CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Berserk

Riss97355
Riss97355
Niveau 12
07 novembre 2016 à 00:30:39

Il y a du vrai dans ce que tu dis, cependant...

On va commencer par un exemple : FullMetal Alchemist. Ce manga (fabuleux d'ailleurs :coeur: ) a eu 2 adaptations animées, une de 2003 qui diffère considérablement du support original à partir d'un certains points et une autre de 2009 beaucoup plus fidèle au manga. Quel animé est le meilleur ? Le second, Brotherhood, tout simplement car l'histoire réussit à être cohérente tout le long de la série avec une bonne fin qui conclut le tout. L'animé de 2003 reste très bon mais bien inférieure sur le fond (la forme étant débattable) à FMA : Brotherhood.

Concernant Berserk maintenant. Pas besoin de parler de l'animé de cette année, je pense qu'on est tous d'accord dessus :hap: . L'animé et les films sont bons comme tu le dis (et pratiquement tout le monde le dit au fait) mais le support d'origine n'est pas juste "bon" et c'est là le problème. Un "copier-coller" avec de bonnes musiques, une bonne animation, une bonne mise en scène etc... donnerait un animé excellent voir plus. En plus d'avoir un visuel moyen-bon, voire mauvais par moment, les adaptations Berserk souffrent d'un problème dans leur histoire même (personnages cruciaux absents, multiples scènes importantes manquantes etc etc...).

Sur celui de 2012 qui su condenser l'histoire de façon fluide et efficace en trois petit volet.

Les films (l'animé de 97 aussi) sont très plaisants à suivre et reste une bonne introduction à l'œuvre Berserk mais restent beaucoup trop incomplets. Il manque plein de "petites" scènes. Tout est important dans l'histoire, surtout dans l'arc de l'Âge d'Or.

Une adaptation retraçant toute l'histoire avec de bonnes musiques, animations, doublages, visuels, réalisation/cadrage est évidemment utopique mais serait la meilleure adaptation possible pour ce chef d'œuvre. Les principaux problèmes de Berserk sont le manque de moyen pour ces adaptations (faudrait m'expliquer pourquoi d'ailleurs :() et le manga qui avance très, trop lentement.

Berserk 2016 n'a jamais existé [[sticker:p/1kki]]

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 novembre 2016 à 18:35:50

Malheureusement je ne peux pas être vraiment d'accord car dans ce que tu dis c'est qu'il faudrait tout simplement être le plus fidèle possible pour être la meilleure des adaptations et je vais être forcé de te dire non. Car c'est justement ce que je disais mon poste au dessus. xD

Prenons ton exemple de Fma, tu me dis que la meilleure des adaptations reste l'anime de Brotherhood d'un point de vue approfondissement, sauf que Brotherhood n'est ni plus ni moins que ce que le manga t'as déjà offert, et malgré lui moins bien que la version d'origine.

A l'inverse l'adaptation de SNK est meilleure que la version d'origine, ce qui est assez rare, mais pour des raisons de réalisation ( l'animation étant de très bonne qualité et très efficace), alors que dans le cas du livre ont est bien plus dans la recherche du scénario et développement de l'univers que dans le visuel ce qui pêche un peu pour une BD où on lui demande d'être bon également dans le dessin.
On aurait peut être dit différemment s'il en avait fait un roman.

Tandis que pour l'anime FMA de 2003 celle-ci est complètement unique, elle ne dépend même pas du manga et très bien réalisée. Si tu veux connaître l'histoire de l'anime 2003 il te faudra la regarder (obligé) et elle a d'ailleurs était tellement bonne qu'à l'époque elle avait considérablement propulsé les ventes des tomes sans te gêner pour la lecture du manga, parce que justement ils étaient indépendants l'uns de l'autre.
L'anime de FMA est sans aucun doute se qu'on fait de meilleur en adaptation anime.
Après tout a quoi te servirais de lire le manga FMA si tu le découvre en version anime de Brotherwood ? Ton intérêt, la surprise non plus... et inversement tu ne seras jamais aussi surpris en regardant l'anime si tu connais déjà le déroulé ?

