Tu es l'élu ! Vous êtes des élus ! Nous sommes tous des élus ! 
Le 16 juin 2026 à 00:23:39 :
Le 14 juin 2026 à 20:35:40 :
bon par contre vu à quel point ils en ont fait des tonnes pour le teasing, je trouve pas la révélation ouf guedin ne fait...C'est littéralement la plus grosse révélation du manga jusqu'à présent.
En quoi ? Et je suis désolé, je vois pas ce qui posait problème à Miura pour l'écriture de ce chapitre; C'est un élément vraiment très convenu narrativement parlant, c'est même un cliché commun dans les mangas.
Le 16 juin 2026 à 00:32:29 :
bon par contre vu à quel point ils en ont fait des tonnes pour le teasing, je trouve pas la révélation ouf guedin ne fait...oui, pareil, ... même si je comprend la logique qu'induit cette révélation, j'aurai préféré qu'il soit dévorer par le chien pour le même résultat. d’ailleurs il est ou, dans une situation pareil (la détresse de guts) pourquoi il ce pointe pas ?
Bonne question, peut-être que comme il accepte son sort et sa fin il ne ressent plus de détresse ou de la fureur, que du désespoir ?
Le 16 juin 2026 à 09:35:50 :
bon par contre vu à quel point ils en ont fait des tonnes pour le teasing, je trouve pas la révélation ouf guedin ne fait...C'est littéralement la plus grosse révélation du manga jusqu'à présent.
En quoi ? Et je suis désolé, je vois pas ce qui posait problème à Miura pour l'écriture de ce chapitre; C'est un élément vraiment très convenu narrativement parlant, c'est même un cliché commun dans les mangas.
En quoi ??
Oh trois fois rien, on apprend juste que Guts n’est pas entièrement humain, qu'il est né mort mais tranquille y'a rien en terme de révélation 🙃.
Pour Miura, tu n'as pas du tout sa vision artistique donc autant ne pas t’aventurer sur ce sujet.
Trop simple de venir dire "je vois pas en quoi c'est un problème", tu ne sais pas de quelle façon il voulait faire sa révélation, comment il allait établir le contexte, comment il allait façonner tous les éléments pour rendre le chapitre marquant.
On ne peut pas venir après l'heure et balancer hautainement "je vois pas en quoi c’est un problème pour Miura", ce n’est pas sérieux.
Si Miura disait que ce passage était problématique à rédiger, alors ça l'était.
Le 16 juin 2026 à 10:19:24 :
En quoi ??
Oh trois fois rien, on apprend juste que Guts n’est pas entièrement humain, qu'il est né mort mais tranquille y'a rien en terme de révélation 🙃.
Pour Miura, tu n'as pas du tout sa vision artistique donc autant ne pas t’aventurer sur ce sujet.
Trop simple de venir dire "je vois pas en quoi c'est un problème", tu ne sais pas de quelle façon il voulait faire sa révélation, comment il allait établir le contexte, comment il allait façonner tous les éléments pour rendre le chapitre marquant.
On ne peut pas venir après l'heure et balancer hautainement "je vois pas en quoi c’est un problème pour Miura", ce n’est pas sérieux.
Si Miura disait que ce passage était problématique à rédiger, alors ça l'était.
Je viens de relire le chapitre : à aucun moment il n'est dit que Guts est né mort.
Il a côtoyé la mort dès le début, parce qu'il est né dans le ventre mort de sa mère, c'est tout.
Un truc qu'on sait depuis ben le tome 3 en fait ?
C'est juste que maintenant on sait que ça fait de lui un être mi-astral, mi-physique.
Ok, et donc ?
On parle de Guts là, un mec qui porte une armure maudite qui le consume, qui est déjà relié par un sceau astral, qui a déjà fait d'ailleurs un voyage astral (voir plus d'un ?), un survivant de l'éclipse, un tueur d'apôtre dément, à ce stade c'est pas incroyable qu'on dise "ET AU FAIT IL EST À MOITIÉ UN ÊTRE ASTRAL".
