Le 27 juin 2022 à 02:56:12 :
La bataille entre Falconia et l'île féerique semble de plus en plus proche et évidente, sinon Zodd aurait rien à foutre la. Mais je me demande comment ils vont introduire ça dans les prochains chapitres, va t'on voir juste les forces de Grififth débarquer par un moyen magique ou je sais pas quoi ?
On voit les branches de l'arbre-monde commencer à apparaitre dans le ciel, ils vont arriver en se déplaçant dessus j'imagine, comme on l'a déjà vu
Je viens de relire les 28 tomes en quelques jours avec l'arrivée du 28, et j'ai (re)remarqué quelques trucs qui à mes yeux n'ont pas trop leur place dans le manga.
Déjà, le père de Jill ( passage avec l'Apôtre Rosine ), dit à un moment ' sous une pluie de balles ', là ok je chipote mais en même temps j'ai pas vu une seule balle dans Berserk. ( épées, flèches, canons seulement ).
Ensuite, et c'est là ce qui m'a le plus gêné, c'est quand Puck entre en mode ' Maître Yoda ', ça arrive deux fois il me semble, et comme pour moi l'intérêt de Berserk n'est pas d'être drôle, je me demande un peu ce que fout une allusion à Star Wars dans une histoire censée se dérouler au Moyen-Âge. Certes ça peut faire sourire mais selon moi ça ne trouve pas sa place dans le manga. Pareil avec une référence à Tarzan, quand Isidro est sous l'emprise du sortilège de Schierke qui l'a rendu singe sur les bords, Puck le surnomme Cheetah, mêmes reproches que le coup de Yoda.
Plus généralement, depuis l'arrivée d'Isidro dans l'équipe, j'ai tendance à penser qu'il y a un peu trop de rigolade. Avant, quand Guts était seul avec Puck, celui-ci pouvait faire rire de temps en temps avec une petite connerie de temps en temps, mais actuellement c'est presque systèmatique, Puck n'est presque plus jamais dessiné ' normalement ' puisqu'il passe son temps à raconter des bêtises avec Isidro...
Un peu de temps en temps, c'est sympa mais là je trouve que le manga perd l'aspect ' sérieux ' qu'il avait avant, l'ambiance est trop modifiée à mon goût.
Sur le peu que j'ai lu du forum, j'ai cru comprendre que la bande IsidroPuckEvarella en saoulait plus d'un, mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez, particulièrement au niveau des allusions à des œuvres récentes ( par rapport au Moyen-Âge, du moins ).
Ça vient de la http://www.apresleclipse.net/baeforum/viewtopic.php?t=124 et je suis assez d'accord avec lui
Le 02 juillet 2022 à 01:46:53 :
Je viens de relire les 28 tomes en quelques jours avec l'arrivée du 28, et j'ai (re)remarqué quelques trucs qui à mes yeux n'ont pas trop leur place dans le manga.
Déjà, le père de Jill ( passage avec l'Apôtre Rosine ), dit à un moment ' sous une pluie de balles ', là ok je chipote mais en même temps j'ai pas vu une seule balle dans Berserk. ( épées, flèches, canons seulement ).Ensuite, et c'est là ce qui m'a le plus gêné, c'est quand Puck entre en mode ' Maître Yoda ', ça arrive deux fois il me semble, et comme pour moi l'intérêt de Berserk n'est pas d'être drôle, je me demande un peu ce que fout une allusion à Star Wars dans une histoire censée se dérouler au Moyen-Âge. Certes ça peut faire sourire mais selon moi ça ne trouve pas sa place dans le manga. Pareil avec une référence à Tarzan, quand Isidro est sous l'emprise du sortilège de Schierke qui l'a rendu singe sur les bords, Puck le surnomme Cheetah, mêmes reproches que le coup de Yoda.
Plus généralement, depuis l'arrivée d'Isidro dans l'équipe, j'ai tendance à penser qu'il y a un peu trop de rigolade. Avant, quand Guts était seul avec Puck, celui-ci pouvait faire rire de temps en temps avec une petite connerie de temps en temps, mais actuellement c'est presque systèmatique, Puck n'est presque plus jamais dessiné ' normalement ' puisqu'il passe son temps à raconter des bêtises avec Isidro...
