Lis juste les 3 derniers chapitres et c'est bon.
Ou sinon l'ordre de Sylux est bon aussi, même si j'aurais plutôt conseillé de commencer par le tome 6 mais y'a pas de grandes différences
Le 07 août 2020 à 22:33:51 Xrm3 a écrit :
Le 07 août 2020 à 22:25:55 Blast1994 a écrit :
Le 07 août 2020 à 20:03:27 Xrm3 a écrit :
J'ai envie de commencer ce manga, faut que je commence par quelle chapitre ?Tu veux dire par quel support ?
Non non chapitre, j'ai la flemme de tout lire. J'aurais bien commencé par l'animé mais même lui ne commence pas du début
Tu peux commencer par le chapitre 22 (c'est vers le début/milieu du tome 3), c'est à partir de là que commence le flash back qui résume la vie de Guts (qui durera une dizaine de tomes quand même
).
Tu manquera quelques petits trucs (genre la rencontre entre Guts et Puck, l'elfe qui deviendra son compère tout au long de l'histoire), mais globalement les premiers tomes sont surtout là pour mettre le lecteur dans le bain, qu'il comprenne la mentalité de Guts et l'univers dans lequel il vit. Ils sont loin d'être indispensables pour comprendre l'histoire.
C'est un peu dur de s'y mettre, mais crois-moi si t'arrive à tenir, au bout d'un certain moment t'arrivera plus à lâcher le manga.
Et n'essaie même pas l'anime, il est complètement à chier, tu te fera plus spoil sans arriver à apprécier l'histoire qu'autre chose. C'est tellement mal développé comparé à la version papier ![]()
Le 08 août 2020 à 00:18:12 NuitVerte5542 a écrit :
Le 07 août 2020 à 22:33:51 Xrm3 a écrit :
Le 07 août 2020 à 22:25:55 Blast1994 a écrit :
Le 07 août 2020 à 20:03:27 Xrm3 a écrit :
J'ai envie de commencer ce manga, faut que je commence par quelle chapitre ?Tu veux dire par quel support ?
Non non chapitre, j'ai la flemme de tout lire. J'aurais bien commencé par l'animé mais même lui ne commence pas du début
Tu peux commencer par le chapitre 22 (c'est vers le début/milieu du tome 3), c'est à partir de là que commence le flash back qui résume la vie de Guts (qui durera une dizaine de tomes quand même
).
Tu manquera quelques petits trucs (genre la rencontre entre Guts et Puck, l'elfe qui deviendra son compère tout au long de l'histoire), mais globalement les premiers tomes sont surtout là pour mettre le lecteur dans le bain, qu'il comprenne la mentalité de Guts et l'univers dans lequel il vit. Ils sont loin d'être indispensables pour comprendre l'histoire.
C'est un peu dur de s'y mettre, mais crois-moi si t'arrive à tenir, au bout d'un certain moment t'arrivera plus à lâcher le manga.
Et n'essaie même pas l'anime, il est complètement à chier, tu te fera plus spoil sans arriver à apprécier l'histoire qu'autre chose. C'est tellement mal développé comparé à la version papier
C'était plus ou moins ce que je comptais faire, merci. Je trouve les premiers chapitres assez redondant niveau intrigues, un monstre apparaît et Guts doit le tuer..ect... plein de fois. On remarque que Gut est déjà plutôt amoché (un oeil crevé et un bras en moins visiblement) et qu'il est un peu dark sasuke sur les bords ![]()
Bon blague à part. C'est soit tu commences par le début soit tu ne commences pas. Ça n'a absolument aucun sens de débuter par autre chose que le début de l'histoire. Si t'aimes pas tu te forces pas et tu drop.
Ceux qui disent que les premiers tomes sont dispensables ont tort et ne devraient pas lire Berserk.
Et ça vaut aussi pour ceux qui disent de commencer par l'Âge d'Or puis de lire le premier arc.
Le 08 août 2020 à 00:50:17 Riss- a écrit :
Bon blague à part. C'est soit tu commences par le début soit tu ne commences pas. Ça n'a absolument aucun sens de débuter par autre chose que le début de l'histoire. Si t'aimes pas tu te forces pas et tu drop.Ceux qui disent que les premiers tomes sont dispensables ont tort et ne devraient pas lire Berserk.
