https://www.lepoint.fr/pop-culture/berserk-comment-ce-manga-est-devenu-un-phenomene-mondial-22-05-2025-2590277_2920.php
Le tome 1-2 prestige est légendaire !!!

Le 04 juin 2025 à 20:41:54 :
Le tome 1-2 prestige est légendaire !!!
Comment tu sais tu ne l'as pas ouvert ![]()
Plus sérieusement, je suis passé chez Cultura hier soir et ils l'avaient déjà mis en rayon j'ai pas résister...
Bon comme on s'en doutait, c'est une édition qui n'est pas pratique à lire, c'est grand, c'est lourd (pas tant que ça en vrai pour la taille et la qualité) et fragile -> 
J'ai peur pour le jaspage, super beau et épais au passage, qui partira sûrement avec le temps si on manipule trop souvent l'ouvrage.
Du coup j'hésite à ne garder que ce tome 1 en édition prestige et me prendre le reste en édition normale.
Voici des photos et des comparaisons avec l'édition de base pour la traduction et le lettrage :

Edit: Il était trop tard pour remodifier mon post.
Concernant le papier, il est très épais ! Au moins deux fois plus épais que celui d'une édition deluxe de Kingdom par exemple. L'impression quant à elle m'a l'air exemplaire, je n'ai pas constaté de sous encrage, les noirs sont noirs et les nuances de gris sont bien retranscrites.
J'aime moins le fait qu'il aient parfois complètement effacé les onomatopées d'origine pour mettre les françaises car je préfère voir celle d'origine et avoir la traduction à côté de celle-ci.
Pour le prix, je dirai que 25€ c'est pas donné mais c'est pas si cher non plus. En effet, si on compare avec une Hellsing vendue à 16€ ça paraît beaucoup plus cher mais :
Perso je valide cette édition prestige de Berserk mais c'est clairement un objet de collection pour les fans plutôt qu'un réel objet de lecture. C'est très joli dans une bibliothèque (bien que l'on ne voit pas le jaspage pourpre) mais bien ennuyant à lire sur les genoux ou sur un bureau tout en ayant peur de l'abîmer.
Comparaison entre le tome Prestige et le tome 41 Collector :