Concernant l'anime de 2016, comme tu l'as dit je pense qu'on est tous parfaitement d'accord dessus, il est franchement pas à la hauteur.
Sauf que je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi est-ce qu'ils ont voulu continuer par un anime en série de 20 minutes, je pense qu'il y aurai largement eut plus d'intérêt et de qualité à continuer à construire et développer l'histoire en volets d'1h et quelques. Pour ma part c'est le format idéal concernant Berserk.

mais le support d'origine n'est pas juste "bon" et c'est là le problème. Un "copier-coller" avec de bonnes musiques, une bonne animation, une bonne mise en scène etc... donnerait un animé excellent voir plus. En plus d'avoir un visuel moyen-bon, voire mauvais par moment, les adaptations Berserk souffrent d'un problème dans leur histoire même (personnages cruciaux absents, multiples scènes importantes manquantes etc etc...).

Sauf qu'il s'agit du support d'origine, c'est d'autant plus le cas dans Berserk qu'un manga est parfaitement adapté quand il s'agit d'approfondir, même comme l'auteur à l'habitude de faire des planches contemplative absolument magnifique. Mais en anime à l'inverse ça doit être concis vif, percutant, fluide... ce serait un carnage que d'être aussi fidèle au manga.
De la même manière que dans le manga il est parfaitement bien venue de détailler chaque événements est approfondir tout les personnages, les choix les pensées, alors que dans l'anime nous ajouter la partie sur Wyald par exemple aurait tout simple cassé l'impact de l'Eclipse. Qu'elle arrive comme une claque, elle déstabilise parce qu'elle n'a pas eut la possibilité de se faire un chemin aussi parlant que dans le manga.
Et c'est ça qui fait toute la puissance de cette scène pour quelqu'un qui n'a jamais lu le manga autant que pour celui qui l'a lu.

De la même façon qu'on ne raconte pas de la même manière dans un roman que dans une BD ont ne raconte pas de la même manière dans une BD et dans un anime. Il faut dépasser le puritanisme du fan.
On a pas besoin de tout montré en anime, et même il ne faut pas tout montrer, parce que ça n'a pas le même impact. Par moment oui il faut, et d'autre moment il cela pourrait même porter préjudice à qu'on raconte.

D'ailleurs pour finir sur un exemple très parlant, prenons Naussica la vallée du vent de Miyazaki, si la BD est beaucoup plus développée, lorsqu'il a réaliser le film il changé son histoire pour mieux l'adapter à son support et le film est magnifique, différent du manga mais magnifique. Comme ça tu as d'autant plus de raison d'avoir les deux chez toi, car l'un et l'autre sont unique. ^^

Message édité le 07 novembre 2016 à 18:39:19 par Pseudo supprimé
Riss97355
Riss97355
Niveau 12
07 novembre 2016 à 22:03:40

Brotherhood est mieux ficelé, le scénario tient la route du début à la fin de l'animé de 2003 qui reste néanmoins une (très) bonne expérience. Pas besoin de prendre en compte le manga, FMA 2003 ne fait pas le poids scénaristiquement.

L'animé SNK est meilleur car le manga est moche. L'animé réussit là où le manga échoue. Or pour les adaptations Berserk on a un nivellement par le bas en plus d'avoir une histoire incomplète : oui il y a pleins d'éléments importants manquant dans les films et l'animé (pas Wyald je le conçois :hap:).

Sauf que je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi est-ce qu'ils ont voulu continuer par un anime en série de 20 minutes, je pense qu'il y aurai largement eut plus d'intérêt et de qualité à continuer à construire et développer l'histoire en volets d'1h et quelques. Pour ma part c'est le format idéal concernant Berserk.

Là on est d'accord, surtout que le studio de l'époque s'améliorait de film en film, dommage qu'il n'ai pas continué. En partie à cause des fans sans doute.

Nausicaä = 7 tomes donc pas vraiment comparable. Le film est une réussite, pas parce qu'il se différencie du manga, mais parce qu'il est bon et se suffit à lui même. Tout comme FMA 2003. Cependant les adaptations divergentes du support original et se cassant littéralement la gueule sont une majorité.

