On voit qu'il tiens quand même groupe et qu'il donne tout pour protéger les personnes qu'il doit protéger.
Je dirais plutôt que c'est uniquement dicté par l'ego. Le seul moment que j'ai en tête c'est dans la grotte des trolls, s'il voulait absolument se montrer utile, c'était avant tout dicté par la frustration ressentie face à son inutilité juste avant.
Mais si la Béhérit était destiné à Isidoro, pourquoi est-ce qu'elle n'aurait pas quitté Guts bien avant leurs rencontres pour le rejoindre par "elle même" ?
Je pense que cela n'aurait pas été suffisant pour activer la béhérit. Pour l'activer, il faut vraiment qu'il y ait un cri du coeur (je reprends les termes du manga), et de ce qu'on a vu, ce cri est souvent dicté par une putain de frustration. Au final je pense que le résultat est le même à partir du moment où Isidoro a rencontré Guts, parce que je pense que sans sa rencontre avec Guts il n'aurait jamais pu l'activer. De plus, pour Griffith ou Ganishka, la béhérit est passée par un intermédiaire. Une gitane possédait celle de Griffith et la lui a vendue, quant à Ganishka, c'est Daiba qui l'a trouvée et lui l'a confiée par la suite. Ça pourrait être pareil ici.
Je pense que la rencontre avec Guts est justement parfaite pour sa transcendance, Isidoro est constamment en présence du monde astral, il connaît ses fondements et est conscient de son existence, ainsi que de celle des apôtres. Pour l'instant il s'entraîne sans cesse et doit sûrement s'attendre à de bons résultats, mais cela ne change rien au fait qu'il ait rencontré des apotres comme Zodd ou Ganishka. Qu'est-ce que ça change ? Et bien je pense que ça lui fait prendre conscience du niveau que peut atteindre un apôtre "sans effort".
Je pense qu'il est possible qu'après la dérouillé de Guts et son groupe par Griffith ou alors une grande prise de conscience d'impuissance, Isidoro puisse se démoraliser et avoir des pensées du genre "tout cet entraînement ne m'a servi à absolument rien, et dire qu'eux ont obtenu cette puissance si facilement, c'est injuste", et lancer le truc.
Et en même temps, sans devenir un apôtre, Guts n'a aucune chance de vaincre Griffith, donc ça m'étonnerais pas qu'elle soit bien pour lui. Imaginons que Casca meurt pour une quelconque raison, Guts sombre dans la folie et invoque la Béhérit 
Justement, si Casca meurt, qui sera le sacrifice de Guts ? Puck ? L'autre groupe ? Guts n'a de réelle estime que pour Schierke, et peut-être Puck. Les autres sont là pour garder Casca et empêcher ses excès de folie. Bien qu'il se soit un peu attaché au groupe, l'affection est dérisoire. On sait de Slan, et de la bête de Guts, que la nature du sacrifice a un impact sur la puissance du transcendé. Casca est, disons le clairement, le monde de Guts. Si elle meurt hors sacrifice, il n'a absolument plus rien, ce qui serait suffisant pour se transcender, mais déjà en tant qu'apôtre il serait à jamais inférieur à Griffith, et en plus il doit rencontrer les GH pour faire son sacrifice. Je le vois mal attaquer les 5 juste ensuite, ce serait du suicide.