Un peu de temps en temps, c'est sympa mais là je trouve que le manga perd l'aspect ' sérieux ' qu'il avait avant, l'ambiance est trop modifiée à mon goût.Sur le peu que j'ai lu du forum, j'ai cru comprendre que la bande IsidroPuckEvarella en saoulait plus d'un, mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez, particulièrement au niveau des allusions à des œuvres récentes ( par rapport au Moyen-Âge, du moins ).
Ça vient de la http://www.apresleclipse.net/baeforum/viewtopic.php?t=124 et je suis assez d'accord avec lui
J'ai toujours trouvé ça d'un ridicule les radotage sur des " anachronismes ". En quoi si dérangeant d'en voir une de tant à autre, surtout dans des scènes qui n'ont pas d'importance majeur sur l'intrigue, ou qui sont comme pour la pluie, des détails de détails...
Surtout quand c'est de l'humour. Certes je n'ai jamais explosé de rire devant un gag de Puck ( Sauf une fois, mais c'était pas un gag... Juste que lorsqu'il pêche sur le bateau, on le voit avec son dessin détaillé... J'avais en tête qu'il était toujours dans sa forme chibi, et le revoir en fée réaliste m'a fait exploser ) mais a aucun moment elles sont risible. Et encore plus important, pas le souvenir qu'il y ait une scène sérieuse qui soit parasité par l'humour. A en entendre certains depuis les troll Miura était en totale roue libre et mélangeait tout sans doser, et c'est faux. En aucun cas ça ne vient gâché de bon moments, ou de bonne idée...
Puis, c'est plus personnel, mais je trouve que ça donne un relief sympathique à l'œuvre qui est pour moins importante en BD, medium surtout en manga. Le côté naturelle d'un auteur qui dessine ce qui lui passe par la tête. Tout ces moments là, je ne peux pas m'empêcher de penser à Miura qui devait ricaner en faisant le script/storyboard. Ou pire... De l'imaginer regardant Pirate des Caraïbes et réfléchir à comment il aurait fait lui pour mêlée humour et macabre maritime. Ça renforce le fait que ce n'est pas un robot qui a dessiné, mais un humain.
Déjà, le père de Jill ( passage avec l'Apôtre Rosine ), dit à un moment ' sous une pluie de balles ', là ok je chipote mais en même temps j'ai pas vu une seule balle dans Berserk. ( épées, flèches, canons seulement ).Ensuite, et c'est là ce qui m'a le plus gêné, c'est quand Puck entre en mode ' Maître Yoda ', ça arrive deux fois il me semble, et comme pour moi l'intérêt de Berserk n'est pas d'être drôle, je me demande un peu ce que fout une allusion à Star Wars dans une histoire censée se dérouler au Moyen-Âge. Certes ça peut faire sourire mais selon moi ça ne trouve pas sa place dans le manga. Pareil avec une référence à Tarzan, quand Isidro est sous l'emprise du sortilège de Schierke qui l'a rendu singe sur les bords, Puck le surnomme Cheetah, mêmes reproches que le coup de Yoda.
Un peu de temps en temps, c'est sympa mais là je trouve que le manga perd l'aspect ' sérieux ' qu'il avait avant, l'ambiance est trop modifiée à mon goût.Sur le peu que j'ai lu du forum, j'ai cru comprendre que la bande IsidroPuckEvarella en saoulait plus d'un, mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez, particulièrement au niveau des allusions à des œuvres récentes ( par rapport au Moyen-Âge, du moins ).
Je partage cet avis. En premier parce que... bah Miura est pas très drôle franchement, y'a bien quelques scènes marrantes ici et là mais dans l'ensemble c'est assez bas de gamme comme humour. Deuxièmement parce que même si l'humour était bon... bah ouais je trouve pas que ça a spécialement sa place dans une oeuvre comme Berserk, ça tranche avec l'ambiance globale et casse l'immersion, spécialement ce type d'humour qui repose sur de l'absurde, de l'anachronisme, des visages chibi ou du cartoon, un humour réaliste qui reposerait sur un personnage sarcastique par exemple passerait tout de suite beaucoup mieux. A aucun moment on lit un chapitre de Berserk en se dissant "ah, j'espère qu'il y aura des bon gags !". Non puis y'a parfois où c'est vraiment super mal venue, typiquement dans des scènes commes ça
, ça demande vraiment un effort de ma part pour resté investi dans la tension et l'enjeu du moment avec ce con de Puck qui fait le clown à côté.
