je repose la question au cas ou:
"Berserk: À l'encre des ténèbres" d'ALT 236, il y en a qui l'on acheté ici ? ca va le coup ?
https://www.amazon.fr/Berserk-lencre-t%C3%A9n%C3%A8bres-Quentin-Bo%C3%ABton/dp/2377841066/ref=bmx_1/262-7519449-7628762?pd_rd_w=EN6Um&pf_rd_p=456b1576-4c8f-4176-8626-212a60785273&pf_rd_r=JT1NEKT664RGMJPKB04B&pd_rd_r=222e4fad-7786-422c-af71-c224204f5609&pd_rd_wg=IabQP&pd_rd_i=2377841066&psc=1
Dire que du coup c’est ça la dernière page de berserk
"to be continued" ![]()
pour moi le dernier chapitre peut etre marqué comme une fin, le squellette retrouve sa meuf, moment détente avec les protagoniste et guts qui dit qu'il ne mourra pas
J'aurais bien aimé voir ce que Miura réservait à Isidro c'est dommage
En espérant que si notes il y a, il a précisé ce qu'il comptait faire du perso.
En vrai je comprend pas pourquoi vous voulez tant une suite...
Une oeuvre est lié à son artiste, Berserk appartient a Miura, perso j'espère que personne va oser écrire la suite a sa place
On aura 41 tomes de berserk et avec un peu de chances des notes, et des dessins nous permettant de voir ce que miura imaginait pour la suite, pour moi c'est largement suffisant
Toute ma vie je lirais, et relirais ces tomes, mais je veux pas de suite, l'histoire ca se finit avec Guts et casca en face du moon child
Le 24 mai 2021 à 17:50:50 :
Une oeuvre est lié à son artiste, Berserk appartient a Miura, perso j'espère que personne va oser écrire la suite a sa place
On aura 41 tomes de berserk et avec un peu de chances des notes, et des dessins nous permettant de voir ce que miura imaginait pour la suite, pour moi c'est largement suffisant
Toute ma vie je lirais, et relirais ces tomes, mais je veux pas de suite, l'histoire ca se finit avec Guts et casca en face du moon child
"une oeuvre est lié à son artiste"
ça dépend les cultures
Astérix a survécu à la mort de plusieurs de ses artistes
Pareil pour Batman
Le travail de Tolkien a été poursuivi par son fils.
Après la mort de Robert Jordan, c'est Brandon Sanderson qui a conclu "The Wheel of Time"
Donc en dehors de la culture japonaise il semble que le fait de reprendre l'oeuvre d'un autre soit accepté et dans les moeurs.
D'ailleurs on peut faire le parallèle avec les jeux vidéos où les développeurs et éditeurs européens / américains n'ont aucun problème à faire développer l'univers de leur licence par des personnes externes.
Tandis que pour les Japonais c'est plus délicat, jusqu'à il y a peu Nintendo faisait tout eux même (peu d'externalisation) et surveillait tout ce qui se faisait autour des produits dérivés notamment et de la contrefaçon (plus que ses concurrents européens et américains).
Bah dans les faits, on aimerait quand même au moins voir la réaction de Casca en face à face avec le Moonchild, en espérant que Miura est au moins eu le temps de finaliser ce moment, et en partant du principe que le prochain chapitre suivait bien la continuité des précédents et n'allait pas enchaîner sur Rickert ou autre, parce que seum intersidéral si c'est ça.. À part si il avait plusieurs chapitres d'avance et dans ce cas là, ya de grandes chances qu'on y assiste ![]()
Le 24 mai 2021 à 18:19:31 :
Toute ma vie je lirais, et relirais ces tomes, mais je veux pas de suite, l'histoire ca se finit avec Guts et casca en face du moon childBah dans les faits, on aimerait quand même au moins voir la réaction de Casca en face à face avec le Moonchild, en espérant que Miura est au moins eu le temps de finaliser ce moment, et en partant du principe que le prochain chapitre suivait bien la continuité des précédents et n'allait pas enchaîner sur Rickert ou autre, parce que seum intersidéral si c'est ça..
T'imagines si les dernières planches non publiés que Miura a laissé derrière lui c'est Isidro et Isma qui font les guignols ?
Le 24 mai 2021 à 18:53:33 :
Le 24 mai 2021 à 18:19:31 :
Toute ma vie je lirais, et relirais ces tomes, mais je veux pas de suite, l'histoire ca se finit avec Guts et casca en face du moon childBah dans les faits, on aimerait quand même au moins voir la réaction de Casca en face à face avec le Moonchild, en espérant que Miura est au moins eu le temps de finaliser ce moment, et en partant du principe que le prochain chapitre suivait bien la continuité des précédents et n'allait pas enchaîner sur Rickert ou autre, parce que seum intersidéral si c'est ça..
