Le 23 mai 2021 à 06:07:00 :
Le 23 mai 2021 à 03:27:40 :
Pourquoi tu voulais pas de fin de Miura ?
C'est surtout que tous ceux qui lisent le manga depuis longtemps savaient pertinemment que ça allait finir comme ça, le fait que ce ce soit finalement arrivé ça permet de tourner la page, ça met un point final là où les gens attendaient depuis toujours pour pratiquement rien
Il etait sensé mourir dans 30 ans minimum hein
Malheureusement non , c'est la vie qui est comme ça , tu pense avoir encore le temps et puis un jour tu te rend compte que c'est la fin ....
J' espère qu il a laissé la suite du scénario et la fin à ses assistants et qu on aura la suite
![]()
Si jamais, avec Riss et quelques amis, on a fait un petit live "hommage" à Miura hier :
https://youtu.be/ykOO5KGiZAQ
Il y'aura une partie 2 car on voulait revenir sur toutes ses oeuvres (et on a réussi à évoquer que la moitié de Berserk
).
Le 22 mai 2021 à 21:42:17 :
Le 22 mai 2021 à 21:41:11 :
Au fait, vous avez vu quels mangakas parler de son décès ?
Pour l'instant, j'ai vu que Mashima (Fairy Tail) et Morikawa (qui a fait Ippo et qui étaient très potes) dans des tweets et Fujimoto (Fire Punch) dans un petit message.Je trouve étonnant que si peu d'auteurs lui rendent hommage. Ya aussi l'auteur de Food Wars qui a réalisé un magnifique dessin.
Une seule série au compteur et inachevée en plus de cela, ça n'aide pas. Faut que la série reprenne sous la plume de l'assistant au risque de tomber dans l'oubli
Le 23 mai 2021 à 06:07:00 :
Le 23 mai 2021 à 03:27:40 :
Pourquoi tu voulais pas de fin de Miura ?
C'est surtout que tous ceux qui lisent le manga depuis longtemps savaient pertinemment que ça allait finir comme ça, le fait que ce ce soit finalement arrivé ça permet de tourner la page, ça met un point final là où les gens attendaient depuis toujours pour pratiquement rien
Il etait sensé mourir dans 30 ans minimum hein
Oui ben ça représente 3 chapitres
Au fait d'après les tweets de ses assistants ils vont reprendre le manga ou pas ?
se serai juste génial ![]()
Même si un assistant reprend le manga, il faut que Miura ait laissé le scénario. Et l'assistant n'aura probablement pas le niveau de Miura pour les dessins, la mise en scène, les dialogues, l'univers, etc. Donc même si on a la suite cela ne sera pas du niveau de Miura, et ne respectera pas à 100% ce qu'il aurait voulu.
Je trouve ça très triste pour Miura qu'il n'ait pas pu terminer l'œuvre de sa vie. C'est limite ça le plus triste, encore plus de se dire qu'on ne verra probablement jamais la fin d'un manga qu'on aime tant. Dans les 2 cœurs, ça brise le cœur.
J'espère que cela servira de leçon à d'autres artistes qui se tuent au travail. Mieux vaut privilégier sa santé.
Miura avait-il trop de pression/la fatigue et cette dernière l'aura tué ? J'imagine que les nombreux hiatus étaient liés à son état de santé. Peut-être en avait-il marre de Berserk ? Ce qui expliquerait Gigantomachia et Duranki ? Ou alors ils existent car justement Miura savait que son état de santé était mauvais et que donc il pourrait mourir avant d'avoir terminé Berserk et donc ces deux mangas servaient à ses assistants pour se former ?
Vous en pensez quoi ?