De la légéreté dans Berserk, très bien, je demande pas à ce que tout soit dark et torturé, mais que ça se fasse avec de la poésie ou des interactions joyeuses de personnages, pas avec du gag à deux rond.
Bah moi j'adore ce genre de gag. 
J'adore zizidro j'adore puck et ce genre de phase à la con quand il tape ce genre de teuté.
Zi peu rien ![]()
Le 02 juillet 2022 à 12:57:44 :
J'adore zizidro j'adore puck et ce genre de phase à la con quand il tape ce genre de teuté.![]()
Zi peu rien
Moi aussi ça version chibi me fait bien triper. ![]()
En revanche, je comprends les critiques concernant Isidro qui fait un peu doublon avec Puck. Après ça reste léger, et on a toujours des scènes du violence extrême jusqu'à la "fin".
Je pense notamment tout au passage Dans les souvenirs de Casca, quel moment incroyable et effroyable. Pure maîtrise de l'horreur et de la psychologie brisée d'un personnage central du manga ![]()
Zizidro je l'ai adopter direct à sa première rencontre avec guts. ![]()
Quand il decoupe les 4 kushan avec son épée la. Parceque j'etais comme zizidro à ce moment la.
En mode totale fanboy de guts. Une des meilleurs scène du manga dans le level badass.
On passe d'une situation désespérer avec des ninja kushan trop baleze et effrayant à une scène purement badass et jouissif ou t'as guts qui arrive en mode bas les couilles " C'est qui ces moustiques " le gars à juste voulu tester le tranchant de son épée. ![]()
La réaction de isidro est genial.
https://youtu.be/-78NDcNJHV4
Aaaaaah berserk ![]()
Le 02 juillet 2022 à 10:41:29 :
Je partage cet avis. En premier parce que... bah Miura est pas très drôle franchement, y'a bien quelques scènes marrantes ici et là mais dans l'ensemble c'est assez bas de gamme comme humour. Deuxièmement parce que même si l'humour était bon... bah ouais je trouve pas que ça a spécialement sa place dans une oeuvre comme Berserk, ça tranche avec l'ambiance globale et casse l'immersion, spécialement ce type d'humour qui repose sur de l'absurde, de l'anachronisme, des visages chibi ou du cartoon, un humour réaliste qui reposerait sur un personnage sarcastique par exemple passerait tout de suite beaucoup mieux. A aucun moment on lit un chapitre de Berserk en se dissant "ah, j'espère qu'il y aura des bon gags !". Non puis y'a parfois où c'est vraiment super mal venue, typiquement dans des scènes commes ça
![]()
, ça demande vraiment un effort de ma part pour resté investi dans la tension et l'enjeu du moment avec ce con de Puck qui fait le clown à côté.
De la légéreté dans Berserk, très bien, je demande pas à ce que tout soit dark et torturé, mais que ça se fasse avec de la poésie ou des interactions joyeuses de personnages, pas avec du gag à deux rond.
