CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Berserk

G-bius
G-bius
Niveau 10
23 juillet 2020 à 15:43:54

et du coup le chap confirme bien ce que je disais il y a longtemps le changement de chara-design est complètement lié à l'île

Riss-
Riss-
Niveau 12
23 juillet 2020 à 16:07:30

Le 23 juillet 2020 à 15:36:17 NeuralNetwork a écrit :

puis après x temps Griffith fait un truc qui les oblige à arrêter leur vie pépère et aller tuer du god hand

Je ne pense pas qu'ils aient le temps d'avoir une quelconque vie pépère puisque la présence de Skully indique que ça va partir en couille dans pas longtemps, d'ailleurs il le dit lui-même. Et surtout Griffith/Moonlight boy est en route pour Elfhelm

Le 23 juillet 2020 à 15:38:47 NeuralNetwork a écrit :

Le 23 juillet 2020 à 15:34:44 Riss- a écrit :

Le 23 juillet 2020 à 15:29:07 NeuralNetwork a écrit :

Le 23 juillet 2020 à 15:20:00 Blast1994 a écrit :

Le 23 juillet 2020 à 14:42:21 Doopwoop a écrit :

> Le 23 juillet 2020 à 14:38:26 Kavkaz06 a écrit :

>J'ai pas tout compris vu que c'était en anglais mais le chap me semblait plutôt sympa.

> Donc le <spoil>nain va essayer de renforcer l'armure et d'aider Guts à mieux la maîtriser ? C'est plutôt cool si c'est le cas, il en a besoin étant donné que son aventure va bientôt atteindre sa fin et qu'il faudra être prêt pour se battre contre des monstres encore plus puissants qu'auparavant. Mais en soit on ne sait pas ce qu'il compte réellement faire vu que Casca a plus ou moins repris de sa mémoire.

> Sinon j'aime toujours autant l'ambiance de cette île, on voit quand même qu'il y'a de la diversité et que l'auteur semble aimer le faire remarquer. C'est assez mystique </spoil>

et bien il y a une problématique qu'il faut traiter de manière crédible : comment tuer un dieu quand on est qu'un humain ?

C'est un demi-dieu, mais sinon c'est le Moonchild, la seule solution possible

ça + les Skull Knight et les sorciers que Griffith semblent craindre.

On connait pas encore exactement toutes les propriétés des god hands mais il semble qu'ils peuvent être tué étant donné que ceux avant Void ont disparu

Y'a peu de chance mais c'est aussi possible que Void soit le tout 1er God Hand

C'est plus ou moins impossible je crois que c'est quand Charlotte parle à Guts de la tour de la conviction quand ils vont chercher Griffith mais elle explique que 5 anges sont venu pour punir le roi gaiseric (Skull knight) et libérer le fou enfermé dans la tour (Void). Et qu'après une bataille la ville était détruite.

En fait il semble avoir un cycle qui fait que 5 god hand sont crée à chaque fois avant qu'une grosse bataille émerge qu'ils meurent tous et qu'un nouveau cycle se crée

C'est le plus plausible oui.

Mais 4 Rois Élémentaires :d) également appelés "anges"
Void :d) sorcier puissant qui les invoque (surtout si c'est le père du chef du village sorcier comme certains le pense)
etc...

Le 23 juillet 2020 à 15:43:54 G-bius a écrit :
et du coup le chap confirme bien ce que je disais il y a longtemps le changement de chara-design est complètement lié à l'île

On y avait pensé y'a quelques années sans vraiment y croire.

Si c'est vraiment le cas, d'un point de vue artistique c'est juste incroyable de changer de style pour coller à l'ambiance d'un arc. Miura :cool:

Mais je pense pas, il l'aurait surement dit dans une de ses récentes interviews

G-bius
G-bius
Niveau 10
23 juillet 2020 à 16:10:40

Si c'est le cas c'est très bien oui,
mais bon, pour peu que j'y crois y'a quand même bien moyen qu'après cette île ça reste comme ça :hap:

NeuralNetwork
NeuralNetwork
Niveau 8
23 juillet 2020 à 16:52:55

D'ailleurs je profite de ce chapitre pour vous faire part d'une chose que j'ai remarqué en relisant récemment l'âge d'or.

