Beh pour n'importe qui de normalement constitué : Berserk s'est terminé avec Miura et sa fin est classe malgré tout, le moonlight child.
Le reste perso je le vois comme la phase sombre de l'humanité qui ne veut pas faire son deuil.
Berserk c'est terminé, passez à autre chose.
Je suis pas d’accord, l’histoire est complètement différente depuis la reprise.
Les derniers chapitres du maître Miura c’est quand meme Guts et sa troupe dans l’idylle d’Elfhelm.
Maintenant, Casca est emprisonnée et seule à Falconia, Guts est au fond du trou, et les autres personnages sont impuissants.
En vrai si on s’en tire au pur scénario, il s’est passé pas mal de choses, juste que l’équipe a du mal à bien retranscrire l’importance de ce qui s’est passé parce qu’ils ne font pas beaucoup parler les personnages. ![]()
Je pense qu’ils sont en train d’accélérer le rythme et qu’on aura d’autres chapitres cette année, peut être en Septembre qui sait.
C’est pas tenable ~4 chapitres par an, c’est à peine ce que faisait Miura dans ses dernières années.
Je viens de lire 3 chapitres à la suite.
Clairement je suis de moins en moins convaincu. Je faisais parti de ceux qui avait trouvé l'arc en mer exceptionnel, que ce soit graphiquement ou même narrativement.
Je partage l'avis de ceux qui disent que Berserk se conclut avec la page de l'enfant lunaire. Cette page était juste parfaite.
Maintenant j'ai surtout l'impression que pour gagner du temps le temps de rédiger une histoire cohérente (j'ai de plus en plus de doute sur la cohérence et le fait que Miura avait vraiment donné certaines infos à ses assistants, je pense qu'ils avaient beau ce voir, c'était le genre de gars à ne pas tout partager), ils nous ont imposé un retour en arrière.
On repart sur le rythme de Casca, on perd en féérie, on ramène Gatsu dans un état lamentable, bref, on fait des pas en arrière, annulant presque toute l'intrigue développée en mer...
sauf que ça n'a rien d'une fin, la dernière page de Miura.
y'a pas moyen de s'en satisfaire comme conclusion.
Le 04 juillet 2025 à 14:00:16 :
Oh si je trouve ça fait fin ouverte.
Je préfère les histoires avec ce type de fin que des conclusions qui vont toujours déplaire à quelqu'un.
Guts avait construit une sorte de famille, reconstruit un mental, avait des amis, Casca retrouvait une très grande partie de sa personnalité, largement suffisant pour qu'on imagine qu'après encore quelques mois/années de thérapie elle s'en sorte.
On revoit une dernière fois Griffith face à Guts, une larme coule montrant encore l'humanité bien qu'infime en Griffith, dernière larme d'une vie passée à l'aimer (entre bros hein).
Enfin je sais pas, c'était onirique, ça laissait tellement de possibilité à chacun de se faire sa propre conclusion tout en restant dans une sorte d'oeuvre maitrisée.
Vraiment y a une cassure après. J'ai l'impression de passer des aventures d'Ulysse raconté par Homère à Ulysse le dessin animé (L'odyssée la série de 2002 qui était vraiment pas ouf)
Le 04 juillet 2025 à 14:44:06 :
Je préfère les histoires avec ce type de fin que des conclusions qui vont toujours déplaire à quelqu'un.Guts avait construit une sorte de famille, reconstruit un mental, avait des amis, Casca retrouvait une très grande partie de sa personnalité, largement suffisant pour qu'on imagine qu'après encore quelques mois/années de thérapie elle s'en sorte.
On revoit une dernière fois Griffith face à Guts, une larme coule montrant encore l'humanité bien qu'infime en Griffith, dernière larme d'une vie passée à l'aimer (entre bros hein).Enfin je sais pas, c'était onirique, ça laissait tellement de possibilité à chacun de se faire sa propre conclusion tout en restant dans une sorte d'oeuvre maitrisée.
Vraiment y a une cassure après. J'ai l'impression de passer des aventures d'Ulysse raconté par Homère à Ulysse le dessin animé (L'odyssée la série de 2002 qui était vraiment pas ouf)
ouais, non, ça marche pas pour moi. Y'a zéro moyen de se contenter d'un truc aussi ouvert après 40 tomes détaillant la longue quête de vengeance de Guts
C'est pas comme si un truc c'était vraiment terminé.