Pareil déjà que dans one piece je trouve que ya énormément d'humour trop d'humour tellement que j'en aïs une overdose et que j'arrive jamais à être dedans à 100% et la avec berserk y a beaucoup moins d'humour mais ça commence à être de plus en plus présent et débile et de l'humour bien à la japonaise en plus PLUS tu rajoute puck qui fait des reference à la pop culture ou au monde.irl je trouve que ça gache quand même... l'humour la légèreté ouais OK mais faut que se soit naturel que la situation le permet et que ça soit pas des référence à star wars, je trouve ça débile de faire des clin d'œil aussi grossier dans un manga qui n'est pas une comédie et surtout si c'est de la dark fantasy
Le 02 juillet 2022 à 12:57:44 :
J'adore zizidro j'adore puck et ce genre de phase à la con quand il tape ce genre de teuté.![]()
Zi peu rien
Puck ouais fait rire et ses gueule aussi MAIS quand ça fait ça : tout le temps ,constamment ET dans les situations sérieuse avec de la tension ET une ça brise le 4eme mur ET que tout les perso s'y mettent
Dans la troupe du faucon y avais des moments de légèreté et d'amitié sans que ca soit du one piece quoi
El famoso "problème" de l'humour, la question ne devrait même pas se poser. D'une part, parce que Puck lui-même a été construit pour être ce contre-poids et ce, dès le tome 7
(premier usage de Puck en tant que gag "méta" pour le lecteur, et anachronisme avec le manga puisque nous sommes encore durant l'âge d'or) avec une interview dans laquelle Miura disait s'être inspiré de Jiminy Cricket, mais aussi et surtout, parce que c'est toute l'identité de Miura lui-même. Il était tout autant l'auteur qui laissait transparaître une folie visuelle sans commune mesure (http://image.noelshack.com/fichiers/2022/26/7/1656836148-71hnjdfhkel.jpg ,
,
), que l'auteur qui faisait ceci (http://image.noelshack.com/fichiers/2022/26/7/1656836529-cc3f905dcd154ca30b76b46c3ecd5bcd-berserk-funny-berserk-manga.jpg
), j'ai même envie de dire que l'un ne pouvait pas exister sans l'autre, tant il est important (pour une œuvre, mais surtout dans l'esprit d'un créatif) de ne pas se laisser submerger. Les références à Star Wars, sont tout autant chez Puck que dans le titre de l'arc du "Faucon Millénaire", le sens du détail est tout autant dans la grande envergure de certaines planches que dans les arrières plans où il dessine des micro-gag à foison, et lorsque Miura choisissait soigneusement une référence méta pour faire une blague, il s'agissait de ses propres références (films, livres, mangas de son enfance/adolescence), c'était à la manière de Akira Toriyama ( qui avait un avatar de lui-même pour faire des "gags"
) un "autre" moyen de s'affirmer et d'exister en tant qu'auteur, quelque chose qui désormais ne pourra plus jamais avoir lieu. Beaucoup se réjouiront certainement d'un "Puck" plus sérieux ou plus en retrait avec Koji Mori (reste à voir ce qu'il va en faire) sans même se rendre compte que c'est Miura lui-même qui est mort au travers de ce dernier (un microcosme de qui il était).
Même la première apparition de Puck est gagesque (alors que le tout se veut très "edgy" dans les trois premiers tomes) :

Dès lors nous avons d'autre choix que d'accepter l'œuvre pour ce qu'elle est, c'est à dire son auteur dans sa totalité (tout autant des références philosophiques fouillés, qu'un humour débilisant, tout autant une violence esthétisée dans un sens hors-norme du découpage qu'une foison de micro-détail en arrière plan pour faire un gag), car il n'y a et n'y aura jamais l'un sans l'autre. Si la balance a l'air de s'être inversée dans l'esprit de certains, c'est certainement due au changement "d'univers" depuis la renaissance de Griffith et Fantasia, et c'est un autre problème.
Surtout que pour citer les plus récents, les gags eux-mêmes avaient des fils conducteurs :

Ou encore, la vengeance de Isidro sur les sorcières dans le chapitre 363, qui avait pour but de "moquer" le choix de la "vengeance" (avec une référence à Star Wars où Puck dit qu'il a succombé au pouvoir de la "force obscure", et Isidro qui prend "exactement" la même pose que Guts en armure du Berserker) dans un chapitre où le SkullKnight laisse transparaitre devant la tombe de sa bien aimée qu'il regrette, et que le mage de l'Ile informe Guts qu'il peut adopter deux options face à ce qui l'attend : Faire comme le Skullknight (et se laisser envahir par le feu ardent de la vengeance) ou utiliser son énergie autrement, pour sa propre survie. Evidemment le gag du Isidro rancunier/berserker, le regret du SkullKnight, l'apparition envoutante du Moon Light Child (qui recrée un lien entre Guts et Casca) répond d'emblé à la question.
Inutile de repréciser que le dernier chapitre répond aussi à la question de l'utilité de la vengeance par un non.
Bien-sûr je ne dis non plus que tous les gags ont une utilité (ce n'est pas le but de toute manière).
Juste, essayez de voir l'œuvre dans son entièreté (la démarche générale) plutôt que de s'arrêter à une blague qui ne vous plait pas personnellement (même si le rythme haché des chapitres jusqu'à présent n'a pas aidé).