Le scénario de Berserk n'a pas besoin d'être retravaillé, un bon animé Berserk a juste besoin de moyens (et de mecs compétents derrière évidemment) ce qui va savoir pourquoi manque aux adaptations de ce chef d'œuvre.

EDIT : One Punch Man = beaux dessins, beaux combats sur papier :d) Magnifique animé car moyens et mecs compétents. Je savais pas où mettre ça donc je le met en edit [[sticker:p/1kki]]

Message édité le 07 novembre 2016 à 22:05:57 par Riss97355
lilja3
lilja3
Niveau 10
07 novembre 2016 à 23:17:58

J'ai aimé l'anime de cette année.
Je le juge comme étant une réussite.

Riss97355
Riss97355
Niveau 12
08 novembre 2016 à 00:23:27

Ton avis ne compte pas [[sticker:p/1kki]]

lilja3
lilja3
Niveau 10
08 novembre 2016 à 01:14:33

Effectivement, certaines personnes vont considérer que c'est l'avis d'une personne émettant une préférence personnelle comme si leur avis était plus objectif (je l'écris sans aucune animosité, on fait tous cela).
Dans les faits, il y a effectivement des "oeuvres" qui sont de qualité inférieure par rapport à d'autres. Nous sommes d'accord : l'argument du "chacun ses gouts" est bidon.

J'en ai déjà parlé ici et objectivement, je considère que c'est satisfaisant. Un petit 7/10 me semble convenable.

D'ailleurs tu devrais savoir que même les films ont un aspect qui est inférieur à celui de l'anime de 2016, celui du scénario haché par manque de temps.
Ceci dit, j'espère qu'ils amélioreront l'aspect technique pour la saison 2 et avoir une OST qui n'a pas quelques compositions foireuses :)

Riss97355
Riss97355
Niveau 12
08 novembre 2016 à 02:34:43

Je respecte ton avis totalement. Ce que je ne comprend pas c'est que tu trouves le dernier animé objectivement bon et c'est là que j'ai du mal à cautionner, il est médiocre voire mauvais sur pratiquement tous les points... appart sur le scénario évidemment (si on omet les 3ers épisodes :hap: ).

Il y a plein d'œuvres que j'aime/adore mais que je sais qu'elles sont objectivement moyennes ou juste correctes.

D'ailleurs tu devrais savoir que même les films ont un aspect qui est inférieur à celui de l'anime de 2016, celui du scénario haché par manque de temps.

Je suppose que tu t'adresses à Boulet16 vu que je ne met pas du tout les films sur un piedestal.

Ceci dit, j'espère qu'ils amélioreront l'aspect technique pour la saison 2 et avoir une OST qui n'a pas quelques compositions foireuses :)

On l'espère tous, et moi le premier [[sticker:p/1kku]]

lilja3
lilja3
Niveau 10
08 novembre 2016 à 02:54:13

Nous en avions déjà parlé :hap:

A partir de cette page
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-27-7443551-573-0-1-0-0.htm

lilja3
lilja3
Niveau 10
08 novembre 2016 à 03:03:49

Par contre j'ai réagi comme vous et j'étais parfois énervé par ...

Gunnm (manga --> OAV)
GTO (manga --> anime)
Dune (livres --> film de Lynch)
Hell (Livre --> Film)

Ranma 1/2, je l'ai lu par après donc ce n'était que du bonheur.
Akira ne m'a pas énervé mais j'ai une grosse préférence pour le manga.

Là, je préfère nettement les œuvres originales.
Mais c'est évident que je préfère Berserk en manga papier bien que j'ai vraiment aimé l'anime de 2016.

Message édité le 08 novembre 2016 à 03:05:49 par lilja3
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 novembre 2016 à 09:02:56

Brotherhood est mieux ficelé, le scénario tient la route du début à la fin de l'animé de 2003 qui reste néanmoins une (très) bonne expérience. Pas besoin de prendre en compte le manga, FMA 2003 ne fait pas le poids scénaristiquement.

Mais scènaristiquement c'est le manga, je vois pas en quoi ça en fait une meilleure adaptation ?
Préférer Brotherwood à l'anime 2003 pour des raisons des scénarios c'est comme me dire que tu préfères le manga, ça n'est donc pas une question adaptation.