ça peut paraître prèsompteux mais je pense avoir compris Berserk, par cela je veux dire que je pense avoir saisit l'intention de Miura, ce qu'il essaie de nous dire, quel sera le message fondamental et final de l'oeuvre et aussi je pense être capable de prédire la suite du manga. (Cette vidéo m'a beaucoup aidé aussi mais elle est incomplète sur pas mal de point que je vais m'efforcer de combler ici https://youtu.be/Qzf1lp-DSbs)

L'oeuvre étant très riche je n'avais pas remarqué à ma première lecture mais le thème qui revient toujours et qui semble être au coeur de l'oeuvre est le questionnement sur le pourquoi de leurs existences par les êtres humains.

Et je pense que quand on a comprit ça on voit facilement quel sera le message fondamental de Berserk et ainsi prédire vers ou l'oeuvre se dirige.

Une des clé pour cela est le lost chapter http://mossmanga.blogspot.com/2014/09/berserk-lost-chapter-1.html , chapitre que Miura n'avait pas voulu diffusé car donnant trop d'informations sur l'histoire parle aussi de ça, d'ailleurs si on adopte mon paradigme on comprends pourquoi ...

Dans ce chapitre on voit ce qu'il se passe lorsque Griffith devient Femto, et on comprend que ce qui contrôle la causalité, l'univers de Berserk, etc est une entité appelé "l'idée du mal" (cette appellation est très importante on y reviendra) cet idée du mal assimilable à un dieu a été crée par les êtres humains qui voulaient savoir le pourquoi de leurs existences , pourquoi ils souffrent pourquoi ils vivent pourquoi ils meurent
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/30/4/1595512909-7gyhxe.png

Cet idée que l'imaginaire et les volontés collectives créent des phénomène est au centre de tout l'univers de Berserk, le monde de fantasia a été crée lorsque le "vrai monde" et le monde des pensées ont été fusionné par le Skull knight et Griffith. Donnant une forme physique à toutes les pensées humaines. C'est ce qui semble être à l'origine de toute magie. Même les behelits par exemple ne s'activent que lorsque le futur apôtre démontre une volonté particulièrement puissante. Et plus cette volonté est puissante plus l'apôtre sera puissant.

Continuons sur le lost chapter lorsque Griffith demande à cet entité ce qu'elle veut qu'il fasse elle lui répond "ce qu'il veut"
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/30/4/1595513736-b2fd7c8a-d21b-4909-b566-5301723063d8.png
C'est aussi important de remarquer que c'est probablement ce que voit tout les God hand à leurs transformation.

Et je pense c'est là la clé pour comprendre Berserk
Une analyse que j'avais vu qui m'a vraiment fait comprendre ça est celle sur les god hands et leurs possibles symboliques

Chacun serait en faite une réponse à la question "Pourquoi est ce que j'existe ?":
-Void serait une réponse plus philosophique et basé sur la raison, nous existons et souffrons à cause d’événement décider avant notre naissance, d'ou son obsession pour la causalité.On sait que Void était un espèce de chef de culte religieux, probablement le fondateur de la religion de Berserk avec les symboles qui ressemblent à la marque du sacrifices.

- Conrad pourrait l'angoisse qui naît de cette interrogation: "La vie n'a pas de sens je suis destiné à la décadence et à la mort", d'ou son association à la vermine et aux maladies.

