CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Berserk

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 août 2022 à 02:46:10

voici une comparaison entre les dessins de miura et l'équipe de mori

https://www.reddit.com/r/Berserk/comments/woclms/some_comparisons_between_the_characters_drawn_by/

c'est pas dégeu du tout

RimblinKK
RimblinKK
Niveau 8
15 août 2022 à 04:21:17

Aussi, j ai dû mal à cerner ce qu'a ressenti Griffith envers Guts avant de rejoindre la God Hand.

J'ai l'impression que pour lui, si il n'a pas pu devenir roi du midland c'est à cause de Guts mais je comprends pas trop pourquoi, d'oú vient cette colère ( j'ai un souvenir que dans une planche Griffith l explique mais j ai dû oublier).

Parce que 1 :
Griffith a toujours été un homme prêt à tout pour son rêve. Il n'était pas dénué de sentiments, loin de là, mais il les mettait de côté du moment que ça l'approchait de son objectif, il est même allé jusqu'à littéralement se prostituer pour.
Quand il se griffe les bras jusqu'au sang sans s'en rendre compte en l'expliquant à casca, on voit bien que ça l'a chamboulé, mais il est prêt à tout et reprends vite son calme habituel.

2:
Il ressent également une grande culpabilité envers tout ceux qui sont morts pour l'aider à réaliser son rêve. Il ressent qu'il a le devoir, par égard envers tout ceux qui lui ont donné leur vie, de faire tout et n'importe quoi pour réussir.

3 :
Sauf qu'à la rencontre de guts il apprends l'amitié, et pour la première fois de sa vie il n'arrive pas à passer outre et à mettre ses sentiments de côté comme il avait l'habitude de le faire, même s'il ne s'en rends pas compte lui-même. Lorsque guts quitte la bande des faucons, il perd pied, c'est une trahison, ça lui fend le coeur.

On ne sais pas s'il est allé voir la princesse charlotte cette nuit-là parce qu'il était terriblement perturbé, parce qu'il pensait sincèrement que c'était un raccourci vers le trône ou parce qu'il cherchait un moyen de consolation (sans doute un peu des trois), mais dans son état normal, sans guts quittant la troupe ça ne serait sans doute pas arrivé.
C'est la cause de son ressentiment.

Sauf que =>
Lors de leurs retrouvailles dans le donjon, lorsqu'il reprends conscience et voit guts, son premier réflexe à été de mettre ses doigts sur sa gorge, sauf que l'instant d'après quand guts le prends dans ses bras en pleurant il comprends instantanément que finalement guts n'a jamais voulu tout ça, qu'il n'est pas à blâmer.

Bref des émotions très complexes, le génie de miura. :hap:
D'ailleurs sa relation avec Casca n'est pas moins simple également :noel:

Ah et le souvenir que tu as, c'est certainement quand Griffith pense juste avant d'offrir la troupe en sacrifice :
" Parmi les milliers d'amis, et les milliers d'ennemis, seulement toi, seulement toi ... seulement toi. M'a fait oublier mon rêve " (en pensant à guts)

à moins que ce soit leur retrouvailles au cimetière d'épée, quand guts lui demande s'il ne ressent rien après avoir trahi sa troupe, trahi tout ceux qui croyaient en lui et qu'il lui répond qu'il ne veut plus "trahir son rêve".

:pave:

UltraNexus9
UltraNexus9
Niveau 38
15 août 2022 à 05:19:04

Le 15 août 2022 à 04:21:17 :

Aussi, j ai dû mal à cerner ce qu'a ressenti Griffith envers Guts avant de rejoindre la God Hand.

J'ai l'impression que pour lui, si il n'a pas pu devenir roi du midland c'est à cause de Guts mais je comprends pas trop pourquoi, d'oú vient cette colère ( j'ai un souvenir que dans une planche Griffith l explique mais j ai dû oublier).

Parce que 1 :
Griffith a toujours été un homme prêt à tout pour son rêve. Il n'était pas dénué de sentiments, loin de là, mais il les mettait de côté du moment que ça l'approchait de son objectif, il est même allé jusqu'à littéralement se prostituer pour.
Quand il se griffe les bras jusqu'au sang sans s'en rendre compte en l'expliquant à casca, on voit bien que ça l'a chamboulé, mais il est prêt à tout et reprends vite son calme habituel.

2:
Il ressent également une grande culpabilité envers tout ceux qui sont morts pour l'aider à réaliser son rêve. Il ressent qu'il a le devoir, par égard envers tout ceux qui lui ont donné leur vie, de faire tout et n'importe quoi pour réussir.

