je viens de lire le chap ![]()
AAAAAAAYYYYYYAAAAAAAAA ca part déjà en couille ![]()
Le 09 septembre 2021 à 12:48:10 :
SPOIL fin de chapitre Guts est sur le point de se faire détruire par "Dieu" mais il dit à Guts qu'il veut pas mourir et que Caska pense à lui pendant au moins 10 ans
Hein ?
ca ne ressemble absolument pas a un chapitre final, donc vivement le chapitre 365
J'ai bien aimé quand Guts lache son épée
Bordel le dialogue final de griffith 
On sur le haut level de berserk , pourquoi on doit finir sur ça 
Le 09 septembre 2021 à 12:59:29 :
J'ai bien aimé quand Guts lache son épée
En connaissant l’état de santé de miura la scène prend un sens tout particulier 
Le 09 septembre 2021 à 12:48:10 :
SPOIL fin de chapitre Guts est sur le point de se faire détruire par "Dieu" mais il dit à Guts qu'il veut pas mourir et que Caska pense à lui pendant au moins 10 ans
Il dit aussi qu'il ne sait pas pourquoi il a fait ça. Seule Ymir sait.
J'ai tout de même du mal à comprendre comment ils ne peuvent toujours pas annonce si il y aura suite ou pas.
La seule explication possible serait que les dessinateurs ayant comme responsabilité de continuer n'osent pas reprendre le flambeau et hésitent à se lancer.
Car si il doutent, c'est bien que Miura avait laissé entendre qu'il souhaitait que quelqu'un termine l'œuvre. Dans le cas contraire il n'y aurait eu aucune discussions et on saurait déjà que c'était terminé enfin je l'espère ![]()
Une fin douce amère , perso ca me fait chier car c'est quand même rushé et rien n'est vraiment résolu mais bon , voir guts perdre le controle de son corps est bouleversant et son mini combat avec le moonboy super mignon ![]()
Bordel ce chapitre 
Décidemment, Berserk aura été parfait de A à... bah pas Z du coup
mais on va dire jusqu'à V.
La dernière case 
Merci Kentaro Miura pour tout ce que vous avez accompli. Si vos assistants reprennent votre œuvre, je ne vais pas la considérer comme canon même si leur vision est très proche de la vôtre. Je vais tout de même la lire pour voir ce qu'ils ont à proposer pour vous rendre hommage.
Requiescat In Pace
C'est beau.
Guts qui lâche son épée et qui veut arrêter de consacrer le reste de son existence à la haine, la vengeance, le stresse et le doute...
Griffith qui regrette ses actes et qui va chercher la Rédemption en voulant se faire pardonner.
Casca qui guéri enfin et qui nous rappelle qu'il y a des petites choses de notre vie quotidienne, comme nos chats, nos enfants, nos proches, chez qui on peut chercher réconfort et paix.
Adieu Berserk, et merci Kentaro Miura pour toutes ces années d'émerveillement et de rêves.
Par contre les gars où est ce que vous voyez que Guts renonce à quoi que ce soit ? je vois tout le monde en parler mais il réalise juste qu'il va avoir besoin de l'armure maintenant pour ce battre et que son corps décrépit , j'y vois aucun renoncement ?
Le chapitre confirme certaines thèses. On a un Guts qui se comporte plus ou moins comme un père de famille, qui joue avec l'enfant, mais qui n'a plus la possibilité de se battre sans l'armure (épée qui lui glisse des mains, quasiment aveugle, cheveux blancs). Une Casca qui arrive à se "guérir" avec l'enfant (c'est la signification de son rêve/flashback pour moi, où elle revoie les démons de la tour du châtiment) et un Griffith, ancien orphelin des rues, qui vit par procuration l'enfance qu'il n'a jamais eu et qui en vient dans un entre-deux douteux a éprouver des remords.
Honnêtement je trouve tout ceci magnifique. Guts n'aura jamais les moyens de se battre contre Griffith, Casca refusera de voir mourir son enfant et Griffith ne pourra pas "tuer" Guts avec l'enfant au-dedans de lui
Elle est là, la conclusion...Le combat des trois est devenu impossible vis à vis des enjeux narratifs.