C'est exactement le même format (absolument parfait pour profiter à fond du dessin) et ils vont super bien ensemble. Glénat a très bien géré la DA de l'édition. Après le jaspage, j'aurais vraiment préféré qu'ils fassent sans. C'est joli mais quand on tourne les pages ça fait tout craquer de manière un peu flippante la première fois.
Certes c'est un peu lourd dans les mains mais c'est un truc qu'il faut lire bien calé dans un fauteuil (voire posé sur un bureau comme Lone Wolf and Cub en moins balèze quand même), et pas dans les transports en commun... La couverture rigide donne aussi un sentiment de solidité pendant la lecture.
Ils ont refait la traduction apparemment... J'ai pas encore tout lu mais j'ai parcouru une dizaine de pages et comparé les 2 éditions, y'a des passages qui me semblent inutilement réécrits, avec peut-être un peu plus de charme dans les dialogues de la 1ère édition. Mais d'un autre côté, certains textes bien denses ont parfois été condensés pour rendre les bulles moins lourdes, et c'est pas désagréable à première vue. Après, faudra voir si le texte garde tout son sens dans les scènes importantes.
Globalement très bonne impression du livre, même si 5 balles de moins ça aurait été sympa.
Le 04 juin 2025 à 22:11:45 :
![]()
C'est exactement le même format (absolument parfait pour profiter à fond du dessin) et ils vont super bien ensemble. Glénat a très bien géré la DA de l'édition. Après le jaspage, j'aurais vraiment préféré qu'ils fassent sans. C'est joli mais quand on tourne les pages ça fait tout craquer de manière un peu flippante la première fois.
![]()
Certes c'est un peu lourd dans les mains mais c'est un truc qu'il faut lire bien calé dans un fauteuil (voire posé sur un bureau comme Lone Wolf and Cub en moins balèze quand même), et pas dans les transports en commun... La couverture rigide donne aussi un sentiment de solidité pendant la lecture.
Ils ont refait la traduction apparemment... J'ai pas encore tout lu mais j'ai parcouru une dizaine de pages et comparé les 2 éditions, y'a des passages qui me semblent inutilement réécrits, avec peut-être un peu plus de charme dans les dialogues de la 1ère édition. Mais d'un autre côté, certains textes bien denses ont parfois été condensés pour rendre les bulles moins lourdes, et c'est pas désagréable à première vue. Après, faudra voir si le texte garde tout son sens dans les scènes importantes.
Globalement très bonne impression du livre, même si 5 balles de moins ça aurait été sympa.
J'avoue que j'ai flippé quand le jaspage a craqué au début
C'est vrai que 20€ ça aurait été une tuerie. À titre de comparaison, les Kingdom sont à 20€/pièce mais possèdent des mots de l'auteur entre chaque chapitres et font 466 pages chacun.
Après je ne m'attarderai pas pour la traduction car je ne peux pas comparer avec la VO pour savoir si cette traduction revue est meilleure que l'ancienne mais effectivement j'ai eu l'impression que c'était parfois réécris pour dire d'être réécris et justifier l'achat.
Le 04 juin 2025 à 22:19:23 :
![]()
![]()
![]()
C'est vrai que 20€ ça aurait été une tuerie. À titre de comparaison, les Kingdom sont à 20€/pièce mais possèdent des mots de l'auteur entre chaque chapitres et font 466 pages chacun.
Après je ne m'attarderai pas pour la traduction car je ne peux pas comparer avec la VO pour savoir si cette traduction revue est meilleure que l'ancienne mais effectivement j'ai eu l'impression que c'était parfois réécris pour dire d'être réécris et justifier l'achat.
Je sais même pas si c'était un argument de vente, perso je savais même pas que y'avait une nouvelle trad avant d'ouvrir le livre... Ca me surprend vraiment. Après, c'est vrai que de mémoire dans ma première lecture y'a certains passages qui étaient pas super clairs, mais j'ai toujours mis ça sur le compte d'une narration volontairement mystérieuse (du style des phrases interrompues à la moitié par des points de suspension, du coup t'es pas sûr de ce que le perso voulait dire... Voulu par Miura ou résultat d'une traduction approximative ?)
Bref, ce qui est sûr c'est que le gain en confort de lecture dans l'édition Prestige est gigantesque. Pas représentatif pour la taille des pages mais pour la densité des bulles :
Première édition :
Edition prestige :
Faut imaginer avec des pages vraiment plus grandes... C'est un bonheur à voir.
Moi j'ai l'édition du tome 1 où l'auteur s'appelle Kentaro Muira
M U I R A 
Le 04 juin 2025 à 22:46:46 :
Moi j'ai l'édition du tome 1 où l'auteur s'appelle Kentaro MuiraM U I R A
![]()
Oh putain moi aussi bâtard j'avais jamais remarqué ![]()

Le 04 juin 2025 à 22:36:10 :
Le 04 juin 2025 à 22:19:23 :
![]()
![]()
![]()
Je sais même pas si c'était un argument de vente, perso je savais même pas que y'avait une nouvelle trad avant d'ouvrir le livre... Ca me surprend vraiment. Après, c'est vrai que de mémoire dans ma première lecture y'a certains passages qui étaient pas super clairs, mais j'ai toujours mis ça sur le compte d'une narration volontairement mystérieuse (du style des phrases interrompues à la moitié par des points de suspension, du coup t'es pas sûr de ce que le perso voulait dire... Voulu par Miura ou résultat d'une traduction approximative ?)
Bref, ce qui est sûr c'est que le gain en confort de lecture dans l'édition Prestige est gigantesque. Pas représentatif pour la taille des pages mais pour la densité des bulles :
Première édition :
Edition prestige :
Faut imaginer avec des pages vraiment plus grandes... C'est un bonheur à voir.
Du site officiel de Glénat : "En sus de sa fabrication d'exception, chaque tome reprend deux volumes de l'édition courante et, outre une traduction revue et augmentée, vous offre des pages couleur totalement inédites, qui étaient jusqu'à présent uniquement disponibles dans les archives de l'éditeur japonais."
De Manga News : "
Nous aurons donc droit à des tomes doubles en grand format de 188x264mm (soit le même format que l'édition collector du tome 41), avec des couvertures rigides, des pages couleurs exclusives qui étaient jusqu'à présent uniquement disponibles dans les archives de l'éditeur japonais, les illustrations des couvertures de l'édition classique incluses dans les livres, une traduction et un lettrage revus, un jaspage, et un foil ainsi qu'un marquage sur les couvertures."
Pour moi c'est un argument de vente au même titre que le format, les pages couleurs, le jaspage etc. ![]()
En tout cas elle a l'air, effectivement d'avoir bien été revue. Quasiment chaque bulle a été changée et en effet on y gagne en fluidité de lecture, ça sonne plus naturel.
Personnellement je n'ai plus lu Berserk depuis le tome 38 en France (2017) et puis quelques chapitres disponibles en scantrad sur le net donc je n'ai plus trop de souvenir de ces passages pas super clairs ![]()
Le 04 juin 2025 à 21:16:51 :
Comment tu sais tu ne l'as pas ouvert
Plus sérieusement, je suis passé chez Cultura hier soir et ils l'avaient déjà mis en rayon j'ai pas résister...
Bon comme on s'en doutait, c'est une édition qui n'est pas pratique à lire, c'est grand, c'est lourd (pas tant que ça en vrai pour la taille et la qualité) et fragile ->
fragile
comme tu dis faut juste le posé sur l’étagère et ne pas l'ouvrir ![]()

