Le 25 juin 2026 à 16:38:04 :
Le 25 juin 2026 à 16:17:31 :
Même si Mori fait du mieux qu'il peut, je peux pas m'empêcher de me retrouver un peu d'accord avec les gens qui disent que Miura aurait produit des chapitres d'une bien plus grande qualité. À voir la suite.Ils marchent sur des oeufs et rushent, ça serait certainement plus intéressant qu'ils donnent leurs propre version, c'est un "à la manière de" qui ne fait même pas ce que faisait miura dernièrement mais ce que doit être Berserk dans l'inconscient collectif (Guts ne sourit plus, puck n'apparait pas du tout en forme rigolote)
si puck n'est pas en forme rigolote , c'est peut être par ce que le ton des dernier chapitre ne si prêtait pas trop. quand guts retrouvera la confiance cela reviendra je pense .
chapitre 229 http://fanfox.net/manga/berserk/c229/1.html#ipg6
chapitre 384 http://fanfox.net/manga/bberserk/vTBD/c384/1.html#ipg25
on aurait du le voir depuis longtemps en faite
C'est tout... ? Guts est endormi le chapitre précédent, il se réveille direct dans celui-ci ? Pas de confrontation, pas d'épreuve. Nada. On ressort direct. 
On dirait qu'il manque un chapitre. Il fait sa sieste et se réveille en mode Jésus avec plusieurs panels où il tape des poses comme s'il faisait un shooting photo. Mais j'imagine qu'il faut faire des concessions et accélérer.
Pour le meilleur comme pour le pire, on est parés pour l'arc final maintenant du coup. ![]()
Par contre va falloir que le studio fasse quelque chose concernant Guts. Les inconsistances au niveau du dessin avec lui était partculièrement cheloues et visibles. C'est pas normal quand tu proposes 3 chapitres à l'année. 
Merde il se passe absolument rien quand même, ca aurait pu être fait en 5/10 planches...
Le 25 juin 2026 à 16:38:04 :
Le 25 juin 2026 à 16:17:31 :
Même si Mori fait du mieux qu'il peut, je peux pas m'empêcher de me retrouver un peu d'accord avec les gens qui disent que Miura aurait produit des chapitres d'une bien plus grande qualité. À voir la suite.Ils marchent sur des oeufs et rushent, ça serait certainement plus intéressant qu'ils donnent leurs propre version, c'est un "à la manière de" qui ne fait même pas ce que faisait miura dernièrement mais ce que doit être Berserk dans l'inconscient collectif (Guts ne sourit plus, puck n'apparait pas du tout en forme rigolote)
Le pire, c'est le manque de dialogue. Et le peu qu'il y a est souvent assez mal écrit ou loin de transmettre l'impact voulu.
De toute façon, ils suivent les grandes lignes mais sont déjà obligés d'improviser. Si Miura était bien un jardinier comme on le dit souvent, alors il est impossible qu'il ait donné des détails extrêmement précis sur la fin (le tout dans une vieille conversation que Mori aurait retenu pendant tout ce temps) et il est clair qu'il l'aurait modifié pour une raison ou pour une autre.
Et s'ils reconnaissaient ouvertement faire une fin ne suivant pas le fil de Miura, ça n'aurait pas intéressé grand monde.
Perso, je ne suis pas surpris par le manque d'avancées. Je m'attendais à ce que ce chapitre ne nous conte que ça.
Toujours beaucoup de cryptiques, notamment le passage où Puck nous explique que Guts "a été connecté" à on ne sait quoi exactement (le monde astral, peut-être ?) + Guts semble avoir reçu un power-up car, sans l'armure du Berserker, je ne suis pas sûr qu'il aurait pu briser ses chaînes de la sorte auparavant
Si Miura était bien un jardinier comme on le dit souvent
Dans quel sens ?
Le pire, c'est le manque de dialogue
Oui, après ils vont bien finir par prendre la confiance.
Jardinier dans le sens écrivain-jardinier, qui plante ses graines narratives et voit comment elles poussent.
à l'inverse de l'architecte qui construit tout depuis le début.
Bon, sinon, le chapitre...
À voir ce que ça donnera. Y'a plusieurs cases que j'ai trouvées assez fortes visuellement parlant, mais on reste dans l'attente d'une confirmation, d'un développement sur ce qui vient de se passer.
J'espère que ça ira plus loin qu'un simple "tu es dépressif ? Ben arrête" ![]()
Le 26 juin 2026 à 03:05:12 :
C'est tout... ? Guts est endormi le chapitre précédent, il se réveille direct dans celui-ci ? Pas de confrontation, pas d'épreuve. Nada. On ressort direct.On dirait qu'il manque un chapitre. Il fait sa sieste et se réveille en mode Jésus avec plusieurs panels où il tape des poses comme s'il faisait un shooting photo. Mais j'imagine qu'il faut faire des concessions et accélérer.
un "flex" chapitre en somme
complétement dispensable
Jardinier dans le sens écrivain-jardinier, qui plante ses graines narratives et voit comment elles poussent.
Merci
Le 17 juin 2026 à 09:56:07 :
Le chapitre se "termine" au milieu d'un crie et nous sommes censés avoir la suite directe dans quasiment 1 semaine, autant dire qu'il vaut mieux attendre d'avoir la deuxième partie (et véritable fin de l'action) avant d'émettre certains jugements.
ça valait le coup d'attendre , hein 
Les mecs, est-ce qu'on approche de la fin ? J'ai drop ce que font Mori et le studio Gaga depuis un moment, j'attends la fin pour tout lire d'un coup mais si on est proche j'me priverais pas.
Le 26 juin 2026 à 14:44:39 :
J'espère que ça ira plus loin qu'un simple "tu es dépressif ? Ben arrête"![]()
Est-ce que ça ne va pas déjà beaucoup plus loin ?
Le 26 juin 2026 à 16:06:22 :
Les mecs, est-ce qu'on approche de la fin ? J'ai drop ce que font Mori et le studio Gaga depuis un moment, j'attends la fin pour tout lire d'un coup mais si on est proche j'me priverais pas.
Pareil, mais je viens tout juste de rattraper. ![]()
Ce n'est que mon avis, mais les derniers chapitres sont importants et ouvrent la voie de la résolution. On est possiblement sur la fin de la transition vers le dernier arc.
Le 26 juin 2026 à 16:22:20 :
Le 26 juin 2026 à 14:44:39 :
J'espère que ça ira plus loin qu'un simple "tu es dépressif ? Ben arrête"![]()
Est-ce que ça ne va pas déjà beaucoup plus loin ?
Les mecs, est-ce qu'on approche de la fin ? J'ai drop ce que font Mori et le studio Gaga depuis un moment, j'attends la fin pour tout lire d'un coup mais si on est proche j'me priverais pas.Pareil, mais je viens tout juste de rattraper.
Ce n'est que mon avis, mais les derniers chapitres sont importants et ouvrent la voie de la résolution. On est possiblement sur la fin de la transition vers le dernier arc.
en vrai oui, j'exagère, ça va un peu plus loin, mais y'a ce côté aura farming qui occupe le plus gros. J'attends de voir ce qu'ils vont en faire, en soi je suis intrigué.
Au rythme de 2 chapitres par an, on s'en approche oui.
Je rejoins un peu l'avis de tout le monde, chapitre sans grand interêt c'est dommage car La renaissance de Casca était vraiment super bien amenée, et là pour Guts ca dure un chapitre. On dirait presque un shonen avec un power up sorti de nul part
La séquence est clairement un prétexte pour lui donner un power up (absolument nécessaire à ce stade de l'histoire, il était encore trop loin des God Hand).
Ca ouvre pas mal de perspectives (jusqu'où va le power up? quel changement vis à vis de l'armure du Berserker?) et je trouve que c'est une étape qui permet de préparer les prochains combats.
Le 26 juin 2026 à 15:59:42 :
Le 17 juin 2026 à 09:56:07 :
Le chapitre se "termine" au milieu d'un crie et nous sommes censés avoir la suite directe dans quasiment 1 semaine, autant dire qu'il vaut mieux attendre d'avoir la deuxième partie (et véritable fin de l'action) avant d'émettre certains jugements.ça valait le coup d'attendre , hein
![]()
Tu dis la chose ironiquement mais évidemment que cela valait la peine d'attendre et ce, même si tout est "rush" depuis que Koji Mori a repris le relais. On ne peut pas lui en vouloir, bien que le dit constat fait toujours un peu mal (et nous force plus ou moins à devoir continuellement lire entre les lignes par endroits).
Typiquement, nous comprenons que l'unique chapitre de la crise de Guts est censé occuper une nuit entière (ou quelques jours ?) et que Isidoro, précédemment désespéré et en colère, a eu le temps de "s'entraîner" avec Azan et de se calmer (là aussi pour quelle durée ?).
Pareillement, le rapprochement soudain de Puck auprès de Guts (qu'on nous présente comme des "retrouvailles") renvoi l'idée que l'attitude précédente de Puck, plus distante et moins soucieuse de Guts, était volontaire afin de marquer que la "chute" de notre héros amène une rupture entre lui et la force "positive" qu'incarne Puck.
Les retrouvailles s'opèrent dès lors que Guts a réparé son esprit, et cette même réparation consiste dans le même temps a renforcer le "lien" initial entre Guts et le monde astral (sa véritable nature), et par conséquent entre Guts et Puck (soudainement sur le même plan).
On voit aussi un Guts ayant dépassé les limites "physiques" de son corps, comme si son "esprit" (sa part astral) avait pris le dessus sur les règles du monde matériel. Il parvient à avoir une vision claire dans les ténèbres (or le principe de la Stupa était justement de réussir à le priver de chacun de ses sens), tient debout sur l'eau, et ouvre une porte en pierre d'un seul bras.
Je rappelle qu'initialement on avait eu droit à ceci :