Un truc que j'aime beaucoup avec Berserk c'est ce mélange d'influences des genres de la fantaisie.
Cette fusion parfaite entre horreur Lovecraftienne et fantasy Tolkienienne c'est pas pour me déplaire ![]()
Le 03 juillet 2022 à 11:43:11 :
El famoso "problème" de l'humour, la question ne devrait même pas se poser. D'une part, parce que Puck lui-même a été construit pour être ce contre-poids et ce, dès le tome 7
Et ? Evidemment que c'est volontaire de la part de Miura, mais c'est pas parce que c'est présent depuis les origines que c'est une bonne idée. On est pas dans une discussion qui affirme golden age = parfait/ce qui suit =caca, on est bien conscient qu'on parle d'un aspect global du manga (même s'il est davantage présent dans l'écriture récente) et qu'il soit là dès le départ n'en fait pas un bon aspect.
j'ai même envie de dire que l'un ne pouvait pas exister sans l'autre, tant il est important (pour une œuvre, mais surtout dans l'esprit d'un créatif) de ne pas se laisser submerger.
Bien sûr que l'un peu exister sans l'autre, c'est pas les deux faces d'une même pièce. C'est malheureusement le ton de berserk d'avoir les deux mais ça n'a jamais été une fatalité, le manga n'était pas obligé de prendre cette direction et de toute façon les histoires évoluent, le ton d'une histoire n'est jamais fixée à jamais.
Oui c'est bien de ne pas être submergé que de désespoir et de glauque, je n'ai rien contre des moments de légéreté, mais il y a des moyens largement plus efficace de faire des moments légers qu'avec du gag cartoon et pas drôle qui tranche avec la face sombre de l'histoire.
Les références à Star Wars, sont tout autant chez Puck que dans le titre de l'arc du "Faucon Millénaire"
Y'a une différence entre une référence qui rompt l'immersion et une qui se fait discrète, une qui va se plaquer en gros sur ta face en rompant avec la logique de l'univers et une autre qui va juste réutiliser de manière logique un nom, une phrase ou un vêtement d'un autre univers sans en faire des caisses autour (pour dire j'avais même pas fait gaffe que c'était une référence à Star Wars le faucon millénaire).
c'était à la manière de Akira Toriyama ( qui avait un avatar de lui-même pour faire des "gags"
)
Sauf que Toryama avait un manga très clairement parodique où l'humour n'a jamais fait tâche dans l'histoire, il en a toujours été un élément apprécié et qui ne tranchait même pas avec les moments plus sérieux.
Ah oui et aussi, Toryama était drôle, avec un humour certes bas du front, comme son manga d'une manière globale, mais efficace. Là où avec Berserk on a droit à un humour bas du front pour une histoire qui ne l'est pas, mais en plus n'est pas drôle.
Beaucoup se réjouiront certainement d'un "Puck" plus sérieux ou plus en retrait avec Koji Mori (reste à voir ce qu'il va en faire) sans même se rendre compte que c'est Miura lui-même qui est mort au travers de ce dernier (un microcosme de qui il était).
Oui c'est exact, ces gags débiles font partie de Miura, et si Puck n'est plus un gag insuportable, ce sera bien le signe qu'on aura perdue une partie de l'âme de Miura dans ce manga... et bien tant mieux de ce côté là, ce sera surement pas une chose que je regreterais. Miura était un très bon auteur, avec ses qualités, et ses défauts, je regreterais la disparition des premiers, certainement pas des seconds.
Dès lors nous avons d'autre choix que d'accepter l'œuvre pour ce qu'elle est
Bon désolé mais là c'est vraiment l'argument du fanboy qui veut pas qu'on critique son auteur et son oeuvre préférée... Miura fait ce qu'il veut, c'est son manga, merci d'enfoncer cette porte ouverte. C'est en revanche au public de juger ce qui lui plaît ou pas, et surtout ce qu'il estime bon ou pas, au lieu de tout gober et de se contenter de ce qu'on lui donne sans penser à comment l'oeuvre pourrait être meilleure.
