Le 12 août 2022 à 09:53:35 :
Ouais je sais plus à quel moment mais il me semble que c'est dit dans le manga que tous ceux qui sont liés au mal sont destinés à finir dedans. Je vais essayer de te retrouver le passage dans la journée.Et les GH sont pas immortels y en a un nouveau tous les 216 ans et ils ont l'air d'être limités à 5. Donc je pense que quand y en a un nouveau qui naît le plus ancien dégage. Après j'ai rien pour prouver ça mais la preuve qu'ils sont pas immortels c'est au moins que ceux qui étaient là quand Void est devenu un GH ne sont plus là.
potentiellement parce qu'ils se sont fait massacrer ![]()
Le 13 août 2022 à 11:04:41 :
Ouais je sais plus à quel moment mais il me semble que c'est dit dans le manga que tous ceux qui sont liés au mal sont destinés à finir dedans. Je vais essayer de te retrouver le passage dans la journée.Et les GH sont pas immortels y en a un nouveau tous les 216 ans et ils ont l'air d'être limités à 5. Donc je pense que quand y en a un nouveau qui naît le plus ancien dégage. Après j'ai rien pour prouver ça mais la preuve qu'ils sont pas immortels c'est au moins que ceux qui étaient là quand Void est devenu un GH ne sont plus là.
potentiellement parce qu'ils se sont fait massacrer
Donc techniquement le prochain à pop c'est void ?
Hâte de voir les prochains chapitres ... ![]()
Je sens que les redpils vont arriver et que les vestes vont se retourner (coucou Blast "mé elle ééé manupulééé mentallement par Griffith" 1994
)
Le 13 août 2022 à 10:40:20 :
Il faut arrêter de croire qu'elle associe bêtement Guts au "mauvais rôle" de l'éclipse.
- Son rêve révèle qu'elle a conscience du rôle et du sacrifice de Guts dans sa guerison, et du statut d'aggresseur de Griffith.
- À son réveil, elle pleure à l'évocation de Guts, et désire le revoir, et ce même plus tard (sous l'impulsion de Farnèse), alors qu'elle-même sait qu'elle prend un risque en l'approchant (d'ailleurs elle culpabilisera du mal qu'elle s'inflige et qu'elle inflige à Guts auprès de Danan par la suite).
- Le flash du Griffith torturé au moment des retrouvailles fait écho à la découverte de Guts dans l'armure du Berserker. Un Guts avec des cicatrices, des brûlures, un bras en moins, un oeil en moins, des cheveux blancs ect.
(Miura insisté fortement sur le fait que lorsque Casca se souvient d'Hèlene, elle ne voit Guts que de dos, de la même manière que lorsque Guts l'approche, la mise en scène fait subtilement disparaitre son bras manquant derrière sa cape, et son oeil manquant et ses cheveux blancs pour faire croire à Casca qu'elle va retrouver le Guts de l'âge d'or).
- Oui, à chaque apparition de Guts, elle a un flash-back de l'éclipse, tout comme lorsqu'elle se souvient de Judo au milieu d'une conversation (alors que Guts est caché derrière un arbre).Tout ce qui s'approche de près ou de loin de l'éclipse (Judo, Guts, Griffith, certainement Rickert) relance les traumatismes. Guts n'est pas diabolisé, ni dans son inconscient (où il est son sauveur), ni dans son conscient (où elle veut revenir près de lui).
Le principe est quand même que l'enfant est de Guts et Casca, ce n'est même pas Griffith lui-même qui s'en sert uniquement en tant que vaisseau (et qui perd le contrôle dès lors que l'enfant reprend possession de son corps).La seule image embéllie que Casca peut avoir de Griffith c'est lorsqu'il n'est plus lui-même, à savoir en tant que Moonlightchild, mais là encore le rêve de Casca faisait très nettement la distinction entre le foetus (avant la réincarnation de Griffith + dernière piece du puzzle pour son rétablissement) et le faucon de ténèbres (associé aux apotres, à l'éclipse, responsables de la forêt des épines, des monstruausités en forme de penis et qui effrayait la "petite" Casca).