Or pour les adaptations Berserk on a un nivellement par le bas en plus d'avoir une histoire incomplète : oui il y a pleins d'éléments importants manquant dans les films et l'animé (pas Wyald je le conçois :hap:).

Après je pense qu'on a pas la même définition d'adaptation, car pour ma part, je pars du principe qu'une adaptation n'est pas censé remplacer la version d'origine mais propulser leur curiosité pour la version d'origine.

Là où la version 2012 était très bonne c'est qu'elle racontait suffisamment pour te faire comprendre l'histoire sans pour autant te donner le manga. Elle pousse les gens à se tourner vers le manga et c'est sa fonction première. Tout en te permettant un passer un agréable moment, parce que justement c'était fluide, dynamique et franchement bien investi niveau graphisme et cadrage.

De toute façon Berserk est bien trop particulier pour qu'il y ait un jour une adaptation telle que vous la désirez
La mise en scène d'origine et l'approfondissement de l'univers n'est pas adaptable à une version anime, digeste et de qualité pour ça il faut se détacher de l'oeuvre.

Ce n'est pas comme Naruto qui est quasiment du storyboarding de base ou One punch man qui est carrément presque de l'animation.

Honnêtement je pense que la seule chose qu'on puisse reprocher à l'anime de 2012 c'est la CGI. Et je ne pense pas que ça soit une question de budget les concernants, j'ai tendance à penser que même avec un énorme budget ils n'adapteraient pas plus de passages en vu du format, par contre ils ne mettraient peut être pas de CGI.

Nausicaä = 7 tomes donc pas vraiment comparable. Le film est une réussite, pas parce qu'il se différencie du manga, mais parce qu'il est bon et se suffit à lui même.

Mais s'il est bon c'est parce que l'auteur ne s'est pas obstiné à être fidèle aux tomes, il a fait des choix pour qu'il s'adapte parfaitement au support qu'il exploitait quitte a être complètement différent.

Message édité le 08 novembre 2016 à 09:03:27 par Pseudo supprimé
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 novembre 2016 à 09:11:25

Pour les films, la CGI c'était pas trop gênant dans le sens ou ça apportait vraiment du dynamisme dans les batailles, beaucoup plus que si ça avait été fait en 2d. Dans l'anime c'est beaucoup plus crade car pour les combats ça pouvait passer mais quand y avait un gros plan sur un visage, c'était vraiment dégueu. Et même pour un type qui marche ils mettaient de la CGI, c'est un peu de la fainéantise aussi.
En plus dans les films, les décors étaient sublimes, les musiques aussi, non ils auraient du largement garder ce studio et même ce format.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 novembre 2016 à 09:44:15

L'anime de 2016, n'est pas à la hauteur mais elle est "regardable" et puis elle est basée sur un fond solide ça en fera toujours un meilleur anime que bien d'autres circulant sur le marché, après c'est vrai que la version 2012 rush en vu de son format sur 1h.

Si on veut quelque chose de plus développé c'est sûr que le format 20 minutes X 12 est mieux, mais perso je trouve que ça désert Berserk plus que ça ne lui rend honneur.

C'est ce que je disais à Riss le meilleurs n'étant pas toujours de tout montrer ou de tout faire à l'exactitude de la version d'origine. Pour moi le meilleur format pour Berserk c'est le volet d'1h, ce qui veut dire une contrainte où le réalisateur doit faire ses choix.

Message édité le 08 novembre 2016 à 09:47:44 par Pseudo supprimé
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 novembre 2016 à 11:41:40

Moi, je trouve que :

- Le Manga est et restera la référence
- La première série animée n'apporte pas ce qu'une série animée devrait apporter (à savoir de l'animation... les meilleurs passages de la série animées sont des plans fixes...). Les musiques sauvent quand même l'honneur (pas l'opening par contre...)
- Les films sont corrects mais extrêmement résumés, ce qui les rends inadaptés à la découverte de Berserk mais font un bon bonus au manga.
- La série de 2016 est perfectible sur bien des points mais reste sympatoche à suivre.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 novembre 2016 à 15:50:56

Salut les gars :noel:

Je continue doucement mon ascension Berserk et j'en suis au tome 17 (je viens de le finir) et je cherche actuellement la suite en librairie ! J'avais une petite question : la suite est-elle de meilleure qualité ? Parce qu'en regardant certaines critiques, la suite n'est pas aussi bonne que l'âge d'Or avec la Troupe du Faucon et même un peu lente au niveau des intrigues, avec un Guts moins présent.