Le 23 mai 2021 à 16:31:42 :
Même si un assistant reprend le manga, il faut que Miura ait laissé le scénario. Et l'assistant n'aura probablement pas le niveau de Miura pour les dessins, la mise en scène, les dialogues, l'univers, etc. Donc même si on a la suite cela ne sera pas du niveau de Miura, et ne respectera pas à 100% ce qu'il aurait voulu.Je trouve ça très triste pour Miura qu'il n'ait pas pu terminer l'œuvre de sa vie. C'est limite ça le plus triste, encore plus de se dire qu'on ne verra probablement jamais la fin d'un manga qu'on aime tant. Dans les 2 cœurs, ça brise le cœur.
J'espère que cela servira de leçon à d'autres artistes qui se tuent au travail. Mieux vaut privilégier sa santé.
Miura avait-il trop de pression/la fatigue et cette dernière l'aura tué ? J'imagine que les nombreux hiatus étaient liés à son état de santé. Peut-être en avait-il marre de Berserk ? Ce qui expliquerait Gigantomachia et Duranki ? Ou alors ils existent car justement Miura savait que son état de santé était mauvais et que donc il pourrait mourir avant d'avoir terminé Berserk et donc ces deux mangas servaient à ses assistants pour se former ?Vous en pensez quoi ?
D'après ce que j'ai lu les derniers scans ont été réalisé intégralement par ses assistants sans que personne ne le sache jusqu'à alors (à mon avis la condition physique de Miura ne lui permettait plus de dessiner) et personne n'a vu de différence. Donc dire que les personnes qui reprendront le manga n'auront pas son niveau c'est un peu irrespectueux pour des tas de dessinateurs hyper talentueux mais qui n'ont pas (ou pas encore) de nom.
Et même chose pour la mise en scène.
Miura c'était un des meilleurs mangakas au monde. C'est logique qu'ils n'aient pas son niveau. Ils pourront peut-être l'avoir un jour.
Demande aux assistants s'ils sont du niveau de Miura, je pense qu'ils te répondront par la négative. Ne pas être au niveau ne veut pas dire être mauvais. Il n'y donc rien d'irrespectueux, ce qui serait irrespectueux, c'est que les assistants se croient au niveau du maitre.
Le 23 mai 2021 à 17:05:44 :
Miura c'était un des meilleurs mangakas au monde. C'est logique qu'ils n'aient pas son niveau. Ils pourront peut-être l'avoir un jour.
Demande aux assistants s'ils sont du niveau de Miura, je pense qu'ils te répondront par la négative. Ne pas être au niveau ne veut pas dire être mauvais. Il n'y donc rien d'irrespectueux, ce qui serait irrespectueux, c'est que les assistants se croient au niveau du maitre.
Il parle surtout de la qualité des dessins je pense, et ils sont clairement comparables sur ce domaine là, les derniers chapitres le prouvent (si vraiment c'est eux qui les ont effectué).
Après au niveau de la suite du déroulement de l'histoire, évidemment qu'ils ne seront pas au niveau vu qu'ils ne sont pas dans la tête de Miura, d'où le fait qu'il est, esperont-le, donné plus de détails sur la suite
Le 23 mai 2021 à 16:31:42 :
Même si un assistant reprend le manga, il faut que Miura ait laissé le scénario. Et l'assistant n'aura probablement pas le niveau de Miura pour les dessins, la mise en scène, les dialogues, l'univers, etc. Donc même si on a la suite cela ne sera pas du niveau de Miura, et ne respectera pas à 100% ce qu'il aurait voulu.Je trouve ça très triste pour Miura qu'il n'ait pas pu terminer l'œuvre de sa vie. C'est limite ça le plus triste, encore plus de se dire qu'on ne verra probablement jamais la fin d'un manga qu'on aime tant. Dans les 2 cœurs, ça brise le cœur.
Miura avait-il trop de pression/la fatigue et cette dernière l'aura tué ? J'imagine que les nombreux hiatus étaient liés à son état de santé. Peut-être en avait-il marre de Berserk ? Ce qui expliquerait Gigantomachia et Duranki ? Ou alors ils existent car justement Miura savait que son état de santé était mauvais et que donc il pourrait mourir avant d'avoir terminé Berserk et donc ces deux mangas servaient à ses assistants pour se former ?Vous en pensez quoi ?