T'imagines si les dernières planches non publiés que Miura a laissé derrière lui c'est Isidro et Isma qui font les guignols ?
Non non je ne préfères pas imaginer ![]()
Je ne sais pas vous mais pour ma part, si l'assistant de Miura publie encore un ou plusieurs chapitres avant de stopper définitivement le manga, j'attendrais quelques temps avant de le/les visionner car relire du Berserk après cette annonce, ça risque d'être trop dure émotionnellement parlant
Moi qui comptait relire l'intégralité, bah je vais attendre un bout de temps histoire de digérer tout ça
https://youtu.be/IE4uuFNg14g

Tome 15, page 34
"Nos vies dépendent de ce manga"
j'avais justement repensé à cette citation que j'avais dit au début du manga et qui casse le 4 ème mur 
C’est quasiment sûr qu’il y aura une suite de toute facon
Pas tout de suite, car faut laisser les assistants se préparer et se réunir stratégiquement mais genre dans quelques mois, max un an, ca arrivera certainement
Au dela du manga, y a trop d’argent, de marketing et d’emplois derrière Berserk
Faut donc arrêter de spéculer sur ca, et wait and see
"En vrai je comprend pas pourquoi vous voulez tant une suite...
Une oeuvre est lié à son artiste, Berserk appartient a Miura, perso j'espère que personne va oser écrire la suite a sa place"
Et je vois pas le problème d'une suite ? C'est pas comme si on effaçait les tomes précédents de l'histoire. Les 41 premiers tomes sont l'oeuvre de Miura, le reste peut-être l'oeuvre d'un autre. Chtullu est l'oeuvre Lovecraft, ça à pas empêcher des auteurs d'écrire d'autres mythes. Astro-Boy était une oeuvre mythique de Tezuka, ça a pas empêché Urasawa d'en offrir une version alternative.
Si c'est nul, on peut l'ignorer, si c'est bien, on a une autre vision de Berserk. Vous vous prenez bien trop la tête pour des choses sur lesquelles vous n'avez aucun contrôle.
De toute façon, ce problème ne concerne que les ayant-droit
Le 24 mai 2021 à 13:59:28 :
je repose la question au cas ou:
"Berserk: À l'encre des ténèbres" d'ALT 236, il y en a qui l'on acheté ici ? ca va le coup ?
https://www.amazon.fr/Berserk-lencre-t%C3%A9n%C3%A8bres-Quentin-Bo%C3%ABton/dp/2377841066/ref=bmx_1/262-7519449-7628762?pd_rd_w=EN6Um&pf_rd_p=456b1576-4c8f-4176-8626-212a60785273&pf_rd_r=JT1NEKT664RGMJPKB04B&pd_rd_r=222e4fad-7786-422c-af71-c224204f5609&pd_rd_wg=IabQP&pd_rd_i=2377841066&psc=1
Je l'ai acheté mais jamais lu en entier. Je trouve le livre sans intérêt mais ce n'est que mon avis...
Le 24 mai 2021 à 18:16:45 :
Toute ma vie je lirais, et relirais ces tomes, mais je veux pas de suite, l'histoire ca se finit avec Guts et casca en face du moon child"une oeuvre est lié à son artiste"
ça dépend les culturesAstérix a survécu à la mort de plusieurs de ses artistes
Pareil pour BatmanLe travail de Tolkien a été poursuivi par son fils.
Après la mort de Robert Jordan, c'est Brandon Sanderson qui a conclu "The Wheel of Time"Donc en dehors de la culture japonaise il semble que le fait de reprendre l'oeuvre d'un autre soit accepté et dans les moeurs.
D'ailleurs on peut faire le parallèle avec les jeux vidéos où les développeurs et éditeurs européens / américains n'ont aucun problème à faire développer l'univers de leur licence par des personnes externes.
Tandis que pour les Japonais c'est plus délicat, jusqu'à il y a peu Nintendo faisait tout eux même (peu d'externalisation) et surveillait tout ce qui se faisait autour des produits dérivés notamment et de la contrefaçon (plus que ses concurrents européens et américains).
Heureusement que Jordan avait tout prévu avant sa mort pour que quelqu’un finisse son œuvre.
