Bon après pour leur défense la VF aussi avait déjà fait l'erreur d'appeler Danan "roi" alors qu'en jap c'est un titre neutre ni homme ni femme qui lui est donné justement
Pour un chapitre final, à partir de ce qu'on avait, je crois qu'on ne pouvais pas rêver mieux.
Bon bah merci Miura c'était très très lourd!
Ah chiotte, c'était pas le chapitre en entier ? Moi qui voulait attendre pour me le faire tout d'un coup...
Enfin bon c'est fait c'est fait, et putain les larmes... C'est un très joli chapitre pris à part (même amputé de ses pages) mais forcément là, l'émotion est décuplée...
Guts qui dit qu'il ne vaut rien sans l'armure me fait clairement pensé qu'on serait allé vers une armure de plus en plus dangereuse pour lui et sa santé mentale que vers une armure qu'il maîtrise de mieux en mieux.
Qu'est ce que ça aurait fait une une belle image de fin pour conclure l'aventure Berserk cette planche...

ENfin bon, cette fin est quand même splendide. La larme et le sentiment de solitude de Griffith est perturbant, il y a toujours quelque chose d'humain en lui visiblement. Et merde terminer sur un moment pareil... Franchement dès l'entrée dans le subconscient de Casca, on a été dans une période de Berserk assez dingue, qu'est ce que c'est déprimant de s'arrêter en plein élan... C'est très salaud de ma part et immérité mais je peux pas m'empêcher d'en vouloir à Muira d'avoir perdu ses précieuses années sur l'arc du dieu des mers quand on allait visiblement avoir droit à une série de chapitre visiblement complétement dingue.
Bon par contre le message de fin est une extrêmement mauvaise nouvelle pour ma part, qu'ils continuent ou pas Berserk, c'est kifkif pour moi (allé si quand même j'aimerai bien voir la fanfiction des assistants), mais s'ils savent toujours pas quoi faire et si d'après leur dires leur volonté est de respecter celle de Muira, ça veut clairement dire qu'il n'a pas du tout anticipé sa mort et n'a laissé aucune instruction, peut être même bien aucun information sur la suite.
Le 09 septembre 2021 à 17:29:52 :
Scantrad qui s'est dépêché de vite être le premier site à proposer une trad fr du chapitre alors qu'ils ne savent pas qu'il manque des pages et que plein de gens vont lire sans savoir... Sans compter qu'il y a des fautes ('''Danan qui passe de la reine des elfes au roi des elfes mdr)
'''
ATTENTION, ne conclu pas sur son identité de genre sur base de son apparence 
Le 09 septembre 2021 à 16:24:55 :
Le 09 septembre 2021 à 14:41:02 :
Ça fait un moment qu'il a renoncé à sa vengeance, il avait le choix entre s'occuper de Casca et accomplir sa vengeance et il a choisi Casca.Quand les mages lui demandent de lui parler du faucon de lumière il dit que ça le fait chier parce qu'il avait enfin réussi à passer à autre chose et dans les dix derniers chapitres il discute avec Serpico et Roderick et leur dit qu'il a complètement changé depuis qu'il a décidé de retrouver Casca.
Ouais mais bon on attendait sans doute tous qu'il retourne à sa vengeance car Griffith quoi qu'il arrive reste l'ennemi du monde entier, il a fout de la merde dans le monde entier avec les humains qui sont obligés de le rejoindre pour survivre donc probablement 90% de l'humanité qui a péri...
Je me demandait justement de quel manière l'auteur allait faire repartir Guts vers sa veangeance, si c'était casca qui voudrait se venger ou s'il allait lui arriver quelque chose. Bon j'espère qu'elle va pas se faire enlever... Sa mort serait tragique après tout ses tomes ou Guts a passé son temps à s'occuper de lui, mais j'y crois pas cela rendrait inutile tout ses tomes. Je vois pas non plus Guts en justicier sauvant le monde de la menace de Grifith.
Personnellement je voyais pas Guts retourner vers sa vengeance, pour moi c'était vraiment la suite logique des choses qu'il y renonce après avoir choisi Casca et qu'on ait jamais de Guts vs Griffith. On a même appris dans le manga que le temps s'écoule différemment sur l'île des fées et dans les autres endroits de la planète. Guts et Casca seraient restés genre quelques temps sur l'île et en en sortant tout ce qu'ils ont connu aurait disparu je pense.
Le seul point noir c'était la bête de Guts qui pouvait tout changer à tout moment mais au final ça n'arrivera pas. C'est dommage que Berserk ait du s'arrêter prématurément et Miura avait sûrement plein d'autres trucs à nous raconter mais je suis personnellement satisfait par cette fin.