Avoir une seule œuvre dans sa vie c'est sûrement ce qui l'a rendu aussi bonne :
Il a eu les moyens de sortir la quintessence de son imaginaire
Cet imaginaire qu'il a aussi pu peaufiner en grandissant aux côtés de son œuvre, ça demande des connaissances colossales dans beaucoup de domaines et ça ne se s'acquiert pas , ni ne se maitrise pas en quelques années
C'est pour cela, je pense, qu'il a été en mesure de proposer une œuvre aussi profonde : il avait le temps
Après si il se tuait au travail c'est sûrement du a beaucoup de facteurs externes et internes
Perfectionniste solitaire, dépendant financièrement à son œuvre au départ, sous contrat avec son éditeur, santé fragile...
Je ne vais pas dire ce qu'il aurait du faire car je ne le connais pas mais je tiens à dire qu'une vie équilibrée peut être encore plus fructueuse qu'une vie de travail acharnée pour le développement de son œuvre.
Ils te répondront qu'ils ne sont pas aussi talentueux que lui principalement pour une question d'humilité et de respect.
Quand Roger Stern a repris Spider-man dans les années 80 si tu lui avais posé la question de savoir s'il était au niveau de Stan Lee, il t'aurait répondu que Stan Lee était le maître en terme de narration et de personnages. Pour autant le travail de Roger Stern sur Spider-man est supérieur à celui de Stan Lee.
Le 23 mai 2021 à 17:19:06 :
Demande aux assistants s'ils sont du niveau de Miura, je pense qu'ils te répondront par la négative. Ne pas être au niveau ne veut pas dire être mauvais. Il n'y donc rien d'irrespectueux, ce qui serait irrespectueux, c'est que les assistants se croient au niveau du maitre.Il parle surtout de la qualité des dessins je pense, et ils sont clairement comparables sur ce domaine là, les derniers chapitres le prouvent (si vraiment c'est eux qui les ont effectué).
Après au niveau de la suite du déroulement de l'histoire, évidemment qu'ils ne seront pas au niveau vu qu'ils ne sont pas dans la tête de Miura, d'où le fait qu'il est, esperont-le, donné plus de détails sur la suite
différent ne veux pas dire ne pas être au niveau ![]()
puis bon il y a beaucoup trop d'éléments qui nous échappent pour réellement juger.
1) Quel était l'état de santé de Miura ses derniers mois / dernières années (il me semble qu'en 2019 il avait déjà émis des craintes sur le fait de mourir avant d'avoir fini Berserk donc on peut supposer qu'il avait déjà des soucis de santé à cette période voire même déjà depuis des années). Ainsi quel fut son niveau d'implication dans les derniers tomes de Berserk ?
On sait déjà que les derniers scans ont été dessiné intégralement par ses assistants. Mais il est aussi possible qu'ils aient eu une plus grande implication encore (mise en scène, planches imaginés eux-même ...)
Enfin ce ne sont que des suppositions.
2) Ca fait 30 ans que Miura bossait sur Berserk et simplement 30 chapitres ces 8 dernières années. Je ne pense pas que Miura se tournait les pouces et j'imagine que le dernier arc de Berserk est écrit depuis un moment. Il est même possible (probable) que le reste de la série soit déjà dessiné façon croquis pour les scènes importantes.
3) On ne parle pas d'un autre mangaka qui prendrait le relai. On parle des assistants de Miura qui bossaient avec lui depuis un moment. A partir d'un moment tu t'imprègnes de son univers, de sa façon de faire et de penser.
Pour toutes ses raisons je ne serai pas aussi catégorique pour dire que ça ne sera pas au niveau de ce qui a été fait précédemment.
