https://www.youtube.com/watch?v=Ht7IgMwna2g&t=900s un petit comparatif que j'ai trouvé sur YT, franchement j'me tate entre la dark horse et la FR maintenant
Le 06 juin 2025 à 12:57:05 :
La Dark Horse est tellement supérieure qualitativement, le similicuir en relief, la sobriété des tomes, la texture, quand tu l'ouvres, tu vois que le livre est solide et durera dans le temps peu importe les manipulations.La prestige par contre, de la camelote ultra-fragile.
La première de couverture et la derrière de couverture qui chopent des pliures permanentes dès qu'on ouvre le bouquin![]()
La D.A laide avec un rouge plus rose/ rosé que rouge, les pages en couleur effet brillant aya on dirait le même procédé éditorial que pour les romans de romance fantasy girly/ Goth etc
L'édition rigide fait vraiment cheap.Les pages couleurs sont magnifiques cependant, très bon point.
La D.A. du tome 41 FR deluxe était de bien meilleure facture (texture, mat doux, mat finish, vernis sélectif discret, sobriété etc) en plus d'être cohérente, dommage de ne pas avoir continué dans cette direction.
Effectivement le 41 collector est qualitativement et visuellement nettement supérieur à la prestige.
Le 06 juin 2025 à 13:46:01 :
https://www.youtube.com/watch?v=Ht7IgMwna2g&t=900s un petit comparatif que j'ai trouvé sur YT, franchement j'me tate entre la dark horse et la FR maintenant
Perso j'aime beaucoup la prestige.
Après la dark horse a l'air très quali aussi.
Mais bon ça va vite chiffrer si tu veux la totalité des tomes d'une traite.
Perso je vais me contenter de la prestige je préfère avoir une trad en français.
C'est très subjectif mais je déteste le rendu de l'édition Dark Horse. Les couv sont d'un chiant. Avoir une quinzaine de briques noires avec le même logo en lettres rouges sur mes étagères ça me donne pas envie.
Evidemment à choisir j'aurais préféré une collection entière comme le collector 41, bien plus agréable à manipuler (texture, poids, design plus réussi), mais ça aurait coûté beaucoup plus cher aussi. L'édition Prestige pour moi est un bon compromis. Et elle est vraiment loin d'être cheap. A part les pliures quand on ouvre le livre, ça semble assez résistant.
La Dark Horse c'est quasiment 2 fois le prix de celle de Glénat, encore heureux qu'elle soit plus quali. ![]()
Sur ce que j'ai vu, la prestige a l'air très bien.
Concernant le prix il ne faut pas oublier que chaque tome de la Dark Horse contient 3 tomes et non pas 2.
Le prix est justifié en plus de la qualité bien supérieure.
Le 06 juin 2025 à 17:01:34 :
C'est très subjectif mais je déteste le rendu de l'édition Dark Horse. Les couv sont d'un chiant. Avoir une quinzaine de briques noires avec le même logo en lettres rouges sur mes étagères ça me donne pas envie.Evidemment à choisir j'aurais préféré une collection entière comme le collector 41, bien plus agréable à manipuler (texture, poids, design plus réussi), mais ça aurait coûté beaucoup plus cher aussi. L'édition Prestige pour moi est un bon compromis. Et elle est vraiment loin d'être cheap. A part les pliures quand on ouvre le livre, ça semble assez résistant.
Tu auras donc de magnifiques briques noires aussi avec l'édition fr prestige car en termes de minimalisme et de répétition, le dos des tomes de la prestige sont quasi identique à la Dark Horse (tous pareils avec juste le chiffre, Berserk écrit en vertical, le nom de l'auteur et de l'éditeur
)
Sauf que contrairement aux tomes de la Dark Horse qui sont bien plus texturés et possèdent le dos en arc de cercle un peu arrondi, bah là oui la prestige on peut réellement qualifier ça de "Brique" car les tomes sont 100% rectangles avec angle droit tout plat
En fin de compte que chacun achète ce qui lui plaît et cz qui lui convient le mieux.
