Le 02 septembre 2025 à 09:43:54 :
Le 02 septembre 2025 à 09:37:55 :
Le 01 septembre 2025 à 22:00:41 :
En 2030 ça fera 40 ans que ce manga a commencé...Il serait temps d'envisager le dernier arc...
On est littéralement dans la dernière ligne droite...
au tout début de cette dernière ligne droite...Y'a encore trop de chose à inclure dans le récit pour que ça se boucle en 10 chapitres
![]()
Bien-sûr, cela dit, avec la mort de Miura et le fait que Mori ne veuille pas se réapproprier l'œuvre et préfère uniquement adapter le nécessaire (à savoir ce dont il est sûr et certain), on peut tout de même considérer qu'il ne reste pas non plus 20 tomes à sortir
. Il parlait de finir Berserk en dix ans, à raison d'un tome par an (rythme originellement voulu - même s'il est revenu sur cette estimation avec l'annonce du 43), cela sous entendrait 10 tomes restant au mieux.
Sachant que de son vivant Miura disait lui-même être sur la dernière ligne droite et être à 75%-80% de l'œuvre (alors une version raccourci de ses mêmes 80% va être très rapide).
Là en deux tomes, on a eu la destruction de l'île des elfes, enlèvement de Casca, défaite de Guts face à Griffith, révélation de la nature astrale de Femto (certainement le point faible à creuser), arrivée chez les Kushan + retrouvailles avec Rickert, mise en place progressive de la Guerre Ouest/Est (avec assaut programmé par Griffith), dissolution du groupe avec trois sous intrigues (Casca/Shierke/Guts) et futur power-up de Guts avec informations sur les conséquences de la marque (retour de Rakshas et du Qliphoth). Il y'a des plots-hole (due à l'absence de Miura), mais tout va très vite (trop à mon goût, hélas c'est ainsi).
Quand on sait qu'à priori le prochain tome sera concentré sur Guts...Une fois le power-up obtenu, il ne restera plus grand chose avant la bataille finale (EDIT : Oui on aura certainement des infos sur Gaiseric, mais là aussi au vu du contexte, il ne faut pas s'attendre à 15 tomes de flash-back, je pense que cela être traité très rapidement). Si Miura était encore de ce monde, je ne dirais pas cela. D'ailleurs, on serait encore certainement sur la fuite de l'île des elfes avec Miura...
Vdd Miura a dit "60% ....non 80%, entre 60% et 80% " c'est la phrase exacte, donc on penche plus sur 80% que sur 60% mais Miura avait précisé dans une autre interview qu'il est nul pour estimé se genre de choses. Si Miura était vivant je verrai bien Berserk atteindre 60 tome si on part du principe que Miura ne serait pas mort de vieillesse....
Le 05 septembre 2025 à 04:17:39 :
Vdd Miura a dit "60% ....non 80%, entre 60% et 80% " c'est la phrase exacte, donc on penche plus sur 80% que sur 60% mais Miura avait précisé dans une autre interview qu'il est nul pour estimé se genre de choses. Si Miura était vivant je verrai bien Berserk atteindre 60 tome si on part du principe que Miura ne serait pas mort de vieillesse....
OUI c'était en 2009. Soit il y'a, a peu près, 200 chapitres de cela.
Entre temps, Miura était revenu deux fois sur la question. Une première avec l'interview du Figaro en 2019 en disant qu'il lui restait 1/5 voir 1/4 de l'histoire à écrire. Une deuxième fois en 2020 (pour la Great Berserk Exhibition) où il disait, pareil, qu'il lui restait à peu près 1/4 de l'histoire à écrire.
Après oui, il était "mauvais" pour estimer ce genre de choses et en même temps pris dans le flux de la création, il y'avait toujours une part d'improvisation (Isma n'ayant pas été prévu dans la troupe de Guts initialement par exemple). Là, Mori n'adapte que ce dont il se souvient (sans réappropriation et sans souci vis-à-vis des trous).
Fin, je suis persuadé, comme l'annoncé Studio Gaga à la reprise, que cela ne va pas durer encore très longtemps (en terme de tomes, pas en terme d'attente - même si le rythme actuel est correct).
Est-ce quelqu'un sait si le tome 2 de l'édition prestige qui est en vente là est la version corrigée ou l'ancienne avec l'erreur?
Le 09 septembre 2025 à 23:56:20 :
Est-ce quelqu'un sait si le tome 2 de l'édition prestige qui est en vente là est la version corrigée ou l'ancienne avec l'erreur?