À sa réapparition en tant que Griffith, Casca va jusqu'à perdre connaissance à cause du choc et de la violence avec laquelle la marque du sacrifice saigne, à la simple présence (même lointaine), de Griffith. On a littéralement une douleur physique insurmontable (qui rappelle la 1ere rencontre Guts/Femto dans les trois premiers tomes) qui s'adjoint à son trauma.
D'ailleurs elle continue de saigner abondamment lorsque Griffith l'a prend dans ses bras et qu'elle a perdu connaissance.Les fanatiques de Griffith qui veulent le voir "gagner" et re-salir Casca, vous avez un "véritable" problème.
Pourtant quand elle évoque griffith elle n’a aucun flashback traumatisant.
Et tu oublie un peu trop rapidement tout ce que guts lui a fait « subir » quand elle était Hélène , à la fin elle le craignait autant que n’importe quel apôtre
Zodd elle ne la jamais vu sous forme humaine donc peu de chance qu’il provoque quoique ce soit chez elle
Une pensée pour ceux qui croyaient que Guts allait faire quelque chose contre Griffith 
Même Zodd le dégage comme un moucheron 
Changez pas 
Le 13 août 2022 à 11:18:41 :
me semble que Miura avait dit que Void allai délivrer des infos majeurs sur le scénario...va savoir, c'est peut être lui qui manipule absolument tout et à prit revers les anciens GH
Elle l'a kiffée à un moment
Et on sait tous à quel moment, cette gourgandine

Par contre les mecs stop le copium les dessin ne sont pas dégueu, surtout les perso qui passe pas trop mal, mais l'arrière plan est bof, alors franchement si le rythme de sortie c'est 1 chap/2 semaines clairement c'est impressionnant mais dire que les dessin sont très bon ....mouai.
Mais bon si ça permet d'avoir la fin du manga pq pas, ah et miura clairement des fois c'était 2 chap/ans hein.....
Le 13 août 2022 à 12:32:04 :
Le 13 août 2022 à 11:18:41 :
me semble que Miura avait dit que Void allai délivrer des infos majeurs sur le scénario...va savoir, c'est peut être lui qui manipule absolument tout et à prit revers les anciens GH
Je pense pas perso Void est à fond dans le délire de la causalité ça m'a l'air du genre de mec à rien faire et tout remettre dans les mains du destin.
Par contre je comprends pas pourquoi certains veulent ne pas parler du dessin la.
Ce dernier chapitre est sans doute le meilleur exemple d’à quel point berserk n’est pas qu’un scénario.
Mon vdd qui a pris le plan désespéré de guts a tout à fait raison. Personnellement je n’ai ressenti aucune émotion vis à vis de ca.
Car ce qui faisait la force de Berserk était qu’à aucun moment, je me disais que c’était un simple dessin. La qualité du détail me donnait toujours l’illusion que ce monde était réaliste, qu’une personne maudite aurait pu subir une telle vision apocalyptique.
Là les traits de guts m’ont entièrement sorti de l’intensité de la scène.
J’étais le premier à vouloir une suite, mais à présent, j’espère qu’ils vont énormément ralentir le rythme de publication (le diviser au moins par 2) pour corriger ces aberrations.
Le 13 août 2022 à 10:40:20 :
Il faut arrêter de croire qu'elle associe bêtement Guts au "mauvais rôle" de l'éclipse.
- Son rêve révèle qu'elle a conscience du rôle et du sacrifice de Guts dans sa guerison, et du statut d'aggresseur de Griffith.
- À son réveil, elle pleure à l'évocation de Guts, et désire le revoir, et ce même plus tard (sous l'impulsion de Farnèse), alors qu'elle-même sait qu'elle prend un risque en l'approchant (d'ailleurs elle culpabilisera du mal qu'elle s'inflige et qu'elle inflige à Guts auprès de Danan par la suite).
- Le flash du Griffith torturé au moment des retrouvailles fait écho à la découverte de Guts dans l'armure du Berserker. Un Guts avec des cicatrices, des brûlures, un bras en moins, un oeil en moins, des cheveux blancs ect.
(Miura insisté fortement sur le fait que lorsque Casca se souvient d'Hèlene, elle ne voit Guts que de dos, de la même manière que lorsque Guts l'approche, la mise en scène fait subtilement disparaitre son bras manquant derrière sa cape, et son oeil manquant et ses cheveux blancs pour faire croire à Casca qu'elle va retrouver le Guts de l'âge d'or).
