Le 28 septembre 2021 à 13:28:25 :
La dernière page illustre parfaitement ça, l'espace d'un instant, Griffith n'est plus Fento, il ressent tel un humain. Mais dès que son corps redevient l'adulte qu'il est, toute cette humanité s'envole, telle une larme qui tombe sur le sol. Une petite larme contenant l'entièreté de ses sentiments d'humain.
De la belle branlette intellectuelle.
Ce qui est littéralement la base de toute l'oeuvre...
Ce sens du détail inhumain, ce besoin de prendre des mois à faire 3 pages, le fait de n'avoir finalement qu'effleurer la partie divine, de ne jamais nous avoir vraiment présenté leur pouvoir, mais de ce concentrer principalement sur les humains du groupe...
Enfin toute l'oeuvre est de la branlette intellectuelle, sauf que c'est sous les traits de dessins.
Le 28 septembre 2021 à 12:44:13 :
Le 27 septembre 2021 à 22:55:51 :
Le 27 septembre 2021 à 22:13:30 :
bordel mais vous lisez le manga avec votre cerveau ou pas ?On se détend le random jvc, les gars condescendants dans ton genre on s'en passe bien, merci
griffith c'est le gars qui en fermant sa main peut compresser des apôtres et les transformer en une petite boule de merde sans même maîtriser ses pouvoirs.
![]()
![]()
Toi lire ce que moi écrire ?
et rappelons le qu'il a volontairement laisser le skull knight et guts s'échapper de l'éclipse.
![]()
![]()
Il peut manipuler l'espace et la matières qui l'entourent dans cette dimension démoniaque de toute évidence, à voir si il peut faire de même maintenant réincarné, c'est probable vu son action face au SK
le gars sa simple présence a suffit pour que ganishka l'apôtre le plus puissant se pisse dessus comme une fillette.
![]()
Les apôtres sont impuissants face aux god hand du fait de leur pouvoir qui viennent d'une seule et même entité, les god hand étant hiérarchiquement au dessus, les apôtres ne peuvent donc rien faire
et les flèches dont tu parles, c'est même pas griffith qui les a arrêtées, elles se sont arrêtées toutes seuls, quoi qu'il en soit on les voit atterir plus loin
Elles ne se sont pas arrêtées, elles l'ont traversé mais sans effet il me semble
aucune arme du monde physique ne peut toucher griffith, donc guts peut oublier son canon pour lui sauver le cul
tu penses que guts avec sa grosse épée peut battre ce monstre ?Probablement pas, le canon ok mais l'épée renferme une forte od dû au fait que Guts à tué de nombreux monstres et apôtres du mondes astral, ce n'est clairement pas une simple arme ordinaire
Si femto encaisse volontairement un coup, pas sûr que se soit sans effet![]()
qu'il commence par battre zodd puis on verra après.
Parce-que tu penses sérieusement qu'il aurait la moindre chance contre l'armure ? Zodd n'est qu'une formalité maintenant, il t'en ferait une montagne de steak haché charal
Je vais juste reprendre ton passage sur les apotres, t'as entièrement tord.
Justement Ganishka a réussi via ses scientifiques à transcender le grade d'apotre, à surpasser ses congénères.
Il se considère lui même comme le plus puissant des apotres, hors en toute logique, rien ne devrait différencier la puissance entre deux apotres si l'on suit ta logique, étant donné qu'ils sont supposé du même rang.
Pourtant, tout a long de l'histoire on a pu constaté la vrai faiblesse des apotres LORS DE TOUS LES COMBATS : Leur humanité. A chaque fois c'est un petit comportement humain, ou propre à leur ancienne nature humaine qui les fera faillir.
Soit un défaut excessif qui s’avérera décisif dans une prise de décision, soit un ancien proche, soit un ancien souvenir qui revient.Les god hand arrivent à délaisser leur humanité. D'ailleurs Griffith y arrive très bien 99.99% du temps, sauf les nuits de pleine lune à cause de ce mini aléa non prévu lors de sa naissance. La dernière page illustre parfaitement ça, l'espace d'un instant, Griffith n'est plus Fento, il ressent tel un humain. Mais dès que son corps redevient l'adulte qu'il est, toute cette humanité s'envole, telle une larme qui tombe sur le sol. Une petite larme contenant l'entièreté de ses sentiments d'humain.
Je préfère le redire, mais Berserk c'est pas un manga violent pour rien, c'est pas du combat pour faire joli ou de l'obscène pour uniquement choquer. Ca sert à dépeindre l''humanité de chacun des protagonistes.
