Je pense que j'achèterais tous les tomes une fois le manga terminé , en fait c'est quasi sûr mais pas avant. ![]()
Le 11 janvier 2018 à 00:38:46 EtSeptDePlus a écrit :
Je pense que j'achèterais tous les tomes une fois le manga terminé , en fait c'est quasi sûr mais pas avant.
Donc jamais ? ![]()
Arretez de vous foutre de la gueule du monde, si vous pouvez pas les trouver en boutique, bah commander les à la boutique.
Pareil j'achèterai quand le manga sera terminé 
On pourra difficilement me reprocher de me foutre de la gueule d'un auteur qui se fout de la gueule du monde 
Le 11 janvier 2018 à 05:03:40 Iucide a écrit :
Pareil j'achèterai quand le manga sera terminé
On pourra difficilement me reprocher de me foutre de la gueule d'un auteur qui se fout de la gueule du monde
Il te doit rien hein. Commence par acheter son manga au lieu de le voler. À près ça tu sera autorisé à t'exprimer.
ok le thug.
J'en suis vers le tome 13. Le manga est agréable à suivre, je trouve quand même que ça manque un peu de vrai et de puissance dans les émotions et le déchirement des personnages. Oui, j'ai de la sympathie pour eux donc voir le moment de fatalité qu'on attendait depuis longtemps (je spoile rien hein, je parle d'un flashback). Mais curieusement, ça m'a paru un peu forcé des fois, c'est pas aussi rigoureux, bon ou viscéral que ce à quoi je m'attendais. Et très honnêtement la scène de viol n'est pas très bien mise en page, ça m'a plus paru du hentai qu'une vraie agression sexuelle, tandis que les autres scènes précédentes de ce genre faisait que le café parce que c'était de l'amour ou du défouloir.
Quand même, c'est bien sympa, je vais pas me gêner pour poursuivre. Seulement, c'est pas le choc graphique/émotionnel auquel je m'attendais, au vu de sa réputation.
je trouve quand même que ça manque un peu de vrai et de puissance dans les émotions et le déchirement des personnages.
Seulement, c'est pas le choc graphique/émotionnel auquel je m'attendais, au vu de sa réputation.
Si tu connais pire à ce niveau, je suis preneur.
Le 11 janvier 2018 à 01:09:06 Riss97355 a écrit :
Le 11 janvier 2018 à 00:38:46 EtSeptDePlus a écrit :
Je pense que j'achèterais tous les tomes une fois le manga terminé , en fait c'est quasi sûr mais pas avant.Donc jamais ?
Si on aura la fin un jour et au pire j'achèterais tous les tomes une fois que Mirua sera mort ou incapacité d'achever le manga. C'est comme Vinland Saga , j'en ai marre de suivre le manga en parution mensuelle et sans vf donc je pense attendre la fin du manga pour tout reprendre depuis le début avec les tomes vf. ![]()
Sérieux un tome de Vinland saga ça sort tous les 6 mois ou tous les ans. ![]()
Le 11 janvier 2018 à 16:39:28 AllSunny a écrit :
J'en suis vers le tome 13. Le manga est agréable à suivre, je trouve quand même que ça manque un peu de vrai et de puissance dans les émotions et le déchirement des personnages. Oui, j'ai de la sympathie pour eux donc voir le moment de fatalité qu'on attendait depuis longtemps (je spoile rien hein, je parle d'un flashback). Mais curieusement, ça m'a paru un peu forcé des fois, c'est pas aussi rigoureux, bon ou viscéral que ce à quoi je m'attendais. Et très honnêtement la scène de viol n'est pas très bien mise en page, ça m'a plus paru du hentai qu'une vraie agression sexuelle, tandis que les autres scènes précédentes de ce genre faisait que le café parce que c'était de l'amour ou du défouloir.Quand même, c'est bien sympa, je vais pas me gêner pour poursuivre. Seulement, c'est pas le choc graphique/émotionnel auquel je m'attendais, au vu de sa réputation.