Ceux qui ne maîtrisent pas l’anglais ne peuvent pas s'orienter vers la dark horse par exemple.
Donc chaque achat est propre à chacun, l'essentiel c'est que l'on soit satisfait.
Le 06 juin 2025 à 21:51:06 :
Le 06 juin 2025 à 17:01:34 :
C'est très subjectif mais je déteste le rendu de l'édition Dark Horse. Les couv sont d'un chiant. Avoir une quinzaine de briques noires avec le même logo en lettres rouges sur mes étagères ça me donne pas envie.Evidemment à choisir j'aurais préféré une collection entière comme le collector 41, bien plus agréable à manipuler (texture, poids, design plus réussi), mais ça aurait coûté beaucoup plus cher aussi. L'édition Prestige pour moi est un bon compromis. Et elle est vraiment loin d'être cheap. A part les pliures quand on ouvre le livre, ça semble assez résistant.
Tu auras donc de magnifiques briques noires aussi avec l'édition fr prestige car en termes de minimalisme et de répétition, le dos des tomes de la prestige sont quasi identique à la Dark Horse (tous pareils avec juste le chiffre, Berserk écrit en vertical, le nom de l'auteur et de l'éditeur
)
Sauf que contrairement aux tomes de la Dark Horse qui sont bien plus texturés et possèdent le dos en arc de cercle un peu arrondi, bah là oui la prestige on peut réellement qualifier ça de "Brique" car les tomes sont 100% rectangles avec angle droit tout plat
![]()
Bah justement, le dos de l'édition Prestige a une typo beaucoup plus discrète et élégante que les énormes lettres rouges flashy de la Dark Horse. A choisir je préfère un dos plat mais plus classe qu'un dos arrondi mais trop brut et monotone. Encore une fois c'est une histoire de goût...
Franchement j'avoue que je ne sais pas quoi faire. Je n'ai pas d'autres éditions de Berserk donc j'ai encore l'occasion de changer d'édition. 
En 5 jours, où je n'ai même pas tant manipulé le bouquin (feuilleté et montré à un ami), il est déjà vachement abîmé. Après une lecture il sera comment ? Et dans quelques années après plusieurs lectures ? Je fais partie des gens qui prennent très soin de leurs affaires, j'ai des vieux mangas comme neufs si ce n'est que le papier n'est plus blanc comme neige alors que je les ai lus entre 5 et 10 fois.
Je pense juste que c'est pas assez solide par rapport au poids et au nombre de pages... Les Kingdom ou Hellsing ne m'ont pas l'air aussi fragiles.
En plus j'ai remarqué quelques défauts que je n'avais pas vu lors de l'achat (difficiles à voir sous le blister) :

Du coup je me suis fait remboursé, je vais attendre et voir si ça s'améliore mais connaissant Glénat ça m'étonnerait.
Le 07 juin 2025 à 21:01:04 :
Franchement j'avoue que je ne sais pas quoi faire. Je n'ai pas d'autres éditions de Berserk donc j'ai encore l'occasion de changer d'édition.En 5 jours, où je n'ai même pas tant manipulé le bouquin (feuilleté et montré à un ami), il est déjà vachement abîmé. Après une lecture il sera comment ? Et dans quelques années après plusieurs lectures ? Je fais partie des gens qui prennent très soin de leurs affaires, j'ai des vieux mangas comme neufs si ce n'est que le papier n'est plus blanc comme neige alors que je les ai lus entre 5 et 10 fois.
Je pense juste que c'est pas assez solide par rapport au poids et au nombre de pages... Les Kingdom ou Hellsing ne m'ont pas l'air aussi fragiles.