3 :
Sauf qu'à la rencontre de guts il apprends l'amitié, et pour la première fois de sa vie il n'arrive pas à passer outre et à mettre ses sentiments de côté comme il avait l'habitude de le faire, même s'il ne s'en rends pas compte lui-même. Lorsque guts quitte la bande des faucons, il perd pied, c'est une trahison, ça lui fend le coeur.

On ne sais pas s'il est allé voir la princesse charlotte cette nuit-là parce qu'il était terriblement perturbé, parce qu'il pensait sincèrement que c'était un raccourci vers le trône ou parce qu'il cherchait un moyen de consolation (sans doute un peu des trois), mais dans son état normal, sans guts quittant la troupe ça ne serait sans doute pas arrivé.
C'est la cause de son ressentiment.

Sauf que =>
Lors de leurs retrouvailles dans le donjon, lorsqu'il reprends conscience et voit guts, son premier réflexe à été de mettre ses doigts sur sa gorge, sauf que l'instant d'après quand guts le prends dans ses bras en pleurant il comprends instantanément que finalement guts n'a jamais voulu tout ça, qu'il n'est pas à blâmer.

Bref des émotions très complexes, le génie de miura. :hap:
D'ailleurs sa relation avec Casca n'est pas moins simple également :noel:

Ah et le souvenir que tu as, c'est certainement quand Griffith pense juste avant d'offrir la troupe en sacrifice :
" Parmi les milliers d'amis, et les milliers d'ennemis, seulement toi, seulement toi ... seulement toi. M'a fait oublier mon rêve " (en pensant à guts)

à moins que ce soit leur retrouvailles au cimetière d'épée, quand guts lui demande s'il ne ressent rien après avoir trahi sa troupe, trahi tout ceux qui croyaient en lui et qu'il lui répond qu'il ne veut plus "trahir son rêve".

:pave:

Merci pour le pavé chef, ça contient toutes les infos qu'il me fallait

UltraNexus9
UltraNexus9
Niveau 38
15 août 2022 à 05:24:42

Le 14 août 2022 à 20:33:40 :

Le 14 août 2022 à 14:04:06 :
Les 4 chapitres de Mori sont globalement nuls à chier. Je sais pas si Miura avait prévu de faire exactement pareil scénaristiquement parlant, mais les 4 chapitres ne racontent pas grand chose, les dessins sont tantôt OK tantôt moches par rapport à ce que faisait miura et ses assistant et le pire c'est le découpage et la manière dont se déroule l'action, on sent que c'est pas la même personne. Mais même au niveau des dialogues c'est chelou en fait. Bref dans ma tête Berserk s'est arrêté au dernier chap de Miura.

A partir du moment où Griffith s'est révèlé à Casca et Guts le sort de l'île était scellé (dernier chapitre du vivant de Miura). Les chapitres que nous lisons actuellement sont certainement ceux étant les plus proches de la volonté de Miura, étant donné qu'ils en sont la suite directe et qu'ils clôturent un arc (dont tout les éléments/personnages avaient déjà étaient disposés). Les questions se poseront davantage quand ils vont débuter un nouvel arc, étant donné qu'il faudra quasiment repartir de "zéro" pour créer des personnages (avec des notes, des croquis voir des souvenirs de Mori).
Sous Miura on aurait certainement eu le double de chapitres, étalé sur plusieurs années, avec exactement la même conclusion. A la manière du tome 34, il aurait fait beaucoup de doubles pages, pour montrer l'effondrement de l'île du point de vu du monde magique, du point de vu des sorciers, du points de vu du monde souterrain, il aurait davantage insisté sur les émotions de Guts/Griffith dans la rencontre, sur Rodrick, sur le Skullknight ect.
Il ne reste d'ailleurs que 2 chapitres avant la fin de l'arc, juste le temps de fuir en bateau et de partir sur autre chose. Ce n'est plus Miura, l'objectif n'est pas de le remplacer puisque Koji Mori refuse d'adapter quoi que ce soit qui ne rentre pas dans les souvenirs de ses discussions avec Miura (donc impossible aussi d'embaucher quelqu'un d'autre sous prétexte que les "dessins" ne plaisent pas).
En ce sens, l'idée n'est pas de se réapproprier Berserk ou de faire comme si (en choisissant un auteur talentueux/ou un dessinateur pour reprendre le flambeau). L'idée est juste d'offrir une version raccourcis de ce qu'aurait du être le manga (tout comme Mori qui désirait initialement écrire un résumé de la fin dans un artbook ou tout révéler en interview).
C'est rushé et c'est moins bien, mais cela n'a pas réellement vocation à continuer le manga comme si de rien n'était. Raison pour laquelle se plaindre des dessins et du découpage, c'est théoriquement recevable, mais dans les faits l'objectif du studio gaga n'est pas de faire aussi "bien" (bien qu'ils essayent de faire leurs mieux) pour faire abstraction des événements.
Prenez tout ceci avec davantage de recul, on aurait pu finir avec la même chose écrite noir sur blanc dans une interview japonaise mal-traduite (ou pas traduite), qui se contente de dire "Griffith meurt, car Guts rencontre l'idée du mal" (le tout sans explication).
Ici le résumé comprend un dernier effort de la part des assistants de Miura pour mettre en image les idées de Miura (quelque chose d'inespéré, mais à suivre pour ce que cela raconte en substance, pas pour la forme).

