CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Berserk

FemtoRisque
FemtoRisque
Niveau 8
16 août 2021 à 14:15:14

Le 11 août 2021 à 09:54:16 :

Le 11 août 2021 à 06:42:46 :
Ils ne peuvent pas s'arrêter sur ça , sinon c'est de la torture

l'auteur n'est plus là

que peuvent-ils faire?

si ca se trouve dans le chapitre , griffith va s'excuser et reconnaitre qu'il est allé un peu trop loin et ils vivront heureux jusqu'à la fin des temps

Je préfère encore pas de fin que celle-ci

[archange_void]
[archange_void]
Niveau 7
16 août 2021 à 18:45:33

On sait si le prochain chap est le début d’une suite ou juste un chap isolé ?

Mac-Slayer
Mac-Slayer
Niveau 9
16 août 2021 à 21:26:29

Le 11 août 2021 à 17:04:07 :

Le 11 août 2021 à 16:52:55 :

Le 11 août 2021 à 16:47:29 :

Le 11 août 2021 à 10:19:35 :

Le 11 août 2021 à 09:42:55 :
Pour moi (et c'est un avis purement personnel) berserk ne peut pas être de l'art si : l'œuvre continu après miura

Pourquoi ? Parce que pour moi, l'art c'est la vision d'un artiste, c'est le talent d'un homme qui arrive à retransmettre des émotions grâce à son pur génie. C'est une vision personnelle, et un talent personnel qui émeut le public

Si berserk continue après miura, quel est le but ? Plaire aux fan/consommateurs, leur donner ce qu'ils veulent. Ya aucun but artistique dedans, son auteur est mort. Continuer c'est juste exploiter commercialement une œuvre pour se faire de l'argent et plaire aux fans.

Et ça, ça n'a rien à voir avec de l'art. C'est un simple produit de consommation.

Je respecte énormément les artistes qui ne se soucie pas de ce que pensent leur fans. Qui font ce qu'ils veulent et si ça marche tant mieux, sinon tant pis.

Et je respecterai énormément young animal si ils déclaraient "on continue pas berserk, miura est mort, on refuse d'exploiter son œuvre, on refuse de risquer de salir une œuvre avec une suite pas à la hauteur pour plaire à quelques fans et gagner de l'argent, on laisse cette œuvre telle qu'elle est (au pire on vous laisse les quelques notes/croquis qu'il a laissé) , à vous d'interpréter berserk, et d'imaginer la suite que vous voulez "

Donc une oeuvre collective c'est pas de l'art ? Gorillaz par exemple pour de la musique c'est pas de l'art ? Pourtant les artistes derrière changent constamment ?

C'est un sophisme, berserk n'était pas une œuvre collective mais l'œuvre d'un seul homme Kentaro Muira.

Si tu emploie des termes sois précis, quel est le sophisme que j'ai utilisé ?

Par contre toi tu utilise du cherry piking, c'est a dire ne répondre qu'à un point précis de mon argumentaire, la il s'agit d'un sophisme

Pour défendre le faite que si Berserk était continué par les assistants de Muira ça serait toujours de l'art en prenant en exemple des œuvres qui étaient créer par un collectif où donc l'oeuvre porte la patte de chacun des membres or berserk est né et a vécu uniquement grâce à l'esprit de Kentaro Muira hors seul Muira peut avoir l'esprit de Muira, logique, donc si quelqu'un reprend berserk ça ne sera pas le berserk de Kentaro Muira, au mieux ça sera une autre œuvre mais vu que les personnes reprenant berserk ne feront que copié Muira en écrivant ce qu'il voulait alors ça ne serait pas de l'art vu que les auteurs ne mettrais eux dans cette œuvre.