Soit un Guts totalement désorienté et sans aucun repère spatiale.
Je rappelle également le discours de Daiba sur le sujet (ce qui n'est pas sans faire penser à Void).
Concernant l'ouverture de la Stupa, originellement il avait fallut l'aide des deux colosses de Silat pour l'entre-ouvrir :
Désormais, Guts pousse la porte d'un seul bras et parvient même à la projeter.

A voir de manière plus concrète en combat.
Toutefois, pour la première fois, Guts n'est ni effrayant par son armure, ni effrayant par son épée (à voir s'il va s'en rééquipé), ni même par un quelconque sentiment de rage. Le guerrier noir est redéfinit (après avoir été déconstruit avec l'enlèvement de Casca, la perte de confiance en son épée et sa tentative de suicide), il effraie en tant que "force" tranquille.

Fin bref, c'est le Buddha 
La transformation est réussie.
Puis c'est aussi la première fois depuis...longtemps qu'on a un Guts sachant où il va, ou du moins reprenant un "mouvement". Le précèdent était effondré en lui-même, et sur l'île des elfes (et même avant) il ressemblait davantage à une eau stagnante cherchant désespérément un objet auquel se rattacher (le sauvetage de Casca, mais quoi faire ensuite ? et pourquoi faire si cette dernière ne le désire pas ?)
Le chapitre me hype un peu pour la suite, premiere fois depuis la reprise qu'on a du lumineux, ça fait tout drole de voir que Guts parler.