Donc oui, Berserk est fini depuis le tome 41.

Perso ça ne me dérange pas du tout.

Je relis les premiers tomes (avant toute l'histoire des faucons et de Guts) et pour moi Berserk aurait dû être comme le tout début du manga (le rythme est super rapide et en vrai tu comprends des choses même s'il manque encore tout le background).

Donc pour moi c'est vraiment mieux si on cesse de décrire tous les habitants/patrimoines/personnages dans chaque arc.....

Carnivorze
Carnivorze
Niveau 10
15 août 2022 à 10:57:27

Le 15 août 2022 à 02:46:10 :
voici une comparaison entre les dessins de miura et l'équipe de mori

https://www.reddit.com/r/Berserk/comments/woclms/some_comparisons_between_the_characters_drawn_by/

c'est pas dégeu du tout

Mori qui ne connait pas les couleurs plus foncé que le gris moyen https://image.noelshack.com/fichiers/2020/31/4/1596129454-ahi-fondu.png
C'est propre mais pas assez nuancé, tout est trop clair je trouve https://image.noelshack.com/fichiers/2019/32/1/1564966469-ent.png

Riss-
Riss-
Niveau 12
15 août 2022 à 13:36:26

Moi je te dis, la cerise sur le gâteau serait, comme je le pense, que Casca soit consentante

Mais bordel lisez le manga au bout d'un moment, ça devient gravissime là

Incolore_
Incolore_
Niveau 61
15 août 2022 à 22:15:18

Le 14 août 2022 à 09:18:08 :

Le 14 août 2022 à 05:36:10 :
J ai lu tout berserk en 4 jours, je suis grave heureux d avoir enfin découvert ce manga

En plus j'aime beaucoup voir les kheys en parler.

J aurais juste une question, c est à quel moment que Guts obtient ses 3 mèches blanches ? Est ce quand il se fait bruler en traversant l empereur Kunshan ?

La première fois qu'il utilise l'armure du Berserk et qu'il déguste sévère, donc je pense que c'est au moment de l'arbre de Flora.

j'ai relu ce passage la semaine dernière et c'est effectivement pile à ce moment :hap:

Pinkano
Pinkano
Niveau 51
16 août 2022 à 01:14:15

Le chapitre est très bon, les 3 premiers m'avaient un peu laissés sur ma faim mais on voit que ça avance

Alors oui c'est pas un chapitre mensuel de 50 pages mais niveau longueur et contenu miura ne faisait pas beaucoup plus dernierement hein

Pinkano
Pinkano
Niveau 51
16 août 2022 à 01:15:08

Je comprends tout à fait que ce soit pas au goût de certains par contre, mais soyez pas non plus de mauvaises foi c'est vraiment spectaculaire ce qu'ils font.

AquabouIevard
AquabouIevard
Niveau 9
16 août 2022 à 03:59:37

y'a vraiment des puceaux sur ce forum qui critiquent les dessins ?

non mais je rêve

viL
viL
Niveau 21
16 août 2022 à 06:04:32

Oui
Un problème?

Riss97355
Riss97355
Niveau 12
17 août 2022 à 13:42:48

Cette suite ressemble plus à un fanmade un peu quali plutôt qu’à un vrai travail fait par des pros.

Avec tout le respect que j’ai pour eux, y’a pas un seul aspect réellement rassurant sur le peu qu’on a vu jusque là.