Franchement j'aimerais aussi connaître tes références graphiques et scénaristiques vis à vis de scènes trash , sombres et sexuelles. Après c'est humain on a pas tous le même ressenti mais honnêtement ça me fera TOUJOURS rire les gens qui disent que Berserk vaut pas sa réputation , qu'ils le disent en toute objectivité (selon eux) ou subjectivité. ![]()
J'en suis vers le tome 13. Le manga est agréable à suivre, je trouve quand même que ça manque un peu de vrai et de puissance dans les émotions et le déchirement des personnages. Oui, j'ai de la sympathie pour eux donc voir le moment de fatalité qu'on attendait depuis longtemps (je spoile rien hein, je parle d'un flashback). Mais curieusement, ça m'a paru un peu forcé des fois, c'est pas aussi rigoureux, bon ou viscéral que ce à quoi je m'attendais. Et très honnêtement la scène de viol n'est pas très bien mise en page, ça m'a plus paru du hentai qu'une vraie agression sexuelle, tandis que les autres scènes précédentes de ce genre faisait que le café parce que c'était de l'amour ou du défouloir.Quand même, c'est bien sympa, je vais pas me gêner pour poursuivre. Seulement, c'est pas le choc graphique/émotionnel auquel je m'attendais, au vu de sa réputation.
Franchement j'aimerais aussi connaître tes références graphiques et scénaristiques vis à vis de scènes trash , sombres , désespérées et teintées de sévices sexuelles. Après c'est humain on a pas tous le même ressenti mais honnêtement ça me fera TOUJOURS rire les gens qui disent que Berserk vaut pas sa réputation , qu'ils le disent en toute fausse objectivité ou subjectivité assumée. Manque de "vrai et de puissance" dans les émotions et le déchirement des personnages ? Première fois que je vois qu'on attaque Berserk pour une prétendue superficialité de sa dramaturgie et tragédie , explique.
"La scène de viol est parfaitement mise en page !" , moi je dis ça et on en arrive où maintenant ? Si tu nous disais pourquoi tu lui reproches ça on pourrait peut-être avoir une discussion plus poussée. ![]()
Le 10 janvier 2018 à 22:22:11 VAKOR a écrit :
Le 09 janvier 2018 à 23:37:12 arkan1986 a écrit :
T'as compris? T'achete les tomes, parcequ'un jour tu vas te réveiller avec le cul qui gratte et une putain de marque maudite gravée sur le fondement. GUTS lui ils s'en branle des démons, mais toi t'as pas finis d'en chier des rouleaux de printemps.Alors t'achete les tomes.
on fait quoi si on est pauvre
Y a des limites ! Je comprends et j'encourage la lecture de scan d'oeuvres introuvables en support physique ou de séries avec pas mal de tomes épuisés mais Berserk est loin d'être le cas. Faut savoir gérer son argent et je dis ça alors que je suis très loin d'être un gros acheteur de manga. Heureusement que tu lis pas de l'ero-guro parce que là c'est cher !
Berserk je ls lis depuis pas mal d'années du coup j'achète tome par tome. Mais sinon par moi j'achète entre 8 et 10 mangas, ce qui me coûte en gros ce que je depensais en tabac avant d'arrêter. Sinon t'achete par lot de 5 tu va pas te ruiner ou alors tu les prends sur le Play Store ils sont à 4.90.
Quant à prétendre que Miura se fout de la gueule de ses lecteurs, j'ai juste envie de te dire: mais va te faire en...lé. Miura est probablement le mangaka le plus perfectionniste qui soit, le gars veut juste offrir à ses lecteurs une oeuvre qualitativement constante. Vu les thèmes qu'il aborde il aurait très bien pu vendre son cul au fan service et tripler sa production, mais Miura raconte une histoire, il ne nous vend pas des boobs et des power-up juste pour flatter le fan boy.
Dans 50 ans on aura oublié que DB, One Piece et Naruto c'était des putains de bon manga au départ, mais Berserk sera toujours un putain de chef d'oeuvre de son premier à son dernier tome.
Le 11 janvier 2018 à 21:12:10 arkan1986 a écrit :
Quant à prétendre que Miura se fout de la gueule de ses lecteurs, j'ai juste envie de te dire: mais va te faire en...lé. Miura est probablement le mangaka le plus perfectionniste qui soit, le gars veut juste offrir à ses lecteurs une oeuvre qualitativement constante. Vu les thèmes qu'il aborde il aurait très bien pu vendre son cul au fan service et tripler sa production, mais Miura raconte une histoire, il ne nous vend pas des boobs et des power-up juste pour flatter le fan boy.
