Regardez ça et imaginez le temps que ça doit prendre pour encrer
le boulot de malade.
Je préfère avoir 20 belles planches par mois même si l'histoire avance lentement plutôt que des planches fait à l'arrache mais ou l'histoire avance vite.
" Ces dessins sont géniaux, l'encrage ne doit pas lui prendre tant de temps que ça, c'est plus pour les trames, vu le nombre, il doit avoir un fournisseur rien que pour lui. "
Une planche ça demande beaucoup de temps à faire, le dessin ce n'est qu'une étape parmi bien d'autres et il faut savoir qu'un auteur peut s'y reprendre à plusieurs fois avant d'arriver au résultat publiable c'est d'ailleurs très rare que la première soit la bonne. Il faut penser à la mise en scène à la position des bulles mise dans les cases. Il faut faire attention au sens de lecture dans la case, ce qui veut dire le dessin. Ce qui semble simple à lire est le résultat d'un travail précis et durement travaillé en à mont. Il ne faut pas grand chose pour qu'une planche soit ratée.
En ce qui concerne Miura il ne l'a jamais dit mais on voit bien que ses trames ne sont pas industrielles, elles sont entièrement encrée mains. Depuis peu il s'est mis à l'ordinateur ce qui va s'en doute lui permettre d'avancer plus vide. Mais en contre partie ses planches risquent d'avoir bien moins de charmes, car elles n'auront plus le même vibrement de la plume. Et je trouves que ça se soit déjà depuis un moment, ses nouvelles planches sont bien plus lisent qu'elles ne l'étaient.
Et 20 planches par mois c'est plus qu'honnête, en France ou en Europe par comparaison il faut très souvent 1 ans pour produire un album. Faites le calcule par planche.
" Par contre, je ne suis pas sur qu'il bosse seul, je crois qu'il a des assistants. ![]()
Normalement, et je dis bien normalement, il devrait sortir 2 chapitres par mois vu que son magazine est semi hebdomadaire. "
Je ne sais pas, en tout cas je n'ai jamais entendu ou lu qu'il avait des assistants.
Autant au début de son manga il avait un trait accessible à des assistants, autant maintenant ça me semble tellement travaillé et poussé que j'ai un peu du mal à imaginer qu'il ait de réels assistants, par contre pour ce qui est des bulles et de la retouche, la mise en page, oui il doit s'en doute être assisté.
A la Shueisha c'est des tarés, faut vraiment être un drogué pour bosser là bas. Ils doivent avoir une assurance vie de malade. xD Il n'y a bien que des japonais pour faire un tel taf.
Pour le rythme du récit, si tu compare par exemple l'avancement de la trame avec un manga hebdo genre OP, Naruto et un manga qui te produit que 20 planches par mois, franchement je trouve que Berserk avance au contraire bien vite avec bien moins de planches. xD
Dans le dernier chapitre, il y a que 17 pages... mais la qualité des planches est toujours au rendez-vous. Et ça fait plaisir que même si maintenant, il travaille sur ordi, c'est toujours aussi beau à regarder !
Mais vous dites qu'il travaille seul... je crois pas qu'il est tout seul pour faire ça.
Si il était tout seul, il aurait mit encore plus de temps qu'il en met déjà. ![]()
Pauvre Kentaro Miura subissant la colère des fans car ils met du temps à sortir ses chapitres
Faut le comprendre, Berserk c'est pas trop connu donc il peut pas se permettre de recruter des assistants avec le peu de moyen qu'il a
Puis ça doit être TELLEMENT dur de trouver des personnes pour régler les détails, même pour l'honneur d'aider dans un tel manga les japonais auraient honte, préférant sans doute encore se sepukku
après l'arc Elfheim, on va arriver au paroxysme du manga je pense
Miura qui prépare déjà une créature plus grande que Ganishka. ![]()
et sinon l'encrage du bazard doit lui prendre autant de temps que le dessin limite mdr...
Vu mon niveau de dessin, meme en passant un semaine en continu sur une planche, je serai meme pas capable de faire la moitié de son taf
Dans une interview il disait qu'il pouvait faire le crayonné de 6 planches en une journée, je pense que le ratio n'a pas trop changé depuis. Au final c'est vraiment l'encrage qui bouffe le plus de temps.
Pour son équipe, je viens de regarder mon tome de Gigantomachia ( qui mériterait un manga à lui tout seul). Il est aidé par 4 autres personnes presque tout le temps.