C'est plus un rajout sur tout le cumul qu'une grosse révélation de fou. Donc encore une fois, qu'est-ce qu'il y avait de si compliqué à écrire ? Je veux bien que Mori détaille la difficulté rencontrée.
parce que premier cas de figure : il arrive à doser ses compétences astrales et il ne dépend plus de Schierke, bon, ça annule juste l'intérêt d'un des personnages de sa troupe.
deuxième cas de figure : éventuellement il arrive à cogner à un niveau de réalité plus élevé, et donc d'atteindre les fameux gods hands. Comme je le disais dans un précédent message, va falloir le justifier.
C'était sous-entendu que Griffith était prudent avec l'ancienne mentor de Schierke qui dosait justement cette compétence, donc c'est pas déraisonnable de penser que ça va aller dans cette direction.
" En quoi ??
Oh trois fois rien, on apprend juste que Guts n’est pas entièrement humain, qu'il est né mort mais tranquille y'a rien en terme de révélation 🙃. "
Il est complètement humain. Ce n'est pas sa véritable nature qui est révélée dans ce dernier chapitre, mais sa situation réelle : sur le seuil entre la vie et la mort.
Son existence n'étant pas naturelle, le destin s'acharne contre lui comme pour restaurer un équilibre rompu.
Par conséquent, les actes et les prouesses de Guts ne constituent pas sa destinée qui s'accomplit. Bien au contraire, il est une anomalie que le destin s'efforce d'effacer.
Bref, on en revient tout simplement à la marque du sacrifice qu'il porte depuis l'Éclipse. Je n'ai pas l'impression que ce soit une révélation, mais plutôt une confirmation. En tout cas, Guts n'est l'Élu de rien du tout (pour l'instant) et il est toujours ce symbole de résilience et de volonté que l'on aime depuis le début.
Le 16 juin 2026 à 10:56:21 :
En quoi ??
Si Miura disait que ce passage était problématique à rédiger, alors ça l'était.Je viens de relire le chapitre : à aucun moment il n'est dit que Guts est né mort.
Il a côtoyé la mort dès le début, parce qu'il est né dans le ventre mort de sa mère, c'est tout.
C'est juste que maintenant on sait que ça fait de lui un être mi-astral, mi-physique.
Ok, et donc ?
On parle de Guts là, un mec qui porte une armure maudite qui le consume, qui est déjà relié par un sceau astral, qui a déjà fait d'ailleurs un voyage astral (voir plus d'un ?), un survivant de l'éclipse, un tueur d'apôtre dément, à ce stade c'est pas incroyable qu'on dise "ET AU FAIT IL EST À MOITIÉ UN ÊTRE ASTRAL".
C'est plus un rajout sur tout le cumul qu'une grosse révélation de fou. Donc encore une fois, qu'est-ce qu'il y avait de si compliqué à écrire ? Je veux bien que Mori détaille la difficulté rencontrée.
parce que premier cas de figure : il arrive à doser ses compétences astrales et il ne dépend plus de Schierke, bon, ça annule juste l'intérêt d'un des personnages de sa troupe.
deuxième cas de figure : éventuellement il arrive à cogner à un niveau de réalité plus élevé, et donc d'atteindre les fameux gods hands. Comme je le disais dans un précédent message, va falloir le justifier.
C'était sous-entendu que Griffith était prudent avec l'ancienne mentor de Schierke qui dosait justement cette compétence, donc c'est pas déraisonnable de penser que ça va aller dans cette direction.
C'est littéralement montré qu'il était sorti du ventre de sa mère morte comme un fœtus incomplet,
(a priori mort né), puis que d'une façon encore inconnue, son développement a continué dans la marre de sang où il se trouvait ![]()

Bordel on s'en fiche des origines de Guts pourquoi ils se sentent obligé de faire comme 99% des manga avec des explications wtf
On veut de la baston, du dark Fantasy avec des créatures massacrant des paysans, de la magie du découpage à la claymore
Le côté horreur cosmique primordial venant des eons et une immensité de temps vertigineuse
Allez un peu de punch c'est mou là bordel, ça part dans un sabotage à la SNK avec développement de lore chiant qd on voulait du soldats vs titans simple et efficace pas besoin de 45 complots à la noix
Si seulement ça revenait à la DA et ambiance des 3er tomes pour redevenir une masterclasse sanglante, sans aucun complexe et sans morale aucune, à choquer et bousculer le lecteur
Que ça devient niais et aseptisé au secours
Le fait que Guts soit a la fois humain et un être astral en fait en quelques sorte un égal à Griffith (qui est à la fois humain et dieu astral), tout en étant son totale opposé thématiquement.
