Le 22 septembre 2021 à 05:08:30 :
attendez du coup c'est qui le moonlight child ?
C'est l'enfant de Guts et Casca.
Ils partagent le même corps mais l'enfant ne peut se manifester que les soirs de pleine lune
Perso je trouve que la présence des larmes sur la dernière page cache un peu tout.
Ils auraient pu faire la même tirade, le même dessin, sans les larmes.
Un dernier regard en arrière avant de sortir son épée et tué tout le monde.
Ca ressemble beaucoup plus à Griffith.
Qui il me semble n'a jamais pleurer.
C'est le genre de choses qui me fait dire "si miura avait été en vie à la sortie du chapitre yaurais til eu ses larmes?"
Perso je pense pas et je sais que chaque détail qui me gênera je me poserai ce genre de question.
Donc je préfère en finir avec berserk et m'intéresser à d'autres œuvres
Le 26 septembre 2021 à 20:11:57 :
Perso je trouve que la présence des larmes sur la dernière page cache un peu tout.Ils auraient pu faire la même tirade, le même dessin, sans les larmes.
Ca ressemble beaucoup plus à Griffith.
Bien sûr que non
Qui il me semble n'a jamais pleurer.
Bien sûr que si
C'est le genre de choses qui me fait dire "si miura avait été en vie à la sortie du chapitre yaurais til eu ses larmes?"
Ce chapitre a été écrit par Miura en fait
Perso je trouve que la présence des larmes sur la dernière page cache un peu tout.
Je trouve que ça colle plutôt bien au personnage et au vide qu'il pourrait ressentir à présent qu'il a tout réussi, Guts était la personne qui comptait le plus à ses yeux, et de loin, alors ces souvenirs chaleureux que le moonchild lui à fait (re)vivre justifient ces larmes, qui de toute manière ne sont qu'éphémères, car il redevient l'être froid et égoïste post éclipse après sa dernière phrase qui sous entend qu'il va essayer de les tuer, ou tout simplement se barrer pour revenir mieux préparé (je penche pour cette idée)
En élément de comparaisons, je trouvé l'attitude de Griffith/femto du tome 3 dans l'arc du blackswordman beaucoup plus incohérente vis à vis de sa personnalité de basepour le coup, car trop impulsif et trop insolent par rapport à son sang froid habituel ! Et ce même si il n'était pas réincarné et se trouvait dans la dimension démoniaque !
Encore faudrait-il qu'il est une épée sur lui, le bougre est à poil le vairon à l'air ![]()
Puis bon, soyons sérieux deux secondes, Guts l'aurait mis en charpie avant même qu'il ne fasse quoique se soit, ils ne jouent plus dans la même cours en tant que combattant depuis longtemps ces deux là...
Et même en admettant qu'il se change en femto, qui nous dit qu'il pourrait riposter ou encaisser un coup de dragon slayer ? Rien
Sans même parler de Danan et des sorciers OP présents sur toute l'île (SK à bien préciser que des sorciers comme Flora représentaient un danger pour Griffith du fait qu'ils ont un immense pouvoir et se situent hors du temps), je ne verrais donc pas Femto pouvoir faire quoi que se soit
Avec son armée d'âpôtres et les autres GH, ok, mais là nada.
Le 27 septembre 2021 à 00:21:56 :
Puis bon, soyons sérieux deux secondes, Guts l'aurait mis en charpie avant même qu'il ne fasse quoique se soit, ils ne jouent plus dans la même cours en tant que combattant depuis longtemps ces deux là...
Et même en admettant qu'il se change en femto, qui nous dit qu'il pourrait riposter ou encaisser un coup de dragon slayer ? Rien
Sans même parler de Danan et des sorciers OP présents sur toute l'île (SK à bien préciser que des sorciers comme Flora représentaient un danger pour Griffith du fait qu'ils ont un immense pouvoir et se situent hors du temps), je ne verrais donc pas Femto pouvoir faire quoi que se soit
![]()

Je suis un peu perdu tout de même, je pensais que Berserk était une oeuvre qui était compris de tous (hormis quelques secrets pas encore révélé) et que nous étions tous sur la même longueur d'onde quant aux analyses à son sujet.