Griffith reste le manipulateur narcissique/opportuniste de l'histoire, et je ne doute pas que Guts doit avoir qu'une seule envie sur le moment présent...À savoir tuer Griffith. Mais...C'est une situation qu'on avait déjà connu lors de la réincarnation de Griffith (dans l'arc des châtiments), où Guts avait eu envie de le tuer avant de renoncer en songeant à Casca qui se tenait juste derrière lui...Cette fois-ci Guts est munie de l'armure du Berserker, donc je doute qu'il était prévu qu'il garde toute sa tête
Je ne parlerai pas de l'identification Guts/Miura qui atteint son paroxysme avec un héros qui ne sait plus manier son épée, comme l'artiste qui ne peut plus manier sa plume...
ET
Ce que j'apprécie c'est que malgré la taille des enjeux, Kentaro Miura ne se perd dans un imbroglio philosophique sans queue ni tête. Le propos reste fort, mais ce qui lie les hommes, les répares, et crée la volonté de surmonter les épreuves, c'est les sentiments humains. Merci pour tout l'Artiste.
Le 09 septembre 2021 à 13:38:45 :
Par contre les gars où est ce que vous voyez que Guts renonce à quoi que ce soit ? je vois tout le monde en parler mais il réalise juste qu'il va avoir besoin de l'armure maintenant pour ce battre et que son corps décrépit , j'y vois aucun renoncement ?
Ça fait depuis le "discours" de Godo et son sauvetage de Casca que Guts se détache/renonce progressivement de la vengeance (et de manière de plus en plus appuyée). Faire l'inventaire de tout ceci serait long.
Le 09 septembre 2021 à 14:10:44 :
Le 09 septembre 2021 à 13:38:45 :
Par contre les gars où est ce que vous voyez que Guts renonce à quoi que ce soit ? je vois tout le monde en parler mais il réalise juste qu'il va avoir besoin de l'armure maintenant pour ce battre et que son corps décrépit , j'y vois aucun renoncement ?Ça fait depuis le "discours" de Godo et son sauvetage de Casca que Guts se détache/renonce progressivement de la vengeance (et de manière de plus en plus appuyée). Faire l'inventaire de tout ceci serait long.
D'accord on va dans cette direction mais j'analyse pas ce chapitre la comme un renoncement perso
Je viens de finir le chapitre et pour moi il fait plus office de transition vers le dernier chapitre que dernier chapitre en lui-même
D'accord on a les retrouvailles de nos 3 protagonistes, mais le chapitre annonce clairement une suite. Il reste quoi de Falconia ? Que font les démons et les généraux aux services de Griffith en ce moment-même ?
Depuis tout à l'heure je vois les gens réagir sur Internet en train d'analyser le personnage de Guts alors que la seule chose qu'on a eu dans ce chapitre c'était une case de réaction lorsque Griffith réapparaît ![]()
Ça me rappelle le chapitre de fin d'SnK où les fans ont commencé à surinterprêter le chapitre et les personnages pour se satisfaire de la fin.
Le 09 septembre 2021 à 14:36:08 :
Je viens de finir le chapitre et pour moi il fait plus office de transition vers le dernier chapitre que dernier chapitre en lui-même![]()
D'accord on a les retrouvailles de nos 3 protagonistes, mais le chapitre annonce clairement une suite. Il reste quoi de Falconia ? Que font les démons et les généraux aux services de Griffith en ce moment-même ?
Depuis tout à l'heure je vois les gens réagir sur Internet en train d'analyser le personnage de Guts alors que la seule chose qu'on a eu dans ce chapitre c'était une case de réaction lorsque Griffith réapparaît
C'est pas sensé être le chapitre final du manga comme si Miura venait de finir son manga avec toutes les sous intrigues qui sont résolu.
C'est le dernier chapitre fait par Miura, c'est tout.
Ça fait un moment qu'il a renoncé à sa vengeance, il avait le choix entre s'occuper de Casca et accomplir sa vengeance et il a choisi Casca.
Quand les mages lui demandent de lui parler du faucon de lumière il dit que ça le fait chier parce qu'il avait enfin réussi à passer à autre chose et dans les dix derniers chapitres il discute avec Serpico et Roderick et leur dit qu'il a complètement changé depuis qu'il a décidé de retrouver Casca.
Le 09 septembre 2021 à 14:06:53 :
<spoil> Le chapitre confirme certaines thèses. On a un Guts qui se comporte plus ou moins comme un père de famille, qui joue avec l'enfant, mais qui n'a plus la possibilité de se battre sans l'armure (épée qui lui glisse des mains, quasiment aveugle, cheveux blancs). Une Casca qui arrive à se "guérir" avec l'enfant (c'est la signification de son rêve/flashback pour moi, où elle revoie les démons de la tour du châtiment) et un Griffith, ancien orphelin des rues, qui vit par procuration l'enfance qu'il n'a jamais eu et qui en vient dans un entre-deux douteux a éprouver des remords.
Honnêtement je trouve tout ceci magnifique. Guts n'aura jamais les moyens de se battre contre Griffith, Casca refusera de voir mourir son enfant et Griffith ne pourra pas "tuer" Guts avec l'enfant au-dedans de lui
Elle est là, la conclusion...Le combat des trois est devenu impossible vis à vis des enjeux narratifs.Griffith reste le manipulateur narcissique/opportuniste de l'histoire, et je ne doute pas que Guts doit avoir qu'une seule envie sur le moment présent...À savoir tuer Griffith. Mais...C'est une situation qu'on avait déjà connu lors de la réincarnation de Griffith (dans l'arc des châtiments), où Guts avait eu envie de le tuer avant de renoncer en songeant à Casca qui se tenait juste derrière lui...Cette fois-ci Guts est munie de l'armure du Berserker, donc je doute qu'il était prévu qu'il garde toute sa tête
Je ne parlerai pas de l'identification Guts/Miura qui atteint son paroxysme avec un héros qui ne sait plus manier son épée, comme l'artiste qui ne peut plus manier sa plume...</spoil>
ET
Ce que j'apprécie c'est que malgré la taille des enjeux, Kentaro Miura ne se perd dans un imbroglio philosophique sans queue ni tête. Le propos reste fort, mais ce qui lie les hommes, les répares, et crée la volonté de surmonter les épreuves, c'est les sentiments humains. Merci pour tout l'Artiste.
J'aime beaucoup ton interprétation ![]()
N’empêche je peut pas m’empêcher de penser que tout ça (griffith qui avoue ses sentiments a guts et casca , casca qui retrouve la mémoire , guts qui se créé une troupe etc…) était un énorme set up pour un énorme plot twist
En lisant les derniers chap j’avais l’impression de lire un âge d’or bis
Le 09 septembre 2021 à 14:38:42 :
Le 09 septembre 2021 à 14:36:08 :
Je viens de finir le chapitre et pour moi il fait plus office de transition vers le dernier chapitre que dernier chapitre en lui-même![]()
Depuis tout à l'heure je vois les gens réagir sur Internet en train d'analyser le personnage de Guts alors que la seule chose qu'on a eu dans ce chapitre c'était une case de réaction lorsque Griffith réapparaît
C'est pas sensé être le chapitre final du manga comme si Miura venait de finir son manga avec toutes les sous intrigues qui sont résolu.
C'est le dernier chapitre fait par Miura, c'est tout.
Ouais c'est comme ça que je l'ai compris aussi, mais j'en vois certains qui refuserait de lire la suite (si suite il y a) parce que c'est pas Miura qui dessine. Faut pas abuser non plus
Le 09 septembre 2021 à 14:41:02 :
Ça fait un moment qu'il a renoncé à sa vengeance, il avait le choix entre s'occuper de Casca et accomplir sa vengeance et il a choisi Casca.Quand les mages lui demandent de lui parler du faucon de lumière il dit que ça le fait chier parce qu'il avait enfin réussi à passer à autre chose et dans les dix derniers chapitres il discute avec Serpico et Roderick et leur dit qu'il a complètement changé depuis qu'il a décidé de retrouver Casca.
Bien sûr que oui, mais je pense à mon humble avis qu'il aurait fallu une démarcation nette de ce renoncement soit dans ce chapitre (qui aurait du être plus long) ou dans les prochains (si Miura était encore en vie).
Le 09 septembre 2021 à 14:48:30 :
N’empêche je peut pas m’empêcher de penser que tout ça (griffith qui avoue ses sentiments a guts et casca , casca qui retrouve la mémoire , guts qui se créé une troupe etc…) était un énorme set up pour un énorme plot twist
En lisant les derniers chap j’avais l’impression de lire un âge d’or bis
Ah mais pour moi il reste encore pleins de choses à poursuivre. Je me demande si Griffith a vraiment pleuré par regret ou s'il a pleuré, car il aurait prévu une attaque sur l'île des sorcières (et dans ce cas former une deuxième Éclipse qui aurait constituer l'arc final ?).