On aurait eu un truc du genre, Guts renonce à sa vengeance et ils demeurent hors du temps et reste avec Casca par exemple, ok, d'accord. Mais ce n'est clairement pas ce qu'on a eu ![]()
ça reste + satisfaisant, à mon sens, que ce que sont en train de faire Mori et sa clique. Ils trainent littéralement le truc dans la boue. Berserk est un travail d'une personne, peu importe qui l'aurait repris, peu importe si Mori avait tous les détails du reste de l'histoire, c'est impossible de passer après Miura.
Le 04 juillet 2025 à 14:44:06 :
Il n'y a pas de fin là-dedans. Casca n'est toujours pas libre, plein d'intrigues sont laissées en plan, Guts est toujours autant torturé intérieurement, son voyage n'est même e censé s'arrêter, aucune réponse à quelque question que ce soit. Ce n'est pas ça une fin ouverte. Dans "fin ouverte" il y a "fin". Une fin ouverte, c'est comme la fin du film Eragon qui n'a jamais eu de suite.
Le dernier chapitre de Miura est beau, mais je suis d'accord qu'on ne peut pas considérer ça comme une fin. ![]()
Concernant ceux depuis la reprise, je ne trouve pas ça mauvais mais on est juste dans une période de transition avec Guts brisé. Vu le dernier chapitre, j'espère que ça va rapidement bouger par contre.
Je suis d'accord avec incolore je vous un peu le côté "bon point pour s'arrêter " mais en faite....juste non ? Trop de truc pas réglé la ça fait pas fin ouverte ça fait série arrêté en plein milieux....et c'est normal puisque c'est le cas vu que Miura est mort. Sinon Perso je continue de penser que Miura à bien dit à Koji Mori tout l'intrigue dans ses grandes lignes , vous voulez l'argument massu ? Miura en personne avait dit qu'il ne c'était pas écarté de l'intrigue globale, je vais poste la source. De tête c'était une interview récente qui date de genre 2015-2020.
"Vous voulez dire que dès le début, vous saviez que votre série serait aussi longue ?
Non, je l’ignorais avant d’en arriver aux épisodes sur la troupe du Faucon. Je me concentrais sur Guts, le guerrier noir, sans penser à dessiner une histoire d’une telle ampleur ; mais en abordant la troupe du Faucon, j’ai tout à coup eu mille autres choses à raconter." = Ça confirme ce qu'a dit Koji Mori Miura à finalisé l'histoire après l'arc âge d'or environ, donc c'est à se moment là qu'il l'avait appelé pour l'enfermer durant les 2 semaines.
Vous avez aussi opté pour des outils numériques, en cours de route.
"Je me suis débattu pour trouver un moyen de compenser la lenteur de mon rythme de travail, sans trouver de solution satisfaisante. Durant une période, je dessinais intégralement au crayon à papier avant de photocopier les planches et aujourd’hui, je suis passé sur des outils numériques ; d’un côté, ces outils ont accéléré mon travail, mais de l’autre, je ne peux pas m’empêcher de me focaliser sur les moindres détails ; du coup, je passe plus de temps pour trouver le bon équilibre dans mon dessin.
Concernant la trame scénaristique cependant, je ne vois pas de changement majeur. Dans ses grandes lignes, elle continue de se dérouler telle que je l’avais imaginée au départ"
https://www.e.leclerc/e/berserk-l-interview-de-kentaro-miura?srsltid=AfmBOop4E5aOqpD4ed6PWIZ1zOM9-uhQq5siqHFF4cEZKom5c7e3lutB
On a l'ultime preuve que la suite même si elle ne sera pas EXACTEMENT À 100% comment Miura l'aurai fait, respect les grandes lignes, les points cardinaux que miura voulais. D'ailleurs dans une autre interview ( je crois même la dernière ou avant dernière) ils disaient bien "j'ai des choses à mettre absolument " genre le réveil de casca en fesait partie à mon avis à 100%, Emil à des gros point que Koji mori doit connaître vu qu'il sont essentiels et critique pour l'histoire.