- Oui, à chaque apparition de Guts, elle a un flash-back de l'éclipse, tout comme lorsqu'elle se souvient de Judo au milieu d'une conversation (alors que Guts est caché derrière un arbre).Tout ce qui s'approche de près ou de loin de l'éclipse (Judo, Guts, Griffith, certainement Rickert) relance les traumatismes. Guts n'est pas diabolisé, ni dans son inconscient (où il est son sauveur), ni dans son conscient (où elle veut revenir près de lui).
Le principe est quand même que l'enfant est de Guts et Casca, ce n'est même pas Griffith lui-même qui s'en sert uniquement en tant que vaisseau (et qui perd le contrôle dès lors que l'enfant reprend possession de son corps).La seule image embéllie que Casca peut avoir de Griffith c'est lorsqu'il n'est plus lui-même, à savoir en tant que Moonlightchild, mais là encore le rêve de Casca faisait très nettement la distinction entre le foetus (avant la réincarnation de Griffith + dernière piece du puzzle pour son rétablissement) et le faucon de ténèbres (associé aux apotres, à l'éclipse, responsables de la forêt des épines, des monstruausités en forme de penis et qui effrayait la "petite" Casca).
À sa réapparition en tant que Griffith, Casca va jusqu'à perdre connaissance à cause du choc et de la violence avec laquelle la marque du sacrifice saigne, à la simple présence (même lointaine), de Griffith. On a littéralement une douleur physique insurmontable (qui rappelle la 1ere rencontre Guts/Femto dans les trois premiers tomes) qui s'adjoint à son trauma.
D'ailleurs elle continue de saigner abondamment lorsque Griffith l'a prend dans ses bras et qu'elle a perdu connaissance.Les fanatiques de Griffith qui veulent le voir "gagner" et re-salir Casca, vous avez un "véritable" problème.
Putain merci.
C'est affolant, parfois j'ai l'impression de pas lire le même récit que certains 
Le 13 août 2022 à 17:40:51 :
Par contre je comprends pas pourquoi certains veulent ne pas parler du dessin la.
Ce dernier chapitre est sans doute le meilleur exemple d’à quel point berserk n’est pas qu’un scénario.
Mon vdd qui a pris le plan désespéré de guts a tout à fait raison. Personnellement je n’ai ressenti aucune émotion vis à vis de ca.Car ce qui faisait la force de Berserk était qu’à aucun moment, je me disais que c’était un simple dessin. La qualité du détail me donnait toujours l’illusion que ce monde était réaliste, qu’une personne maudite aurait pu subir une telle vision apocalyptique.
Là les traits de guts m’ont entièrement sorti de l’intensité de la scène.J’étais le premier à vouloir une suite, mais à présent, j’espère qu’ils vont énormément ralentir le rythme de publication (le diviser au moins par 2) pour corriger ces aberrations.
Vous allez boucler 50 ans sûr les dessins où c'est comment. Il faudra à un moment passer à autre chose et changer de disque. Et surtout parler du contenu du chapitre ![]()
J ai lu tout berserk en 4 jours, je suis grave heureux d avoir enfin découvert ce manga
En plus j'aime beaucoup voir les kheys en parler.
J aurais juste une question, c est à quel moment que Guts obtient ses 3 mèches blanches ? Est ce quand il se fait bruler en traversant l empereur Kunshan ?
Le 13 août 2022 à 17:40:51 :
Mon vdd qui a pris le plan désespéré de guts a tout à fait raison. Personnellement je n’ai ressenti aucune émotion vis à vis de ca.Car ce qui faisait la force de Berserk était qu’à aucun moment, je me disais que c’était un simple dessin. La qualité du détail me donnait toujours l’illusion que ce monde était réaliste, qu’une personne maudite aurait pu subir une telle vision apocalyptique.
Là les traits de guts m’ont entièrement sorti de l’intensité de la scène.J’étais le premier à vouloir une suite, mais à présent, j’espère qu’ils vont énormément ralentir le rythme de publication (le diviser au moins par 2) pour corriger ces aberrations.
