Yo,
Je viens de finir le tome 38.
Pour donner mon avis, je dirais que SDK est un manga avec une bonne intrigue qui souffre d'un trop plein de détails inutiles accumulés au fur et à mesure de l'histoire.
L'histoire de base est plutôt intéressante et l'intrigue principale nous tient en haleine tout du long (l'auteur ne manque d'ailleurs pas de nous faire rappeler régulièrement les principaux questionnements liés à cette intrigue à travers Yuya).
Les soucis : une accumulation de persos "secondaires" qui prennent tous le train en route et qui font qu'on se retrouve à suivre l'aventure en x4. A partir de la moitié du manga, on suit la progression de chacun (ou chaque groupe) dans son coin, ce qui rallonge le volume du manga sans pour autant donner plus d'intérêt à l'intrigue. On se retrouve donc avec la dernière expédition au Mont Fuji qui dure 20 tomes pour traduire dans le cadre de l'histoire ce qui se déroule en moins de 24h. Untel fait ci, pendant ce temps l'autre fait ça, etc..... on s'attend à voir l'intrigue avancer, mais on doit revenir voir ce que les autres font pendant ce temps-là. Premier gros point négatif. Secondo : le surréalisme gênant (propre au genre ?), qui fait que, très tôt, on comprend que personne ne va mourir, voire on est surpris de voir la plupart des méchants se rallier au héros, ou mourir en tant que gentils, après un dernier acte de bravoure. On peut concevoir que le héros soit invincible, mais le manga devient vite trop prévisible : "je te combats bien que tu sois trop fort pour moi -> je suis à deux doigts de perdre (j'ai perdu 6 litres de sang lors du combat, 18 litres au total en comptants les deux combats précédents) -> j'ai ma technique secrète (la septième en fait....) -> je te bats finalement de justesse." Malheureusement trop prévisible. Et sur 38 tomes, ça en devient lassant.
Reste les nombreux secrets à découvrir qui nous tiennent en haleine, ainsi que l'évolution de la relation entre les deux héros. Perso, c'est plus ça qui m'a poussé jusqu'à la fin, car ça devenait vraiment très long.
On peut dire que la fin ne m'a pas déplu, voilà happy end au final (il n'aurait plus manqué qu'une fin tragique...), le prince et la princesse se retrouvent, on n'en attendait pas moins. Certaines choses m'ont échappées sur certains aspects de l'intrigue, mais sans doute est-ce du à ma lecture précipitées des derniers tomes.
Conclusion, j'ai globalement apprécié la lecture, les deux héros, Kyo et Yuya, donnent un intérêt considérable au manga, ce qui permet d'oublier la longueur et l'ennui provoqué par certains chapitres. La fin n'est pas extra, mais tout de même bien (les retrouvailles, le happy end). Il est appréciable de finir sur cette bonne note.
Vara