"On sait déjà que les derniers scans ont été dessiné intégralement par ses assistants."
Pourrait-on avoir la source ?
Je pense aussi qu'il connaissait la fin de l'histoire depuis longtemps et qu'il ai transmise à ses assistants au cas ou.
Après tout dans une interview des années 2000 il disait déjà que Void est la clé de quelques choses d'important pour l'histoire, et à l'heure actuelle on n'en sait pas plus sur lui si ce n'est que c'était le seul GodHand à avoir conservé sa place parmis les ancins GH.
Je pense qu'on a de (très) grandes chances de voir la fin de Berserk un jour avec un scénario, du moins pour les grandes lignes, fait par Miura
Le 23 mai 2021 à 18:19:29 :
Demande aux assistants s'ils sont du niveau de Miura, je pense qu'ils te répondront par la négative. Ne pas être au niveau ne veut pas dire être mauvais. Il n'y donc rien d'irrespectueux, ce qui serait irrespectueux, c'est que les assistants se croient au niveau du maitre.Ils te répondront qu'ils ne sont pas aussi talentueux que lui principalement pour une question d'humilité et de respect.
Quand Roger Stern a repris Spider-man dans les années 80 si tu lui avais posé la question de savoir s'il était au niveau de Stan Lee, il t'aurait répondu que Stan Lee était le maître en terme de narration et de personnages. Pour autant le travail de Roger Stern sur Spider-man est supérieur à celui de Stan Lee.
Le 23 mai 2021 à 17:19:06 :
Demande aux assistants s'ils sont du niveau de Miura, je pense qu'ils te répondront par la négative. Ne pas être au niveau ne veut pas dire être mauvais. Il n'y donc rien d'irrespectueux, ce qui serait irrespectueux, c'est que les assistants se croient au niveau du maitre.Il parle surtout de la qualité des dessins je pense, et ils sont clairement comparables sur ce domaine là, les derniers chapitres le prouvent (si vraiment c'est eux qui les ont effectué).
différent ne veux pas dire ne pas être au niveau
puis bon il y a beaucoup trop d'éléments qui nous échappent pour réellement juger.1) Quel était l'état de santé de Miura ses derniers mois / dernières années (il me semble qu'en 2019 il avait déjà émis des craintes sur le fait de mourir avant d'avoir fini Berserk donc on peut supposer qu'il avait déjà des soucis de santé à cette période voire même déjà depuis des années). Ainsi quel fut son niveau d'implication dans les derniers tomes de Berserk ?
On sait déjà que les derniers scans ont été dessiné intégralement par ses assistants. Mais il est aussi possible qu'ils aient eu une plus grande implication encore (mise en scène, planches imaginés eux-même ...)
Enfin ce ne sont que des suppositions.2) Ca fait 30 ans que Miura bossait sur Berserk et simplement 30 chapitres ces 8 dernières années. Je ne pense pas que Miura se tournait les pouces et j'imagine que le dernier arc de Berserk est écrit depuis un moment. Il est même possible (probable) que le reste de la série soit déjà dessiné façon croquis pour les scènes importantes.
3) On ne parle pas d'un autre mangaka qui prendrait le relai. On parle des assistants de Miura qui bossaient avec lui depuis un moment. A partir d'un moment tu t'imprègnes de son univers, de sa façon de faire et de penser.
Pour toutes ses raisons je ne serai pas aussi catégorique pour dire que ça ne sera pas au niveau de ce qui a été fait précédemment.
"pas au niveau" oui c'est un peu exagéré, mais bon, même si l'assistant et ses collègues font un travail incroyable avec une suite très satisfaisante et à la hauteur de Miura, on n'aura jamais la certitude que s'est du Miura à 100% dans l'esprit.
Mais si il s'avère qu'il a vraiment laissé des traces écrites, croquis ou autres de la fin, alors je suis clairement pour !