Pourtant les deux dernières pages me laissent supposer que certains ne lisaient pas Berserk comme une oeuvre humaine mais comme un défouloir... Comme ci certains n'avaient pas saisi la nature de l'oeuvre.. ![]()
![]()
Non mon khey, quand tu vois Femto attraper un coup d'épée de SK qui peut transpercer l'espace (en mode OKLM on aurait dit en plus), tu comprends bien que si Guts aurait dû ou doit battre Griffith, ça se ferait autrement que par un rapport de force (même si il n'est pas seul de son côté), griffith même défait, restera plus fort.
Le 27 septembre 2021 à 20:00:59 :
![]()
Non mon khey, quand tu vois Femto attraper un coup d'épée de SK qui peut transpercer l'espace OKLM, tu comprends bien que si Guts aurait dû ou doit battre Griffith, ça se ferait autrement que par un rapport de force (même si il n'est pas seul de son côté)
c'est sûr, mais on ne sait rien de lui et de ses capacités actuellement, et en y repensant c'est vrai qu'à certains moments il a fait des prouesses de dingues comme face au SK (dont il avait visiblement anticiper l'attaque) ou face à la pluie de flèches, totalement inéfficace sur lui, donc oui c'est possible qu'il puisse tous les trucider, mais... le doute m'habite quand même le concernant
Au delà de ses pouvoirs de God hand, a-t-il eu un boost comme les apôtres ? Une capacité à lire l'avenir sur le long ou court terme ? Capacités physiques décuplées ? Une capacité à contrôler l'espace, la matière où autre ? C'est ça le hic, miura n'a pas eu le temps de laisser quelconques indices depuis... on ne sait rien de ses pouvoirs alors lui ni aux autres GH, si ce n'est que le moonchild aurait probablement été sa faiblesse à l'avenir, mais même avec ça, on n'en sait pas assez à mon goût
griffith même défait, restera plus fort.
Ah bon ? Par griffith défait, tu veux dire sans ses pouvoirs ou sans son armée ? Ou les deux ?
Car sans pouvoir, il n'aurait plus son statut de god hand et ses capacités, il vaudrait donc plus grand chose en toute logique, et dans cette optique, Guts lui ferait mordre la poussière en cas de confrontation
J'aurais bien dis "attendons de voir" mais ça va être compliqué à présent
bordel mais vous lisez le manga avec votre cerveau ou pas ? ![]()
griffith c'est le gars qui en fermant sa main peut compresser des apôtres et les transformer en une petite boule de merde sans même maîtriser ses pouvoirs.
et rappelons le qu'il a volontairement laisser le skull knight et guts s'échapper de l'éclipse.
le gars sa simple présence a suffit pour que ganishka l'apôtre le plus puissant se pisse dessus comme une fillette.
le mec qui a stoppé oklm l'attaque de l'épée dimensionnelle du skull knight comme si c'était de la merde.
et les flèches dont tu parles, c'est même pas griffith qui les a arrêtées, elles se sont arrêtées toutes seuls, aucune arme du monde physique ne peut toucher griffith, donc guts peut oublier son canon pour lui sauver le cul
tu penses que guts avec sa grosse épée peut battre ce monstre ? qu'il commence par battre zodd puis on verra après.
Le 27 septembre 2021 à 20:59:03 :
Ah bon ? Par griffith défait, tu veux dire sans ses pouvoirs ou sans son armée ? Ou les deux ?
Car sans pouvoir, il n'aurait plus son statut de god hand et ses capacités, il vaudrait donc plus grand chose en toute logique, et dans cette optique, Guts lui ferait mordre la poussière en cas de confrontation
ça je peut pas te dire car ça reviendrait à ce que j'invente le moyen par lequel guts battrait griffith, dans tout les cas si il devait le battre, ça serait pas par un rapport de force (guts ne surpassera jamais griffith), donc il aurait dû avoir recours à autre chose pour le tuer, il semblait que le moonlight child était la clé pour tuer griffith, mais on le saura peut-être jamais du coup, mais je verrais pas griffith perdre son statut de femto ni ses pouvoirs sinon ça serait trop simple
quand griffith parle de l'oeuf du conquérant il dit qu'il peut l'utiliser en échange de sa chair et son sang, donc ça aurait mal finit pour griffith, comme le death note et son utilisateur qui voit son pouvoir se retourner contre lui, mais il aurait fallu dans tout les cas que ça se fasse par les mains de guts à mes yeux
Le 27 septembre 2021 à 22:13:30 :
bordel mais vous lisez le manga avec votre cerveau ou pas ?griffith c'est le gars qui en fermant sa main peut compresser des apôtres et les transformer en une petite boule de merde sans même maîtriser ses pouvoirs.