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/10/6/1615661127-hum-hum.png

tycoon1120
tycoon1120
Niveau 14
16 août 2021 à 21:27:55

Le 16 août 2021 à 18:45:33 :
On sait si le prochain chap est le début d’une suite ou juste un chap isolé ?

on ne sait rien mais vu le "trailer" ca sera surement une suite

Blast1994
Blast1994
Niveau 8
16 août 2021 à 22:33:45

Putain n'empêche ça hype à mort les leaks que j'ai entraperçu sur le reddit, ça fait vraiment mal au cœur de se dire qu'on n'aura probablement pas de suite (oubdu moins très peu d'éléments sur la suite) et qu'on restera sur notre faim...

Mais même si j'ai du mal à le digérer, je respecterai ce choix des assistants et du reste du staff quoiqu'il arrive !

Message édité le 16 août 2021 à 22:34:40 par Blast1994
LionelPoko
LionelPoko
Niveau 39
17 août 2021 à 00:04:40

Je pense que si pas de suite,
Les assistants révéleront les plans initiaux de Miura en manuscrit.

Puis on quittera le génie sur ces derniers beaux panels.

Svp, laissez moi croire que Guts peut finir heureux avec Casca.

Ifern
Ifern
Niveau 46
18 août 2021 à 20:43:05

Ca pue la suite au contraire

Y a trop d’attente et de marketing derriere, berserk c’est une institution, c’est pas juste le petit produit artisanal japonais du coin

Message édité le 18 août 2021 à 20:43:45 par Ifern
Riss97355
Riss97355
Niveau 12
18 août 2021 à 23:49:20

Le 18 août 2021 à 20:43:05 :
Ca pue la suite au contraire

Absolument pas, littéralement l’inverse

Blast1994
Blast1994
Niveau 8
21 août 2021 à 21:13:59

Attendons la sortie du chapitre avant de décider quoique ce soit !

Shaziuri
Shaziuri
Niveau 10
21 août 2021 à 22:51:14

Le 21 août 2021 à 19:50:37 :
ce serait mieux de lock le topic non :(

Pourquoi lock le topic ?
Dans ce cas on lock tous les topics parlant des mangas d'auteur décédés, comme ceux de Tezuka et de Taniguchi par exemple. :honte:

Blast1994
Blast1994
Niveau 8
22 août 2021 à 00:44:28

Le 21 août 2021 à 22:51:14 :

Pourquoi lock le topic ?
Dans ce cas on lock tous les topics parlant des mangas d'auteur décédés, comme ceux de Tezuka et de Taniguchi par exemple. :honte:

Bah dans un sens, si le manga s'arrête après ce chapitre-ci, à part ressortir de vieilles théories ect.. on aura pas grand chose à dire

vendetta188888
vendetta188888
Niveau 9
22 août 2021 à 01:26:44

Le 22 août 2021 à 00:44:28 :

Pourquoi lock le topic ?

Bah dans un sens, si le manga s'arrête après ce chapitre-ci, à part ressortir de vieilles théories ect.. on aura pas grand chose à dire

Les topic ne sont pas que pour les vieux de la vieille et discuter d'un chapitre qui vient de sortir. Si un nouveau lecteur veut parler de son expériences de lecture, demander des conseils sur comment vivre son marathon berserk, ou même entre nous de causer d'œuvre similaires à Berserk, d'adaptations, d'hommages, d'expo etc, ce topic a toutes les raisons de resté ouvert.

Bref aucune raison de fermer ce topic, à voir le gus qui a suggéré ça est juste un autre troll bas de gamme, à voir ce qu'il dit sur les autres topics, qui fait un tour par chez nous.

Blast1994
Blast1994
Niveau 8
22 août 2021 à 02:23:09

Le 22 août 2021 à 01:26:44 :

Pourquoi lock le topic ?

Les topic ne sont pas que pour les vieux de la vieille et discuter d'un chapitre qui vient de sortir. Si un nouveau lecteur veut parler de son expériences de lecture, demander des conseils sur comment vivre son marathon berserk, ou même entre nous de causer d'œuvre similaires à Berserk, d'adaptations, d'hommages, d'expo etc, ce topic a toutes les raisons de resté ouvert.

