Ce manga est juste énorme.
J'ai lu Bouddha de Tezuka également.
Chacun possède ses qualités.
Disons que ce dernier est plus directif scénaristiquement voir imaginairement parlant.
Tandis que l’œuvre d'Hisashi Sakaguchi est plus approximative, vagabonde, et, je n'aime pas trop utiliser ce terme, difficile d'accès.
Car personnellement la beauté que j'y ai découverte, je l'ai découverte tardivement et ailleurs que dans la plupart des autres œuvres.
Pour tenter d'imager, je vois ça un peu comme une poésie de l'esprit.
C'est à dire que le récit sans être inexistant, se cache derrière la forme pour mieux la chanter. Et qui se saisit avec les sens.
Je déteste la branlette intellectuelle, j'espère que j'en ai pas trop fait, c'est pas le plus facile de décrire ceci. Pour faire cours, pour moi c'est un peu l'équivalence d'une poésie, donc voila pourquoi ça peut paraitre plus compliqué à appréhender, mais il faut garder cela à l'esprit et tout ira bien.
Il faut dire aussi que nous ne sommes pas habitués aux œuvres de ce genre.
C'est aussi à différencier, et j'insiste, des animes qui offrent des fins incompréhensibles. Car ceux la possèdent des récits et des contours bien définis ( jusqu'à la fin ) pour la plupart.
Pour donner un autre exemple du genre, je trouve qu'à ce niveau il se rapproche assez d'Amer Béton ( même si ce n'est si ce sont deux mangas très différents ! ).
Voila j’arrête.
Mais il fait parti de ces grands mangas peu connus du grand public, ça il ne faut pas en douter.