![]()
![]()
et rappelons le qu'il a volontairement laisser le skull knight et guts s'échapper de l'éclipse.
![]()
![]()
le gars sa simple présence a suffit pour que ganishka l'apôtre le plus puissant se pisse dessus comme une fillette.
![]()
le mec qui a stoppé oklm l'attaque de l'épée dimensionnelle du skull knight comme si c'était de la merde.
![]()
et les flèches dont tu parles, c'est même pas griffith qui les a arrêtées, elles se sont arrêtées toutes seuls, aucune arme du monde physique ne peut toucher griffith, donc guts peut oublier son canon pour lui sauver le cul
![]()
tu penses que guts avec sa grosse épée peut battre ce monstre ? qu'il commence par battre zodd puis on verra après.
- il aurait jamais pu compresser les apôtres avant de devenir un membre des 5, donc si, il savait déjà utiliser ses pouvoirs dés le début ![]()
- j'suis pas sûr qu'il ait laissé volontairement SK fuir, il avait la main tendue tout le long vers SK jusqu'à ce que SK s'enfuit, on le voit d'ailleurs refermer son poing en mode j'ai raté après que SK sorte de la tornade, question de scénario il fallait que SK et guts restent vivant c'est tout ![]()
- le fait qu'il intimide ganishka par son charisme et son aura ne veut pas dire qu'il le surpasse à 10000km (même si je pense que c'est un peu le cas quand même), ça venait d'une faiblesse mentale de ganishka, griffith dégage une aura qui intimide tout le monde, même guts qui hait griffith le plus avait dit je l'ai vu, et pendant 1s, j'ai oublié que je voulais le tuer
- même si il avait l'air d'avoir contré le coup d'épée de SK facilement, on sais pas quel dose de force il a mis pour contrer le coup d'épée au final ![]()
- pour les flèches, c'est forcément griffith qui les as empêchés de le toucher, griffith peut être touché physiquement (gifle de rickert qu'il n'a pas vu venir), je pense qu'il garde ses pouvoirs de femto même en étant sous forme humaine, même si dans ce cas je ne verrais pas l'intérêt de se transformer donc j'ai peut-être tort, dans tout les cas c'était surtout pour l'auteur de faire une belle mise en scène face à griffith qui vient sauver le midland ce coup des flèches
- exact, guts ne peut rien faire, je pense qu'il l'aurait battu, mais qu'aucunement guts ne surpasse griffith, cela serait dû à un autre facteur qui aurait permis la victoire de guts sur griffith, dans tout les cas griffith ne tire aucun mérite de son pouvoir, il s'est comme dopé face à un guts qui l'a battu au naturel ![]()
bordel mais vous lisez le manga avec votre cerveau ou pas ?
On se détend le random jvc, les gars condescendants dans ton genre on s'en passe bien, merci
griffith c'est le gars qui en fermant sa main peut compresser des apôtres et les transformer en une petite boule de merde sans même maîtriser ses pouvoirs.
![]()
![]()
Toi lire ce que moi écrire ?
![]()
![]()
Il peut manipuler l'espace et la matières qui l'entourent dans cette dimension démoniaque de toute évidence, à voir si il peut faire de même maintenant réincarné, c'est probable vu son action face au SK
![]()
Les apôtres sont impuissants face aux god hand du fait de leur pouvoir qui viennent d'une seule et même entité, les god hand étant hiérarchiquement au dessus, les apôtres ne peuvent donc rien faire
et les flèches dont tu parles, c'est même pas griffith qui les a arrêtées, elles se sont arrêtées toutes seuls, quoi qu'il en soit on les voit atterir plus loin
Elles ne se sont pas arrêtées, elles l'ont traversé mais sans effet il me semble
aucune arme du monde physique ne peut toucher griffith, donc guts peut oublier son canon pour lui sauver le cul
tu penses que guts avec sa grosse épée peut battre ce monstre ?