La rencontre Guts/Griffith/Zodd/Casca est incroyablement fade, ce qui est une hérésie en soit.
Et le fait que Skully n’ait pas débarqué pour tenter quelque chose est encore plus grave.
Il est littéralement venu sur l’île car il savait qu’il allait se passer un événement. Et qu’est ce qu’il fait ? Il sauve Isidro (qui est soudainement devenu un peureux ??) d’esprits que ce dernier aurait normalement pu gérer seul.

Miura qui s’est cassé le cul pour rendre l’île vivante et là avec une catastrophe comme ça (qui est amené n’importe comment d’ailleurs) on a aucune action, aucune réaction de Danaan, du Guru, de la faune ou n’importe.

Enfin bref, Berserk n’aurait jamais dû reprendre, ou en tout cas pas sous forme de continuation. Mais ça on le voyait venir.

Riss97355
Riss97355
Niveau 12
17 août 2022 à 13:49:02

Ils ont tous des pouvoirs de précognition à un certain degré, ils savent qu’il va se passer quelque chose et… rien.
Puis l’arbre, le dernier rempart face à l’arbre-monde, disparaît comme ça sans réelle emphase dessus sans mise en scène…

Riss-
Riss-
Niveau 12
17 août 2022 à 13:58:23

J’aurais réellement préféré qu’ils continuent Duranki

Escanor_Vapes
Escanor_Vapes
Niveau 14
17 août 2022 à 14:53:42

Ce seum cosmique https://image.noelshack.com/fichiers/2017/28/7/1500199207-img-2087.png

Christavallier
Christavallier
Niveau 33
17 août 2022 à 14:58:59

Le 16 août 2022 à 03:59:37 :
y'a vraiment des puceaux sur ce forum qui critiquent les dessins ?

non mais je rêve

Eh bien, quand le chevalier squelette apparaît, je me suis d'abord demandé "Pourquoi est-ce qu'il chevauche une girafe ?".

dostotolstoy89
dostotolstoy89
Niveau 14
17 août 2022 à 20:35:00

Riss le plus gros fanboy de miura que jamais vu, même l'arc avec les pirates il a aimé alors que c'était grave de la merde, en même temps quand c'est miura tout est un chef-d'œuvre pour lui même la chiasse, j'en suis sûre que t'auras rien dit si c'était miura qui avait dessiné ses chapitres 😂

LesCanailles
LesCanailles
Niveau 18
17 août 2022 à 21:28:03

Le 17 août 2022 à 13:42:48 :
Cette suite ressemble plus à un fanmade un peu quali plutôt qu’à un vrai travail fait par des pros.

Avec tout le respect que j’ai pour eux, y’a pas un seul aspect réellement rassurant sur le peu qu’on a vu jusque là.

La rencontre Guts/Griffith/Zodd/Casca est incroyablement fade, ce qui est une hérésie en soit.
Et le fait que Skully n’ait pas débarqué pour tenter quelque chose est encore plus grave.
Il est littéralement venu sur l’île car il savait qu’il allait se passer un événement. Et qu’est ce qu’il fait ? Il sauve Isidro (qui est soudainement devenu un peureux ??) d’esprits que ce dernier aurait normalement pu gérer seul.

Miura qui s’est cassé le cul pour rendre l’île vivante et là avec une catastrophe comme ça (qui est amené n’importe comment d’ailleurs) on a aucune action, aucune réaction de Danaan, du Guru, de la faune ou n’importe.

Enfin bref, Berserk n’aurait jamais dû reprendre, ou en tout cas pas sous forme de continuation. Mais ça on le voyait venir.

Je tiens à rappeler que les deux fois où le Skullknight a voulu intervenir, il a échoué. Une première fois pour empêcher l'oeuf monde de ressuciter Griffith dans la peau du foetus, et une deuxième fois pour renvoyer Femto dans son plan d'existence face à Ganishka. Dans les deux cas, il a précipité les évenements et est devenu malgré lui, un serviteur de la causalité (Griffith allant même jusqu'à miser sur l'attaque surprise du Skullknight pour ressuciter Fantasia et ainsi avoir son royaume).
De la même manière, la seule attaque qu'il a tenté de porter sur Griffith (face à Ganishka) était par surprise, dans son dos, et venait d'un plan qu'il avait construit depuis l'arc des châtiments (donc depuis une 20taines de tomes).
La seule réussite du Skullknight face aux Godhands (sauver Casca et Guts de l'éclipse) repose sur un doute de Femto qui n'a pas osé les tuer (PS : Je ne compte pas le face-à-face contre Slan, qui n'est pas une victoire en soi, et qui était juste un moyen pour Slan de jouir de la vulnérabilité et de la combativité de Guts, comme elle le faisait durant l'éclipse).
La lutte contre les Godhands est littéralement un combat perdu d'avance face à la fatalité, et il n'a jamais été question de lancer un 1v1 héroïque parce que des circonstances s'y prêtent. Ici, il est davantage dans l'optique de sauver ceux qu'il désire égoïstement sauver (ceux qui appartiennent à son passé). La seule personne qui l'intéresse est Danan, comme lorsqu'il essaye de protéger Flora.
Il ne s'immisce pas entre Guts et Grunbeld (alors que Guts est en danger de mort) et la seule qui protège la troupe est Flora (en disant à Shierke de donner l'armure, qu'elle a elle-même remit en état, à Guts puis en s'interposant entre Guts et Grunbeld sous forme d'esprit).