Elle sera dispo le 5/11 ![]()
https://bsky.app/profile/glenatmanga.bsky.social/post/3lyhxywr5732c
Le 10 septembre 2025 à 12:52:49 :
Le 09 septembre 2025 à 23:56:20 :
Est-ce quelqu'un sait si le tome 2 de l'édition prestige qui est en vente là est la version corrigée ou l'ancienne avec l'erreur?Elle sera dispo le 5/11
https://bsky.app/profile/glenatmanga.bsky.social/post/3lyhxywr5732c
Merci chef!
j’étais passé à coté du chapitre 383 
Scan dispo en trad anglaise sur Mangadex.
On semble être sur des chapitres contemplatifs, servant principalement de développement.
Contrairement à l’accélération qu’on avait eue à la reprise sur l’île des elfes, le manga prend ici son temps, et l’histoire semble se centrer sur Guts, le volume 44 sera probablement un des volumes les plus importants pour le personnage, enfin ça, ça sera si le Studio Gaga fait bien les choses.
Sinon dans ce chapitre, pas grand chose à analyser.
On part à priori sur un arc d’introversion pour Guts, on le voit au milieu de créatures ténébreuses (réelles ou fantasmées ?) qui enveloppent Guts. Au sein des ténèbres, Guts a une vision, celle de Casca et de Griffith pendant l’âge d’or (magnifique planche au passage c’est à signaler), suivie d’une vision de son enlèvement par Griffith.
Daiba et Silat discutent à l’extérieur, Daiba dit à Silat qu’au sein de la Stupa, on est entièrement déconnecté du monde, et qu’en son sein on ne peut faire autre chose que se contempler. Curieux de voir où ça va mener, Guts va changer.
Malgré tout, on peut pas vraiment qualifier ce chapitre de « bon chapitre », (ça vaut autant pour les précédents) parce que ça dépendra de la suite.
Qu’ils ne traînent pas trop pour le prochain…
dead manga, laissez le reposer en paix.
Le 11 septembre 2025 à 21:20:15 :
dead manga, laissez le reposer en paix.
juste au moment ou cela deviens intéressant ![]()
L'impression d'être revenu sur le bateau. C'est pas mauvais, mais vu le rythme des sorties, ça donne trop l'impression que tout est étiré et dure des plombs.
J'espère que Guts parlera au moins dans le prochain chap.
Mais il est peut-être là le problème. À chaque chapitre c’est toujours « j’espère que » pour le prochain… 
Y a pratiquement plus aucun dialogue depuis la reprise...
Au moins, les dessins du chapitre étaient pas mal, dans l'ensemble.
Même si je n'ai pas passé un mauvais moment, j'ai quand même quelques problèmes avec ce chapitre 383 ![]()
C'est encore un chapitre contemplatif avec très peu de textes (car je soupçonne le Studio Gaga et Mori de vouloir prendre le moins de liberté possible sur le peu d'éléments qu'ils ont du scénario).
L'apparition bève de Daiba et Silat n'aura servi vraisemblablement à rien, avec un dialogue ne nous avançant pas du tout ("Qu'est-ce qui va arriver à Guts ?", "- Je sais pas." ; merci pour l'intervention
). Et où sont les autres ?
Je n'y avais pas pensé avant de checker SkullKnight.net mais la page où l'on voit Casca et Griffith souriants dans ce qui semble être un souvenir n'est pas cohérente avec le personnage de Guts. En effet, dans les flashbacks, Griffith était généralement montré sans visage, une façon implicite d'exprimer le fait qu'il n'est plus considéré comme un véritable compagnon, pour Guts. Je peux toutefois accepter cette planche selon la tournure du manga.
Je reste quand même assez compréhensif envers Mori et l'équipe car, peu importe s'ils avaient pris plus ou moins de libertés, leur travail aurait toujours été comparé négativement à celui de Miura.
Le 12 septembre 2025 à 14:30:54 :
Y a pratiquement plus aucun dialogue depuis la reprise...
depuis la reprise tous le monde râlaient sur la qualité des dessins, donc bon ... . j'imagine qu'on aura plein de dialogue si guts change d’état, depuis le temps que j’attends l'arrivé du molosse .
Le 12 septembre 2025 à 15:30:37 :
Au moins, les dessins du chapitre étaient pas mal, dans l'ensemble.
Même si je n'ai pas passé un mauvais moment, j'ai quand même quelques problèmes avec ce chapitre 383
C'est encore un chapitre contemplatif avec très peu de textes (car je soupçonne le Studio Gaga et Mori de vouloir prendre le moins de liberté possible sur le peu d'éléments qu'ils ont du scénario).