Le 03 juillet 2022 à 15:37:58 :
Le 03 juillet 2022 à 11:43:11 :
El famoso "problème" de l'humour, la question ne devrait même pas se poser. D'une part, parce que Puck lui-même a été construit pour être ce contre-poids et ce, dès le tome 7Et ? Evidemment que c'est volontaire de la part de Miura, mais c'est pas parce que c'est présent depuis les origines que c'est une bonne idée. On est pas dans une discussion qui affirme golden age = parfait/ce qui suit =caca, on est bien conscient qu'on parle d'un aspect global du manga (même s'il est davantage présent dans l'écriture récente) et qu'il soit là dès le départ n'en fait pas un bon aspect.
Tu n'a pas compris le message et tu l'illustre tout du long. Cite moi un passage où je dis "l'humour c'est bien ?" ![]()
Cite un passage où je dis ceci est une "bonne" idée et ceci est une "mauvaise" idée ? ![]()
A la limite quand je parle d'accepter la "totalité" à la toute fin, je sous-entend indirectement que c'est un défaut.
Et on peut s'arrêter là.
Donc je vais faire un effort pour éclaircir mon propos, l'humour et la violence sont les deux faces d'une même pièce car c'est Miura lui-même dans les deux cas. Le fait que cela soit présent dès l'origine est révélateur de la chose. C'était quelque chose qui lui tenait à cœur dès la 1ere apparition de Puck, et qu'il essayait de mettre en scène d'un point de vu méta dès l'âge d'or. Ce n'est pas quelque chose qui sort subitement d'un chapeau magique parce que "tout à coup", comme ce n'est pas non plus "quelque chose" avec quoi Miura pouvait à un moment faire sans, et plus maintenant. C'est inhérent dans le personnage de Puck, et par touches singulières tout au long du récit.
De l'autre côté tu dis deux choses qui sont justement celles que je voulais pointer du doigts, et je ne sais même pas si tu t'es relu car c'est relativement grave, tu te sens "réellement" capable d'estimer mieux que Miura lui-même ce qui est bon ou pas Berserk ?
Oui le "public" apprécie ou non une œuvre sur la base de différents critères (à tord et à raison), non il ne "juge" pas mieux que l'artiste lui-même ce que doit être son récit.
Et c'est d'autant plus grave et paradoxale lorsque tu dis "tant mieux" dans sa mort, on aura plus ce qui faisait de lui qui il était dans sa propre œuvre.
De mon côté, je faisais exprès de ne pas rentrer dans le "bon/mauvais", et au contraire d'expliquer que c'était dans l'identité de l'auteur, depuis le tout début, que ce n'était pas quelque chose de "nouveau", et qu'à défaut de s'arrêter sur le moindre gag avec un râle de colère, il y'avait mieux a voir dans l'ensemble et mieux à dire sur son auteur à partir de toutes ses critiques sur l'humour. Après, et je le dis sans mépris et au contraire par esprit de déduction, si cela intéresse certains de croire qu'ils sont capable de faire "mieux" que l'auteur d'une œuvre qu'ils apprécient, c'est certainement le moment d'essayer de "créer" quelque chose de son côté.
Bah on peu avoir de l'humour et de la légèreté sans partir dans le gogole à la one piece, j'adore l'attaque des titans pour ne jamais faire ça même dans les moments drôles, puck encore on peu le comprendre mais avec isidoro qui sert à rien + la sorcière voilà quoi
Le dernier chapitre de miura a faillit être celui où ishidoro soulève les robes des sorcières heuresement qu'il en a fait un avant de mourir qui était plus beau

Reçu
Eh oui les gars Puck est meta parce qu'il apparaît même là où il devrait pas donc il faut sucer Miura pour nous avoir irradié de la présence de ce personnage essentiel avec des gags nuls dans chaque scène sérieuse
Des leaks du 367 commence à popper les gars.
Le 05 juillet 2022 à 17:00:17 :
Eh oui les gars Puck est meta parce qu'il apparaît même là où il devrait pas donc il faut sucer Miura pour nous avoir irradié de la présence de ce personnage essentiel avec des gags nuls dans chaque scène sérieuse
Puck a quand même son utilité: il a un lien incontestable avec le monde magique et le seuil. Il permet de soigner des blessures graves (pas les hémorragies, si je me souviens bien) et a un lien direct avec Elf Helm, de plus il en sait plus que ce qu'il ne veut en dire.