Je ne dis pas que le Skullknight est un mauvais bougre, ou qu'il n'a jamais aidé Guts (directement ou indirectement), mais le personnage n'a aucun moyen de faire face à Griffith+Zodd et n'a aucun intérêt à le faire pour mourir bêtement.

Le reste encore une fois, c'est des critiques sur la forme (que je rejoins, mais qui n'ont pas réellement d'intérêt au vu des circonstances que j'ai décrite une page plus tôt)

Message édité le 17 août 2022 à 21:28:40 par LesCanailles
LesCanailles
LesCanailles
Niveau 18
17 août 2022 à 21:43:53

Ah oui, et...Isidro n'est pas soudainement devenu peureux, il a déjà eu peur à quelques reprises dans le manga, notamment quand il avait à charge le fait de protéger des individus plus vulnérable que lui (face aux trolls par exemple).
Et il ne prend pas peur face aux blobs noirs, puisqu'il se propose héroïquement de protéger Isma, Danan et Serpico et qu'il a vite fait de rationnaliser la situation en considérant qu'ils ont déjà fait face à la chose une fois. Par contre, le studio Gaga fait en sorte qu'il soit pris par surprise pour "jouer" un effet comique dans lequel l'héroïsme d'Isidoro est contrebalancé par le fait qu'il soit encore jeune, et plus apte à se la raconter devant Isma (comme lors de leurs premières rencontres) plutôt qu'à être le "héros" de la situation (chose que Miura avait déjà exploré dans l'arc des trolls pour caractériser Isidoro).
L'effet comique vient du fait que Isma, la demoiselle en détresse, est celle qui est paradoxalement la moins surprise par tout ceci, car elle est une créature magique (donc le héros est pris par surprise lorsqu'il se vante de son statut, et la demoiselle en détresse est celle qui est par nature la plus à même de comprendre).
Pareil, pour le Skullknight, tous les personnages du manga ont été effrayés/terrifiés par sa première apparition Rickert, Guts, la prostitué de l'arc des châtiments ect, rien d'étonnant pour Isidoro (qui, en plus, retrouve son calme plus rapidement que les autres précédemments cités).
Là encore on retrouve le même effet comique, Isidoro est terrifié par le Skullknight mais pas Isma car elle est une créature magique (donc théoriquement plus proche du Skullknight que de Isidoro).

Et évidemment...Le tout est contrebalancé quand l'héroïsme du Skullknight pour Danan reproduit le même sentiment d'inspiration chez Isidoro que la quête de Guts pour Casca.
Donc tout se remet en place à la fin, à savoir un Isidoro qui redevient héros et un Skullknight sauveur (avec qui on peut dresser des parallèles avec Guts, d'ailleurs le fait que son arrivé soit uniquement vu au travers des yeux d'enfants, renforce la chose).

LesCanailles
LesCanailles
Niveau 18
17 août 2022 à 21:51:42

Ah et...Isidoro ne peut pas gérer seul les blobs :hap:
Théoriquement la "solution" de la troupe durant l'arc des châtiment était de former un groupe (d'au moins 7 personnes valides) et de "résister" le plus longtemps possible en espérant que la nuit se termine au plus tôt.
C'était une situation désespéré avec des moyens désespérés.
Donc Isidoro et Isma (deux enfants), qui feraient face aux blobs de l'Île, avec Serpico en retrait qui s'occupe de Danan (une personne invalide), le tout avec aucun "feu" autour d'eux (parce que je rappelle que c'était l'unique moyen de "résister"), me semble surréaliste

Message édité le 17 août 2022 à 21:52:30 par LesCanailles
Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment