant l'Eclipse, le déclic, c'est pas le fait d'être mutilé, c'est quand Griffith réalise que le seul à lui avoir fait oublier son rêve, c'est Guts.
Je viens de me rendre compte que les univers de Berserk et Warhammer sont très proche. Ca ne m'avait jamais frappé pourtant j'ai découvert la dark fantasy au travers de Warhammer.
Vous êtes tellement médisant sur les derniers chapitres. "cété mieu avan"
Le 07 février 2018 à 16:26:25 MajorErwin a écrit :
Vous êtes tellement médisant sur les derniers chapitres. "cété mieu avan"
bah on arrive a un point clé du manga et pourtant ça me fait ni chaud ni froid comparé à toutes les autres parties du manga
Le 05 février 2018 à 20:43:53 ColdHotman a écrit :
Pour moi Guts quand il quitte la troupe du faucon n'a pas l'intention de revenir, par la force des choses il apprend que la troupe est pourchassée et il revient pour les tirer d'affaire mais il a décidé de définitivement faire cavalier seul (ceci dit je peux me tromper, une recherche s'impose pour voir si Guts exprime le souhait de rester ou s'il est juste là pour les tirer du merdier).
Justement, avant l'apparition de Skull Knight, il s'interroge sur le bien fondé de cette décision.
Quand il retrouve la Troupe du Faucon, il revient dans l'idée de sauver Griffith et repartir de son côté. Mais après avoir libéré Griffith, juste avant l'Eclipse, Guts et Judo discutent de l'avenir et quand ce dernier mentionne que Guts devrait continuer de son côté, l'équipe de choc intervient et proposent à Guts de le suivre. Je crois que c'est la première fois que Guts fait le constat que tout ce qu'il cherchait, il l'avait déjà dans la troupe.
Y a aussi ce moment ou Guts revient chez Godo et découvre que Casca a disparu. Quand il médite dans la cave, il fait le même constat. Il a abandonné Casca, comme il a abandonné la Troupe du Faucon.
Donc oui, il éprouve un certain regret, voir de la culpabilité à les avoir abandonné.
C'est juste en effet, mais bref l'important c'est que Guts ait quitté la troupe en ne prenant plus Griffith en compte justement.
Mais au moment du départ de Guts, la guerre est terminée. Griffith a plus besoin de Charlotte et du soutien d'autres nobles pour continuer à progresser que de l'épée de Guts.
Pas vraiment, le principal outil de Griffith dans les intrigues de cour c'est toujours Guts, c'est l'homme de main parfait pour accomplir toutes les manigances que les autres membres de la troupe refuseraient probablement.
Griffith tient viscéralement à Guts, pas juste en tant que guerrier, mais en tant qu'ami. J'veux dire, il pense à lui quand il va tringler la princesse.
Je suis d'accord, mais je pense personnellement que cela est dû au départ de Guts en lui même, bien souvent on ne réalise la valeur des choses que quand on les a perdu. Pour moi le départ de Guts marque un point déterminant dans sa relation avec Griffith à tout les niveaux, Griffith considère Guts pour la première fois comme un égal et Guts devient particulièrement un objet de fascination et de désir pour Griffith du fait qu'il n'en a plus le contrôle.
Pendant l'Eclipse, le déclic, c'est pas le fait d'être mutilé, c'est quand Griffith réalise que le seul à lui avoir fait oublier son rêve, c'est Guts.
A quel niveau ? Parce que sans Guts, c'est à dire le seul auquel il tient vraiment Griffith aurait probablement beaucoup moins hésité à sacrifier la troupe, sa mutilation aurait suffit à le convaincre. S'il se résout à le sacrifier c'est parce que Griffith réalise que son attachement à Guts est finalement un boulet pour lui s'il veut atteindre son rêve et qu'il doit donc tirer un trait dessus. Bref le déclic dont tu parles c'est pour moi uniquement ce qui le convainc de sacrifier Guts, pas le reste.
Le 07 février 2018 à 16:12:40 Arkan1986 a écrit :
Je viens de me rendre compte que les univers de Berserk et Warhammer sont très proche. Ca ne m'avait jamais frappé pourtant j'ai découvert la dark fantasy au travers de Warhammer.
Mouais... je trouve pas tant que ça, à part pour les trucs un peu générique qu'on retrouve dans presque tout les univers de fantasy type la religion fanatique en mode cliché de l'inquisition, le seul truc un peu similaire entre les 2 pour moi c'est les God Hand et les divinités chaotique (Nurgle avec Conrad, Slaanesh avec Slan et Tzeench avec Void/Ubik) mais à part ça je trouve pas ça très proche.
Perso je trouve l'univers et même l'intrigue du sorceleur/witcher beaucoup plus proche de Berserk.
Le 07 février 2018 à 16:37:29 Vakor a écrit :
Vous êtes tellement médisant sur les derniers chapitres. "cété mieu avan"bah on arrive a un point clé du manga et pourtant ça me fait ni chaud ni froid comparé à toutes les autres parties du manga
Des monstres en forme de bite pour exprimer les agressions sexuelles que Casca a subit, je sais pas ce qu'il te faut de plus. Kentaro Miura ce génie qui arrive a faire du phallus une réelle expression de l'horreur du récit.
Ce génie, le 21e siècle est le siècle des Lumières, c'est moi qui vous le dit ! 
Le 07 février 2018 à 17:10:41 MajorErwin a écrit :
Le 07 février 2018 à 16:37:29 Vakor a écrit :
Vous êtes tellement médisant sur les derniers chapitres. "cété mieu avan"bah on arrive a un point clé du manga et pourtant ça me fait ni chaud ni froid comparé à toutes les autres parties du manga
Des monstres en forme de bite pour exprimer les agressions sexuelles que Casca a subit, je sais pas ce qu'il te faut de plus. Kentaro Miura ce génie qui arrive a faire du phallus une réelle expression de l'horreur du récit.
![]()
Ce génie, le 21e siècle est le siècle des Lumières, c'est moi qui vous le dit !
il aurait pu faire bien mieux qu'une simple randonnée , c'est l'impression que ça me donne en tout cas
https://www.youtube.com/watch?v=P97XsbYuE48 
N'empêche, imaginez Casca, soignée, qui plante Guts et qui préfère Griffith à la place ![]()
Ça partirait tellement en couilles ![]()
VDD cela deviendrait aisément le passage le plus triste (et peut être même le plus sombre selon les conséquences) de tout le manga...
Très sincérement avec tous les sacrifices qu'à réalisé Guts pour elle (qu'ils soit physiques ou psychologiques), Casca n'a pas le droit de le détruire de la sorte... ![]()