L'apparition bève de Daiba et Silat n'aura servi vraisemblablement à rien, avec un dialogue ne nous avançant pas du tout ("Qu'est-ce qui va arriver à Guts ?", "- Je sais pas." ; merci pour l'intervention
). Et où sont les autres ?
Je n'y avais pas pensé avant de checker SkullKnight.net mais la page où l'on voit Casca et Griffith souriants dans ce qui semble être un souvenir n'est pas cohérente avec le personnage de Guts. En effet, dans les flashbacks, Griffith était généralement montré sans visage, une façon implicite d'exprimer le fait qu'il n'est plus considéré comme un véritable compagnon, pour Guts. Je peux toutefois accepter cette planche selon la tournure du manga.
Je reste quand même assez compréhensif envers Mori et l'équipe car, peu importe s'ils avaient pris plus ou moins de libertés, leur travail aurait toujours été comparé négativement à celui de Miura.
En Japonais l'apparition de Daiba et Silat réinvoque Void en jouant sur un double-sens. Cela sert a réaccentuer la construction en miroir dans laquelle Griffith suit le parcours de Gaiseric (Ancien empereur de l'ex-Falconia), et Guts suit le parcours de Void (dont l'illumination était survenue dès lors qu'il avait fait face au "vide" - chose que Guts traverse en ce moment même). Pour autant nous savons que les résultats seront opposés (Gaiseric est le survivant de l'éclipse, Void est le Godhand).
Sinon le chapitre était très cool comme d'hab.
On attend l'illumination/l'éveil de Guts et la rencontre avec l'Idée du mal ou pourquoi pas, l'Idée du bien. Juste, on transitionne d'une oeuvre à l'esthétique gnostique à une dimension nettement plus bouddhiste (notamment avec le titre du chapitre et la fleur de lotus).
Le 06 septembre 2025 à 10:22:41 :
Le 05 septembre 2025 à 04:17:39 :
Vdd Miura a dit "60% ....non 80%, entre 60% et 80% " c'est la phrase exacte, donc on penche plus sur 80% que sur 60% mais Miura avait précisé dans une autre interview qu'il est nul pour estimé se genre de choses. Si Miura était vivant je verrai bien Berserk atteindre 60 tome si on part du principe que Miura ne serait pas mort de vieillesse....OUI c'était en 2009. Soit il y'a, a peu près, 200 chapitres de cela.
Entre temps, Miura était revenu deux fois sur la question. Une première avec l'interview du Figaro en 2019 en disant qu'il lui restait 1/5 voir 1/4 de l'histoire à écrire. Une deuxième fois en 2020 (pour la Great Berserk Exhibition) où il disait, pareil, qu'il lui restait à peu près 1/4 de l'histoire à écrire.
Après oui, il était "mauvais" pour estimer ce genre de choses et en même temps pris dans le flux de la création, il y'avait toujours une part d'improvisation (Isma n'ayant pas été prévu dans la troupe de Guts initialement par exemple). Là, Mori n'adapte que ce dont il se souvient (sans réappropriation et sans souci vis-à-vis des trous).
Fin, je suis persuadé, comme l'annoncé Studio Gaga à la reprise, que cela ne va pas durer encore très longtemps (en terme de tomes, pas en terme d'attente - même si le rythme actuel est correct).
non non, j'ai bien lu les interview auquel tu fais référence, même je rajoute vers les année 2010 le site Skullknigth.net avait envoyé un lettre de fan a miura avec des question et l'une d'elle c'était "on en est ou dans Berserk en gros" et il avait dit 70%. mais la phrase "60%....non plutôt 80%, entre 60 et 80%" c'était ça toute dernière interview, celle pour l'exposition Berserk. je maitiens mes dire si Miura était encore viviant et ne mourrais pas avant de finir Berserk on aurais pu avoir 60 tomes. Il reste beaucoup a développer, et Miura aimais prendre sont temps.
j'espère qu'on pourra enfin avoir une suite convenable et connaitre le passé du skull knight et des god hand
On est pas prêt pour le flash back du skull knight de 10 tomes comme pour Guts ![]()
Le 22 septembre 2025 à 12:14:53 :
On est pas prêt pour le flash back du skull knight de 10 tomes comme pour Guts![]()
c'est-à-dire?
https://x.com/mangamogurare/status/1970254834764071354?s=46&t=1jMXKSMgC6VHoI4E5pS1MQ
Nouveau chap le 10 octobre.
Plus rien ne les arrête.