Probablement pas, le canon ok mais l'épée renferme une forte od dû au fait que Guts à tué de nombreux monstres et apôtres du mondes astral, ce n'est clairement pas une simple arme ordinaire ![]()
Si femto encaisse volontairement un coup, pas sûr que se soit sans effet
qu'il commence par battre zodd puis on verra après.
Parce-que tu penses sérieusement qu'il aurait la moindre chance contre l'armure ? Zodd n'est qu'une formalité maintenant, il t'en ferait une montagne de steak haché charal
Le 27 septembre 2021 à 22:44:27 :
ça je peut pas te dire car ça reviendrait à ce que j'invente le moyen par lequel guts battrait griffith, dans tout les cas si il devait le battre, ça serait pas par un rapport de force (guts ne surpassera jamais griffith), donc il aurait dû avoir recours à autre chose pour le tuer, il semblait que le moonlight child était la clé pour tuer griffith, mais on le saura peut-être jamais du coup, mais je verrais pas griffith perdre son statut de femto ni ses pouvoirs sinon ça serait trop simple
C'est-a-dire que c'est pourtant la seule et unique solution pout le vaincre, car quand bien même le moonlight boy l'affaiblit, si il ne lui enlève pas ses pouvoirs, ça va être compliqué de gagner en 1v1
quand griffith parle de l'oeuf du conquérant il dit qu'il peut l'utiliser en échange de sa chair et son sang, donc ça aurait mal finit pour griffith, comme le death note et son utilisateur qui voit son pouvoir se retourner contre lui, mais il aurait fallu dans tout les cas que ça se fasse par les mains de guts à mes yeux
Et c'est bien pour ça que je m'obstine (et désolé pour ça) à dire que femto est forcément atteignable physiquement parlant, car on part du principes que ce sera Guts qui lui portera ce fameux coup !
- il aurait jamais pu compresser les apôtres avant de devenir un membre des 5, donc si, il savait déjà utiliser ses pouvoirs dés le début
bien sûr qu'il aurait jamais pu le faire avant de devenir un godhand il était humain, mais il venait à peine de renaître en femto il est évident qu'il ne connaissait lui même pas l'étendu de son propre pouvoir vu la tête qu'il fait après les avoir écrasés.
- j'suis pas sûr qu'il ait laissé volontairement SK fuir, il avait la main tendue tout le long vers SK jusqu'à ce que SK s'enfuit, on le voit d'ailleurs refermer son poing en mode j'ai raté après que SK sorte de la tornade, question de scénario il fallait que SK et guts restent vivant c'est tout
pourtant il était clairement sur le point de les exploser puis a regardé guts pour au final ne rien faire, explique moi l'intérêt de le montrer sur le point d'attaquer puis qu'il regarde guts si c'est juste pour faire "oh tant pis ils sont partis" alors qu'il avait tout le temps de refermer la main ça prend pas trois ans non plus de le faire. 
- pour les flèches, c'est forcément griffith qui les as empêchés de le toucher, griffith peut être touché physiquement (gifle de rickert qu'il n'a pas vu venir), je pense qu'il garde ses pouvoirs de femto même en étant sous forme humaine, même si dans ce cas je ne verrais pas l'intérêt de se transformer donc j'ai peut-être tort, dans tout les cas c'était surtout pour l'auteur de faire une belle mise en scène face à griffith qui vient sauver le midland ce coup des flèches
pourtant ce n'est pas le cas, lorsque griffith stoppe une attaque voilà ce qui arrive
là les flèches sont juste tombées en face de lui, et c'est ce que confirme schierke
, aucune arme du monde physique ne peut le toucher, pour la gifle de rickert on a pas encore d'explication sur le pourquoi du comment.
Le 27 septembre 2021 à 23:09:18 :
Le 27 septembre 2021 à 22:44:27 :
> Le 26 septembre 2021 à 20:11:57 :
C'est-a-dire que c'est pourtant la seule et unique solution pout le vaincre, car quand bien même le moonlight boy l'affaiblit, si il ne lui enlève pas ses pouvoirs, ça va être compliqué de gagner en 1v1
![]()
Et c'est bien pour ça que je m'obstine (et désolé pour ça) à dire que femto est forcément atteignable physiquement parlant, car on part du principes que ce sera Guts qui lui portera ce fameux coup !
- on ne sais pas si c'est la seule et unique solution, le manga n'étant pas achevé on a pas étendu toutes les possibilité et en savoir plus sur les persos et le monde de berserk
- oui, mais il faudrait comme j'ai dis quelque chose d'autres qui permettrait ce coup fatal, en combat singulier c'est impossible, faut un autre facteur qui puisse le permettre d'être touchable physiquement
Le 27 septembre 2021 à 23:22:44 :
- il aurait jamais pu compresser les apôtres avant de devenir un membre des 5, donc si, il savait déjà utiliser ses pouvoirs dés le début
bien sûr qu'il aurait jamais pu le faire avant de devenir un godhand il était humain, mais il venait à peine de renaître en femto il est évident qu'il ne connaissait lui même pas l'étendu de son propre pouvoir vu la tête qu'il fait après les avoir écrasés.
- j'suis pas sûr qu'il ait laissé volontairement SK fuir, il avait la main tendue tout le long vers SK jusqu'à ce que SK s'enfuit, on le voit d'ailleurs refermer son poing en mode j'ai raté après que SK sorte de la tornade, question de scénario il fallait que SK et guts restent vivant c'est tout
pourtant il était clairement sur le point de les exploser puis a regardé guts pour au final ne rien faire, explique moi l'intérêt de le montrer sur le point d'attaquer puis qu'il regarde guts si c'est juste pour faire "oh tant pis ils sont partis" alors qu'il avait tout le temps de refermer la main ça prend pas trois ans non plus de le faire.
pourtant ce n'est pas le cas, lorsque griffith stoppe une attaque voilà ce qui arrive
![]()
là les flèches sont juste tombées en face de lui, et c'est ce que confirme schierke
, aucune arme du monde physique ne peut le toucher, pour la gifle de rickert on a pas encore d'explication sur le pourquoi du comment.
- ouais donc tu répétes la même chose que moi quoi ![]()
- je te l'ai déjà dis, question de scénario, il fallait que SK et Guts restent en vie, miura a géré ça comme il pouvait
- ta réponse n'a pas de sens désolé ? j'ai dis que griffith pouvait arrêter les attaques externes en effet, mais si il pouvait il aurait pu se laisser bruler comme slan qui s'est fait bruler et déchiqueter par guts et griffith qui s'attendait pas à la giffle de rickrert...
- oui car il est si puissant que les forces du monde physique ne peuvent l'atteindre (il se protège par sa propre surpuissance), mais si griffith veut se suicider par exemple en se tranchant la gorge ou le poignet, tu penses qu'il n'y parviendrait pas?
son corps devient pas imperméable aux armes, c'est juste qu'il est trop puissant pour que les armes du monde le touchent, le moyen pour le tuer se trouve ailleurs des limites physique
- ouais donc tu répétes la même chose que moi quoi
non toi t'as répondu totalement hors sujet, moi je te dis que griffith ne maîtrise pas totalement ses pouvoirs et qu'il ne connait pas encore sa propre puissance et toi tu me dis qu'il aurait pas pu les compresser avant de devenir un godhand, absolument aucun rapport avec le fait de savoir utiliser ses pouvoirs et les maîtriser.
- je te l'ai déjà dis, question de scénario, il fallait que SK et Guts restent en vie, miura a géré ça comme il pouvait
aucun rapport, ce moment était effectivement pour le scénario mais pas pour justifier la fuite du skull knight, le but ici est de montrer que griffith a volontairement épargner guts malgré le fait qu'il pouvait le buter, ce qui nous indique peut être qu'il y a encore une part d'humanité en griffith pour épargner son ami, ou alors au contraire qu'il a fait exprès de le laisser vivre pour que son existence soit un enfer invivable.
alors que toi tout ce que tu dis c'est que skull knight lui a file entre les doigts, ce qui n'a aucun intérêt niveau scénario en plus de ne pas être cohérent vu que griffith pouvait juste fermer la main.