Bosser avec un mangaka comme Miura, ça se bouscule au portillon mais faut surtout former les gens. Et c'est là où ça doit être long, vu que Miura n'est pas le genre à mettre juste une trame pour une planche ou dessiner 3 bouts de bois pour une cabane.
Les meilleurs assistants, ça doit être ceux de SNK ou ceux de Bleach, tu dois pas avoir grand chose à faire ![]()
Très clairement, l'encrage est une étape intermédiaire mais c'est loin de d'être le truc le plus long. Dans une BD, c'est surtout la composition de ta planche qui va importer, toutes les étapes suivantes sont les plus chi****. Surtout la couleur, vu que c'est là où tu sais jamais si tu dois en mettre trop ou pas assez.
"A la Shueisha c'est des tarés, faut vraiment être un drogué pour bosser là bas. Ils doivent avoir une assurance vie de malade. xD Il n'y a bien que des japonais pour faire un tel taf."
Nous, on avait bien le journal de Spirou, Pilote...Les mecs te faisaient 2 pages grand max ![]()
Après, ils faisaient tout tout seuls ( scénario, dessins, encrage, couleurs) donc ça t'inspire le respect quand même.
C'est un système pervers, vu qu'on t'habitue à avoir tes 20 pages par semaine. Ca t'oblige à toujours être en alerte et des fois, je pense que t'as juste envie de mettre "Fin" sur le chapitre en cours.
Oda, quand il aura fini OP, à la dernière planche, il nous fera une crise cardiaque. Surtout que lui, ça doit être le mangaka le plus malheureux. "Mon récit était prévu pour une 20taine de tomes. T'as du succès...Faut que l'histoire dure 60 tomes de plus".
Ca se voit franchement avec les derniers persos qu'il nous sort, le chara-design, il a foutu le camp.
Déjà que Toryiama en avait marre de dessiner BDZ au bout de 20 tomes.
Perso, je préférai qu'il fasse de moins beau dessin pour avancer plus vite dans l'histoire.
Ouais, les dessins de Miura sont magnifique, chaque planche est un chef d'oeuvre.
Mais perso, je préfère baver devant une histoire, plutôt que des dessins, c'tout.
Le 11 septembre 2016 à 23:16:16 Crapo60 a écrit :
Perso, je préférai qu'il fasse de moins beau dessin pour avancer plus vite dans l'histoire.
Ouais, les dessins de Miura sont magnifique, chaque planche est un chef d'oeuvre.
Mais perso, je préfère baver devant une histoire, plutôt que des dessins, c'tout.
Les 2 doivent être réussis, le scénario et le dessin, et c'est le cas de berserk. Je pense qu'il aimerait bien lui aussi avancer plus vite dans l'histoire mais il a pas envie de bâcler pour autant ces planches. Et puis aussi avec 20 planches par mois on a l'impression que ça avance pas vite mais si tu lis tous les chapitres qui constituent un tome à la suite t'as pas la même impression.
Soyons déjà content qu'il ait reprit le travail. ![]()
Je préfère qu'il arrête plutôt que d'avoir du travail bâclé ^^'
Tranquille mec t'as tout juste commencé le manga récemment et t'es déjà impatient.
Jamais ô grand jamais il faut sacrifier les dessins de Berserk, ni l'histoire. 
Sacrilège!! touchepas à mon berserk
Je préfère qu'il arrête plutôt que d'avoir du travail bâclé ^^'
J'pas dit qu'il fallait qu'il bâcle son travail, ni ses dessins ?
Juste, qu'il soit moins perfectionniste quoi.
Et ouais, bien sur que je suis impatient.
Ce mangas est un putain de chef d'oeuvre bordel.
Sauf que si il deviens de moins en moins perfectionniste, après il fera de la merde, prends par exemple naruto(je sais pas si c'est le bon exemple
) ou les dessins avaient un style super agréable au début puis ça s'est dégradé à tous les niveaux vers la fin.
Je trouve ça bien qu'un auteur soit toujours aussi exigent envers lui même après toutes ses années qu'il a consacré à son manga, c'est très très rare. Y a beaucoup d'auteurs qui finissent par se lasser de leurs œuvres et bâclent leurs dessins pour arriver plus vite à la fin.
Pas que les dessins pour Naruto.
Euh, je trouve vraiment pas les dessins de Naruto bâclé, mais bon ![]()
Le 13 septembre 2016 à 22:46:34 Crapo60 a écrit :
Euh, je trouve vraiment pas les dessins de Naruto bâclé, mais bon
Matte le tome 1 de Naruto puis le tome 40 et viens me dire que le style te paraît pas plus impersonnel et simpliste ![]()