Gantz n'aura jamais été aussi cliché et stéréotypé que pour ce dernier chapitre. Extrêmement déçu par cette fin, je m'attendais à rien du tout au vu de la déchéance au niveau du scénario dès la Phase 3 entamée, mais alors là, une fin aussi fade... du pur shônen de base alors qu'à la base l'essence même de Gantz est tellement loin de cette idée et de cet esprit.
Hiroya Oku aura vraiment été un gros troll sur cette fin de Katastrophe, je suis sûr qu'il n'est lui-même pas satisfait de cette conclusion, j'ai l'impression que pour le coup il se l'est juste jouée bon gros flemmard. A ce prix là, autant avouer qu'on a la flemme de finir le manga, faire une pause, ou terminer avec des romans illustrés ou un truc du genre. Ce qu'il nous a fait là c'est de l’autodestruction. Gantz Phase 1 et 2 c'était parfait, et j'en garderai toujours un incroyable souvenir. La dernière Phase est à jeter, à la limite faut même plus en parler pour conserver une bonne image de Gantz. Le manga, au fur et à mesure que la fin approchait, est devenu l'ombre de lui-même pour finalement sombrer dans de la niaiserie totale qui ne le caractérise aucunement. Finalement, l' "esprit Gantz" est décédé en même temps que Kurono fin de la Phase 1 (même si j'ai absolument adoré le passage à Osaka). Quelle déception pour un fan de longue date comme moi. (finir avec une planche aussi clichée putain, j'ai même plus envie d'y penser..)
Galvilius
Aucune idée... C'était l'un des persos les plus intéressants et il n'a pas fait long feu. Pareil pour la forme humaine de Gantz (le grand chauve qui dormait dans la sphère), qui se balade à poil dans les rues de NY. Cet élément pouvait être énorme pour la suite, mais finalement rien... je sais pas si c'est moi qui ait oublié ou si y a juste eu aucune continuation (comme pour les vampires)... Quel dommage...