Je suis d'accord avec toi globalement, mais ça change quoi à ce que j'ai dis sur le fait que les apôtres sont impuissants face aux god hand quoi qu'il arrive ? Rien me semble-t-il
Certes ils ont une puissance qui varie selon pleins de facteurs, donc à nous de spéculer au final (c'est bien de la branlette intellectuelle), mais les god hand eux sont hiérarchiquement juste en dessous de IoE tandis que les apôtres, qu'importe leur puissance, ils restent en dessous, et ce même en se transcendant à nouveau...
Ganishka à peut-être atteint une OD comparable à celle d'un god hand qui sait, c'est pas impossible à imaginer en soit, il est tout de même devenu l'arbre monde, mais malgré tout il restait impuissant face à femto car pouvoir l'atteindre serait contre nature en quelque sorte
Ya qu'à voir la réaction des autres apôtres genre Locus et Zodd qui lorsque Griffith se fait gifler ou défier, sont outré tellement ça leur paraît irréaliste. Ils se rendent bien compte que défier femto serait complètement inutile
j'ai relu les tomes 12 et 13 (à la base je cherchais juste une page pour une ref de composition), c'est toujours aussi fou des années après ![]()
Le 28 septembre 2021 à 23:36:45 :
j'ai relu les tomes 12 et 13 (à la base je cherchais juste une page pour une ref de composition), c'est toujours aussi fou des années après
Tomes 11, 12 et 13, c'est les plus violents du manga de toute manière, clairement
Les lows du topic qui n’ont toujours ps compris que pour battre Griffith, la clé vient du Moonlight Child qui est un état dans lequel Griffith est vulnerable ( d où la présence de Zodd sur la plage, qui surveille Griffith/MC ). Ce sera le grand dilemme et la tragédie de Guts, si il veut accomplir sa vengeance, il devra tuer son fils.
[21:02:43] <DavidONeill>
Les lows du topic qui n’ont toujours ps compris que pour battre Griffith, la clé vient du Moonlight Child qui est un état dans lequel Griffith est vulnerable ( d où la présence de Zodd sur la plage, qui surveille Griffith/MC ). Ce sera le grand dilemme et la tragédie de Guts, si il veut accomplir sa vengeance, il devra tuer son fils.
Impensable qu'il tue sont propre fils faudrait qu'il trouve une solution pour séparer les 2 entité.
J’ai toujours penser que guts aurait épargné griffith ![]()
Tout le oublié le Behelit de Guts ?
Si c'est vraiment le dernier chapitre, je suis déçu de ne pas savoir comment il finira.
Le 01 octobre 2021 à 11:32:03 :
J’ai toujours penser que guts aurait épargné griffith
""""épargné"""" ![]()
j'auras bien aimé tellement savoir la suite mais adieu Berserk ![]()
Quelqu'un à un lien sur le one shot que Koji Mori a fait pour le dernier chapitre de berserk quand on le vois au funérailles de Miura ?
+1
+1
https://www.youtube.com/watch?v=vRwmd8Y1qew&list=LL&index=1
Je trouve que la fille qui a animé ce petit moment, à su capter toute sa magie ! Juste Incroyable
Le 23 octobre 2021 à 01:15:36 :
https://www.youtube.com/watch?v=vRwmd8Y1qew&list=LL&index=1Je trouve que la fille qui a animé ce petit moment, à su capter toute sa magie ! Juste Incroyable
Aya j'ai eu la même recommandation yt hier soir 
Je l'ai depuis quelques temps (grâce à un ami auquel je dois aussi la traduction) donc cadeau :

Mori : Le 14 mai 2021 - La famille Miura et nous-mêmes avons rendu visite à notre chaleureux Kentarô
Miura.
Je n'arrive pas à réfléchir. Est-ce vraiment arrivé ? Je veux me réveiller face à tout cela.
Que fais-tu là, Miura ?... Que se passe-t'il ?
Que dois-je faire... miura...
Que se passe-t'il!!!!
Miura :
Hey, hey, Mori-chan, tout va bien ? Tu sembles pas dans ton assiette, ah!
Mori : Arrête de déconner !!
Flashback :
Mori : hey, ça va ?
T'es sûr que tout va bien ?
Tout va aller pour toi, heeey !!!???
.....
MIURA.......
-----------
Mori : Il se préoccupait toujours de moi quand j'avais des problèmes.
[Miura : hey mec, tu vas crever un jour si tu continues ainsi]
Alors pourquoi c'est toi qui es.... je n'arrive pas à penser. Mais les souvenirs ne font que revenir....
Ça fait déjà 40 ans... Je ne réalise même pas... toi...