T'es un grand malade, la planche de Guts impuissant est une des meilleures planches des deux dernières années.
Vous faites un focus sur une petite case en lisant sur des écrans ultra 4k de 70" il faut se détendre à un moment. Les nouvelles cases ultra détaillées de Miura sur un format papier ça rendait juste illisible, il y a que sur la version collector du tome 41 que c'était intéressant.
Là le niveau de détail est excellent, d'autant plus pour une lecture papier, et ça permet d'arrêter les chapitres tous les 6 mois.
Je sais pas si vous réalisez mais à ce rythme on aura deux tomes de Berserk par an, dans 3-4 ce sera enfin fini.
Le 14 août 2022 à 05:36:10 :
J ai lu tout berserk en 4 jours, je suis grave heureux d avoir enfin découvert ce mangaEn plus j'aime beaucoup voir les kheys en parler.
J aurais juste une question, c est à quel moment que Guts obtient ses 3 mèches blanches ? Est ce quand il se fait bruler en traversant l empereur Kunshan ?
La première fois qu'il utilise l'armure du Berserk et qu'il déguste sévère, donc je pense que c'est au moment de l'arbre de Flora.
Pourquoi êtes vous en train de boucler les kheys ?
Je ne vois absolument pas en quoi c’est une boucle, ce chapitre est récent et est l’exemple ultime. Autant les précédents allaient encore, mais celui là t’as 3 cases qui sont véritablement affreuses en terme de proportions de guts.
Donc si vous voulez ne pas en parler autant créer un sujet : berserk - le scénario. Car le sujet ici c’est berserk, donc son scénario, les traits, les textes, le rythme, etc. ![]()
Aussi, j ai dû mal à cerner ce qu'a ressenti Griffith envers Guts avant de rejoindre la God Hand.
J'ai l'impression que pour lui, si il n'a pas pu devenir roi du midland c'est à cause de Guts mais je comprends pas trop pourquoi, d'oú vient cette colère ( j'ai un souvenir que dans une planche Griffith l explique mais j ai dû oublier).
Et aussi, dans la charette quand Casca était venu voir Griggith pour changer ses bandages, il lui a sauté dessus pour l'enlacer mais j'ai pas trop saisi.
Est ce qu'il est jaloux de Guts ? (J'ai jamais eu du tout l'impression qu'ils insinuaient qu'entre griffith et casca ça avait pu etre ambigu)
Les 4 chapitres de Mori sont globalement nuls à chier. Je sais pas si Miura avait prévu de faire exactement pareil scénaristiquement parlant, mais les 4 chapitres ne racontent pas grand chose, les dessins sont tantôt OK tantôt moches par rapport à ce que faisait miura et ses assistant et le pire c'est le découpage et la manière dont se déroule l'action, on sent que c'est pas la même personne. Mais même au niveau des dialogues c'est chelou en fait. Bref dans ma tête Berserk s'est arrêté au dernier chap de Miura.
Le 14 août 2022 à 14:04:06 :
Les 4 chapitres de Mori sont globalement nuls à chier. Je sais pas si Miura avait prévu de faire exactement pareil scénaristiquement parlant, mais les 4 chapitres ne racontent pas grand chose, les dessins sont tantôt OK tantôt moches par rapport à ce que faisait miura et ses assistant et le pire c'est le découpage et la manière dont se déroule l'action, on sent que c'est pas la même personne. Mais même au niveau des dialogues c'est chelou en fait. Bref dans ma tête Berserk s'est arrêté au dernier chap de Miura.
A partir du moment où Griffith s'est révèlé à Casca et Guts le sort de l'île était scellé (dernier chapitre du vivant de Miura). Les chapitres que nous lisons actuellement sont certainement ceux étant les plus proches de la volonté de Miura, étant donné qu'ils en sont la suite directe et qu'ils clôturent un arc (dont tout les éléments/personnages avaient déjà étaient disposés). Les questions se poseront davantage quand ils vont débuter un nouvel arc, étant donné qu'il faudra quasiment repartir de "zéro" pour créer des personnages (avec des notes, des croquis voir des souvenirs de Mori).
