"Bien" est un faible mot pour ce manga !!
Tu le sais surement déjà, le manga retrace la vie du plus grand épéiste du Japon, Miyamoto Musashi. C'est donc un manga historique, d'autant plus un seinen, Vagabond est ainsi très réaliste.
L'histoire n'est donc en rien originale, on suit Musashi, et les combats qu'il enchaine pour devenir le meilleur. Pour autant, l'histoire ne se limite pas aux combats, on voit également l'évolution niveau personnalité de Musashi, ses amours, la vie de son meilleur ami, son passé qui le suit un peu malgré sa volonté, etc...
Niveau scénario, on suit toujours plusieurs personnages aux mêmes moments, avec différentes petites histoires qui finissent par se rejoindre à un moment ou un autre. Certaines mettent plusieurs tomes à se rejoindre, c'est toujours très sympa à suivre.
Le gros point fort, c'est les dessins. En tenant compte de ce critère uniquement (pour moi même en prenant en compte tous les critères), je crois que personne ne pourra contredire que Vagabond est un chef d'oeuvre. Tous les dessins sont magnifiques : les paysages
, les personnages, le moindre détail est beau.
Dernière chose à savoir avant de se lancer dans ce manga : le rythme du scénario, c'est-à-dire la vitesse à laquelle le scénario se déroule. Il est assez lent. C'est loin d'être un défaut, puisqu'on a affaire à un manga plutôt contemplatif, où on peut observer chaque dessin en étant à chaque fois émerveillé ! De même les combats sont très lents, mais encore une fois, ce qui pourrait être un point négatif, est en faite une des forces du manga. On voit très souvent un combat ne pas avancer pendant plusieurs pages, parce que l'auteur nous fait vivre les pensées, les états d'âmes, les émotions de chaque personnages impliqués directement ou pas dans un combat. On vit vraiment les combats à fond, néanmoins rien n'est psychologique, on est plutôt dans le domaine de la perception, dans le domaine du ressenti des personnages !!
Perso, j'ai pas lu beaucoup beaucoup de manga, mais c'est pour l'instant mon meilleur manga. Et sans exagérer, si je devais faire un top film/livre/bd/dessin animé/série/etc, je le mettrais surement dans le top 3 tellement j'accroche à ce manga