------
On s'est rencontré au milieu de nos 15 ans. Et ainsi - nous voilà 40 ans plus tard.
Ces jours merveilleux - Notre même ambition ! ... ces jours merveilleux... se sont éteints aujourd'hui,
n'est-ce pas ?
Ne mens pas...
Tu avais dit qu'une fois Berserk terminé, on ferait le tour du monde. Tu voulais même vivre avec nous
une fois vieux, à Okinawa ou Izu. C'était toi qui l'avait proposé à Chiaki...
<< On sera toujours ensemble, uni. >> C'est ce que tu disais tout le temps...
-----
Mori : Mh ? Tu veux dire que 2 personnes peuvent compter pour une seule ?
Miura : Non! Il y a une nuance. Je veux dire par-là qu'on pense pareil toi et moi. On se partage notre
cerveau !
Ainsi, quand j'ai besoin de penser, j'ai besoin de toi et quand tu as besoin de penser, tu as besoin de
moi.
Mori : je.. je crois comprendre. Mais arrête de nous appeler par << cerveau >>, c'est dégoutant !
Miura : On peut même se tirer des informations l'un et l'autre. Ce n'est pas un défaut non, c'est même
une qualité !!
------
Miura avait l'habitude de toujours dire qu'<< on partage notre cerveau >>.
Après tout, il avait raison. C'est difficile à croire mais j'ai passé énormément de temps avec la famille
Miura lorsque j'étais jeune - comme Doraemon. Lui et moi on parlait tous les jours de l'année.
Je l'ai rencontré lors de ma première année de lycée. Je l'ai rencontré, ce jour-là sur mon chemin du
retour...
Miura : Quoiii ? Toi aussi tu dessines des manga ???
Mori : Ah non non non... enfin... j'aime bien dessiner...
Miura : Et bien moi aussi !!!! Dimanche prochain, je viens chez toi et on dessinera ensemble !
-----
À ce moment là, j'ai cru que tu étais très sociable ... mais très vite j'ai vu que ce n'était pas le cas.
Je lui avais redemandé pourquoi il avait engagé la parole avec moi - et il m'a dit qu'il ne savait pas trop,
il a joué l'improviste (haha !!).
Les jours passant, on s'est fait des amis et quand ils rentraient chez eux, on dessinait toujours
ensemble.
Miura : Je savais que ça allait arriver.
Mori : Ah oui ? ... oui...
Miura : Les manga ne sont pas pris au sérieux. Mais moi et toi, Mori-chan, on fera des manga. On sera
des mangaka.
----- Quelques années plus tard, lors de mes 20 ans - J'ai échoué.
La vie devenait de plus en plus difficile mais Miura restait le même. Même quand je ne dessinais plus
de manga, on se voyait.
Miuta continuait de me demander des conseils sans tenir compte de mon échec.
[Miura : ça concerne une de mes histoires mais j'ai du mal à trouver le titre ! ]
Et on repartait pour pleins de conseils sur les manga etc...
[Mori : quel genre de torture est-ce que tu me fais là.. salaud va !]
Je le jalousais la plupart du temps. Mais j'étais aussi très heureux pour lui.
Quand je lui ai expliqué tout ça bien plus tard, il m'a répondu : Tu reviendras forcément au manga !!
Pendant les 7 années après mon échec, Miura n'en a jamais fait mention dans nos discussions. Il
m'appelait pour me demander des conseils sur ses histoires comme toujours.
Par contre, même quand il était occupé, il ne m'a jamais montré un seul de ses manuscrits. J'avais
pourtant des amis dans ses assistants.
Ce n'est que bien des années plus tard que Miura m'expliqua la raison. Je crois que c'est ce qui m'a
poussé à redessiner. Je parlerai de cela d'avantage quand j'en aurai l'occasion.
Les manga de Miura se vendaient de plus en plus. Moi je gagnais un peu mais la vie était précaire. Et
puis... j'ai failli perde la vie dans un accident de moto...
Quand j'ai failli mourir - j'ai eu une révélation. Je savais que je ne voulais pas que ça s'arrête
maintenant. Il y a qu'un seul endroit où je veux continuer ma vie et si je n'y arrive pas - alors ce ne sera
plus la peine.
[Mori : Excuse-moi. Je veux refaire des manga, je continue de dessiner.
Miura : Pourquoi tu t'excuses ? C'est moi qui te demande pardon. ]
Et ainsi, Miura me serra la main.
Il m'a fallu 5 ans pour devenir mangaka.
Sans Miura, je ne serai pas devenu mangaka mais surtout, je ne serai plus en vie.