J'ai pas les mots pour ce dernier chap. C'est tellement désespérant que ça se termine maintenant, on arrivais vraiment au point culminant, le meilleur moment de l'histoire, aussi qualitatif que la période éclipse ou l'âge d'or.
Rip Miura.
J'espère que ses assistants savaient déjà à l'avance la tournure que Miura avait prévu pour l'histoire ET qu'ils arriveront à reprendre le flambeau ET qu'ils sauront faire la suite sans baisse de qualité, en gardant l'esprit du manga.
J'espère beaucoup.
La version complète avec les pages manquantes est désormais disponible au fait.
Miura se dirigeait vraiment vers la dernière partie.
Ce chapitre final est un coup de poing en plein coeur mine de rien, vraiment marquant.
Eh bien cette fois ça y'est ?
Le dernier chapitre.
Je suis rassuré, il ne gâche rien de ce qui a été fait. Le dessin est très bon, sans valoir le maître. On retrouve le ton plus léger d'Elfheim, mais avec une petite touche de mélancolie.
Le "C'est Danaan" m'a sérieusement fait flipper au début. J'ai eu peur d'avoir tout compris de travers ![]()
C'est un peu touchant de voir Guts jouer un peu maladroitement avec son "fils". Ca parait brusque et un peu forcé, mais c'est justement ça qui donne ce côté un peu réaliste je trouve.
(par contre avec Casca je ne saurais pas dire pourquoi, mais zéro émotion
)
La page de Griffith me laisse une pointe de hype (:hap:) mais surtout de mélancolie.
On voit bien que le Griffith que l'on connait reste présent (et non pas Femto). Déterminé (destiné?) à poursuivre son "but" de souverain. Mais nostalgique de son passé, influencé par l'enfant, et peut-être avec une pointe de tristesse envers ses actes ? (je dis tristesse volontairement, et non regret).
Je me demande jusqu'à quel point ce chapitre est issu de l'écriture de Miura. Parce que ça me parait très méta comme hommage. Mais peut-être est-ce juste le destin ?
Bon du coup pour l'instant on peut dire adieu Berserk , jusqu'à un jour ou ils annonceront peut être qu'ils sont enfin prêt a faire la suite
Mais ...
Mais non ![]()
Le 09 septembre 2021 à 18:51:29 :
Bon du coup pour l'instant on peut dire adieu Berserk , jusqu'à un jour ou ils annonceront peut être qu'ils sont enfin prêt a faire la suite
Franchement je crois pas qu'ils vont le faire, il y a plein d'oeuvre japonais inachevé suivant la mort du créateur, à part des hommages c'est très rare d'avoir une véritable suite.
Il manquait la moitié du chapitre...
Du coup on a un chapitre avec un peu de vie quotidienne pour Guts et Casca, rendant l'arrivée de Griffith encore plus tragique.
Le 09 septembre 2021 à 18:53:22 :
Du coup on a un chapitre avec un peu de vie quotidienne pour Guts et Casca, rendant l'arrivée de Griffith encore plus tragique.
Tellement.
Par contre le temps était pas censé passer plus vite à l'extérieur de l'île et non à l'intérieur ?
Le 09 septembre 2021 à 18:54:06 Traffy a écrit :
Le 09 septembre 2021 à 18:53:22 :
Du coup on a un chapitre avec un peu de vie quotidienne pour Guts et Casca, rendant l'arrivée de Griffith encore plus tragique.Tellement.
Par contre le temps était pas censé passer plus vite à l'extérieur de l'île et non à l'intérieur ?
Il me semblait bien aussi, c'est assez étonnant.
Quelle oeuvre tout de même. Jamais elle n'est devenue mauvaise pour moi. Et ce dernier chapitre est à la fois beau, mélancolique et en suspens. Comme vous l'avez dit, Guts qui semble s'apaiser de plus en plus (quitte à renoncer à la vengeance ? Ou n'était ce qu'une pause nécessaire ?), et qui est dépité d'avoir besoin de son armure pour combattre à présent.
Une oeuvre extrêmement puissante. Le dessin, la violence, la tragédie des multiples personnages, les émotions qu'elle a pu nous procurer. Merci Miura Kentaro. Merci son éditeur, ses assistants et les traducteurs.

Joli parallèle avec cette case d'ailleurs
Pour un travail inachevé je le trouve vraiment propre le 364 !
C'est très beau !
Bayou47 : Intéressant la théorie de la seconde Eclipse.
Le 09 septembre 2021 à 16:08:30 :
Je le répète, mais il manque des pages au milieu dans le chapitre, attendez demain pour le lire et l'apprécier si vous pouvez (je dis ça alors que je suis une merde impatiente qui a cédé)J'ai commandé mon exemplaire du Young Animal sur JDworld, des gens habitués à acheter les magazines de prépublication dessus savent environ combien de temps met la commande à arriver ?
Elles sortent demain ?