Dans 50 ans on aura oublié que DB, One Piece et Naruto c'était des putains de bon manga au départ, mais Berserk sera toujours un putain de chef d'oeuvre de son premier à son dernier tome.
Tout le temps dans l'excès toi ![]()
Tu sais, je ne suis pas tenu de faire des formules et des arguments en 3 actes quand il s'agit de décrire mon ressenti (qui est là pour engager une discussion, pas pour partir ensuite comme un voleur)
Je voudrais bien discuter mais quand quelqu'un en reaction à mon avis sort "Ca me fera toujours rire les gens qui disent que Berserk vaut pas sa réputation", je me dis que la discussion elle est stérile d'avance.
Ca coûte quelque chose de me demander de développer mon ressenti sans aller balancer un jugement de mépris et me placer dans une catégorie de gens ? Je suis un individu, pas un morceau d'une entité collective, donc un peu de respect.
Etseptdeplus, ça fait la deuxième fois que tu réagis comme ça avec moi. A se demander si à partir du moment qu'une personne ne partage pas ta vision des choses, il faut que tu craches dessus.
Au cas où tu ne le sais pas, à trop argumenter, on se retrouve avec un post trop gros et on reçoit en réaction des "tl;dr".
Donc, je dis mon ressenti, je n ai pas aimé ceci et cela et je donne une brève explication qui indique un peu mes arguments. Tu veux que je développe ? D'accord, mais en restant poli. Je n'ai pas craché sur ceux qui adorent Berserk, je ne vois pas pourquoi il faut que ça me crache dessus. ![]()
Concernant les chocs culturels, sur la sexualité, je reste marqué par ce que j'ai vu dans A cruel god reigns over, ou partiellement dans Coq de combat, Lady Snowblood et même GTO et ses quelques scènes où Miyaki manque de se prendre un zbeub.
D'un point de vue "trash et violence intelligente", je me rappelle des mangas de Kazuo Umezu (L'école emportée, Orochi), de Junji Ito (Spirale, Tomie), Devilman, Dragon Head, Gen d Hiroshima, Opération Mort.
Et à des crans en dessous, plutôt violence de norme, il y a Parasite, Elfen Lied, les quelques fulgurances de Rumiko Takahashi dans des passages de Inuyasha ou Mermaid Saga.
Aussi un ou deux passages vaches dans Rose Hip Rose.
Aussi Battle Royale (que je dois relire, peut-être pas si bien que ça...
Berserk, je le vois à peu près là-dedans, aux côtés de Parasite et Elfen Lied donc. Mais pas vraiment dans ce qu'il y a de choc comme ceux cités plus hauts.
Ca reste relatif dans le détail, mais je pense qu'on en fait un peu trop avec la dimension "viscérale" de Berserk, c'est un peu le même symptôme que Jojo qui est tellement placé sur un piedestal qu'on finit par perdre de vue ses qualités au milieu des éloges (pour rappel, j'adore Jojo).
Pour continuer en "référence". Dans un autre registre, Ozamu Tezuka traite aussi de la violence sans gore et goutte de sang mais d'une manière si décomplexée que ça me surprend. Je repense à Bouddha.
Par ailleurs, la scène de sexe (imagée) dans le début des 3 Adolf fait une page et elle m'a aussi marquée.