Vu sous cet angle oui mais si tu veux mon avis, le topic sera désertique ou presque... en espérant que je me trompe bien sûr

Bref aucune raison de fermer ce topic, à voir le gus qui a suggéré ça est juste un autre troll bas de gamme, à voir ce qu'il dit sur les autres topics, qui fait un tour par chez nous.

Je ne sais pas, je n'ai pas vu ses autres postes mais si tu le dis, c'est sûrement le cas :(

Shaziuri
Shaziuri
Niveau 10
22 août 2021 à 10:24:12

Le 22 août 2021 à 02:23:09 :

Le 22 août 2021 à 01:26:44 :

Pourquoi lock le topic ?

Vu sous cet angle oui mais si tu veux mon avis, le topic sera désertique ou presque... en espérant que je me trompe bien sûr

Si le topic devient désert, c'est que le destin l'aura décidé ainsi. Dans ce cas qui vivra verra. Mais en fermant le topic, on ne lui laisse aucune chance.

De toute façon, il est bien trop tôt pour choisir de fermer le topic. C'est un peu se précipiter, à l'image de ceux qui demandaient si on allait avoir la suite, seulement 1 jour après le décès de Miura. Il faut laisser le temps faire son œuvre et voir ce que ça donne.

Message édité le 22 août 2021 à 10:24:43 par Shaziuri
Player_Zero
Player_Zero
Niveau 9
22 août 2021 à 13:25:02

Je viens dé-déserter le topic et vous redonner espoir :noel:

Je venais de commencer Berserk quand Miura nous a quittés... Question : est-ce que ça vaut le coup de continuer sachant qu'il ne pourra pas terminer son œuvre ou est-ce que je vais juste me retrouver avec une énorme sensation d'inachevé voire de gâchis ?

Attention je précise que j'ai beaucoup apprécié le début (3 premiers tomes), tant au niveau ambiance que dessins à tomber, mais je suis assez difficile dans mes choix de lecture et aujourd'hui je lis plutôt des séries achevées et courtes. D'où le dilemme pour Berserk, car le nombre de tomes est ce qu'il est...

Blast1994
Blast1994
Niveau 8
22 août 2021 à 13:59:59

Le 22 août 2021 à 13:25:02 :

Je venais de commencer Berserk quand Miura nous a quittés... Question : est-ce que ça vaut le coup de continuer sachant qu'il ne pourra pas terminer son œuvre ou est-ce que je vais juste me retrouver avec une énorme sensation d'inachevé voire de gâchis ?

Attention je précise que j'ai beaucoup apprécié le début (3 premiers tomes), tant au niveau ambiance que dessins à tomber, mais je suis assez difficile dans mes choix de lecture et aujourd'hui je lis plutôt des séries achevées et courtes. D'où le dilemme pour Berserk, car le nombre de tomes est ce qu'il est...

Tu vas être frustré dans tout les cas, ça c'est une certitude, mais d'un côté, heureusement pour toi que tu n'as pas commencé 2 ou 3 ans plus tôt le manga, car l'événement qui s'y déroulait était juste incroyable et bouleversant

En tout cas, saches que même si tu commences Berserk et que tu arrives au tout dernier chapitre officiel (à savoir le 364 qui arrive à la mi-septembre, si tu prends ton temps dans la lecture), tu auras eu la chance de découvrir une superbe œuvre quoi qu'il arrive ! Même si elle est inachevée !

vendetta188888
vendetta188888
Niveau 9
22 août 2021 à 14:57:41

Le 22 août 2021 à 13:25:02 :

Tu auras une sensation d'inachevé et de gâchis, ça c'est sûr, mais en un sens cela ne voudra-t-il pas dire que tu as vécu un voyage extraordinaire ? Moi je te conseillerais clairement de le lire, mais oui attends toi à rester sur un goût amer.

Cela dit, une reprise du manga par les assistants n'est pas exclue, mais là c'est à toi de voir si une telle reprise te satisfera ou pas.

Player_Zero
Player_Zero
Niveau 9
22 août 2021 à 20:04:32

C'est toute la particularité de ce medium : contrairement aux romans qui sortent achevés ou aux comics grand public qui durent ad vitam eternam et changent d'équipe créative comme de chemise, avec le manga on a un hybride : une équipe créative fixe, avec une vision unique, mais une histoire impactée par le mode de production et la fréquence de parution... J'ai pas encore réussi à décider si j'adherais à cette façon de faire...

La meilleure façon d'aborder le medium serait donc "Profite tant que ça dure", au risque d'avoir des histoires incomplètes...?

Fayrop
Fayrop
Niveau 7
23 août 2021 à 16:14:18

Le 22 août 2021 à 20:04:32 :
C'est toute la particularité de ce medium : contrairement aux romans qui sortent achevés ou aux comics grand public qui durent ad vitam eternam et changent d'équipe créative comme de chemise, avec le manga on a un hybride : une équipe créative fixe, avec une vision unique, mais une histoire impactée par le mode de production et la fréquence de parution... J'ai pas encore réussi à décider si j'adherais à cette façon de faire...

La meilleure façon d'aborder le medium serait donc "Profite tant que ça dure", au risque d'avoir des histoires incomplètes...?

C'est pas vraiment propre à ce medium malheureusement, globalement toute œuvre sérialisée encoure le risque d'être laissée en suspens comme ça. Va dire aux fans de Dune et de ASOIAF que seuls les mangas finissent parfois en oeuvres incomplètes. :hap:

Mais je vois pas réellement ça comme un problème.. Une fin c'est un procédé chargé d'enjeux, et souvent décevant. Certains auteurs commencent avec la fin en tête, d'autres se laissent porter par leurs personnages, d'autres changent de plan en cours de route... C'est génial une fin satisfaisante, mais sur une œuvre bien réalisée ça me semble pas être une absolue nécessité : Je trouve ça super plaisant et gratifiant de suivre une oeuvre en construction, et surtout de voir la progression d'un auteur au fil des années, comment ses influences esthétiques évoluent et son style prend en maturité. C'est pour ça que j'adore Jojo, j'ai limite plus l'impression de suivre l'artiste, Araki, que le manga en lui-même.

TLDR : La narration et le récit c'est bien mais ça reste un fil pour que l'artiste s'exprime, je suis bien évidemment curieux de savoir ce que Miura avait prévu pour la suite mais Berserk est déjà tant complet sur ses thèmes et sa forme que l'oeuvre de Miura peut s'arrêter à mi-chemin sans que ça soit particulièrement frustrant. Il mérite de se reposer :ange:

pseudo-2099
pseudo-2099
Niveau 5
26 août 2021 à 14:58:51

moi aussi j'ai commencé le manga après avoir appris le décès de l'auteur, j'avais déjà lu avant mais à chaque fois je lâchais une fois arrivé au début de l'âge d'or, mais cette fois j'ai continué et franchement j'adore, les personnages sont tous très bien écrits et les dessins sont magnifiques, seule critique que je pourrais émettre c'est que parfois je trouve que les personnages ont des têtes un peu... bizarres ? surtout guts, j'aurais préféré qu'il garde les traits qu'il avait dans l'âge d'or au moment de son second combat contre griffith

là je suis arrivé au moment où la bande de guts essaie de rejoindre le bateau pour aller à elfhelm pendant l'attaque des kushan et franchement j'adore :oui:

j'ai vu certains dire que ça devenait moins bien après l'éclipse mais je ne suis pas du tout d'accord, je trouve que c'est tout aussi bon la qualité est constante c'est ça qui est bien :oui:

d'ailleurs j'adore les versions un peu chibi des personnages https://image.noelshack.com/fichiers/2021/34/4/1629982712-img-20210823-002844.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2021/34/4/1629982725-img-20210823-002909.jpg

Message édité le 26 août 2021 à 14:59:35 par pseudo-2099
Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment