Le 03 janvier 2022 à 15:12:39 :
y'a une telle différence entre Guts et les autres abyssale.
Tout ce qu’il y a de plus normal, c’est le but
D'ailleurs ils sont tellement moins humanisé par rapport aux personnages de la bande du faucon qui eux avait leurs personnalité, bien plus humain et réaliste.
C’est littéralement l’inverse
J'ai jamais réussis à accrocher à la bande de Guts 2.0 non plus. Pire, je trouve que l'évolution que leur a donné Miura a été une régression pour la plupart d'entre eux et qu'ils sont devenus des sortes de caricatures vides d'eux-mêmes au lieu de s'enrichir.
La Farnèse sado-maso de l'arc Inquisition est bien plus fascinante et complexe moralement que la cruche niaise et fade de l'arc pirate. Serpico le tueur au double-visage se transforme en vitre plexiglas totalement inutile et transparente une fois qu'il voyage avec Guts. Le gosse rouquin et son duo avec Puck, est-ce qu'on a besoin d'en parler? Quant à Schierke elle n'a tout simplement jamais été intéressante, malgré le fait qu'elle aurait pu partir dans moult directions tout à fait fascinantes. Miura a plutôt choisie d'en faire une loli fangirl de Guts et sa "boussole" morale. Guts lui-même devient assez inintéressant. Le coup du guerrier fou furieux qui perd petit à petit sa rage de se battre et atteint un certains niveau de sérénité qu'il a tant cherché aurait pu être beaucoup mieux foutu que ce qu'on a eu.
Je viens de terminer ma lecture de Berserk, lecture que j'ai fractionnée en plusieurs partie depuis au moins deux ans je pense.
J'ai vraiment beaucoup, beaucoup aimé.
J'ai une préférence pour l'âge d'or, mais je pense que c'est fortement partagé, et c'est même voulu puisque tout le ressort scénaristique repose sur l'attachement que le lecteur va avoir de cette période j'ai l'impression. La force de l'eclipse vient de là, la quête pour la santé mentale de Casca vient de là, l'envie de voir Guts triompher sur Griffith vient de là (alors que finalement depuis son retour, Griffith va plutôt dans le sens des hommes quand on y pense).
L'eclipse c'est en soit un des plus gros renversement scénaristique (enfin c'est la ou l'auteur veut en venir, c'est annoncé, mais ça change la face du monde) de l'histoire de la fiction je trouve. C'est vraiment grandiose.
J'ai aussi beaucoup aimé l'arc sur l'inquisition, Farnèse est un personnage exceptionnel je trouve à ce moment là.
Après j'ai un peu plus de réserves, certains tomes m'ont moins passionnés, le schéma des affrontements notamment, alors que la modification de l'univers est très cool à suivre.
Le groupe de Guts ne me dérange pas plus que ça, j'aime bien Farnèse même si elle est moins passionante qu'au départ, et j'aime bien Schierke également.
Et cette "fin" ... je trouve le passage du couloir des rêves très réussi, ça repose encore une fois sur l'attachement à l'age d'or et à l'ancienne Casca, sur la force de l'eclipse aussi, mais qu'est ce que c'est bien réalisé.
Dommage que ça s'arrête. Quelque soit la suite, c'est une grande oeuvre, un grand manga, une grande saga de fantasy, et une grande histoire.

J’ai craqué
[15:12:39] <Ishishqlf>
Y'a que moi qui trouve les personnages de la bande à Guts après l'élipse tellement pas charismatique? Sérieux qui en à quelque chose à foutre de Isidro, Shierk, puck ou Isma, Serpico ou dame farnèse (la moins pire)?Pourquoi Guts se trimballe des enfants avec lui, aucun de ces personnages à un chara design intéressant, c'est affligeant, y'a une telle différence entre Guts et les autres abyssale.
D'ailleurs ils sont tellement moins humanisé par rapport aux personnages de la bande du faucon qui eux avait leurs personnalité, bien plus humain et réaliste.
Je trouve ça dommage et c'est une des raisons pour laquelle Berserk post ellipse perd en qualité.
La bande du faucon = Griffith et Casca en gros hein, aller on peut rajouter Pippin et Judeau à la rigueur mais le reste c'est une case tout les 10 chapitres ![]()
Après je comprends qu'on puisse ne pas aimer le groupe de Guts post éclipse mais c'est cohérent avec son développement et au contraire beaucoup plus humain je trouve.
Ma seule déception est Isidro que je trouve pas ultra bien utilisé et si je veux chipoter Serpico qui est bipolairr
[18:51:00] <Ahmadeus>
Je viens de terminer ma lecture de Berserk, lecture que j'ai fractionnée en plusieurs partie depuis au moins deux ans je pense.
J'ai vraiment beaucoup, beaucoup aimé.J'ai une préférence pour l'âge d'or, mais je pense que c'est fortement partagé, et c'est même voulu puisque tout le ressort scénaristique repose sur l'attachement que le lecteur va avoir de cette période j'ai l'impression. La force de l'eclipse vient de là, la quête pour la santé mentale de Casca vient de là, l'envie de voir Guts triompher sur Griffith vient de là (alors que finalement depuis son retour, Griffith va plutôt dans le sens des hommes quand on y pense).