Toujours sympa d'avoir une collection Berserk.
Les bords des pages en rouge métallisé désolé mais c'est hideux...
Qui plus est, Hard Cover de piètre qualité.
Le 04 juin 2025 à 22:46:46 :
Moi j'ai l'édition du tome 1 où l'auteur s'appelle Kentaro MuiraM U I R A
![]()
La bonne vieille édition dans laquelle la censure n'avait pas encore frappé, ainsi pouvait-on trouver certaines répliques très élégantes comme celle-ci de Casca

Inutile de vous préciser que depuis 2017 cette traduction n'est plus imprimée ![]()
La première traduction était quelque peu datée et parfois brute de décoffrage, notamment lors de certaines scènes.
Elle était, dirons-nous... discutable ?
Outre le fait qu’elle pouvait prêter à rire ou surprendre sur le moment, elle pouvait aussi tomber complètement à côté du propos ou du contexte.
C’est particulièrement flagrant ici où la réplique de Guts est en totale contradiction avec la philosophie du personnage, surtout lorsqu’on connaît ses mésaventures passées sur ce sujet particulier

Le 06 juin 2025 à 00:46:30 :
Les bords des pages en rouge métallisé désolé mais c'est hideux...Qui plus est, Hard Cover de piètre qualité.
Au contraire je trouve qu'en rouge le jaspage rend super bien avec le dessin de la marque du sacrifice en rouge sur la couverture, ça claque.
Le tome est très beau.
Seul point négatif c'est les illustrations sur fond noir que l'on voit peu, elles auraient dû être plus prononcées.
Autrement c'est super jolie dans une bibliothèque et toujours bien d'avoir cela en tant que fan de l'œuvre.
Plus qu'une petite semaine à patienter avant le prochain scan...
J'espère qu'il se passera des choses.
La Dark Horse est tellement supérieure qualitativement, le similicuir en relief, la sobriété des tomes, la texture, quand tu l'ouvres, tu vois que le livre est solide et durera dans le temps peu importe les manipulations.
La prestige par contre, de la camelote ultra-fragile.
La première de couverture et la derrière de couverture qui chopent des pliures permanentes dès qu'on ouvre le bouquin
La D.A laide avec un rouge plus rose/ rosé que rouge, les pages en couleur effet brillant aya on dirait le même procédé éditorial que pour les romans de romance fantasy girly/ Goth etc
L'édition rigide fait vraiment cheap.
Les pages couleurs sont magnifiques cependant, très bon point.
La D.A. du tome 41 FR deluxe était de bien meilleure facture (texture, mat doux, mat finish, vernis sélectif discret, sobriété etc) en plus d'être cohérente, dommage de ne pas avoir continué dans cette direction.
hyper déçu également, ça a l'air super fragile, je vois des fissures sur la couverture et les coins sont pliés, j'hésite à l'acheter alors que ça fait des années que j'attends une édition deluxe
et je suis d'accord, le collector 41 était vraiment superbe j'aurais adoré avoir tout dans ce style