En plus j'ai remarqué quelques défauts que je n'avais pas vu lors de l'achat (difficiles à voir sous le blister) :
![]()
Du coup je me suis fait remboursé, je vais attendre et voir si ça s'améliore mais connaissant Glénat ça m'étonnerait.
exactement ce que j'ai vu sur les photos de la plupart des gens, beaucoup n'y font pas attention alors que pour moi ça remet littéralement l'achat en cause .. pour le prix je trouve ça inacceptable, y a moyen de faire un retour à Glenat sur ces défauts ? et d'ailleurs je pensais pas que t'aurais pu te faire rembourser après ouverture
En même temps beaucoup ne font pas attention à l'état de n'importe quel manga alors que trouver un manga sans défaut c'est plus rare que l'inverse
Mais carrément, j'ai horreur d'être pris pour un pigeon. Un livre, peu importe l'édition c'est fait pour être lu. Si avec seulement quelques ouvertures tu te retrouves avec pleins de craquelures je n'ose pas imaginer l'état à travers le temps. On va se retrouver avec un libre tout pourri style encyclopédie de bibliothèque.
Faire un retour à Glénat c'est pas impossible mais ils n'aiment pas les critiques. Déjà ils ont quittés X il y a quelques mois suite au procès de Jacques Glénat. Et quand ils étaient encore dessus ils passaient plus de temps à se foutre de la gueule des clients en balançant des memes
Il reste Bluesky mais j'ai déjà fais des retours négatifs sur d'autres mangas et ils ont tout simplement supprimés mes commentaires
Pour le remboursement j'imagine que ça dépend de l'endroit où tu l'as acheté. Chez Cultura ils n'ont pas cherché plus loin et m'ont remboursé immédiatement. J'ai juste dit que je n'étais pas satisfait de l'édition car elle présentait plein de défauts. Ils vont le renvoyer en tant que produit défectueux ![]()
https://youtu.be/GDmr3ez5ebI?t=70
Après une lecture ![]()
Le 07 juin 2025 à 21:01:04 :
Franchement j'avoue que je ne sais pas quoi faire. Je n'ai pas d'autres éditions de Berserk donc j'ai encore l'occasion de changer d'édition.En 5 jours, où je n'ai même pas tant manipulé le bouquin (feuilleté et montré à un ami), il est déjà vachement abîmé. Après une lecture il sera comment ? Et dans quelques années après plusieurs lectures ? Je fais partie des gens qui prennent très soin de leurs affaires, j'ai des vieux mangas comme neufs si ce n'est que le papier n'est plus blanc comme neige alors que je les ai lus entre 5 et 10 fois.
![]()
J'hésitais à l'ouvrir ou le garder sous blister.
Après t'avoir lu je pense qu'il restera scellé...
Un peu triste pour un livre quand même... On ne peut même pas profiter de la nouvelle traduction ![]()
Comme beaucoup, j'ai les mêmes soucis sur la fragilité du tome ![]()
J'hésite à poursuivre l'édition ![]()
Le 08 juin 2025 à 12:29:11 :
Comme beaucoup, j'ai les mêmes soucis sur la fragilité du tomeJ'hésite à poursuivre l'édition
![]()
Un gars sur Youtube après une seule lecture :
Comment dire ![]()
Sincèrement, le matériau choisi pour une telle édition… c’est l’une des pires hardcovers qu’il m’ait été donné de voir sur ce point...
Le 08 juin 2025 à 20:00:58 :
Sincèrement, le matériau choisi pour une telle édition… c’est l’une des pires hardcovers qu’il m’ait été donné de voir sur ce point...
Meme le choix des couleurs... le rouge rosé et pas un rouge bien vénère ! C'est douteux aussi ![]()
Le 08 juin 2025 à 20:05:31 :
Le 08 juin 2025 à 20:00:58 :
Sincèrement, le matériau choisi pour une telle édition… c’est l’une des pires hardcovers qu’il m’ait été donné de voir sur ce point...Meme le choix des couleurs... le rouge rosé et pas un rouge bien vénère ! C'est douteux aussi
![]()
perso je trouve ça nul qu'on perd les couvs très cool du manga.