J'ajoute une mention spéciale à Banana Fish et sa violence verbale, alors que pas particulièrement violent graphiquement (on a bien des headshots, mais c'est sans fioritures, par contre le ton reste grave)
Donc je ne veux pas rabaisser Berserk dans sa violence, mais parfois je suis pas sûr d'appeler ça un choc culturel. Après ça reste quand même intelligent aussi, il y a un univers, une mentalité, un début décomplexé mais ce début incite le manga à déborder toujours et encore plus, sauf qu'après le premier grand arc, avec un flashback, ça prend une autre direction intéressante et ça prend quelques airs classiques. Et puis ça explose après, mais pas d'une manière aussi choc qu'attendue, parce que si les personnages sont devenus sympathiques, il me manque quelque chose pour que je les trouve pleinement humains et développés. Il y a bien des moments où ça approche du but, mais la détresse ne me semble pas assez étandue à travers les pages, je sens pas vraiment le point de non retour, je sens plutôt qu'on avance dans l'intrigue (une sorte d'avancée qui se fait au détriment du développement émotionnel des personnages)
Après c'est bien plus fin que le manga Le nouvel Angyo Onshi qui m'avait un peu intimidé à l'époque, mais avec le recul je trouve pas ça si mémorable et bien trop dévoré par sa prétention de choquer. Berserk a le curieux atout de ne pas forcer ses personnages à être bons ou mauvais et il crée les nuances entre deux, malgré toutes ces fois où je pensais que ça allait tomber dans ce piège. Ce qui est vraiment bien, c'est que le manga ne place pas un jugement en permanence sur ses personnages, ça nous laisse respirer (tout le contraire de One Piece et ses flashback assez ignobles à lire "les gens sont trop lâches et blablabla". Idem pour Neuro le mange mystère, puisqu'on parle de manga à cobtenu un tant soit peu trash, il y a tellement de prétention que ça crève le plafond).
Concernant la scène de viol (pourquoi mettre des spoilers, tant que je précise pas) je ne la trouve pas très pertinente pour ce qu'elle est censé provoque (piéger le lecteur face à l'innomable, désespoir, destruction de l'être humain). Je pense que le l'auteur, en voulant retranscrire un certain plaisir inqualifiable dans ce viol, il a fini par le rendre trop plaisant à regarder, trop enjoliveur.
On peut me rétorquer que c'est un jeu de contraste avec les pages de colère qui ponctuent le viol. Cela dit, je reste sceptique, parce que je ne sens pas la destruction du personnage, je trouve que c'est pas assez frontal ou pas assez pris avec du recul, ça manque de parti pris et la représentation du viol semble maladroite. Et pour ne pas aider, l'auteur y place une certaine gratuité scénaristique, par ambition de rendre ça encore plus terrible. Ca plombe encore plus le truc. Franchement je defilais les pages avec un peu d'indifférence.
Alors que les deux autres scènes de cul majeures avant (si vous voyez lesquelles) elles sont très bien représentées pour sentir ce qu'il faut. Dans l'une, on sent que quelque chose ne va pas, dans l'autre on sent que c'est fusionnel. Peut être que là encore, il manquerait quelque chose pour que ça soit encore plus fort, mais pour ce que j'ai vu dedans, j'ai pas à me plaindre.
Voilà voilà pour la réponse. C'est un pavé ? Si on m'avait parlé poliment, ça m'aurait épargné quelques phrases pour avoir un post plus court et plus concis.
Et je répète, je me prends pas pour un cultivé en manga supérieur, on m'a demandé mes références, je le fais. ![]()
Concernant les chocs culturels, sur la sexualité, je reste marqué par ce que j'ai vu dans A cruel god reigns over, ou partiellement dans Coq de combat, Lady Snowblood et même GTO et ses quelques scènes où Miyaki manque de se prendre un zbeub.
D'un point de vue "trash et violence intelligente", je me rappelle des mangas de Kazuo Umezu (L'école emportée, Orochi), de Junji Ito (Spirale, Tomie), Devilman, Dragon Head, Gen d Hiroshima, Opération Mort.
Bah là c'est vraiment un point complètement et totalement subjectif, ça dépend vraiment du lecteur. Je trouve que c'est même plus simple de parler des qualités ""objectives"" d'une œuvre que de sa capacité à transmettre correctement ses émotions. Par exemple moi, vraiment ressentir des émotions et totalement être emporté par des dessins en noir et blanc sur un livre de 18cm j'en suis quasi incapable. J'aime juste les bonnes histoires avec des bons persos. Je n'ai pas été choqué par l'Éclipse plus que ça surtout qu'elle a été teasé pendant 10 tomes, j'ai cependant été totalement pris dans le truc car elle était vraiment bien amené, bien mise en scène, impliquait directement tous les persos important du manga etc etc... Ah oui et j'ai lâché un bon gros "Ah l'batard !" ![]()
La scène de Berserk c'est un peu la combinaison de ces deux points que tu as soulevés car elle met en cause les 3 persos principaux qu'on a vu évoluer, souffrir, être heureux etc... pendant 10 tomes et qui aura de lourdes conséquences pour ces 3 là et pour l'histoire du manga. Pas sûr que d'autres scènes plus trashs ou plus choquantes (selon ton expérience en tout cas) aient une aussi grosse importance dans leur manga respectif que l'Eclipse dans Berserk. C'est qui a le plus marqué les lecteurs je pense, en tout cas pour moi c'est que je retiens.
