SPOILER
Schierke ne possède pas les pouvoirs de Flora, non plus. Elle a quand même bien dû chercher avant de retrouver la conscience de Guts.
Pour moi, même si ça fait moins "Guts" de se battre avec une armure qui lui vire sa conscience et laisse place à l'instinct, il fallait bien se douter que ça arriverait. Il a beau être immensément fort pour un humain, il reste (jusqu'à preuve du contraire) humain. Il combat des forces qui sont largement au-dessus de lui, arrivant à peine à la puissance de Zodd (pour moi, ils ont quasi fait jeu égal, mais Zodd reste un cran au-dessus). Donc pour battre des God Hands, il doit impérativement se servir d'objets qui vont lui permettre de dépasser la limite humaine (ne l'a-t'il pas déjà dépassée ? C'est une autre histoire).
M'est avis qu'il va encore accroître sa puissance via d'autres objets magiques, essayer de s'entraîner à résister à l'armure du Berserk, et que sa Béhérit risque de jouer un rôle particulier (si je ne m'abuse, elle est verte, donc différente des Béhérit grises et des Oeufs du Roi, elle fonctionne peut-être différemment).
En tout cas, dans l'état actuel, Guts pourrait peut-être battre Zodd (avec d'énormes difficultés),résister un peu à Grunbeld, et se ferait je pense massacrer par Locus (la lance de Locus est immense une fois libéré, et ça m'étonnerait que la Dragon Slayer puisse la détruire). Par contre, Irvine, je l'ai vu deux fois à l'oeuvre, je saurais rien dire, peut-être que Guts aurait une chance s'il arrive au corps-à-corps.
Maintenant, j'en suis qu'au tome 27, donc je me base sur ce que j'ai vu pour établir mes rapports de force
SPOILER