Je n’ose même pas imaginer la frustration que j’aurais eu de voir la roue des temps se terminer sur ce 11 eme tome
C’est d’ailleurs magnifique de voir tout ce qu’il a mit en œuvre pour que sa saga gargantuesque puisse se clôturer ( il avait ecrit le tout dernier chapitre ainsi que des passages clés et avait enregistrer des dizaines d’heures au magnétophone pour donner le plus d’infos à la personne qui finira son récit) Très émouvant. On saura très vite si Miura était dans la même démarche.
Le 24 mai 2021 à 23:14:58 :
C’est quasiment sûr qu’il y aura une suite de toute faconPas tout de suite, car faut laisser les assistants se préparer et se réunir stratégiquement mais genre dans quelques mois, max un an, ca arrivera certainement
Au dela du manga, y a trop d’argent, de marketing et d’emplois derrière Berserk
Faut donc arrêter de spéculer sur ca, et wait and see
avec la culture américaine je t'aurai dis que Berserk aurait continué à 100%
avec la culture japonaise je suis moins catégorique
Bonsoir Messieurs/dames.
Alors, sans avoir la connaissance absolue, j'aimerais tout de même revenir sur deux trois points que j'ai vu sur les dernières pages.
- Concernant l'implication des assistants de Miura sur Duranki :
La charge de dessin fût partagées, entre Miura que les assistants. Le but très clair de ce manga est/était justement de former les assistants à reprendre la suite pour qu'ils puissent se faire un nom. Les assistants pour le coté dessin pure, Miura pour le storyboard/ rôle d'Art Director. (https://duranki.fandom.com/wiki/Studio_Gaga )
- Le Studio Gaga (Wagaga en japonais),
je pensais qu'il était relativement récent, mais non. Ils ont même travaillés sur le premier jeu Berserk sur Dreamcast. Au nombre de 4 assistants, il serait je pense intéressant de trouver leurs date d'intégration.
- Le message sur twitter.
Il provient du membre le plus récent (une année il me semble). Bien que beaucoup considère ça comme un "Gambarimasu" honorifique en rapport avec les funérailles de Kentarô Miura, il n'a jamais démenti tout les messages de soutien (dans le sens, "suite" de Berserk), alors qu'il est très actif sur Twitter.
- Le rythme de parution de Kentaro Miura.
Le principal atout, mais aussi défaut, c'était sans doute son ultra-perfectionnisme qu'il a acquis avec le temps. Enfin, regardez moi le nombre de sources qu'ils utilisent dans leurs bureaux.. https://www.reddit.com/r/Berserk/comments/fdkk0i/miuras_and_assistans_desks_and_equipment_from/
Et il n'y a pas tout. Il avait aussi par exemple une espèce de réplique de caravelle tout en bois faisant quasiment la taille de mon bureau. J'ai lu que dans une interview, il disait qu'il avait souvent voulu prendre une pause dans Berserk, mais qu'il n'avait rien d'autre dans la vie que ça. Mais en toute sincérité : je pense qu'il y'avait aussi une forme de lassitude qui s'est installé, et c'est bien normal après tout ce temps. (le syndrome Takehiko Inoue)
- Alors, suite, pas suite ?
On ne peut pas faire plus que des spéculations pour le moment, et chacun, je n'en doute pas, aura son avis sur la nécessité ou non d'une potentielle suite.
Cela dit... J'ai du mal à considérer qu'un homme qui a taffer 30 ans de sa vie sur une œuvre n'ai pas prévu le pire cas de figure. Déjà en 2019, il parlait de sa petite santé et de la peur qu'il avait de ne pas avoir assez de temps. Et on ne parle pas de ce genre de sujet en interview, sans avoir profondément méditer dessus. Pour moi, clairement, une bonne partie du script a été mise sur papier, et confié à son notaire.
Berserk, c'était son gagne pain.
Kentaro Miura, c'était du 14 h00 - 7H00 du matin, avec une alimentation désastreuse à base de barres protéinées. 15/16H de taf, chaque jour, 6 à 7/7j. Un tel dévouement, sans avoir prévu l'inévitable ? Vraiment ? C'est plutôt ce cas de figure qui me choquerait le plus.
- Les craintes vis-à-vis d'un downgrade artistique sur une éventuelle suite :
Je pense qu'elles sont non fondés, et soyons honnête : ça ne sera jamais du niveau des premiers tomes de berserk ... ![]()
De plus, l'utilisation d'ordinateur pour certaines tâches spécifiques (couverture, posters, illustrations inter-chapitres) aide considérablement.
J'aimerais aussi rappeler qu'au pays du soleil levant, le nombre d'artistes pouvant dessiner à un niveau très élevé est absolument énorme en terme de pourcentage/population.
