Le pire c'est que Miura essayait au maximum de prendre soins de sa santé justement car il voulait finir Berserk "et Franchir la ligne avec tout ses fans", vraiment injuste les japonais on l'espérance de vie la plus longue Miura avait encore bien 30 ans avant de mourir, 54 au lieu de 84-85. Bon après les mangaka on une espérance de vie ne moyenne inférieur je pense mais quand même rein que 20 ans il aurait fini Berserk je pense.
Berserk aurait dû se finir en 35 tomes maximum. Les tomes 21 à 41 c'est d'excellents dessins, des planches incroyables. Mais l'histoire est allongée. Allongée. Pour rien.
Miura aurait fini son manga en 2013, il se serait reposé et il aurait fait des spin-off que personne n'aurait acheté sur Isidro et Puck sur un bateau. Mais la trame principale et les intrigues secondaires auraient étés conclues.
Ses assistants ont repris le même rythme. Les tomes 42 et 43 sont lents pour ce qu'ils racontent... et se lisent en 15 minutes chacun ![]()
Si t’arrives pas à finir ton ptn de manga en 30 ans à un moment faut se remettre en question. Tu veux quoi ? 50 ans pour finir un manga ? Faut pas exagérer non plus les mangas de plus de 20-25 ans sont pour 90% des vomis intellectuels comme OP, Det Conan etc… et sont juste là pour le merchandising.
Si tu veux de la qualité tu pouvais largement mettre un point final en 35 tomes comme l’a dit le VDD et avoir une oeuvre introllable.
Il s’est perdu en chemin et n’a plus su où il allait, tant pis/
Il y a que les low IQ qui troll sur Berserk
Le mec prenait du temps car il proposait des planches toute plus fabuleuse les unes que les autres.
C'était l'œuvre de sa vie mais t'as des cotorep sur un forum manga français désert qui viennent étaler leurs avis catastrophiques 
Vous ne méritez pas Miura, vous ne méritez pas Berserk.
Vous n'avez pas 1 centième du talent de Miura mais vous venez donner des leçons sur une œuvre qui a marqué le genre dark fantasy à jamais.
Face a de tels ingrats, le pauvre doit se retourner dans sa tombe 
Il y a une différence entre faire traîner un manga parce que tu prends du temps pour faire des planches ultra quali. Et faire traîner en rallongeant l'histoire pour quedal
Le 27 août 2025 à 23:13:28 :
Il y a une différence entre faire traîner un manga parce que tu prends du temps pour faire des planches ultra quali. Et faire traîner en rallongeant l'histoire pour quedal
Quand bien même tu aurais raison : un récit n'a pas le droit de divaguer et ne pas aller droit au but ?
Les à côté font aussi parti de l'aventure.
Miura donne du rab mais vous êtes pas content ?
A aucun moment de ma lecture de Berserk je me dis "ce passage est vraiment nul à chier il aurait pu s'en passer" personnellement.
Je le répète mais Berserk c'était l'œuvre de sa vie.
C'est vachement condescendant et presque dégueulasse de reprocher à un auteur de pas être allé droit au but pour avoir la fin au plus vite.
Surtout car en sous-texte ça induit "au moins on aurait eu la vraie fin avant qu'il meurt".
Le cynisme a ses limites.
Le 23 août 2025 à 11:30:01 :
Le 22 août 2025 à 23:33:43 :
Le 06 juillet 2025 à 01:41:33 :
Le 04 juillet 2025 à 18:54:35 :
Un autre truc qui me fait mal au cœur c'est que Miura avait tellement d'autres idées que Berserk il voulait faire un manga de Méca, + il y avait Duranki + d'autres idée encore ça se voyait qu'il avait plus a apporter au monde.Tout ce qu'il a fait en dehors de Berserk est eclaté au sol.
Et depuis le passage au numerique la qualité graphique de Berserk n'etait plus aussi incroyable. Sans compter son humour devenu trop omnipresent et lourd avec Puck. Bref son prime semblait deja derriere lui depuis un petit moment.
Je sais que les morts ont toujours raison et qu'on a tendance a oublier tout ce qui n'allait pas lorsque ca se produit mais beaucoup de gens critiquaient Miura depuis 3 ou 4 ans avant sa mort et la molesse d'un recit qui ne semblait plus trop savoir ou il allait.
Apres si certains ont fait leur deuil et prefere s'arreter a la fin de la derniere case realisé par Mirua de son vivant c'est totalement leur choix et ya aucun soucis avec ca mais merci d'arretez d'essayer de degouter les autres de sa suite a la moindre occasion si nous on a envie de prendre ce qui nous ait proposé derriere.
Bref Nous emmerdez pas.
Le tome 34 il était déjà passé au numérique et c'est un des plus beau tome de la saga.
Pour le reste c'est vraiment la boucle du "gngn Miura c'était mieux quand il y avait pas d'humour et toute sa nouvelle bande".
Changez de disque bordel, de l'humour il y en a toujours eu. Et un récit c'est aussi fait pour évoluer et pas avoir un Guts trop dark solitaire tout du long.Les boomers des premiers arcs de Berserk vous êtes des faux fans et vous ne méritez pas cette oeuvre fantastique.
Bref, nous emmerdez pas.
L’humour a toujours été présent, oui, mais son dosage a beaucoup changé après la Conviction : avant, c’était ponctuel et ironique, après, c’est devenu central avec la "petite troupe". Trouver que ça dénature l’ambiance n’est pas être un "boomer". Surtout que l’humour est à chier, ça ne fait pas rire. Isidro fait tâche dans la troupe ; si tout le monde avait été comme Farnese et Serpico, ça aurait été parfait. On parle d’un seinen, pas d’un shonen à la con. Je n’ai pas envie de voir de l’humour de shonen pour prépubère dans une œuvre mature comme l’était Berserk.
This 
Je ne suis pas d'accord, Miura aime prendre sont temps c'est vrai mais de la à dire que c'est allongé, je n'irai pas jusqu'à là.
Pareil comparé à PLEINS d'autres manga, je ne me suis jamais dit "bordel c'est loh, inutile, ça raconte rien" si Miura avait gardé sont rythme et disons avait bouclé Berserk en 55-60 tomes personne ne s'en saurait plaint, car le manga aurait été terminé et on aurait pu engloutir autant de tomes que l'on veut en prenant plus ou moins notre temps. La il est mort avant d'avoir pu achevé par lui même l'œuvre de sa vie forcément c'est différent.
Par contre ça se sent que Miura savais exactement ce qu'il fesait. Il n'était pas en galère comme certains a pas savoir comment finir comme récemment l'auteur de Vinland Saga.
Le 27 août 2025 à 23:31:50 :
Le 27 août 2025 à 23:13:28 :
Il y a une différence entre faire traîner un manga parce que tu prends du temps pour faire des planches ultra quali. Et faire traîner en rallongeant l'histoire pour quedalQuand bien même tu aurais raison : un récit n'a pas le droit de divaguer et ne pas aller droit au but ?
Les à côté font aussi parti de l'aventure.Miura donne du rab mais vous êtes pas content ?
A aucun moment de ma lecture de Berserk je me dis "ce passage est vraiment nul à chier il aurait pu s'en passer" personnellement.Je le répète mais Berserk c'était l'œuvre de sa vie.
C'est vachement condescendant et presque dégueulasse de reprocher à un auteur de pas être allé droit au but pour avoir la fin au plus vite.
Surtout car en sous-texte ça induit "au moins on aurait eu la vraie fin avant qu'il meurt".
Le cynisme a ses limites.
Je veux surtout dire que Miura a fait traîné le manga parce que il prenait du temps pour les planches.
J'ai lu Berserk d'une traite l'année passé, et à aucun moment je me suis fait chier, vraiment.
Yo les clé j’ai vu des tiktok (me jugez pas ahi) qui parlaient de ce manga, ce qui m’a intrigué c’est surtout comment ils en parlaient comme étant quelque chose d’unique et qu’il faut le lire parce que c’est impossible à résumer etc. Aussi j’ai vu les belles couverture en édition prestige, j’ai flashé. Du coup est ce que ça vaut le coup ? l’édition prestige regroupe combien de tome par volume ?
Le 30 août 2025 à 15:01:06 :
Yo les clé j’ai vu des tiktok (me jugez pas ahi) qui parlaient de ce manga, ce qui m’a intrigué c’est surtout comment ils en parlaient comme étant quelque chose d’unique et qu’il faut le lire parce que c’est impossible à résumer etc. Aussi j’ai vu les belles couverture en édition prestige, j’ai flashé. Du coup est ce que ça vaut le coup ? l’édition prestige regroupe combien de tome par volume ?
Oui, c’est assez compliqué à résumer, car il y a plusieurs arcs très différents (mais toujours dans la même continuité). Ce n’est pas comme d’autres mangas où tu te fais une idée en lisant seulement 2 tomes. Si tu aimes la dark fantasy, tu peux foncer : il n’y a pas mieux dans le genre. J'ai fini le manga en entier il y a seulement quelques mois, et c'est le meilleur que j'ai lu. L’édition prestige c'est 2 tomes par volume. Elle a commencé cet été et vu la qualité des dessins, c’est le moment idéal pour commencer la collection. Pour une fois que TikTok sert à faire découvrir des bons trucs. ![]()
Je vais juste te répondre sur le fait que oui Berserk est unique et vaut largement le coup !!
C'est une fiction qui réussit à te faire te sentir tout petit et insignifiant dans cet univers complexe et philosophique
Quand j'y repense, c'est peut-être même une œuvre prophétique en partie qui mets en parallèle les élites actuelles de notre société avec les Godhand... ![]()
Bon ok j'arrête mon délire mais bon voilà voilà, Berserk n'a pas son égal pour moi ! ![]()
Merci pour les précisions je pense que je vais me laisser tenter par le tome 1
+1 J'ai terminé ma lecture il y a pas si longtemps et je regrette absolument pas

https://x.com/berserkartvault/status/1961193482560717050?t=QcCEKDiGp3xMdkya7qDqcQ&s=19
Un aperçu du tome 44 qui sortira en 2027
En 2030 ça fera 40 ans que ce manga a commencé...
Il serait temps d'envisager le dernier arc...
Le 01 septembre 2025 à 22:00:41 :
En 2030 ça fera 40 ans que ce manga a commencé...Il serait temps d'envisager le dernier arc...
On est littéralement dans la dernière ligne droite...
Le 02 septembre 2025 à 09:37:55 :
Le 01 septembre 2025 à 22:00:41 :
En 2030 ça fera 40 ans que ce manga a commencé...Il serait temps d'envisager le dernier arc...
On est littéralement dans la dernière ligne droite...
au tout début de cette dernière ligne droite...Y'a encore trop de chose à inclure dans le récit pour que ça se boucle en 10 chapitres ![]()