L'eclipse c'est en soit un des plus gros renversement scénaristique (enfin c'est la ou l'auteur veut en venir, c'est annoncé, mais ça change la face du monde) de l'histoire de la fiction je trouve. C'est vraiment grandiose.
J'ai aussi beaucoup aimé l'arc sur l'inquisition, Farnèse est un personnage exceptionnel je trouve à ce moment là.
Après j'ai un peu plus de réserves, certains tomes m'ont moins passionnés, le schéma des affrontements notamment, alors que la modification de l'univers est très cool à suivre.
Le groupe de Guts ne me dérange pas plus que ça, j'aime bien Farnèse même si elle est moins passionante qu'au départ, et j'aime bien Schierke également.Et cette "fin" ... je trouve le passage du couloir des rêves très réussi, ça repose encore une fois sur l'attachement à l'age d'or et à l'ancienne Casca, sur la force de l'eclipse aussi, mais qu'est ce que c'est bien réalisé.
Dommage que ça s'arrête. Quelque soit la suite, c'est une grande oeuvre, un grand manga, une grande saga de fantasy, et une grande histoire.
Je partage totalement ton avis, sur les ~20 derniers chapitres j'avais le sentiment de retrouver le berserk qui m'a passionné alors qu'avant je savais plus trop vers ou le manga se dirigeait avec l'arc dans la mer. Ça rend l'arrêt encore plus douloureux ![]()
Au début je préférais le flashback mais quand j'ai relu le manga récemment j'ai préféré la suite ![]()
Moi je dois avouer que Puck me fait grave rire. Son mode Châtaigne est ses paroles m'éclate.
Je sais que ça en gonfle beaucoup mais perso je ne m'en laisse jamais à chaque relecture.
Toujours pas de nouvelles pour une eventuelle reprise ou pas ?
Si ça se trouve ils vont nous le faire le même coup qu'avec la dernière saison de Bleach : sortie presque 10 ans plus tard ![]()
Casca est une kushan vous pensez ? Elle partage les mêmes "traits". ça ferait sens (même si je sais que Miura s'en foutait et aimait juste les tomboys.

Le 10 janvier 2022 à 17:39:02 :
Casca est une kushan vous pensez ? Elle partage les mêmes "traits". ça ferait sens (même si je sais que Miura s'en foutait et aimait juste les tomboys.![]()
Rien de confirmé mais je suis d'accord avec toi, je me suis toujours dit que c'était une descendante Kushan
Le 11 janvier 2022 à 10:49:01 :
Le 10 janvier 2022 à 17:39:02 :
Casca est une kushan vous pensez ? Elle partage les mêmes "traits". ça ferait sens (même si je sais que Miura s'en foutait et aimait juste les tomboys.![]()
Rien de confirmé mais je suis d'accord avec toi, je me suis toujours dit que c'était une descendante Kushan
perso c'est mon headcanon vu qu'on en saura jamais plus ça ce sujet et que de toute manière les traits + couleurs de peau + cheveux correspondent assez.
Tome 41 collector à venir en grand format cartonné.
Tome 41 en collector :
En juillet, le tome 41 de Berserk sortira également en édition collector : - Hard cover - Format Super Livre de Dragon Ball - 188 x 263 mm - plaque métallique - 23,45€ Plus d'informations prochainement
Take my money 🤤
https://twitter.com/Glenat_Manga/status/1485579202262937605?s=20
C’est une dinguerie j’ai tout lu bordel ![]()
Y’a des théories sur berserk ?
Guts pour moi il allait se faire chaque god hand séparément
Franchement je ne vois pas comment il atteindrait les 4 premiers gods hand, seul Griffith/Femto a intégré le monde physique suite au Sabbath de la tour sombre. Et d'ailleurs seul Griffith semble interesser Guts. A part un affrontement avec les généraux démons de Griffith (soit par Griffith seul, soit par ses amis pour ceux qui seraient éventuellement au niveau) puis un affrontement avec Griffith, je ne vois pas comment ça pourrait se terminer. Je vois bien une victoire finale de Guts sur Griffith, mais avec les conséquences suivantes :
- Guts succombe à l'armure du Berserker et devient un monstre
- L'équilibre du monde entre humains et démons offert par Griffith s'éffonfre
Donc une sorte de victoire pour Guts avec un fort prix à payer. Ou alors l'inverse, Guts ne se venge pas de Griffith pour préserver l'équilibre du monde.
Tous les God Hands sont sur le plan physique depuis la fusion des deux mondes. Guts meurt dans la picoseconde nonobstant. ![]()
Avec son niveau actuel? Sachant que même au tome 41 il passerait peut être même pas grunbeld ? Impossible. Le Guts des derniers chapitre je le trouve encore plus faible que le Guts qui a get l’armure du berseker.