Sous Miura on aurait certainement eu le double de chapitres, étalé sur plusieurs années, avec exactement la même conclusion. A la manière du tome 34, il aurait fait beaucoup de doubles pages, pour montrer l'effondrement de l'île du point de vu du monde magique, du point de vu des sorciers, du points de vu du monde souterrain, il aurait davantage insisté sur les émotions de Guts/Griffith dans la rencontre, sur Rodrick, sur le Skullknight ect.
Il ne reste d'ailleurs que 2 chapitres avant la fin de l'arc, juste le temps de fuir en bateau et de partir sur autre chose. Ce n'est plus Miura, l'objectif n'est pas de le remplacer puisque Koji Mori refuse d'adapter quoi que ce soit qui ne rentre pas dans les souvenirs de ses discussions avec Miura (donc impossible aussi d'embaucher quelqu'un d'autre sous prétexte que les "dessins" ne plaisent pas).
En ce sens, l'idée n'est pas de se réapproprier Berserk ou de faire comme si (en choisissant un auteur talentueux/ou un dessinateur pour reprendre le flambeau). L'idée est juste d'offrir une version raccourcis de ce qu'aurait du être le manga (tout comme Mori qui désirait initialement écrire un résumé de la fin dans un artbook ou tout révéler en interview).
C'est rushé et c'est moins bien, mais cela n'a pas réellement vocation à continuer le manga comme si de rien n'était. Raison pour laquelle se plaindre des dessins et du découpage, c'est théoriquement recevable, mais dans les faits l'objectif du studio gaga n'est pas de faire aussi "bien" (bien qu'ils essayent de faire leurs mieux) pour faire abstraction des événements.
Prenez tout ceci avec davantage de recul, on aurait pu finir avec la même chose écrite noir sur blanc dans une interview japonaise mal-traduite (ou pas traduite), qui se contente de dire "Griffith meurt, car Guts rencontre l'idée du mal" (le tout sans explication).
Ici le résumé comprend un dernier effort de la part des assistants de Miura pour mettre en image les idées de Miura (quelque chose d'inespéré, mais à suivre pour ce que cela raconte en substance, pas pour la forme).
Donc oui, Berserk est fini depuis le tome 41.
Le 12 août 2022 à 19:05:51 :
Le 11 août 2022 à 21:56:14 :
Le 11 août 2022 à 21:42:44 :
Le 11 août 2022 à 20:46:52 :
Le chapitre était excellent, le meilleur depuis la reprise. Les dessins sont très soignés surtout la planche avec Zodd, Griff et Casca Si y a un seul reproche à faire, c'est le visage de guts qui est pas toujours très bien dessiné mais sinon c'est top et très encourageant pour la suite. J'ai hâte de savoir pourquoi Il enlève Casque, j'espère qu'on aura pas une raison bidonIl l’a enlevé pour un second round
Je ne sais pas comment tu fais pour en rire perso, moi ça me rend dingue que ce fdp de Griffith continue d'échapper au karma qu'il devra bien affronter tôt ou tard
Surtout en ayant fait autant souffrir ses frères d'armesC'est très drôle dans un sens où Guts s'est trimballé la casca attardée, comme un boulet,pendant des années... devant lui changer ses couches, supporter ses crises, la surveiller, la nourrir... etc. sans pouvoir la tripoter... Alors qu'on sait tous qu'il en avait envie
Et là, il se passe quoi ? Elle reprend ses esprits après que Gutz ait fini son tour du monde pour trouver un médecin... Et dans l'aprem y a Griffith qui débarque, et la récupère pour la prendre en leuleu dans son château...
Y a pas plus Cuck que Gutz objectivement, j'ai jamais vu un Cuck pareil dans un manga. Il s'est tellement fait mettre la misère par Griffith que ça en est drôle
Moi je te dis, la cerise sur le gâteau serait, comme je le pense, que Casca soit consentante
Miura fervent partisan des visions MGTOW / redpill / blackpill, qui nous offre par le chemin de croix de Guts, l'allégorie des tourments sentimentaux du mâle beta.
Délaissé par la femelle guidée par son instinct primaire, dominé par la supériorité de l'alpha, abandonné à sa solitude et sa peine.
Désespérez et acceptez cette réalité pauvres lecteurs, car l'hypergamie féminine est absolue !