Voilà, en espérant que ça aide à y voir plus clair ![]()
Le 25 mai 2021 à 01:39:21 :
Bonsoir Messieurs/dames.Alors, sans avoir la connaissance absolue, j'aimerais tout de même revenir sur deux trois points que j'ai vu sur les dernières pages.
- Concernant l'implication des assistants de Miura sur Duranki :
La charge de dessin fût partagées, entre Miura que les assistants. Le but très clair de ce manga est/était justement de former les assistants à reprendre la suite pour qu'ils puissent se faire un nom. Les assistants pour le coté dessin pure, Miura pour le storyboard/ rôle d'Art Director. (https://duranki.fandom.com/wiki/Studio_Gaga )- Le Studio Gaga (Wagaga en japonais),
je pensais qu'il était relativement récent, mais non. Ils ont même travaillés sur le premier jeu Berserk sur Dreamcast. Au nombre de 4 assistants, il serait je pense intéressant de trouver leurs date d'intégration.- Le message sur twitter.
Il provient du membre le plus récent (une année il me semble). Bien que beaucoup considère ça comme un "Gambarimasu" honorifique en rapport avec les funérailles de Kentarô Miura, il n'a jamais démenti tout les messages de soutien (dans le sens, "suite" de Berserk), alors qu'il est très actif sur Twitter.- Le rythme de parution de Kentaro Miura.
Le principal atout, mais aussi défaut, c'était sans doute son ultra-perfectionnisme qu'il a acquis avec le temps. Enfin, regardez moi le nombre de sources qu'ils utilisent dans leurs bureaux.. https://www.reddit.com/r/Berserk/comments/fdkk0i/miuras_and_assistans_desks_and_equipment_from/
Et il n'y a pas tout. Il avait aussi par exemple une espèce de réplique de caravelle tout en bois faisant quasiment la taille de mon bureau. J'ai lu que dans une interview, il disait qu'il avait souvent voulu prendre une pause dans Berserk, mais qu'il n'avait rien d'autre dans la vie que ça. Mais en toute sincérité : je pense qu'il y'avait aussi une forme de lassitude qui s'est installé, et c'est bien normal après tout ce temps. (le syndrome Takehiko Inoue)- Alors, suite, pas suite ?
On ne peut pas faire plus que des spéculations pour le moment, et chacun, je n'en doute pas, aura son avis sur la nécessité ou non d'une potentielle suite.
Cela dit... J'ai du mal à considérer qu'un homme qui a taffer 30 ans de sa vie sur une œuvre n'ai pas prévu le pire cas de figure. Déjà en 2019, il parlait de sa petite santé et de la peur qu'il avait de ne pas avoir assez de temps. Et on ne parle pas de ce genre de sujet en interview, sans avoir profondément méditer dessus. Pour moi, clairement, une bonne partie du script a été mise sur papier, et confié à son notaire.
Berserk, c'était son gagne pain.
Kentaro Miura, c'était du 14 h00 - 7H00 du matin, avec une alimentation désastreuse à base de barres protéinées. 15/16H de taf, chaque jour, 6 à 7/7j. Un tel dévouement, sans avoir prévu l'inévitable ? Vraiment ? C'est plutôt ce cas de figure qui me choquerait le plus.- Les craintes vis-à-vis d'un downgrade artistique sur une éventuelle suite :
Je pense qu'elles sont non fondés, et soyons honnête : ça ne sera jamais du niveau des premiers tomes de berserk ...
De plus, l'utilisation d'ordinateur pour certaines tâches spécifiques (couverture, posters, illustrations inter-chapitres) aide considérablement.
J'aimerais aussi rappeler qu'au pays du soleil levant, le nombre d'artistes pouvant dessiner à un niveau très élevé est absolument énorme en terme de pourcentage/population.Voilà, en espérant que ça aide à y voir plus clair
Merci, ça donne quelques pistes ^^
Bon entre ce que tu expliques et les exemples de dessins des assistants, on sait donc qu'ils ont le niveau en dessin pure, Miura a du poser le scénar de base sur papier dans les grandes lignes. Par contre à voir si les assistants ont le niveau pourle storyboard et rôle d'Art Director, enfin à d'avoir le niveau du boss, un bon niveau quoi ^^
Après le plan de Miura c'était quoi ? encore 15 ou 20 tomes ? (il me semblait avoir lu qu'on avait dépassé la moitié de son histoire et qu'on en était aux 2 tiers mais je suis plus sur.