heureusement oui , parce que là on est pas plus avancé
Le 13 juin 2025 à 15:10:11 :
Le 13 juin 2025 à 14:35:57 ]sandro[ a écrit :
alors ce chapitre ?Heureusement qu'il y en a un autre qui arrive bientôt.
J'en ai marre de voir Guts dans cet état.
![]()
On sait quand ? 
Je suis brisé de voir Guts comme ca 
C'est juste ça votre problème avec les derniers chapitres ?
Personnellement j'ai l'impression que l'histoire perd son fil depuis l'arc de l'ère des châtiments. Je ne vois pas ce que Miura a essayé de développé en 20 tomes (tome 21 à 41, la MOITIÉE du manga quand même !). Alors que paradoxalement on est tous d'accord pour dire que les 10 tomes de l'Âge d'or sont une masterclass.
Je ne comprends pas à quoi sert Isidro, Puck (depuis le tome 21), pourquoi autant de développement sur Farnèse, Serpico, Rodrick... Ok, ce sont des personnages de la troupe de Guts mais pourquoi sont ils aussi attachés à lui ? Pour le Faucon, on comprenait dès les 2-3 premiers tomes. Pour la troupe de Guts, 21 tomes plus tard, vous êtes capables de dire sur quoi repose la cohésion de la troupe ? Son but ?
Le seul but partagé par Guts était de «sauver Casca». Une no-name pour tous les autres membres de sa troupe ![]()
Je pense que Guts est un moteur d’inspiration pour leur propre rêve. Lui même avait atteint son objectif en défiant les obstacles sur sa route. Hormis Serpico qui cherche plus à protéger Farnese que les autres, je pense que c’est ça.
Bref j’ai fini le manga, je vais pas continuer au delà du 41. C’est devenu une de mes œuvres favorites. On verra si la suite est finie d’ici un moment peut être que j’essaierais mais rien ne remplacera la plume et le récit de Miura pour moi.
Chap sortie en FR si jamais
Petite question, Farnèse elle était entrée dans le palais ? Chap 379 il me semble non ?
Le 16 juin 2025 à 20:22:40 :
Chap sortie en FR si jamaisPetite question, Farnèse elle était entrée dans le palais ? Chap 379 il me semble non ?
Elle avait entrevue Falconia via son corps astrale il me semble.
J'étais heureux de voir Guts se faire jeter sans sa troupe.
Je me suis dis qu'il referait éventuellement cavalier seul... (accompagné des kushans mais bon, il serait sans sa troupe).
Cela aurait pu raviver la flamme de ceux qui ne sont pas friands de la compagnie de Guts et préfère le voir solitaire.
Mais c'était jusqu'à que je vois Isidro en train de les suivre 🙃
Le 16 juin 2025 à 22:34:31 :
Le 16 juin 2025 à 20:22:40 :
Chap sortie en FR si jamaisPetite question, Farnèse elle était entrée dans le palais ? Chap 379 il me semble non ?
Elle avait entrevue Falconia via son corps astrale il me semble.
Non ça c'est Schierke
Farnèse était rentrée dans le palais pour le protéger il me semble. M'enfin je demande parce que on dirait qu'il y a pas de toit, du coup j'ai du mal à les situer
les gars Miura avait sortie lors de sa dernière interview que a un moment Guts et sa troupe se séparerons + que le manga va se focus sur SK " ca sera sont manga pendant un temps"? pendant se temps on peut voir le guts qui se sépare de sa troupe donc ça rejoint ce que Miura avait annoncé mais vous pensez que le Studio GAGA et Koji Mori connaissent le passé et la partie concernant le SK?
ça serait criminelle de pas avoir le passé entre SK et Void. Pareil c'est quand la dernière fois que l'on a vu un Go hand or Griffith/Femto.
source: https://youtu.be/-SqR0zmXfJU vers 10min 20s environ.
Je suis le seul qui est tombé de haut après le Golden Age ?
J’étais tombé amoureux de l’oeuvre grâce à l’anime de 1989, j’avais enchainé en manga mais j’ai jamais compris les décisions post GA. Je ne comprends pas l’utilité des amis de Guts, ce qui les unit (et qu’on essaye pas de me sortir des théories farfelues pour la justifier). Cette oeuvre ça a toujours été Guts contre le monde, même quand il était chez les faucons on voyait toujours son aspect solitaire. Mais de fil en aiguille on a voulu le rendre plus humain, mais avec les mauvais moyens.
On peut rajouter à cela qu’il y a une tendance qui se dégage depuis sa rencontre avec les autres, surtout concernant Schierke : il combat X, il galère contre X, il perd la boule, Schierke arrive et l’aide à se ressaisir et rebelotte. Je trouve ça un peu trop facile, surtout après nous avoir habitués à de la qualité et de l’anti-conformisme (niveau pouvoir de l’amitié notamment) durant le GA.
Bref pour moi Berserk c’est le GA et seulement cet arc qui est un chef d’oeuvre, la suite de l’oeuvre est en chute libre et l’auteur a pris une direction incompréhensible en tentant de l’humaniser et de le faire par un moyen injustifiable en tentant de l’humaniser alors qu’il était parfait dans le registre loup solitaire. Et il a fait ça par des moyens plus que douteux lorsqu’on arrive pas à comprendre ce qui unit réellement ce groupe.
Finalement je pense aussi que cette oeuvre aurait pu être achevée en 35-40 tomes largement, sans avoir à inclure les amis et leur histoire bidon (par rapport au fil conducteur de l’oeuvre) et le pouvoir de l’amitié. On est passé de Dark Fantasy à Fantasy, alors que l’oeuvre va toujours plus loin dans la découverte de nouveaux monstres…
C’est dommage, y avait tellement mieux à faire et il aurait pu terminer son oeuvre aux alentours de 2015-2020 sans avoir à la dénaturer.
L'impression du tome 2 de la prestige possède déjà des défauts avec un décalage plus ou moins important en fonction du tome concernant le vernis sélectif rosé, que cela soit sur la 1ère de couverture, le dos et la 4ème de couverture ![]()
Médiocre.
Le 17 juin 2025 à 16:03:33 :
les gars Miura avait sortie lors de sa dernière interview que a un moment Guts et sa troupe se séparerons + que le manga va se focus sur SK " ca sera sont manga pendant un temps"? pendant se temps on peut voir le guts qui se sépare de sa troupe donc ça rejoint ce que Miura avait annoncé mais vous pensez que le Studio GAGA et Koji Mori connaissent le passé et la partie concernant le SK?ça serait criminelle de pas avoir le passé entre SK et Void. Pareil c'est quand la dernière fois que l'on a vu un Go hand or Griffith/Femto.
source: https://youtu.be/-SqR0zmXfJU vers 10min 20s environ.
Sûrement, de toute manière, nous voyons bien que le "lore" de Berserk va être réinterprété au travers du prisme des hindouistes (c'est d'ores et déjà ce qu'avait fait Miura avec l'avènement de Shiva ). J'imagine que nous allons obtenir une nouvelle lecture du monde (différente de celle des chaînes sacrés et des sorcières) et par conséquent que nous revisiterons l'origine du monde autrement (par conséquent avec le Skull Knight).
Pareillement, quand on se rappelle que les sorcières ne pouvait que "sceller" davantage le mal en Guts, et que, les chaînes sacrés voulait l'exécuter afin de purger le mal, je suis curieux de savoir quelle nouvelle idée trouverons les Kushans. Sachant qu'ils semblent plus adroit que les chaînes sacrés (comprenant que la mort de Guts créerait un cataclysme plus grand, là où Mozgus lui-même ne se posait pas la question).
Le 18 juin 2025 à 11:51:08 :
L'impression du tome 2 de la prestige possède déjà des défauts avec un décalage plus ou moins important en fonction du tome concernant le vernis sélectif rosé, que cela soit sur la 1ère de couverture, le dos et la 4ème de couvertureMédiocre.
Étonnant hein ![]()
Le plaisir de bosser chez Gibert Joseph Paris !

Ça me revient à quasi 15 euros le tome !
L'impression du tome 2 de la prestige possède déjà des défauts avec un décalage plus ou moins important en fonction du tome concernant le vernis sélectif rosé, que cela soit sur la 1ère de couverture, le dos et la 4ème de couvertureMédiocre.
des photos ? par contre rien que l'alignement des motifs sur la couverture je trouvais ça foireux (ça avait pas l'air centré car ils ont alignés à la fois sur le bord et sur la tranche) mais si ça devient pire après .. et sinon ça se froisse toujours autant quand on ouvre ?
Le 18 juin 2025 à 13:27:32 :
Le plaisir de bosser chez Gibert Joseph Paris !
Ça me revient à quasi 15 euros le tome !
ayaa ça m'arrive d'y passer, y a moyens d'obtenir une promo pour les kheys du topic ? ![]()
Le 18 juin 2025 à 20:30:55 :
des photos ? par contre rien que l'alignement des motifs sur la couverture je trouvais ça foireux (ça avait pas l'air centré car ils ont alignés à la fois sur le bord et sur la tranche) mais si ça devient pire après .. et sinon ça se froisse toujours autant quand on ouvre ?
Le truc c'est que je n'allais pas commencer à prendre tous les tomes en photos chez Cultura non plus et ils en avaient du stock beaucoup trop même
Mais on retrouve effectivement un décalage plus ou moins important en fonction du tome concernant le vernis sélectif rosé, que cela soit sur la 1ère de couverture, le dos et la 4ème de couverture.
Faites attention lorsque vous choisirez le vôtre, car en plus d'être disgracieux, cela donne un dédoublement entre le moule et l'encrage de la couleur, ce qui conduit à un effet de flou sur toute la couverture, en plus de rendre le rouge encore plus rosé clair que sur le 1er tome.
Je précise qu'ils ne sont pas tous aussi affectés, cela dépend du tome si vous avez de la chance ou non.
Mais bon, devoir passer 20 minutes à scruter, à voir si son tome est tout simplement correctement imprimé, je trouve ça honteux.
Bonjour, tu peux expliquer ce qu'il faut regarder je n'ai pas bien compris ? L'impression du rouge sur la couverture déborde ?
Je vais aller acheter mon exemplaire d'ici la fin de semaine
Perso je suis content de mon tome 1
Perso l'âge d'or est loin d'être l'arc que j'ai le plus aimé dans ce manga ![]()
Je lui préfère très largement l'arc d'Albion suivi des enfants perdus ![]()
Et le tome 34 reste le meilleur et plus beau tome de Berserk ![]()
Je pense que pour ce qui est des tomes prestige ça doit être des soucis de Jeunesse qui seront corrigé plus tard.