- ta réponse n'a pas de sens désolé ? j'ai dis que griffith pouvait arrêter les attaques externes en effet, mais si il pouvait il aurait pu se laisser bruler comme slan qui s'est fait bruler et déchiqueter par guts et griffith qui s'attendait pas à la giffle de rickrert...
et moi j'explique que griffith n'a pas arrêté les flèches mais qu'elles n'ont pas pu l'atteindre sans son interférence, quand griffith arrête une attaque il y a une sorte de barrière au tour de lui
contrairement aux flèches qui sont juste tombées sans même l'atteindre 
schierke dit précisément "a fortune so strong no blade of the physical world can touch him" le gars est tellement chanceux qu'aucune attaque ne peut le toucher.
pour la gifle ça aurait peut être été expliqué plus tard.
et je n'ai pas dit qu'il était imperméable aux armes ne déforme pas mes propos, ce que j'ai dit c'est qu'aucune arme du monde physique ne peut l'atteindre, pour voir si il est imperméable aux armes il faudrait d'abord que les armes puissent l'atteindre.
Le 27 septembre 2021 à 22:55:51 :
bordel mais vous lisez le manga avec votre cerveau ou pas ?On se détend le random jvc, les gars condescendants dans ton genre on s'en passe bien, merci
![]()
![]()
Toi lire ce que moi écrire ?
![]()
![]()
Il peut manipuler l'espace et la matières qui l'entourent dans cette dimension démoniaque de toute évidence, à voir si il peut faire de même maintenant réincarné, c'est probable vu son action face au SK
![]()
Les apôtres sont impuissants face aux god hand du fait de leur pouvoir qui viennent d'une seule et même entité, les god hand étant hiérarchiquement au dessus, les apôtres ne peuvent donc rien faire
et les flèches dont tu parles, c'est même pas griffith qui les a arrêtées, elles se sont arrêtées toutes seuls, quoi qu'il en soit on les voit atterir plus loin
Elles ne se sont pas arrêtées, elles l'ont traversé mais sans effet il me semble
aucune arme du monde physique ne peut toucher griffith, donc guts peut oublier son canon pour lui sauver le cul
tu penses que guts avec sa grosse épée peut battre ce monstre ?Probablement pas, le canon ok mais l'épée renferme une forte od dû au fait que Guts à tué de nombreux monstres et apôtres du mondes astral, ce n'est clairement pas une simple arme ordinaire
Si femto encaisse volontairement un coup, pas sûr que se soit sans effet![]()
qu'il commence par battre zodd puis on verra après.
Parce-que tu penses sérieusement qu'il aurait la moindre chance contre l'armure ? Zodd n'est qu'une formalité maintenant, il t'en ferait une montagne de steak haché charal
Je vais juste reprendre ton passage sur les apotres, t'as entièrement tord.
Justement Ganishka a réussi via ses scientifiques à transcender le grade d'apotre, à surpasser ses congénères.
Il se considère lui même comme le plus puissant des apotres, hors en toute logique, rien ne devrait différencier la puissance entre deux apotres si l'on suit ta logique, étant donné qu'ils sont supposé du même rang.
Pourtant, tout a long de l'histoire on a pu constaté la vrai faiblesse des apotres LORS DE TOUS LES COMBATS : Leur humanité. A chaque fois c'est un petit comportement humain, ou propre à leur ancienne nature humaine qui les fera faillir.
Soit un défaut excessif qui s’avérera décisif dans une prise de décision, soit un ancien proche, soit un ancien souvenir qui revient.
Les god hand arrivent à délaisser leur humanité. D'ailleurs Griffith y arrive très bien 99.99% du temps, sauf les nuits de pleine lune à cause de ce mini aléa non prévu lors de sa naissance. La dernière page illustre parfaitement ça, l'espace d'un instant, Griffith n'est plus Fento, il ressent tel un humain. Mais dès que son corps redevient l'adulte qu'il est, toute cette humanité s'envole, telle une larme qui tombe sur le sol. Une petite larme contenant l'entièreté de ses sentiments d'humain.
Je préfère le redire, mais Berserk c'est pas un manga violent pour rien, c'est pas du combat pour faire joli ou de l'obscène pour uniquement choquer. Ca sert à dépeindre l''humanité de chacun des protagonistes. ![]()
La dernière page illustre parfaitement ça, l'espace d'un instant, Griffith n'est plus Fento, il ressent tel un humain. Mais dès que son corps redevient l'adulte qu'il est, toute cette humanité s'envole, telle une larme qui tombe sur le sol. Une petite larme contenant l'entièreté de ses sentiments d'humain.
De la belle branlette intellectuelle.
Like tears in rain