Bien sûr, j'ai grossi le trait, mais il n'empêche que si les stratégies changent à chaque fois je trouve que le manga manque quand même de diversité. Et oui, heureusement qu'il y a la partie politique sinon il y aurait vraiment overdose de batailles. Encore une fois j'ai beaucoup aimé ce manga, seulement je trouve qu'il est loin d'égaler Berserk.
Berserk restera à jamais mon manga préféré, mais perso je trouve dommage qu'on soit passer d'un monde noire/glauque/cauchemardesque/malsain à un monde merveilleux/sublime/lumineux avec un Guts qui se trimballe un groupe digne des rpg d'heroic fantasy.
Je comprends ce que tu veux dire mais je ne partage pas ton avis. Déjà le monde de Berserk n'était pas aussi cauchemardesque pendant la jeunesse de Guts (même s'il reste très violent), pourtant c'est un des arcs les plus intéressants, voire le meilleur. Ensuite je suis tenté de dire que ce monde est devenu encore pire qu'avant : à l'exception de la capitale (qui au passage est loin d'être aussi merveilleuse qu'on nous le laisse penser si on en croit certains indices assez évidents) le monde est devenu quasiment invivable pour les humains.
Ensuite effectivement on découvre qu'il y a des esprits bénéfiques etc, mais on a découvert Puck dès le premier chapitre donc ça n'a rien d'étonnant. En fait il parait logique que tout ce mal soit contrebalancé par du bien, c'est juste que jusque là Guts n'y avait jamais été exposé.
Pour finir le groupe digne d'un RPG... C'est entièrement vrai. Et j'aime bien, cela ajoute de l'humour et de la fraicheur au manga. Le personnage de Guts évolue et forme à nouveau des liens avec les autres, je trouve que c'est intéressant.