Junji Ito (surtout spirale, j'ai pas lu Tomie) et Dragon Head c'est plus dérangeant voire drôle, par moment tellement c'est over-the-top, que vraiment trash, violent et choquant à mes yeux. Et GTO... bah bof quoi sur ce point là.
Le plus important avec le tome 13 c'est ce quelle implique après c'est dommage que l'auteur n'ait pas réussit (pour toi) à faire en sorte que tu sois investi malgré entre autres les dessins, c'est quand même l'un des moments pivots du manga.
Et puis ça explose après, mais pas d'une manière aussi choc qu'attendue, parce que si les personnages sont devenus sympathiques, il me manque quelque chose pour que je les trouve pleinement humains et développés.
Guts, Griffith et Casca sont vraiment bien développés j'arrive pas à voir ce que tu aurais voulu de plus en fait, surtout pour Guts et Casca... Griffith est plus particulier.
De plus, l'arc Âge d'Or est pour moi avant tout un flashback (un gros flashback bien étoffé voire même peut-être la meilleure partie du manga avec une intrigue qui se suffit quasi à elle même mais un flashback avant tout) qui n'est là qu'en tant que Background pour Guts : ce n'est pas l'histoire principale du manga quoi.
Personnellement tout est meilleur par la suite, l'univers, Guts, les nouveaux persos, l'histoire, les dessins et même au niveau du choc value pur y'a des scènes qui sont à mon sens bien plus violentes que l'Éclipse.
Bon j'écris comme une merde, flemme de me relire et c'est sûrement bourrés de fautes mais j'espère que t'as à peu près compris ce que je voulais dire ![]()
Concrètement Berserk devient dur à lire (enfin ça dépend de la sensibilité de chacun évidemment) dans les tomes suivant, l'Eclipse n'est au final qu'annonciateur du reste.
Et bien tant mieux si tu le dis, j avais peur d'avoir vu passer le meilleur.
Riss
Ah bah si dans ce que je cite pour la plupart ce sont des moments importants. Pas tant dans l'intrigue mais dans ce qui fait le coeur des oeuvres. Et je pense que Berserk cette scène de l'Eclipse, c'est plus pour l'identité du manga (traitement horreur, personnage, avènement de la fatalite5) ça doit marquer les lecteurs que pour la place dans l'intrigue. Je me dis déçu, mais si on me dit Berserk, je vais me souvenir en priorité de ce passage là et quelques autres.
Alors oui, chez Ito, on est dans du grandguignol et Dragonhead du dérangeant, mais les sentiments et l'expérience rencontrée c'est ce que j'appelle un choc culturel. Peut être qu'il y a une perception différente là dessus.
Concernant le flashback, oui on est dans du background, mais ça reste à prendre comme un arc, une part intégrante du manga, ça fait 11 tomes environ, donc quand même entre deux et quatre ans de parution et un quart du manga à ce jour. C'est l'équivalent d'une prélogie de Star Wars ![]()
Le développement de Griffith en fait j'ai l'impression qu'il y en avait une bonne partie et à la fois il manquait quelque chose qui a zappé entre deux événements. Des moments je comprends le personnage, quelques autres moments très importants je comprends juste où l'auteur veut en venir...
Donc si vous dites que c'est meilleur par la suite, tant mieux.
(entre parenthèse, oui la capacité de ressentir de l'émotion dépend de chacun par rapport à différentes oeuvres, mais je crois qu'on ne s'investit dans une histoire qu'en ressentant quelque chose pour ses personnages, même dans un conte ou une fable.)
Le manga n'est qu'une planche de papier de 18 cm, mais un film, ce n'est qu'un écran plat de pixel ou de lumière et la musique n'est qu'un ensemble de vibration.
)