Et ça vaut aussi pour ceux qui disent de commencer par l'Âge d'Or puis de lire le premier arc.
J'ai terminé le premier tome, j'ai trouvé absolument rien d'indispensable niveau intrigue, c'était même ennuyant, pourtant je sais que ce manga réserve des trucs géniaux.
Le Behelit, la marque, la personnalité de Guts, l'univers et plein de petits détails..
Fait bref tu continues, c'est simple
Bon blague à part. C'est soit tu commences par le début soit tu ne commences pas. Ça n'a absolument aucun sens de débuter par autre chose que le début de l'histoire. Si t'aimes pas tu te forces pas et tu drop.Ceux qui disent que les premiers tomes sont dispensables ont tort et ne devraient pas lire Berserk.
Heu, les puristes "Faut tout lire sinon c'est que tu mérite pas de lire ce manga https://image.noelshack.com/fichiers/2018/22/7/1528055452-43104c43-3027-4599-80d0-981817d78892.png", c'est gentil de donner vos avis mais on se passe très bien de votre autorisation pour lire Berserk.
Je préfère largement conseiller à quelqu'un de passer le début de l'oeuvre pour commencer directement au moment du flash-back plutôt que de le voir louper un chef-d'oeuvre puisqu'il aura laissé tombé car les 2 - 3 premiers tomes sont peu abordables et peuvent être rébarbatifs pour certains.
Et en particulier parce que contrairement à beaucoup d'autres mangas, les premiers tomes n'apportent absolument rien d'indispensable à la compréhension de l'histoire. Surtout que chronologiquement parlant, lire les 3 premiers tomes après l'âge d'or reste complètement cohérent.
De plus, une fois le lecteur accroché, il ira de lui-même aller lire ce qu'il a manqué au début donc bon ça n'est que partie remise.
– Par quel chapitre je dois commencer ?
– Chapitre 1.
– Ouais les puristes on vous demande pas votre avis.
![]()
Le 08 août 2020 à 01:15:57 Sylux a écrit :
– Par quel chapitre je dois commencer ?
– Chapitre 1.
– Ouais les puristes on vous demande pas votre avis.
Dans l'absolu c'est toujours mieux de commencer par le chapitre 1
.
Après si quelqu'un demande conseil parce qu'il trouve le début pas assez intéressant pour qu'il continue la lecture, je vais pas le troller, je vais être honnête et lui conseiller de commencer par le chapitre 22 ![]()
Le 08 août 2020 à 01:08:50 Riss- a écrit :
Le Behelit, la marque, la personnalité de Guts, l'univers et plein de petits détails..Fait bref tu continues, c'est simple
Bah oui on voit qu'il a une marque mais on apprend rien dessus, sa personnalité je la connaissais déjà avant de lire le manga, et reste juste le behelith de vraiment intéressant même si on explique rien dans le premier tome non plus. C'est pas contre l'œuvre si j'étais dans l'optique de skip certains passages, mais simplement car j'ai pas énormément de temps à consacrer et que je suis du genre à lâcher facilement une œuvre si elle mets du temps à se déployer.
J'étais tombé sur des planche récentes du manga par hasard et j'ai trouvé ça magnifique du coup je voulais lire ces chapitres en particulier, mais évidemment si j'ai pas l'histoire qui va avec c'est pas génial
Le 08 août 2020 à 01:11:32 NuitVerte5542 a écrit :
Heu, les puristes
Perdu toute crédibilité, j'ai pas lu la suite dsl
Le 08 août 2020 à 01:23:10 Riss- a écrit :
Le 08 août 2020 à 01:11:32 NuitVerte5542 a écrit :
Heu, les puristes
Perdu toute crédibilité, j'ai pas lu la suite dsl
Pas de soucis, ça en dit long sur ta crédibilité à toi ![]()
Le 08 août 2020 à 01:21:29 Xrm3 a écrit :
Le 08 août 2020 à 01:08:50 Riss- a écrit :
Le Behelit, la marque, la personnalité de Guts, l'univers et plein de petits détails..Fait bref tu continues, c'est simple
C'est pas contre l'œuvre si j'étais dans l'optique de skip certains passages, mais simplement car j'ai pas énormément de temps à consacrer et que je suis du genre à lâcher facilement une œuvre si elle mets du temps à se déployer.
Compréhensible. Mais ça n'a aucun sens de sauteur des parties.
Tqt de toute façon au bout de 4 ou 5 tomes tu sauras si t'aimes ou pas le manga, si c'est pas le cas tu peux drop
Comment peux-tu savoir que le T1 est dispensable sans connaître la suite ? C'est normal de lire le début d'une œuvre, le principe c'est quand même d'introduire des personnages, un univers, un contexte, les fondamentaux quoi... Il y a 3 tomes ce n'est pas insurmontable.
Tu reprochais à l'anime de ne pas commencer par le début, maintenant tu reproches au manga d'être chiant et osef au début. ![]()
Le 08 août 2020 à 01:35:44 Sylux a écrit :
Comment peux-tu savoir que le T1 est dispensable sans connaître la suite ? C'est normal de lire le début d'une œuvre, le principe c'est quand même d'introduire des personnages, un univers, un contexte, les fondamentaux quoi... Il y a 3 tomes ce n'est pas insurmontable.Tu reprochais à l'anime de ne pas commencer par le début, maintenant tu reproches au manga d'être chiant et osef au début.
Chut le puriste

Comment peux-tu savoir que le T1 est dispensable sans connaître la suite ? C'est normal de lire le début d'une œuvre, le principe c'est quand même d'introduire des personnages, un univers, un contexte, les fondamentaux quoi... Il y a 3 tomes ce n'est pas insurmontable.Tu reprochais à l'anime de ne pas commencer par le début, maintenant tu reproches au manga d'être chiant et osef au début.
Je me suis mal fait comprendre, je sais que le début est techniquement nécessaire d'un manière ou d'une autre, mais comme généralement c'est assez ennuyant les debuts de manga, j'aurais préféré le regarder en animé histoire que ça soit plus facile à faire passer.
C'était ce que j'avais fait pour SNK, le début était pas oufouf, mais la suite en valait parfaitement la chandelle, heureusement j'avais eu l'animé pour permettre de faire passer la pilule.
Mais le problème dans berserk c'est que l'anime en question ne couvre pas le début, donc bon.
Et justement dans le T1 de ce que j'en ai lu, y'a pas vraiment d'introduction, on est largué direct dans le "quotidien" de Gut
Le 08 août 2020 à 01:42:59 Xrm3 a écrit :
Et justement dans le T1 de ce que j'en ai lu, y'a pas vraiment d'introduction, on est largué direct dans le "quotidien" de Gut
C'est le but. C'est la narration qui est comme ça, d'où le fait de ne pas la sauter.
Le flashback qui re-contextualise le tout commence à la fin du tome 3. Mais tu as déjà passé la moins bonne partie du manga de toute façon, ça ne va faire qu'aller crescendo maintenant
Le 08 août 2020 à 01:41:20 Riss- a écrit :
Chut le puriste
Malaisant ce genre de commentaire ![]()
ça répond au moindre pavé constructif n'allant pas dans son sens par un "g pa lu", mais à côté ça hésite pas un instant à sortir de vieilles railleries condescendantes de 3 mots.
Et après ça ose parler de crédibilité ![]()
Ça va durer au maximum jusqu'à la fin du T3, mais c'est un passage nécessaire. C'est relativement court. Si tu te sens largué dans l'univers et que tu vois Guts comme une brute épaisse et un type antipathique c'est normal. Tu porteras un autre regard sur cet arc quand tu seras beaucoup plus loin.
Le 08 août 2020 à 01:55:26 Sylux a écrit :
Ça va durer au maximum jusqu'à la fin du T3, mais c'est un passage nécessaire. C'est relativement court. Si tu te sens largué dans l'univers et que tu vois Guts comme une brute épaisse et un type antipathique c'est normal. Tu porteras un autre regard sur cet arc quand tu seras beaucoup plus loin.
Bon bah je vais tout lire, le tome 2 commence un peu à m'acrocher (contrairement au 1 qui m'endormait). J'ai surtout hâte de voir le fameux Griffith.
J'avais surtout peur que ça soit comme le tome 1 pendant des centaines de chapitre avant d'enfin commencer à devenir intéressant.