Tout ceux qui me connaissant le disent : Sans Miura, Mori serait soit mort soit en prison. J'ai bien peur
que ce soit vrai, je n'ai rien à redire là-dessus.
-----
Mori : incroyable!!!
Miura : Holyland est arrivé premier du sondage. J'aurai aimé que Beru (berserk) y soit.
Mori : ....
Mori : Tes lecteurs attendent tes volumes non ? Tu prends beaucoup de pauses.
À l'époque, Berserk de Miura était adapté en animé, en film et en jeu et moi j'étais occupé à
l'adaptation drama d'Holyland, ce qui a permis à mon manga de prendre la 1ère place face à des
Berserk ou Futari ecchi.
Miura : c'est incroyable. Tu es numéro un maintenant alors que moi... je veux que tu dessines toute
cette histoire !!
Mori : hein ??? Quoi ?? Mais non et puis tu devrais la dessiner, ça se vendra mieux si c'est toi qui
dessines...
Miura : Aucune chance que je dessine quelque chose de moderne ! Alors c'est évident que tu dois le
faire, Mori-chan !
Mori : Salaud !
-----
Je pensais qu'il plaisantait mais à chaque fois que je le voyais par la suite, il me demandait d'écrire
cette autobiographie.
[Mori : Non ! J'ai encore plein de travail sur mon manga là... et puis.. écrire une biographie sur moi et
mon milieu.. ce n'est pas très intéressant...
Miura : Oh que si ! Tu es extrêmement doué !
------
Il m'a fait promettre que je devais dessiner cette autobiographique avant mes 60 ans. Après cela, Miura
en parlait à tout son entourage - il voulait même contacter un écrivain pour en faire un roman ensuite.
Après mon mariage, je l'ai dit à Chiaki.
[Miura : qu'il dessine bien notre autobiographie ! ]
-----
Ma femme et moi, on s'est demandé pourquoi Miura était aussi pressé d'écrire cette autobiographie.
On aurait dit qu'il savait qu'il allait mourir alors qu'il n'y avait aucun signe de cela. Aucun.
Alors pourquoi il faisait ça ?...
Je me suis demandé pourquoi depuis 3 mois maintenant....
Cette promesse s'est transformée en son dernier souhait et son testament. Cette promesse était en
fait un long trailer (yokokuhen : une bande annonce - une histoire prémonitoire).
Mori : Bon ok je vais la dessiner mais du coup quel titre ?
Miura : ah.. c'était ça.. le coup du titre que je ne trouvais pas... !
Mori : ah !!
Miura : Miura Kentarô ; Mori Kôji... mhhh ; ah !
Mori : Nous avons les mêmes initiales !
Je ne sais pas si c'était le résultat escompté mais c'était incroyable : MK.
-----
À tous les fans des œuvres de Miura, merci d'avoir lu cette histoire. Excusez-moi si je divague un peu.
Comme je l'ai dessiné, je connais Miura depuis le premier jour du lycée - depuis 40 ans. Je suis triste
d'avoir perdu Miura et il y a des jours où cela devient insupportable. Mais étonnement << Je n'ai pas
du tout l'impression que tu sois parti >> Je ne sais si c'est parce que j'ai toujours été à ses côtés mais...
c'est un sentiment unique.
Sa mère m'a dit : vous avez toujours été ensemble alors vous serez toujours ensemble.
C'est étrange qu'il ne m'ait pas encore appelé - ça fait 10 jours depuis son décès. Nous avons tous deux
50 ans maintenant. J'ai toujours écris mes histoires avec ses conseils. Et croyez-le ou non mais c'est
pareil pour les manga de Miura.
Miura serait certainement devenu un grand mangaka sans mes ordres. Moi pas. Je ne serais vraiment
pas là sans toi, Miura. Je ne te dirai pas adieu, Miura. Parce que je crois que tu es en moi.
Merci Miura, on sera toujours ensemble.
Merci
Merci pour les scans et la traduction
![]()
Et bien voilà j'ai lu les 40 volumes de Berserk réaliser par Kentaro Miura.
Je commencerai par dire que Berserk mérite amplement sa réputation comme étant un des meilleurs mangas de tous les temps. Cela dit s'il y en a qui comme moi compte se lancer dans la lecture de ce mangas je leur conseillerai de s'arrêter au volume 34 car après celui ci je trouve que le récit perd énormément d'intérêt.
Pour finir je dirai que comme beaucoup ma partie préférée est celle avant l'éclipse mais j'ai tout de même bien aimé la nouvelle direction que prend le mangas après sa.