En le relisant je le trouve plus si pertinent que ça, il manque quelque arguments et détails, mais bon tu peux déjà te débrouiller avec ça pour avoir un apercu.
J´ai écris ca après avoir lu le 24 je pense (après j´ai définitivement laissé tomber la série), mais je pense pas que mon avis ai pu changer en 4 tomes.
(au fait il n´est pas question de provoquer un quelconque fan sur ce topic, juste de donner mon avis à ce mec à qui je veux épargner de commencer une telle bouse ;- ) )
- Typhus
- Posté le 15 avril 2006 à 17:14:48
Bon le dessin est bon ca c´est clair. Pour le genre c´est beau (rien d´impressionant non plus, mais c´est suffisant pour apprécier), là je peux rien dire contre. Mais à part ca c´est combat-combat-combat :/ Donc pour alimenter ces combats ils nous rajoutent tout le temps un max de nouveaux ennemis (et alliés), et on se retrouve avec les 3 tricolores, les 12 généraux, les 5 planetes, les 4 sages, les 4 vrais généraux,... Plus les vrais ennemis (Nobunaga, Roi rouge, etc.) Et la plupart ont certe un design intéressant, mais niveau personnalité c´est limité (bah ouai développer un personnage en 50 pages en sachant qu´il va mourir après ca vaut pas trop la peine) et pour les pouvoir l´auteur est à court d´idées. Ca a commencé avec différentes armes et styles de combat, puis ca a dérivé au classique des éléments (feu eau terre etc...), maintenant ca commence à devenir des trucs pitoyablement tordus (faire apparaitre la personne que le héros craint le plus, puis celle qui l´intrigue le plus
) il s´agit juste de mettre le héros dans différentes situations pour voir comment il va s´en sortir. Mais ca aide pas pour le charisme des ennemis. En plus le déroulement des combats est terriblement classique, pour peu qu´on ai lu quelque shonen du genre on peut prédire ce qu´il va arriver... Souvent le héros se retrouve à terre parce que l´ennemi est vraiment trop fort, mais heureusement il a fait tout ca exprès parce que au bord de la mort il lance son coup ultime (qui change à chaque fois...) et détruit son ennemi comme si c´était la premiere des merdes. (agrémenté par les commentaires admiratifs de ses co-équipiers "c´est donc ca la véritable force du démon aux 1000 victimes !" "oh quelle aura démoniaque, j´ai du mal à respirer !" "quelle puissance, kyo s´est enfin réveillé !" ), normalement si le manga est réussi ces commentaires servent à rien, on la ressent nous meme sa force. Mais là on est tellement habitués que ca fait plus rien.
Pour les alliés c´est pas beaucoup mieux même si c´est déjà plus développé, ils sont encore assez classiques mais chacun à quand meme une certaine originalité qui le sauve. Par contre il y en a aussi clairement trop, donc parfois on en perd en route et ils combattent à nouveau que 10 tomes plus tard... Difficile de s´attacher à eux dans ces conditions.
Et enfin le scénario, bah c´est le jeu de l´oie. Faut arriver au roi rouge en passant par tous ses sous-fifres style saint seiya avec les douze maisons du zodiaque. Vu la soi-disant puissance de chacun on se demande pourquoi ils ont tous une telle ligne de défense, mais c´est évidement le seul moyen de justifier tout ces combats à répétitions. Y a bien une intrigue avec le passé de kyo/kyoshiro/yuya, mais on apprend un truc tous les 5 tomes, ca avance pas fort. J´ai même la forte impression que l´auteur se lance dans des mystères dont il connait même pas encore la réponse, tellement il est flou dans les soi-disant infos qu´il nous donne (et à coté de la plaque quand on découvre vraiment de quoi il parlait)...
Donc ca ne vaut réelement la peine que si t´as encore jamais lu de truc d´un niveau plus élevé (en sachant que quand ce sera fait, tu regretteras d´avoir autant dépensé pour cette série) ou que t´as pas envie de lire un truc intelligent qui te pète des neurones (et encore, kyo c´est même pas si agréable à lire).