Qu'en pensez-vous ?

Riss97355
Riss97355
Niveau 12
10 novembre 2016 à 17:43:50

Parce qu'en regardant certaines critiques, la suite n'est pas aussi bonne que l'âge d'Or avec la Troupe du Faucon et même un peu lente au niveau des intrigues, avec un Guts moins présent.

C'est du gros bullshit.

Tous les arcs narratifs sont très différents, chacun a sa petite préférence. Moi par exemple c'est l'arc Conviction avec notamment le passage des Enfants Perdues que tu viens de finir [[sticker:p/1lmh]]

Mais objectivement ils sont tous excellent, et ont tous des moments ultra-épique et/ou très très marquant. L'Âge d'Or n'était qu'un avant-goût du monde de Berserk et le vrai développement de cet univers commence maintenant. Par contre met direct dans ta tête que Berserk = Fantasy et que ce sera très différent que ce que tu as vécu pendant 10 tomes avec la troupe du Faucon.

Normalement tu vas prendre ton pied [[sticker:p/1kkl]]

Message édité le 10 novembre 2016 à 17:46:01 par Riss97355
lilja3
lilja3
Niveau 10
10 novembre 2016 à 23:20:17

Je conserve quand même un doute sur la qualité future de tous les Arcs car il y a plusieurs personnages secondaires qui manquent d'intérêt et un Arc qui manque de profondeur.

Ce n'est pas une critique sur la suite, tu peux poursuivre ta lecture sans aucun problème. Surtout que ce que je n'ai pas apprécié précède quelque chose d'excellent donc c'est repartir sur de bons rails.

Riss97355
Riss97355
Niveau 12
11 novembre 2016 à 00:05:34

Le seul Arc qui manque de profondeur c'est Fantasia et on est en plein dedans. Donc même si c'est vrai que son début n'est pas des plus palpitants avec notamment les pirates et le Dieu des mers on ne peut pas encore le juger.

Surtout qu'on enchaîne les bons chapitres depuis, et le meilleur est à venir [[sticker:p/1lmh]]

Thicke
Thicke
Niveau 9
11 novembre 2016 à 02:28:09

L'âge d'or a quand même une place vraiment particulière dans mon coeur, pour moi Berserk aurait pu se résumer à ça :(

Même si le reste est excellent également hein :ok:

MarineFord
MarineFord
Niveau 10
11 novembre 2016 à 03:12:37

Moi perso j'arrive pas à me décider sur mon arc préféré,mais celui qui m'a beaucoup marqué c'est celui centré sur Griffith et la reconquête du Midland, je sais pas s'il a un nom particulier cet arc :hap:

Riss97355
Riss97355
Niveau 12
11 novembre 2016 à 05:31:30

Le 11 novembre 2016 à 02:28:09 Thicke a écrit :
L'âge d'or a quand même une place vraiment particulière dans mon coeur, pour moi Berserk aurait pu se résumer à ça :(

Même si le reste est excellent également hein :ok:

L'Âge d'Or est une excellente histoire sauf que le titre "Berserk" ne correspondrait pas vraiment (appart à de très rares moments) et que la fin serait... :hap:

Le 11 novembre 2016 à 03:12:37 Marineford a écrit :
Moi perso j'arrive pas à me décider sur mon arc préféré,mais celui qui m'a beaucoup marqué c'est celui centré sur Griffith et la reconquête du Midland, je sais pas s'il a un nom particulier cet arc :hap:

Falcon of the Millennium Empire / Faucon Millénaire. Le tome 34 : le final de cet arc, ce pur bijou [[sticker:p/1lmh]]

Message édité le 11 novembre 2016 à 05:32:28 par Riss97355
Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment