Ca veut dire quoi? Ca veut dire que je met trop de messages avec l´adresse de mon site,lol? Nan, j´deconne!
Combien de temps je met par dessin?
Houla...ca c´est une colle!
Franchement, je pourrais pas te repondre parce que premierement, je fais pas le dessin d´une traite en general ( sauf quelques cas comme le dessin en bas à gauche qui m´as pris une vingtaine de minute à peu pres, mais il est pas fini encore!). Tu vois, je bosse dessus...quand j´en ai marre, j´arrete... puis je recommence....
Je crois que si tu essaie de t´appliquer sur un dessin, à la fin, tu stress de trop et tu commence à faire des conneries. Surtout lorsque tu fais des mises en couleur à la gouache. Tu te dis "Faut pas que je merde, faut pas que je merde" et là,...tu fais une grosse tache sur ton dessin presque fini...
"RAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHH!
NAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAANNNNNN!
Achevez-moi!"
Les dessins sur la page, c´est des dessins que j´ai fais assez vite en general ( le dessin du soldat est encore plein de traits d´ construction, faut que je le nettoie,lol!) mais ca m´arrive de passer BEEAAAAAUUUUUcoup plus de temps sur un dessin.
Tiens ca m´en rappelle un...je commence à dssiner vers 13h00,je dessine, je dessine, je regarde ma montre, il est 22h30.
9h30 sans lever la tete...t´imagine le bruit de craquement sinistre qu´à fait ma nuque qu´en je me suis relevé. Mais ce dessin etait pas mal,lol!
Donc, en general, les dessins qu´il y a sur la page m´ont pris une petite demi-heure chacun sauf le dessin en couleur qui m´a pris une demi-heure de crayonné et une demi-heure de mise en couleur ( pour le moment! Lui aussi faut que je le finisse,pfff).
Mais une des autres raisons pour lequel je peux pas dire combien de temps je met, c´est que je travail par dessins successifs :
C-a-d
-Je fais un croquis rapide de la position de mon perso ( ca permet de noté toutes les idées qui te passent par la tete et d´en trouver de nouvelles de temps en temps). En genral, cette etape se passe quand je suis en cours,lol.
-Ensuite, je retombe sur un de ces croquis et je me dis que je le continuerai bien. Alors, sur une autre feuille, je le recommence en dessinant un perso de construction ( c´est ce que l´on voie derriere le soldat sur ma page. On voie encore nettements les traits delimitant les articulations des coudes). C´est un perso où on voie la colonne vertebrale, les cotes, les muscles, etc, etc,...
-Ensuite, sur la meme feuille, je dessine les fringues quelques details du persos et un premier ombrage en gommant un peu les traits de construction ( tous les dessins de la page sont à ce stade. sur le dessin de sly, on voie encore les traits de construction du visage.)
-Derniere etape, je recommence encore une fois le dessin sur une autre feuille en le dessinant convenablement ce coup-ci.
Apres, mise en couleur, trames, etc, etc,...
Je sais que c´est une methode assez longue et quand je fais des planches de bd je travail pas comme ca, mais c´est la methode que je prefere pour les illustrations de persos. Au moins, si tu rate une etape du dessin, tu dois pas tous recommencer et ca permet à ton dessin final d´etre super propre. Mais ca prends du temps.Chacun sa methode.
Je dois avoir à peu pres 250 dessins qui sont pas fini tout à fait, et là dessus viennent s´ajouter tous les croquis que je dois finaliser,lol!
A L´AIIIIDEUH.
Houla, j´ai pondu un roman, moi! Gomen!