Je fais parti de ceux qui veulent connaître une fin absolument, quite à être déçu par celle-ci.
Je fais mon fanboy mais je pense sincèrement que la fin proposé par Miura ne nous aurait pas déçu ![]()
Ce manga il dégage quelque chose de mystique c'est fou...
Personnellement j'espère Berserk va continuer et avoir la conclusion qu'il mérite, sans pour autant se presser à régurgiter une fin le plus rapidement possible parce qu'il faut finir.
Certains préfèreraient que non, en expliquant que le crayon de Kentaro Miura est inimitable, et qu'ils réalisaient des œuvres d'art.
Certes, mais je répondrais que je ne lis pas Bersker que pour le visuel, c'est d'ailleurs le seul manga que je lis, pas parce que les dessins sont beaux, mais parce que j'adore l'histoire.
Je ne peux pas lire une bande dessinée, un manga uniquement pour la qualité des illustrations, je dois être transporté par sa trame scénaristique.
Je ne vois donc pas pourquoi un autre artiste ne pourrait pas prendre le relais, si et uniquement si l'auteur a laissé des consignes quant à la suite et au dénouement de l'intrique.
Seul Kentaro Miura a la vision de son histoire, seul lui savait ou il voulait aller pour chaque personnage, quels sens et quelles thématiques et valeurs étaient véhiculés par son œuvre.
En raison de son état de santé, il était conscient de l'éventualité de ne pas pouvoir la mener à son terme.
Donc je pense que si sa volonté était que quelqu'un d'autre prenne le flambeau, il l'a forcément manifesté quelque part ou à un moment donné, et laissé des instructions.
Dans le cas contraire, je pense que c'est malheureusement impossible que Berserk continue.
On le saura bientôt.
Et pour les autres qui ne désire par une suite, je ne vois pas où est le problème.
Considérez que le véritable manga s'est arrêté au tome 40 en ignorant les nouvelles publications, considérez qu'il y a la partie écrite par Kentaro Miura, et le reste.
Après même si il y a une suite, je sens déjà venir les critiques à venir sur sa qualité, qu'elles portent sur la partie graphique ou narrative.
Ce sera dure à déterminer si cela sera vraiment du à l'absence du créateur d'origine ou à un avis biaisé des lecteurs pour la même raison...d'un point de vue personnel je trouvais qu'il y avait déjà une baisse de qualité depuis une bonne vingtaine de tomes.
Ce n'est pas le dessin le problème d'une reprise de Berserk par les assistants. Bon d'une quand je vois Duranki et s'ils ont fortement participé aux derniers chapitres de Berserk, ils sont peut être bien de futur grands noms de dessinateur de manga, et tel Meo et Near de Death Note, si individuellement ils n'égalent pas Miura, ensemble ils pourraient bien être à sa hauteur. Mais c'est surtout qu'une histoire peut changer de dessinateur et garder son identité, le dessin n'est pas le cœur d'une histoire... mais elle ne peut pas changer de scénariste. Peu importe si les assistants font aussi bien, mieux ou moins bien que Miura au dessin, maintenant qu'il ne scénarisera plus, ce ne sera plus Berserk, même s'il leur a donné les grandes lignes de l'histoire jusqu'à la conclusion, ce ne sera jamais complétement la vision que Miura avait en tête.
Le Berserk que l'on connaît n'aura jamais de conclusion. Les assistants ne pourront pas produire autre chose qu'une fan fiction, peut être bien une fan fiction d'une immense qualité, très fidèle à l'esprit de Miura et offrant un dénouement qui aurait été satisfaisant, une fan fiction qui aura méritée d'exister et d'être lue, mais ça ne se substituera jamais à une vraie conclusion de Berserk.
Je connaissais pas du tout ce mec mais j'ai trouvé sa phrase plutôt pertinente quand à la possible reprise de flambeau par les assistants https://youtu.be/uocLtSRj3Ao?t=424