Là où la venue de Griffith a été prophétisée et mise en place depuis des siècles (l'élu du destin tant attendu), Guts lui est une anomalie qui aurait jamais due exister et que le destin s'acharne à supprimer. Son existence est un grain de sable dans les rouages du destin, un doigt d'honneur même à la causalité.
ça permet aussi à Guts de savoir maintenant vraiment qui il est et quel est son véritable but dans la vie, deux objectif qu'il n'a pas arrêté de chercher tout le long de l'histoire du manga.
Bref j'ai bien aimé les révélations qu'apporte le chapitre mais si c'était attendu depuis le tome 3. 
Le 16 juin 2026 à 18:43:44 :
Le 16 juin 2026 à 10:56:21 :
> Le 14 juin 2026 à 20:35:40 :
> bon par contre vu à quel point ils en ont fait des tonnes pour le teasing, je trouve pas la révélation ouf guedin ne fait...
C'est littéralement la plus grosse révélation du manga jusqu'à présent.
En quoi ??
Si Miura disait que ce passage était problématique à rédiger, alors ça l'était.Je viens de relire le chapitre : à aucun moment il n'est dit que Guts est né mort.
Ok, et donc ?
C'est littéralement montré qu'il était sorti du ventre de sa mère morte comme un fœtus incomplet,
(a priori mort né), puis que d'une façon encore inconnue, son développement a continué dans la marre de sang où il se trouvait
![]()
ben l'influence de sa mère, ouais.
Ouais ouais ouais.
Je cherche encore la grosse révélation qui justifie tout le ramdam qu'on a eu avec le teasing.
je le répète : ça vient juste s'accumuler à tout ce qu'on sait déjà sur Guts.
Une grosse révélation, ou un twist, ça change significativement notre point de vue sur le récit.
Là...je cherche encore le gros changement que ça donne.
Le 13 juin 2026 à 19:22:40 :
Je trouve ca un peu bidon que Guts soit une sorte d'élu... je préférai quand c'était un simple humain qui se battait de toute ses forces
Qu'est ce qu'ils ont tous les manga a complétement tuer leur héros en leur enlevant tout leur mérite.. j'ai laché one piece a cause de ca
C'est justement tout l'inverse que montre le chapitre : Guts n'est pas un élu, il est un anti-élu, une anomalie qui n'aurait jamais due exister et qui survit et se bat sans cesse contre son destin (qui est la mort).
ça n'amoindrie pas les actions de guts ou ne le dépossèdent de ces derniers, c'est l'inverse, ça les rends encore plus impressionnant. C'est comme il se battait contre les règles de l'univers et de la causalité, toute sa vie, depuis sa naissance.
Je ne partage pas non plus l'enthousiasme autour du dernier chapitre. Au fond, on n'apprend rien de nouveau, le chapitre se contentant plutôt de confirmer ou de présenter des faits déjà connus sous un autre angle. Mais on savait de source sûre que Guts se trouvait dans l'interstice au moins depuis l'Eclipse (chose confirmée par le Skull Knight avec son image du poisson nageant à la surface, probablement dans l'un des chapitres entre l'Eclipse et l'arc des Enfants Perdus).
D'ailleurs, le fait qu'il soit l'égal de Griffith car les deux sont entre les deux mondes... Oui et non. Casca et le Skull Knight aussi sont dans l'interstice. D'une certaine façon, les sorciers aussi puisqu'ils peuvent voyager à travers les strates du monde. Ce n'est pas si unique. Pire encore : depuis la mort de Ganishka, tout le monde se trouve entre le monde physique et l'astral, techniquement parlant, non ?