- Slan prime l'hédonisme, chercher constamment des plaisirs de plus en plus extrêmes (et souvent au dépend des autres) pour oublier cette angoisse.Si on fait attention , Slan semble obsédé par la sexualité et les plaisirs purement physique. Les God hand conservent une certaine réflexion physique de ce qu'ils étaient avant leurs transformations (Griffith qui garde son casque, Void qui garde les marques de sa torture) Slan ne semble pas avoir subit de torture particulière néanmoins ses attributs sexuels sont clairement mit en évidence. On sait aussi que c'est une ancienne reine,je pense qu'une histoire plausible pour Slan est que c'est une ancienne reine qui s'adonnait à plaisirs purement physique à répétition et que son obsession pour son hédonisme s'est avéré tellement fort qu'elle a été une des élue pour le GH une histoire comme ça.

- Fempto/Griffith lui donne un sens à la vie en vivant à travers son rêve. Au final c'est l'histoire du personnage de Griffith, c'est ce il est réellement quand Ubik lui montre via l'illusion, un être qui a tout sacrifié pour atteindre son rêve.Et c'est cette volonté qui a fait de lui un élu.

- Ubik reste encore à déterminer on a peu d'informations sur lui et Conrad mais vue qu'il apparaît dans un tableau de Bosch et semble adepte de la manipulation je tendrais à l'associer à la pulsion créatrice, modifier le monde à son image. Son histoire pourrait être celui d'un ancien conseillé d'un roi qui aurait tout fait pour monter dans la hiérarchie quelque chose qui ressemble à ça.

Tout cela me permet de rebondir sur une chose dite lors d'une interview de Miura, lorsqu'on lui demanda "Quel était le but des god hand" il a répondu "The key word is "Void", the rest I leave to the readers imagination".

Je pense que l'erreur ici serait de penser qu'il fait directement référence au GH Void et ce ne pense pas que ça soit le cas il n'est même pas le premier god hand.
Je pense que la manière de comprendre cette réponse est la suivante, comme je l'ai dis ce que j'ai montré précédemment avec le lost chapiter, tout les God hands le voient, tout les god hand au moment de se transformer se rendent compte que l'univers, dieu n'est qu'une réflexion de la volonté humaine à vouloir une cause à leurs existences, dont le seul commandement est "fait ce que tu veux". Et je pense que c'est ça le but des god hands, ils ont comprit qu'en réalité le monde n'avaient pas de sens autre que celui qu'on lui donnait et que le seul commandement était "fais ce que tu veux". D'une certaine manière on pourrait dire que Berserk est une oeuvre existentialiste. Ils ont compris la nature de leurs monde et du coup ils font juste ce qu'il veulent c'est ça leurs objectifs. Si vous regardez bien ils ne semblent pas avoir d'objectif commun si ce n'est transformer ceux qui activent le behelit et donc montre une volonté supérieur. C'est ce que fait Griffith depuis qu'il est devenu Femto, il continue ce qu'il a toujours voulu, il continue son rêve. Void continue à prếcher la causalité, c'était peut-être déjà le cas avant sa transformation, Slan continue à être hédoniste, Conrad à propager la pestilence et Ubik à manipuler les êtres humains.

D'ailleurs après avoir transformé Griffith ils se targuent d'être des "messagers du mal" et l'incarner, mais il ne faut pas interpréter cela comme si ils étaient des personnes "méchantes" c'est plutôt qu'ils sont le fruit de l'idée du mal qui est la forme que prend la volonté des êtres humains.

Dans ce sens on pourrait voir Guts et le Skull Knight comme des représentations d'être luttant contre leurs destins et contre leurs monde je m'explique.

Une chose qui m'a frappé lors de ma relecture est que même Guts pendant l'âge d'or est obsédé par cette question.
Il quitte la bande du faucon non pas seulement par rivalité avec Griffith mais aussi parce qu'il cherche un sens à sa vie.
Et il dit une fois lorsqu'il en parle avec Casca qu'il ne savait pas ce que c'était mais que c'était très lié à son épée.

Je pense qu'on peut comprendre le sens caché derrière cela en réfléchissant sur qui est Guts , c'est un être humain qui depuis sa naissance et probablement jusqu'à sa mort a toujours lutté, il est né pour se battre contre le monde cruel dans lequel il est né et il n'a connu que cela. Je pense que c'est ça qu'essaie de dire Miura quand il dit que Guts est lié à son épée dans le flow de la causalité il est celui qui lutte toujours quoiqu'il arrive d'ou cette métaphore de l'épée.

