Je viens de lire le Tome 36 moi aussi, je m'attendais à pire vu la tournure que prenait le tome 35 , c'est vrai qu'on est toujours sur cette île mais on commence à en voir le bout, voila mon résumé et mon avis:
On aperçois enfin le Dieu des Mer, alors que jusqu'à maintenant on n'en voyais que ses tentacules, c'est dire le gigantisme de ce monstre 
On retrouve un Guts au sommet de son charisme, le duo Guts/ Schierke fonctionne bien, empêchant Guts de libérer le monstre qui est en lui (ou dans l'armure
), les compagnons de Guts évoluent, certains progressent au niveau du combats, d'autre acquièrent de nouvelles formes ou capacités, les interrogations sont toujours la plus présentent que jamais : le supposé enfants de Casca et Guts
Au final on trouve dans ce tome 36 une équipe de héros plus soudée et confiante que jamais, unis pour une bataille final contre le Dieu des mers qui s'annoncent dantesque.
C'est bien la le rôle de ce tome 36: mettre en place les protagonistes avant un tome 37 qui sera soit porté sur le combat contre le Dieu des mers ou alors qui reviendra sur Griffith et son accés au pouvoir, ou les 2.
J'ai vu que certains reprochent la pertes du coté malsain dans l'histoire, ce qu'il y avait au début. Mais c'est justement parce que Guts évolus , il ne se bat plus seul dans les ténèbres comme avant, il a rencontré de nouveau amis qu'il doit protéger et qui se battent avec lui. Et c'est ça qui est magnifique dans ce manga c'est que quand tous avait l'air sombre et perdu, sans espoir, et Guts a continué à se battre et a fait à nouveau naitre l'espoir et la lumière dans ce cauchemard. Je vois ça comme un message d'espoir.
Mais l'histoire est loin d’être fini, donc on ne peut faire que des suppositions, peut être que ce passages plus claires et joyeux n'ai la que pour nuancer avec un futur passage plus sombre ?