Ce chapitre ne change pas grande chose pour le moment, Guts ne peut toujours pas porter atteinte à un Godhand et encore moins à Griffith qu'il n'arrive même pas à toucher.
Le 16 juin 2026 à 20:15:15 :
Le fait que Guts soit a la fois humain et un être astral en fait en quelques sorte un égal à Griffith (qui est à la fois humain et dieu astral), tout en étant son totale opposé thématiquement.
griffith étant moitié humain et astral, guts n'arrivait pas a le toucher (chap 366) alors que selon le dernier chapitre il est lui aussi a moitié humain et astral. mais visiblement il faut qu'il soit au fond d'un stupa pour s'en rendre compte (pourquoi ça marchai pas avant, son épée n'a t'elle pas acquit certaine capacité au fil des combats ? (chap 203)) . j’espère que les prochains chapitre vont apporter plus en développement que ce possible power up qui ressemble a un gros retcon quand même .
comme dis mon VDD Incolore, c'est pas une révélation de ouf non plus, on a pas vu le chien, et le behelit a disparu ? il est pas sensé pop comme par magie quand son détenteur est au fond du trou (métaphoriquement parlant) ? en espérant que les prochains chapitres comble un peu tout ça
Le chapitre se "termine" au milieu d'un crie et nous sommes censés avoir la suite directe dans quasiment 1 semaine, autant dire qu'il vaut mieux attendre d'avoir la deuxième partie (et véritable fin de l'action) avant d'émettre certains jugements.
Le 17 juin 2026 à 09:56:07 :
Le chapitre se "termine" au milieu d'un crie et nous sommes censés avoir la suite directe dans quasiment 1 semaine, autant dire qu'il vaut mieux attendre d'avoir la deuxième partie (et véritable fin de l'action) avant d'émettre certains jugements.
après neuf mois de pause ils auraient surtout pu sortir les trois chapitres d'un coup, on ne ce perdrai pas en conjecture et prescription de moraline .
Le 16 juin 2026 à 19:53:45 :
Bordel on s'en fiche des origines de Guts pourquoi ils se sentent obligé de faire comme 99% des manga avec des explications wtfOn veut de la baston, du dark Fantasy avec des créatures massacrant des paysans, de la magie du découpage à la claymore
Le côté horreur cosmique primordial venant des eons et une immensité de temps vertigineuse
Allez un peu de punch c'est mou là bordel, ça part dans un sabotage à la SNK avec développement de lore chiant qd on voulait du soldats vs titans simple et efficace pas besoin de 45 complots à la noix
Si seulement ça revenait à la DA et ambiance des 3er tomes pour redevenir une masterclasse sanglante, sans aucun complexe et sans morale aucune, à choquer et bousculer le lecteur
Que ça devient niais et aseptisé au secours
T’es un vrai beauf.
Le power-up est convenu et convenable (renaissance de Guts, en même temps que le rappel de ses origines, qui a été effectué dans le chapitre d'avant). Par contre, il va falloir avoir une SÉRIEUSE discussion sur le fait qu'ils gèrent (très ?) mal les proportions du corps de Guts...
Même si Mori fait du mieux qu'il peut, je peux pas m'empêcher de me retrouver un peu d'accord avec les gens qui disent que Miura aurait produit des chapitres d'une bien plus grande qualité. À voir la suite.
Le 25 juin 2026 à 16:17:31 :
Même si Mori fait du mieux qu'il peut, je peux pas m'empêcher de me retrouver un peu d'accord avec les gens qui disent que Miura aurait produit des chapitres d'une bien plus grande qualité. À voir la suite.
Ils marchent sur des oeufs et rushent, ça serait certainement plus intéressant qu'ils donnent leurs propre version, c'est un "à la manière de" qui ne fait même pas ce que faisait miura dernièrement mais ce que doit être Berserk dans l'inconscient collectif (Guts ne sourit plus, puck n'apparait pas du tout en forme rigolote)