Je remets en gros l'élément clefs de mon message du dessus voilà ce qu'a dit Miura :
"Concernant la trame scénaristique cependant, je ne vois pas de changement majeur. Dans ses grandes lignes, elle continue de se dérouler telle que je l’avais imaginée au départ"
Donc largement "oui ce qu'a raconté Miura ça a peut-être changer ect..." Non + Miura discutait régulièrement avec Mori c'est pas il l'a vu une fois il y a 25 ans et plus rien après. Koji Mori avait dit "Miura ma raconté la fin une douzaine de fois" et il avait précisé "nos discussions étaient détaillés" bref. Comme vous j'aurais bien sûr préféré 1000000 de fois que Miura soit Vivant mais on vie dans un monde où c'est pas possible 😭. Pour le rythme oui il est lent mais n'oubliez pas que Miura c'était entre 2-4 chap par ans maximum.
Si Miura était vivant on aurait eu moins de chapitre on serait encore vers 375-378 je pense, bon après la qualité surtout d'écriture serait à un autre niveau on est d'accord.
Pour moi Miura est responsable que d'une chose, ne pas avoir fait assez confiance à ses assistants, n'oubliez pas mtn que ces assistants font TOUT le boulot côté dessin, honnêtement quand j'ai appris que en 2019 Miura commençai à peine à les autoriser à faire le sol je trouve qu'il avait abusé, ok ils ont pas sont niveau mais clairement Miura aurait pu délégué bcp plus côté dessin et s'occuper de finition et "d'arranger" le tout, qu'il fasse le principale + finition et ses assistants le reste. Car même si Miura serait encore en vie en 2021 il avait 54 ans, imaginez 10 ans pour genre 40 chap max ça fait qu'il lui aurai fallu 30 ans donc une Miura à 84 ans pour avoir 120 chap qui pour moi est le minimum nécessaire si on veut bouclé tout correctement..... BERSERK aurait duré plus de 60 ans....
D'ailleurs je suis pas le seul à le dire durant une interview, l'ancien éditeur original de dragon ball avait fait une interview avec Miura et il lui a dit en gros qu'il devait apprendre à déléguer sinon il finira jamais Berserk.
Un autre truc qui me fait mal au cœur c'est que Miura avait tellement d'autres idées que Berserk il voulait faire un manga de Méca, + il y avait Duranki + d'autres idée encore ça se voyait qu'il avait plus a apporter au monde.
D'ailleurs il le dit lui même il avait sortie un truc du genre "j'ai bcp d'idées que j'aimerai faire mais j'ai peur de manquer de temps"....et il avait évoqué plusieurs fois sont envie de rester en bonne santé pour finir Berserk notamment durant l'interview des 30 ans de Berserk où on lui avait demandé "qu'est ce que vous souhaitez pour les 40 ans de Berserk" et il avait répondu "resté en bonne santé !"....
Le 04 juillet 2025 à 18:52:21 :
D'ailleurs je suis pas le seul à le dire durant une interview, l'ancien éditeur original de dragon ball avait fait une interview avec Miura et il lui a dit en gros qu'il devait apprendre à déléguer sinon il finira jamais Berserk.
Déléguer quoi ? Un artiste délègue quedal ou bien alors uniquement des choses ultra triviales. Berserk est ce qu'il est car c'est à 100% à Miura. Vous avez une vision puérile du truc. Vous voulez la fin comme une ménagère qui voudrait la fin des feux de l'amour ![]()
Je vous souhaite bon courage en tout cas pour la suite avec le Mori 
Délégué une partie du dessin tout en supervisant le truc qu'est ce que t'arrive pas à comprendre, d'ailleurs Miura délègue déjà pour ça qu'il a des assistants, c'est juste qu'il délègue pas assez, pleins de mangaka on eu des assistants hein, Miura lui même était l'assistant de Georges Morikawa pour hajime no ippo....
Par exemple Miura fera toujours la base c'est à dire les planches de base crayonné, les plans, l'alignement des case, la forme globale/rythme du chapitre, puis dernier il enchaîne sur le plus gros + dis au assistant quoi faire un truc du genre, ça resterait le Berserk de Miura hein, l'assistant il va pas se mettre à faire du freestyle et rajouter des truc au pif comme il veut hein