Je vous invite sérieusement à analyser certains passages du manga que vous ne compreniez pas avec tout ça en tête ça explique plus ou moins tout.

Bon une fois qu'on a tout ça, que peut on dire sur la fin de Berserk ? Comment Miura compte il probablement finir son oeuvre ? C'est plutôt bien résumé dans la vidéo que j'ai link en haut. La causalité étant cyclique, et le 5 ème GH ayant été crée il est fort possible qu'on se dirige vers des événement similaires à ceux qu'ont vécu Gaiseric. Je pense que l'oeuvre peut prendre 2 directions soit la causalité continuera et Guts finira comme le Skull Knight. Et la fin de l'oeuvre sera en fait un nouveau cycle. Ca serait une belle fin très poétique mais je pense qu'elle est moins probable car Miura a dit que Guts aurait une sorte d'happy ending. Du coup je pense que Guts sera celui qui casse le cycle de la causalité. Reste à savoir comment ..

Voilà voilà, y'a plein d'autres choses à dire mais comme je sais que la plupart d'entre vous connaissent bien les détails de l'oeuvre je suis pas rentré dans les détails.

ça permet une fois de plus de constater que Berserk est un vrai chef d'oeuvre sur le fond, comme sur la forme, quel autre oeuvre peut prétendre avoir ce degrée de profondeur et de complexité ? Au niveau de la réflexion sur les êtres humains et le monde en général. J'ai du mal à trouver.

Message édité le 23 juillet 2020 à 16:53:25 par NeuralNetwork
NeuralNetwork
NeuralNetwork
Niveau 8
23 juillet 2020 à 16:55:39

Je rajouterai qu'on peut voir le besoin de sacrifice pour devenir un apôtre comme la démonstration de cet volonté, c'est pour ça que plus la volonté est grande plus le sacrifice est grand et plus l'apôtre sera puissant

NeuralNetwork
NeuralNetwork
Niveau 8
23 juillet 2020 à 17:06:37

Et aussi que Guts soit celui qui casse la causalité aurait du sens vis à vis de ce que j'ai dit pour l'épée et sur qui il est. Et cela a été plus ou moins forshadowé dés le début de l'oeuvre. Quand l'amour du conte pour sa fille est tellement fort qu'il brise le flow de la causalité, ce qui semble donc être possible. Je pense que la volonté de Guts pour lutter sera ce qui brisera le flow de la causalité.

De la même façon que la volonté des hommes est ce qui a engendré l'idea of evil elle est aussi celle qui peut la briser.

NeuralNetwork
NeuralNetwork
Niveau 8
23 juillet 2020 à 17:11:07

Le lien de la vidéo en question https://youtu.be/Qzf1lp-DSbs (la parenthèse fait bugguer)

Blast1994
Blast1994
Niveau 8
23 juillet 2020 à 17:18:25

Le 23 juillet 2020 à 15:29:07 NeuralNetwork a écrit :

Le 23 juillet 2020 à 15:20:00 Blast1994 a écrit :

Le 23 juillet 2020 à 14:42:21 Doopwoop a écrit :

Le 23 juillet 2020 à 14:38:26 Kavkaz06 a écrit :
J'ai pas tout compris vu que c'était en anglais mais le chap me semblait plutôt sympa.
Donc le nain va essayer de renforcer l'armure et d'aider Guts à mieux la maîtriser ? C'est plutôt cool si c'est le cas, il en a besoin étant donné que son aventure va bientôt atteindre sa fin et qu'il faudra être prêt pour se battre contre des monstres encore plus puissants qu'auparavant. Mais en soit on ne sait pas ce qu'il compte réellement faire vu que Casca a plus ou moins repris de sa mémoire.
Sinon j'aime toujours autant l'ambiance de cette île, on voit quand même qu'il y'a de la diversité et que l'auteur semble aimer le faire remarquer. C'est assez mystique

et bien il y a une problématique qu'il faut traiter de manière crédible : comment tuer un dieu quand on est qu'un humain ?

