ShinNatsume :
Je sais pas trop comment répondre à ta critique...
Je vais juste te dire ça :
Pour moi il était évident qu'un groupe se formerait à nouveau autour de Guts, je ne saurais te dire pourquoi, mais c'était une évidence à mes yeux, et c'est ce groupe qui est "l'acteur" de la transformation de "l'ambiance" du manga, mais tout cela est symbolique évidemment, le "nouveau groupe de Guts" est justement sensé être un rempart contre la folie et donc contre tout le côté malsain qu'on pouvait ressentir quand Guts était seul.
Ce côté va bien sur redevenir présent quand la malignité de ses adversaires sera à son comble, et donc contre les God Hand.
Mais personnellement je ne vois pas du tout un personnage du groupe de Guts mourir, mais alors pas du tout, parce qu'on dira ce qu'on voudra, le manga est gore, violent, il y a eu l’Eclipse certes, mais l'auteur rechigne beaucoup à faire mourir les personnages secondaires sympathique (mis à part l'Eclipse qui est l'exception qui confirme la règle), dans chaque arc, les personnages "résiduels sympa" survivent toujours.
Quand à la prédiction de Peil, je la trouve fort peu possible, que Casca se tourne vers Griffith... mouai...
Mais que Guts fasse un sacrifice, je trouve cela non seulement impossible, mais limite contre productif, et contre tout ce que le manga raconte jusqu'ici.
Et comme le dit si bien Schierke, Guts n'a pas vraiment besoin d'aide pour attendre les créatures astrales, et l'épée de Guts devient de plus en plus une arme efficace contre eux.
Bref le manga reste gore est malsain, il va revenir encore plus quand les God Hand vont rentrer en action, mais je suis pas d'accord pour dire que c'est une chute de la qualité, c'est un fait scénaristique, le groupe protège Guts de la malignité, Giffith fait en sorte de le cacher tout du moins, et ça va revenir.
Et je ne suis pas d'accord pour dire que l'auteur massacre ses personnages à la pelle, au contraire il a beaucoup de mal à s'en séparer, et soyons clair, les anciens capitaines du Faucon sont bien moins travailler que le nouveau groupe de Guts.