C'est un demi-dieu, mais sinon c'est le Moonchild, la seule solution possible

ça + les Skull Knight et les sorciers que Griffith semblent craindre.

On connait pas encore exactement toutes les propriétés des god hands mais il semble qu'ils peuvent être tué étant donné que ceux avant Void ont disparu

Bien sûr qu'ils peuvent claquer, sinon quel intérêt ? Il y a un moyen c'est évident

Et je suis un de ceux qui pensent qui pensent depuis le début que les sorciers du calibre de Flora et Cie peuvent faire très très mal en cas de réel conflit, mais le Moonchild est la clé contre griffirh/femto je pense

Excepté femto (et peut-être les autres god hand mais pas sûr qu'ils interviennent), l'armée d'apôtres n'est pas un danger comme elle aurait pu l'être avant cela, surtout avec tous les alliés récents de Guts tel que les sorciers, le Skullnight et peut-être même d'autres potentielles créatures pouvant se rallié à leur cause

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 juillet 2020 à 17:25:49

Le 23 juillet 2020 à 15:43:54 G-bius a écrit :

C'est pas juste le Nouveau style graphique de l'oeuvre ?

Mac-arena
Mac-arena
Niveau 10
23 juillet 2020 à 17:33:26

Nouveau chapitre lu. Pas mal, j'apprécie l'effort de Miura d'introduire toujours plus de lore et de nouveautés. C'est super fun et ça rend l'univers toujours plus dense. On rencontre enfin des putains de nains :rire: je kiffe les nains sérieux, ils sont toujours là quand on a besoin d'eux pour upgrade notre équipement :)

La traduction que j'ai lu puait sévèrement par contre. C'était mauvais, donc j'attends d'en trouver une meilleure. Mais dans ma trad ils appellent Skull Knight "majesté". Je suppose que là c'est enfin confirmé n'est-ce pas https://image.noelshack.com/fichiers/2020/30/4/1595518277-1574193817509.jpg

En tout cas, ça fait toujours plaisir de lire du Berserk. Concernant le art style actuel on a plusieurs fois théorisé que c'était propre à l'arc actuel et je campe toujours sur cette position perso. L'île d'Elfam est tellement unique en son genre et déconnectée du reste du monde que ça ne m'étonnerait pas que Miura reprenne son ancien style (ou un style plus dur) quand ils reviendront sur le continent :(

Mac-arena
Mac-arena
Niveau 10
23 juillet 2020 à 17:35:31

+ Shierke qui va intervenir pile au bon moment où Guts perd le contrôle :oui:

++ Godo ça pouvait être un nain aussi ? quoi que ça m'étonnerait. Il a pas autant de poils.

Message édité le 23 juillet 2020 à 17:37:25 par Mac-arena
Riss-
Riss-
Niveau 12
23 juillet 2020 à 17:37:22

Le 23 juillet 2020 à 16:52:55 NeuralNetwork a écrit :

Continuons sur le lost chapter lorsque Griffith demande à cet entité ce qu'elle veut qu'il fasse elle lui répond "ce qu'il veut"

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/30/4/1595513736-b2fd7c8a-d21b-4909-b566-5301723063d8.png
C'est aussi important de remarquer que c'est probablement ce que voit tout les God hand à leurs transformation.

Et c'est par la suite ce que les God Hand disent aux apôtres, cf Wyald. Ce qui renforce ton argumentaire.

Globalement d'accord avec tout ce que tu as dit surtout sur le fin. Flora a bien précisé que la causalité n'est pas un cercle mais une spirale :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 juillet 2020 à 17:40:44

Le 23 juillet 2020 à 17:33:26 Mac-arena a écrit :
Nouveau chapitre lu. Pas mal, j'apprécie l'effort de Miura d'introduire toujours plus de lore et de nouveautés. C'est super fun et ça rend l'univers toujours plus dense. On rencontre enfin des putains de nains :rire: je kiffe les nains sérieux, ils sont toujours là quand on a besoin d'eux pour upgrade notre équipement :)

La traduction que j'ai lu puait sévèrement par contre. C'était mauvais, donc j'attends d'en trouver une meilleure. Mais dans ma trad ils appellent Skull Knight "majesté". Je suppose que là c'est enfin confirmé n'est-ce pas https://image.noelshack.com/fichiers/2020/30/4/1595518277-1574193817509.jpg

En tout cas, ça fait toujours plaisir de lire du Berserk. Concernant le art style actuel on a plusieurs fois théorisé que c'était propre à l'arc actuel et je campe toujours sur cette position perso. L'île d'Elfam est tellement unique en son genre et déconnectée du reste du monde que ça ne m'étonnerait pas que Miura reprenne son ancien style (ou un style plus dur) quand ils reviendront sur le continent :(

Mais genre son ancien style c'est pas avec les tablettes graphiques non ? Il dessinait à la main si je comprends bien ?

Mac-arena
Mac-arena
Niveau 10
23 juillet 2020 à 17:45:12

Le 23 juillet 2020 à 17:40:44 Kavkaz06 a écrit :

Le 23 juillet 2020 à 17:33:26 Mac-arena a écrit :

Mais genre son ancien style c'est pas avec les tablettes graphiques non ? Il dessinait à la main si je comprends bien ?

sisi y'a le fait qu'il ai changé de matériel. Mais là c'est pas juste une histoire de support, c'est une volonté.

Mac-arena
Mac-arena
Niveau 10
23 juillet 2020 à 17:47:50

+ je me souviens en fait que Slan avait déjà appelé Skull Knight "majesté". Donc en gros ça a toujours été confirmé en fait.

Riss-
Riss-
Niveau 12
23 juillet 2020 à 17:52:53

Le 23 juillet 2020 à 17:47:50 Mac-arena a écrit :
+ je me souviens en fait que Slan avait déjà appelé Skull Knight "majesté". Donc en gros ça a toujours été confirmé en fait.

Yep https://image.noelshack.com/fichiers/2020/30/4/1595519732-best-bitch.jpg

Pas mal de personnes disent qu'il y a confirmation alors qu'on apprend rien de nouveau

Message édité le 23 juillet 2020 à 17:56:21 par Riss-
Riss-
Riss-
Niveau 12
23 juillet 2020 à 18:27:01

Le dialogue sur Gedfryn (le doyen sorcier) et son père Vid est déjà plus intéressant.

Ah oui et une p'tite précision sur le lore. On perd pas mal de subtilités à cause de la trad' tout au long de la série. "Elfe" dans Berserk est un terme assez générale qui englobe pas mal de créatures astrales.
Puck, ses frères et Ivarela sont des elfes liés à l'élément du vent appelés "Piskies".
Les nains sont des elfes très certainement liés à l'élément de la terre.
C'est pourquoi, vers le tome 18 je sais plus exactement, Puck avait dit que Skully dégageait une aura d'elfe https://image.noelshack.com/fichiers/2020/30/4/1595521590-355pao0.png . C'est parce que Skully = armure du Berserker = nain.

Et tout ça bien avant l'introduction de l'armure.

Et certainement pareil avec la mine elfe de Godo qui protégeait des esprits, c'était pas forcément une mine liée à la famille de Puck.

Message édité le 23 juillet 2020 à 18:29:52 par Riss-
Mac-arena
Mac-arena
Niveau 10
23 juillet 2020 à 18:31:09

C'est bon à savoir

Autocracy
Autocracy
Niveau 19
23 juillet 2020 à 18:58:57

À l’année prochaine.

[romain-59]
[romain-59]
Niveau 31
23 juillet 2020 à 20:59:40

schierke dit n'avoir jamais vu le skullnight pourtant l'affrontement dans la forêt juste avant le suicide de flora elle a vu le skullnight non ? je ne m'en souviens plus trop

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment